Le jeu duo Pokémon Brilliant Diamond et Pokémon Shining Pearl est une refonte des jeux de Nintendo DS. Le studio ILCA a réalisé une bonne adaptation de ces aventures sur Nintendo Switch. Le titre est agréable autant pour les nostalgiques que ceux qui découvriront la région de Sinnoh et le Mont Couronné pour la première fois.

PokémonPokémon Brilliant Diamond / Shining Pearl en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué : version Pokémon Brilliant Diamond
Développeur : ILCA
Éditeur : The Pokémon Company / Nintendo
Style : Jeu de rôle
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Découvrir Sinnoh et son histoire sur les Pokémon

Le scénario est classique. Notre jeune dresseur part à la chasse aux Pokémon à travers la région de Sinnoh. Accompagné de son premier Pokémon offert par le Professeur Sorbier, il l’aidera dans ses recherches durant son périple pour devenir le Champion de la Ligue Pokémon.

On va visiter toutes les villes de Sinnoh pour battre le Champion de chaque arène et remporter son badge. Ceci permet aux Pokémon plus puissants de suivre nos commandes. Nos rivaux de la Team Galaxie nous mettent des bâtons dans les roues. Ayant capturé Dialga (le Pokémon sur la jaquette de Brillant Diamond), il en revient à nous de le libérer. Pour ceux qui ont Pokémon Shining Pearl, ce Pokémon sera Palkia. Le reste de l’histoire demeure la même.

Pokémon Diamond Pearl

Un jeu de rôle dans lequel on se sent familier

Pokémon Brilliant Diamond offre une mécanique de jeu familière. Les Pokémon sauvages se cachent dans l’herbe, dans le sol ou dans l’eau. Des batailles sont lancées aléatoirement, ce qui freine un peu notre balade entre deux villages. Or, c’est l’occasion de garnir notre Pokédex.

Ayant joué à toutes les éditions de la série depuis Pokémon version Blanche, je suis en terrain connu. On a entre les mains un jeu de rôle dans lequel les actions se font à tour de rôle. On pourra mettre notre adversaire KO, ou tenter de l’attraper en lui lançant une Poké Ball. La collection est encouragée par les fans, et il est amusant de voir nos créatures évoluer pour devenir encore plus puissants.

Sur Nintendo Switch, nous profitons également des ajouts tels que l’indication sur la performance d’une attaque sur le Pokémon adverse si on l’a déjà affronté. En plus de l’expérience du joueur qui apprend le type de Pokémon contre qui ses coups seront plus efficaces, cela facilite grandement la progression dans les batailles.

Pokémon Diamant Pearl

Un jeu de qualité sur Nintendo Switch

Je suis très contente de constater le travail réalisé pour adapter ce jeu à la Nintendo Switch. On ne ressent pas du tout l’âge du titre original. Les animations sont au goût du jour et j’aime beaucoup les décors en extérieur. Pour certaines parties du jeu, il y a un flou qui me dérange un peu. Si c’est un effet, ce n’est pas complètement réussi. Sinon, les images sont comparables aux plus récents titres Pokémon disponibles pour la console et la musique a également été modernisée.

Parlant de musique, le Super Show Concours ayant lieu à Unionpolis est un minijeu mignon. On sélectionne un de nos Pokémon et on le fait participer à un concours d’adresse. En fait, c’est pour nous un jeu de rythme dans lequel notre concurrent montre ses prouesses. C’est très léger mais c’est divertissant. À essayer pour changer de la routine.

Pokémon Diamant Pearl

Plusieurs manières d’échanger entre amis

Un jeu de Pokémon doit pouvoir accepter les combats entre amis et les échanges de Pokémon. Certains ne vont d’ailleurs évoluer qu’après avoir été échangés avec un autre joueur. Pour rejoindre une salle de jeu, rien de plus simple. On appuie sur Y lorsqu’on est près d’un Centre Pokémon. Il n’y a pas d’attente pour rencontrer des gens au hasard. Ceux qui souhaitent jouer entre amis, on n’a qu’à partager son code pour qu’ils rejoignent notre salle privée.

On peut aussi rassembler nos amis pour une expédition dans les Grands Souterrains. Accessible après avoir visité Charbourg ce gigantesque réseau de galeries thématiques serpentent toute la région. On y accède à l’aide de l’Explorakit, donc on peut y aller de n’importe où. Ici, vous pouvez vous construire une Base Secrète, déterrer des trésors et des fossiles de Pokémon, et partir à l’aventure avec d’autres Dresseurs. Encore une fois, cela se fait par code pour inviter seulement ses amis, ou ouvrir l’invitation à tout le monde. Ce que j’aime est qu’ici, on voit les Pokémon se balader. On peut donc cibler ceux qui nous intéressent.

Pokémon Diamant Pearl

Pokémon Brilliant Diamond / Shining Pearl propose une aventure classique

Si vous aimez les jeux de la série principale Pokémon, celui-ci est en plein dans vos cordes. Il ne réinvente rien (notamment car c’est une refonte), mais poursuit sur la lancée des titres disponibles pour la Nintendo Switch. Pokémon Brillant Diamond / Pokémon Shining Pearl sont amusants et la campagne se complète en une vingtaine d’heures. Ajoutez-y ensuite du temps pour ceux qui souhaiteront faire des combats amicaux, échanger des Pokémon et compléter leur Pokédex.

+ Pas besoin d’assigner une capacité secrète à l’un des six Pokémon de notre équipe pour en bénéficier devant un obstacle
+ Plusieurs activités pour remplir notre Pokédex
+ Personnaliser ses Capsules Ball pour ajouter des effets visuels lorsqu’on envoie notre Pokémon au combat
+ Mécanique moderne, faisant oublier qu’on joue à un jeu provenant de Nintendo DS

– Les sections où il y a un flou détonnent du reste de l’exploration
– Là où il y a du brouillard, on n’y voit absolument rien

Pokémon Diamant Pearl

ÉVALUATION GLOBALE DE POKÉMON BRILLIANT DIAMOND / SHINING PEARL

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 4,5/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 4,25/5 (85 %)

Procurez-vous Pokémon Brilliant Diamond en édition physique ou numérique
Procurez-vous Pokémon Shining Pearl en édition physique ou numérique
Procurez-vous l’ensemble double Pokémon Brilliant Diamond et Pokémon Shining Pearl pour la Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.