Puyo Puyo Tetris 2Les fans de jeux de casse-tête classiques seront ravis d’apprendre que les univers de Puyo Puyo et Tetris fusionnent pour une seconde édition. Dans Puyo Puyo Tetris 2, SEGA nous présente des personnages colorés à découvrir à travers un scénario toujours aussi fou. Les défis sont grands, et ceux qui cherchent la compétition, les affrontements en ligne sont encore présents, agrémentés de nouvelles options pour pimenter le tout. J’ai eu la chance d’y jouer sur Xbox Series S.

Puyo Puyo Tetris 2 en détails

Plateformes : Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch (à venir sur Steam en 2021)
Évalué sur : Xbox Series S
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Style : Casse-tête
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 4 joueurs)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français écrit avec voix en anglais

Un univers envoûté de l’esprit de compétition

Dans le mode campagne, nous retrouvons Ringo et Tee, respectivement du monde des Puyo Puyo et Tetris. Rapidement, ils s’aperçoivent que leurs univers fusionnent pour une seconde fois. Cette fois, la menace est d’autant plus grande que leurs amis semblent envoûtés. Ils en viendront à constater qu’un être mystérieux prend le contrôle des gens afin de les convaincre de se battre sans arrêt. On va donc rassembler nos amis et travailler de concert afin de vaincre cette menace persistante. Lancer un combat de Puyo Puyo et de Tetris est amusant, mais s’épuiser à la tâche est malsain. N’est-ce pas ?

Une formule repensée de classiques éprouvés

Si vous n’êtes pas familiers avec les jeux Puyo Puyo et Tetris, voici rapidement en quoi ils consistent. Un objet à la forme prédéterminée tombe du haut de l’écran et on doit le placer adéquatement pour créer un pattern rendu en bas. Alors que dans Tetris, on complète une ligne pour qu’elle s’efface, Puyo Puyo requiert un minimum de quatre gouttes de la même couleur collées ensemble pour les éliminer. Ces dernières n’ont pas besoin d’être alignées, il faut juste qu’elles se touchent.

Dans Puyo Puyo Tetris 2, le défi réside notamment dans le duel où nos bons coups envoient des déchets vers la grille de notre opposant et vice versa. Ceci complique les choses quand on planifie nos prochains mouvements mais ajoute une valeur ajoutée à la mécanique de base qui devient tout à coup imprévisible et divertissante.

En avançant dans la campagne, on accèdera aux modes de jeux spéciaux présents dans le premier opus, tels que Big Bang, Échange, Fusion et les compétitions en ligne de la Ligue Puzzle.

Un emballage mignon

Joli et sans prétention, Puyo Puyo Tetris 2 est accessible à tout le monde. Le titre est présenté dans un univers en 2D quelque peu enfantin. Son scénario est cocasse bien que conçu avec l’objectif de nous présenter tous les modes de jeux offerts. Ceci développe nos réflexes et nous offre les outils pour se tailler une place dans les matchs en multijoueur. Les tableaux sont dynamiques et on y entend diverses trames musicales, dont le thème classique de Tetris, reconnu entre mille.

Chaque combat de la campagne solo est noté. Selon les objectifs à atteindre, on va remporter jusqu’à trois étoiles. Or, j’aime bien qu’il nous permette de continuer même si on perd la bataille. Ceci permettra aux joueurs de poursuivre l’histoire sans contrainte. Ensuite, nous avons la liberté de revenir en arrière pour compléter les défis et remporter ces trois étoiles durement gagnées. J’ai trouvé ces défis assez difficile, notamment ceux introduisant le nouveau mode, le Combat de Talents.

Une nouvelle manière de se battre avec trois personnages

Ce nouveau mode permet de rassembler une équipe de trois personnages parmi nos compagnons de l’histoire. Selon leur niveau d’expérience, les tuiles et les bulles descendront plus ou moins rapidement. De plus, nous avons une barre de santé à surveiller. Avec trois personnages, chacun offre un soutien durant la partie. L’un pourra nous redonner de la santé, un autre affaiblira l’adversaire, ou encore ajoutera des lignes à la grille. Donc, en plus de se concentrer sur notre casse-tête, il faut juger du moment opportun pour lancer ces commandes spéciales. C’est difficile et durant mes premières parties, j’étais anéantie en quelques secondes. C’est une mécanique qui demandera pas mal de pratique !

Les soucis du multijoueur

Puyo Puyo Tetris 2 permet jusqu’à quatre joueurs de s’affronter dans les différents modes de jeux multijoueur. Pour le moment, l’option locale est toujours indisponible. En ligne, nous avons l’opportunité de se mesurer aux joueurs de partout dans une panoplie de modes. Que l’on préfère le Puyo Puyo, le Tetris, ou les deux, libre à nous de sélectionner le style qui nous attire le plus. Le hic ici, est que j’ai essayé de joindre des gens pour tester, sans succès. Comme s’il n’y avait pas grand monde qui y jouent. Je me suis donc résignée à jouer en solo et à compléter les casse-têtes du scénario. Heureusement, ils sont nombreux, avec des objectifs assez coriaces par moments !

Puyo Puyo Tetris 2 est aussi divertissant que demandant au niveau du défi à relever

Les jeux Puyo Puyo et Tetris existent depuis des lustres. Pratiquement tout le monde y a déjà joué au moins une fois. Pourquoi cette édition est intéressante alors ? D’abord, elle propose une histoire drôlement amusante, facile à passer pour ceux qui n’y seraient pas intéressés. Les deux types de jeux sont assez similaires pour plaire aux mêmes joueurs, bien que leur exécution soit différente au niveau des stratégies à adopter pour s’améliorer. De plus, les nombreuses variantes développés par les modes de jeux présentes apportent une certaine fraîcheur à l’ensemble. En attendant le multijoueur, il y a beaucoup de temps à consacrer à l’aventure en solo, ce qui devrait occuper les fans pour le moment.

+ Excellente rejouabilité d’un classique réinventé
+ Modes de jeux variés
+ Bonne durée du scénario
+ Le Combat de Talents à 3 personnages propose de nouveaux défis compétitif

– Le multijoueur local n’est pas encore accessible
– Peu de joueurs en ligne lors de ma période d’essai

ÉVALUATION GLOBALE DE PUYO PUYO TETRIS 2

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 5/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale : 4.5/5 (90 %)

Procurez-vous Puyo Puyo Tetris 2 pour Xbox Series X|S, Xbox One ou PlayStation 4.

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à SEGA pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Xbox Series S.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here