Snipperclips Plus

Snipperclips PlusCouper et coller avec Snipperclips Plus

Snipperclips Plus est un jeu indépendant charmant comme tout. Le titre exclusif à la Nintendo Switch prouve que le jeu en multijoueur local est toujours à la mode. Vous serez appelé à résoudre des tableaux en équipe, et c’est par la communication (et bien des fou rire) que vous parviendrez à les compléter. Son approche unique en fait un jeu qui se démarque. Il est beau, accrocheur et est maintenant offert en édition physique.

En collaboration avec Nintendo, SFB Games a développé l’un des jeux les plus novateurs des dernières années. Snipperclips Plus ajoute du contenu supplémentaire au jeu de base paru en version téléchargeable au lancement de la console Nintendo Switch. Dans celui-ci, nous avons une trentaine de casse-têtes, défis et autres éléments exclusifs. Attelez-vous pour des heures de Plaisir en compagnie de vos amis alors que le jeu supporte jusqu’à quatre joueurs dans la même partie.

Snipperclips Plus est développé par SFB Games et publié chez Nintendo

Style: Casse-tête
Platforme: Nintendo Switch
Modes de jeu disponibles: Sole / multijoueur local (2 à 4 joueurs)
Classement ESRB: E (Pour Tous)
Langue d’exploitation:  Jeu disponible en français

Je vous présente Snip et Clip

Snip et Clip forme un duo charmant. Chaque joueur choisit son personnage ressemblant à une sucette glacée rose et orangé. Clip porte le noeud papillon et Snip se démarque par son écharpe et ses talons hauts. Nul doute que leur personnalité attachante vous captivera dès le départ.

Leur personnalité est attachante et dès le départ, j’ai adoré les voir s’exprimer même s’ils ne parlent pas. Ils rient, gigottent et grimacent gentiment lorsqu’ils se coupent l’un et l’autre. Je pourrais les chatouiller tellement je les trouve rogolos !

Snipperclips PlusCouper jusqu’à la victoire

La mécanique principale du jeu rappelle le bricolage. Comme on pouvait le faire quand on était enfant, on découpe des formes afin de résoudre le problème à l’écran. De manière inventive, Snip et Clip vont se couper selon différents angles. C’est facile à faire, on n’a qu’à les positionner un devant l’autre et appuyer sur un bouton. Hop, c’est coupé !

Le court tutoriel en début de partie va vous en expliquer les rouages, ensuite on est laissé à nous-mêmes pour l’expérimentation. C’est bien car ça nous force à user d’essais et erreurs pour arriver à nos fins. Le tout de manière ludique et amusante.

Snipperclips Plus

Découvrez de nouveaux défis

Le mode Monde est l’attrait principal de Snipperclips Plus. En solo ou à deux joueurs, nous traversons cinq mondes de quinze niveaux. Alors qu’il faut en réussir cinq pour accéder aux suivants, dix tableaux réussis déverrouillent le prochain monde. On peut alors choisir ceux qui nous interpellent au premier abord, en se gardant une réserve pour ceux qui sont plus ardus. Bien que certains ont une approche similaire, sachez qu’il n’y a pas deux casse-têtes pareils, ce qui offrent un beau défi aux amateurs du genre.

Snipperclips Plus

Les casse-têtes demandent de tourner nos héros sur eux-mêmes ou d’attraper des objets pour les placer sur un mécanisme. Des activités comme lancer un ballon dans un panier est un défi d’habileté en soi. Chaque épreuve demande réflexion. Le jeu Princess Power-Up rappelle les jeux d’arcade classiques. Mon ami et moi avons dû nous frayer un chemin sur un parcours à obstacles en évitant des ennemis et au final, récupérer trois diamants. Pour se faire, il a fallu littéralement bouger la princesse en utilisant une manette suspendue au plafond.

Les trente nouveaux niveaux compris avec Snipperclips Plus sont originaux. Leur conception est créative allant du canon qui fera éclater un vase ou nous demander de stopper quatre voitures sur une zone précise simultanément.

