Faisant partie des jeux de lancement pour la PlayStation 5, Sackboy : A Big Adventure est parfait pour la famille. Le jeu de plateforme en 3D nous fait visiter une multitude de mondes tricotés. À jouer seul ou en mode coopératif, il saura plaire à tous. Les joueurs sur PlayStation 4 ne sont pas en reste car le titre est disponible sur les deux consoles de Sony. En voici mes impressions.

Sackboy : A Big Adventure en détails

Plateformes : PlayStation 4, PlayStation 5
Évalué sur : PlayStation 5
Développeur : Sumo Digital
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Style : Plateforme
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 4 joueurs)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Sauver nos amis du vilain Vex

L’histoire suit notre héros en mission pour affronter l’affreux Vex, une entité quasi mythologique et née de l’union du chaos et de la peur. Il a kidnappé les amis de Sackboy pour les obliger à construire un intervertisseur. Cet engin diabolique transformerait Patchwork Monde en un infâme et dangereux cauchemar. Il faut l’en empêcher !

Le titre s’étend à travers cinq mondes thématiques d’une dizaine de niveaux chacun. S’ils se complètent rondement en y allant de front, la meilleure expérience demeure l’exploration. Il y a une foule d’objets à trouver, de secrets à découvrir et d’orbes à ramasser afin de déverrouiller le monde suivant.

Se jouant en solo ou à plusieurs, le jeu de plateforme en 3D permet à jusqu’à quatre joueurs de collaborer pour une partie amusante entre amis. Des tableaux sont même consacrés au jeu à deux.

Une jouabilité classique réinventée

Notre Sackboy devra taper sur des ennemis, trouver des orbes à collectionner, des clés pour accéder à la suite d’un niveau ou ramener des animaux au bercail. La majorité des niveaux est standard mais quelques-uns réservent des surprises. On y retrouve parfois une course chronométrée ou des obstacles à franchir pour terminer le niveau.

Je ne me suis jamais ennuyée dans Sackboy : A Big Adventure. Même si chaque monde a sa thématique, les épreuves élaborées pour chacun d’eux apportent de la nouveauté aux joueurs.

Une ambiance enveloppante profitant de la nouvelle génération de console

Visuellement, le jeu est superbe. Sackboy est un héros tricoté. La thématique de la laine, des tissus, de la ouate et autres matériaux associés est omniprésente. C’est bien amené et on va en profiter. On va s’accrocher aux parois en éponge pour grimper franchir un piège électrifié ou un précipice. En sautant, on traverse les cubes de ouate pour aller plus haut. Tirer sur un fil va déterrer des orbes et des clochettes. Tout est réfléchi et bien mis à contribution.

Un autre point marquant est la musique. Les pièces musicales s’intègrent au thème de chaque niveau. Dynamique, et même d’influence disco, je me surprends à me dandiner joyeusement arrivée à la remise de médailles. Ce jeu met vraiment un sourire au visage.

Tous les sons sont travaillés et profitent bien de l’atmosphère ambiophonique. J’ai joué la plupart du temps avec le casque Pulse 3D de Sony aux oreilles, et ça fait une bonne différence. Si vous y jouez sans casque, vous remarquerez certains sons ciblés sortant du haut-parleur de la manette DualSense.

Parlant de la manette de la PlayStation 5, on ressent les vibrations du retour haptique lorsque notre héros tricoté marche ou glisse sur une surface. Les gâchettes adaptatives sont également mises à contribution. Je savais alors où je pouvais agripper un morceau de tissus pour tirer dessus. Souvent, cela dévoile un passage secret ou un objet bien dissimulé.

Jouer à plusieurs s’annonce prometteur

Pour le moment, Sackboy : A Big Adventure permet le jeu en multijoueur local. Une mise à jour prévue d’ici la fin de l’année prévoit ajouter l’option d’y jouer avec nos amis en multijoueur en ligne. Cela ouvrira la voie aux joueurs des deux générations de console (PS4 et PS5) de jouer ensemble.

Notez par ailleurs que la version PS4 du jeu recevra une mise à niveau gratuite si vous passez à la PS5 plus tard. Votre sauvegarde devrait également suivre le saut de console, ce qui est avantageux pour poursuivre l’aventure sans devoir tout refaire.

Collectionner les trophées est amusant

Ceux qui souhaitent compléter le jeu vont s’amuser à trouver tous ses secrets. C’est d’ailleurs un de mes plaisirs. Les niveaux ne sont pas si longs lorsqu’on les fait d’une traite. Il n’est donc pas lassant de les refaire si l’on a raté une orbe ou un objet à collectionner. Par moments, c’est si bien caché qu’il faut observer attentivement, quitte à revenir sur nos pas pour y aller plus lentement.

Le jeu comporte des tableaux nommés « défis des chevaliers maillés ». Ces derniers sont plus coriaces, mais assez gratifiants lorsqu’on les réussit. D’ailleurs, tout dans le jeu nous porte à vouloir se surpasser. Sackboy : A Big Adventure est facile à prendre en mains. Les jeunes réussiront à traverser les mondes sans trop de mal. C’est de le faire à cent pourcent qui devient ardu à mesure qu’on progresse dans les mondes suivants.

Sackboy : A Big Adventure fait partie du solide lot de titres de lancement pour la PlayStation 5

Sackboy : A Big Adventure a beaucoup à offrir aux amateurs de jeu de plateforme en 3D. Les niveaux contiennent une foule d’objets à trouver et a un bel humour. Le jeu s’adresse à tout le monde. Il est facilement accessible aux enfants, tout en offrant un certain défi aux plus aguerris, qui voudront trouver l’ensemble des objets cachés dans les niveaux.

C’est une solide recommandation de ma part, et un excellent titre de lancement pour la PlayStation 5.

+ Excellente réalisation
+ Des mondes variés
+ Un bon défi pour ceux qui voudraient tout trouver
+ Des musiques entraînantes

– Même si on a assez d’orbes pour se rendre au monde suivant, il faut absolument passer tous les tableaux du monde actuel avant de pouvoir y accéder.
– Aucun contrôle de la caméra
– Multijoueur en ligne pas encore disponible

ÉVALUATION GLOBALE DE SACKBOY : A BIG ADVENTURE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme: 5/5
Son : 5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4,25/5

Note globale : 4,5/5 (92 %)

Procurez-vous Sackboy : A Big Adventure pour la PlayStation 4 et PlayStation 5
Procurez-vous l’édition spéciale de Sackboy : A Big Adventure pour la PlayStation 4

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Sony Interactive Entertainment et PlayStation Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur PlayStation 5.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here