Shovel KnightEn sortant Shovel Knight : Shovel of Hope en 2014, les développeurs indépendants Yacht Club Games ont su démontrer que le jeu de plateforme de type rétro est toujours à la mode. Cinq ans plus tard, la compilation Shovel Knight : Treasure Trove rassemble les cinq jeux de la série en format physique. C’est une belle opportunité de se procurer cette collection que j’ai eu la chance de jouer sur Nintendo Switch.

Shovel Knight : Treasure Trove en détails

Shovel KnightPlateformes : Nintendo Switch / Xbox One / PlayStation 4 (à venir en 2020)
Évalué sur : Nintendo Switch Lite
Développeur : Yacht Club Games
Éditeur : Yacht Club Games
Style : Plateforme
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 4 joueurs)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Une collection complète pour Shovel Knight

Voici les jeux inclus dans Shovel Knight : Treasure Trove

  • Shovel Knight : Shovel of Hope
  • Shovel Knight : Plague of Shadows
  • Shovel Knight : Specter of Torment
  • Shovel Knight : King of Cards
  • Shovel Knight : Showdown

Shovel Knight

La compilation nous fait vivre les aventures du Shovel Knight dans sa quête pour sauver le royaume des viles personnes avides de pouvoir. Son arme de prédilection est une pelle. On s’en sert d’abord pour dégager des amas de détritus au sol dès le premier jeu, ceux-ci cachant des pierres précieuses à récolter. C’est aussi notre arme, affectueusement nommée « Épelle ». Donner un bon coup de pelle aux ennemis est comique.

Sauter dessus en la tenant bien droite permet de creuser par en bas, ou faire des sauts vertigineux lorsqu’on atteint certains objets. (pensez à ce que fait Picsou avec sa canne dans Ducktales). On acquiert d’autres mouvements en progressant, autant des attaques que des sortilèges comme l’efficace boule de feu et la trop pratique charge épaulée (dash).

Les tableaux nécessitent l’apprentissage des mouvements à la perfection. On n’est pas pris par la main. Sans tutoriel, on doit observer et réfléchir à la manière de réussir certains passages. Une fois qu’on comprend comment traverser, seul l’entraînement peut en venir à bout. Je suis souvent tombée, parfois presque découragée. Avec le temps, j’ai fini par passer certains endroits, maintenant rendus faciles à force de les refaire.

Les jeux de la collection se ressemblent avec des ennemis et obstacles sur le terrain similaires. Bien que les histoires soient séparées, on pourrait les considérer comme une seule grande aventure à plusieurs chapitres.

Shovel Knight

On souligne également la sortie de King of Cards et Showdown

Shovel Knight : Treasure Trove souligne également l’arrivée des deux derniers chapitres dans la série, soit King of Cards et Showdown.

Dans King of Cards, King Knight parcourt le royaume afin d’affronter les trois juges du Joustus et être sacré Roi des Cartes. La progression est similaire aux autres jeux, complétant des niveaux qui nous amèneront vers un combat contre un gardien. Or, ce combat se fera autour d’une table avec un jeu de cartes !

Les règles du Joustus sont simples. Sur une grille, des pierres sont placées aléatoirement. Le joueur qui réussit à glisser ses cartes sur celles-ci remporte la partie. La manière de mettre une carte dépend de la flèche imprimée sur celle-ci, ajoutant un élément stratégique que j’aime beaucoup. Le vainqueur remporte une carte prise à son adversaire et l’ajoute à son paquet. Débutant avec un paquet de base, c’est par nos victoires qu’on varie notre sélection et qu’on peut avoir une meilleure main.

Shovel Knight

Pour sa part, Shovel Knight : Showdown est un jeu axé sur les combats en multijoueur local. Choisissez parmi huit combattants représentant les personnages de la série, et amusez-vous ! Ne se jouant qu’en mode local, on peut ajouter un CPU pour jouer contre l’intelligence artificielle en attendant nos amis. Cette extension est à part des autres car il n’y a pas de niveaux à traverser. Showdown est d’ailleurs placé en retrait dans le menu principal pour le différencier.

Shovel Knight : Showdown a un léger mode histoire qui déploie autant de trames scénaristiques qu’il y a de personnages. Évoluant dans un mode « Showdown », cette fois, la manière de compléter les niveaux est par le combat. Les matchs sont rapides et amusants. Chaque chevalier a ses mouvements distinctifs dont il faut faire bon usage. Avec plusieurs niveaux de difficulté, chacun y trouvera son compte. C’est là que j’ai connu l’excellent Polar Knight et sa magnifique pelle de neige.

Shovel Knight

Une réalisation rendant hommage au jeu rétro

La collection propose une vaste sélection de musiques réalisées dans la pure tradition alignée au style 8-bit du jeu. L’ensemble est bien conçu. Shovel Knight : Treasure Trove est fait pour plaire aux fans du genre, et je crois que c’est réussi.

Il y a énormément d’heures à passer dans cette collection, et encore plus si l’on explore pour trouver tous les objets à récupérer dans chaque niveau. Les dialogues ont un bel humour qui est agréable à suivre. Soulignons que le tout est offert en français, avec une traduction efficace.

Des amiibo spéciaux pour la sortie de Shovel Knight : Treasure Trove

Le chevalier de Shovel Knight est l’un des premiers personnages provenant d’un jeu vidéo indépendant à avoir sa ligne de statuettes amiibo officielle. Pour la sortie de Shovel Knight : Treasure Trove, Nintendo publie un ensemble de trois amiibo. King Knight, Plague Knight et Specter Knight rejoignent Shovel Knight pour déverrouiller du contenu dans le jeu tels que des armures spéciales, des niveaux et autres défis exclusifs.

Shovel Knight

Shovel Knight : Treasure Trove est un must pour les fans de jeux rétro

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de jouer à Shovel Knight, la collection Shovel Knight : Treasure Trove est faite pour vous. Regroupant les cinq jeux de la série, elle fera le bonheur des fans du genre. Ces jeux sont récents, mais viennent chercher les nostalgiques des titres d’antan. Quasi sans faille, l’exécution est un bel hommage à ce style datant des années 80, destiné aux consoles actuelles.

+ Cing jeux rassemblés dans cette collection offerte en édition physique
+ Belle réalisation d’inspiration rétro
+ Quelques exclusivités selon la console choisie dans Shovel Knight : Showdown
+ Bonne courbe d’apprentissage avec un bon défi général

– Le menu activé avec le bouton X sur ma Switch interrompt souvent mes actions rapides car je l’accroche constamment
– Shovel Knight : Shownown n’est pas disponible pour les versions 3DS et PS Vita de Treasure Trove

ÉVALUATION GLOBALE DE SHOVEL KNIGHT : TREASURE TROVE

Expérience de jeu : 3,75/5
Graphisme: 4,5/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4,5/5

Note globale : 4,35/5 (89 %)

Procurez-vous Shovel Knight : Treasure Trove sur le site de Best Buy
Procurez-vous les amiibo de la collection Shovel Knight pour Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à l’éditeur pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel du jeu.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here