Snipperclips Plus

Le succès de la communication

Parce que Snipperclips Plus est un jeu coopératif, la communication est la clé du succès. Un truc que j’ai utilisé est de partager mes intentions à voix haute afin que mon partenaire sache comment réagir. Bien sûr, les fou-rires s’en sont souvent suivis.

Lorsque mon ami tentait d’amener une grenouille vers ses petits, il a fallu établir un plan pour capturer notre proie sautillante. J’ai alors pensé à nous transformer en pot et en couvercle. Coupe-coupe, et voilà ! Essayons de bouger à l’unisson maintenant… Pas facile, mais tellement drôle à voir !

Snipperclips Plus

Que la fête commence !

Pour amener un peu de variété à l’ensemble, le mode Fête ajoute deux joueurs pour une partie à quatre. En plus de jeux de base, un monde spécial lui est consacré. Dans celui-ci, les jeux sont adaptés pour rendre l’exécution encore plus difficile car tous les personnages seront sollicités. Ici encore, la communication est essentielle à notre succès. Les niveaux sont élaborés mais si vous vous sentez d’attaque, il est toujours possible de les essayer à deux joueurs.

Dans ce cas, chacun contrôle deux personnages à l’écran, passant de l’un à l’autre en appuyant sur Y. Ce n’est donc pas quatre personnages qui bougent en même temps mais seulement deux. Le mode Fête est donc plus amusant à quatre, mais cela requiert évidemment quatre Joy-Con car on n’y jouer qu’en mode local.

Snipperclips Plus

Une mode arcade amusant avec les Extras

Pour relever un défi compétitif, le mode Extra permet entre deux et quatre joueurs de s’affronter dans six mini-jeux thématiques. Entre le basketball, le hockey, un dojo, œil pour oeil, territoire et un jeu de lumières, le hockey est mon préféré. S’apparentant au hockey sur coussin d’air, le but est de déjouer votre adversaire et compter dans son but. À quatre, le défi est encore plus stimulant car chaque touche accélère la rondelle. La joute devient rapidement un test de réflexe. Ajoutez à cela l’option de couper ses adversaires comme dans le jeu principal et je vous promets bien du plaisir entre amis.

Après s’être cassé la tête dans une foule d’épreuves, le mode Blitz est parfait pour se détendre et se changer les idées avec nos amis.

Snipperclips Plus

S’exprimer en créant des étampes

L’autre manière de relaxer est de créer ses étampes. Ici, rien de frénétique, juste de la créativité. Peignez des tableaux colorés en profitant des formes de vos personnages coupés pour créer des motifs spéciaux. Les têtes créatives vont assurément s’y donner à coeur joie sans avoir la contrainte de devoir terminer une épreuve complexe.

Snipperclips Plus

Impressions générales

Peu importe si vous vous lancez seul ou avec des amis, Snipperclips Plus est un jeu de casse-têtes des plus amusants. Le titre est convivial et se joue avec un minimum de commandes. Il n’utilise que quelques boutons du Joy-Con alors même les joueurs occasionnels vont l’apprendre rapidement.

Les casse-têtes mettent vos talents à l’épreuve de manière ludique. Réfléchir et rire en même temps, quelle belle combinaison ! Le titre propose des heures de plaisir à un coût abordable. Que demander de plus !

+ Personnages attachants, une musique accrocheuse et de magnifiques tableaux imitant le scrapbooking 
+ Une approche conviviale
+ L’un des meilleurs jeux multijoueur sur Nintendo Switch

– Peu d’intérêt à refaire les niveaux plusieurs fois

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu: 5/5
Graphisme: 4/5
Son: 4/5
Durée d’intérêt / Rejouabilité: 3.75/5

Note globale: 4.2/5 (84%)

Procurez-vous Snipperclips Plus pour Nintendo Switch sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Jon Scarr
Jon Scarr compte plus de 30 années d’expérience dans l’industrie des jeux vidéo et est joueur depuis avant l’ère du NES. En tout, il a plus de 27 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et obtient en moyenne 150 000 impressions par mois en tout (blogue personnel, Vine, Twitter, Twitch et Instagram). Visitez le site Web de Jon, 4ScarrsGaming, où il discute de tout et de rien au sujet des jeux vidéo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here