Splatoon 3L’action est au rendez-vous avec Splatoon 3. Le jeu disponible sur Nintendo Switch permet à jusqu’à huit joueurs de se rassembler en ligne ou en personne pour s’affronter dans des matchs enlevants. Le titre ajoute des armes à notre arsenal, ainsi qu’un tout nouvel environnement à explorer dans le mode solo. Voici mes impressions sur mon parcours à Cité-Clabousse.

jeux vidéoSplatoon 3 en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch OLED
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Style : Action
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur en ligne (1 à 8 joueurs)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Sauver Papi disparu dans la région d’Alterna

Dans ce mode solo de Splatoon 3, Papi MacAlmar nous demande de récupérer une autre fois le Grand poisson-charge. C’est la troisième fois qu’on s’attelle à la tâche. Pour l’occasion, Papi nous nomme Numéro 3, agent spécial de l’escadron Espadon, nouvelle version. Or, après avoir combattu le premier gardien et terminé la zone, on entre dans le cœur du scénario solo. C’est là que l’histoire s’ouvre.

Splatoon 3 nous présente un tout nouvel environnement dans lequel nous devons retrouver Papi qui a disparu. Alterna est situé dans un lieu encore inconnu constitué de six zones. Tout au long du parcours, les bouilloires proposent des niveaux aux défis variés. Le but est d’amasser des œufs de salmonoïdes pour éliminer les boules de poils qui bloquent l’accès à la zone suivante. Salmio, notre mini-compagnon salmonoïde se chargera de dégager l’emprise de l’envahisseur.

Ma stratégie est de retirer le couvercle d’un maximum de bouilloires accessibles par mon personnage. Ensuite, je décide de celles que je veux faire en premier. Les défis sont assez variés pour trouver ceux qui nous plaisent davantage. J’aime bien les niveaux qui se présentent en jeux de plateforme en 3D où par exemple, je dois trouver les clés pour ouvrir les caisses permettant d’atteindre la fin du parcours.

Dans plusieurs niveaux, on utilise également Salmio pour atteindre des cibles éloignées et résoudre quelques puzzles. Généralement, la complexité du défi nous accordera un nombre conséquent d’œufs. Notez que l’on peut refaire les mêmes bouilloires s’il en manque pour éliminer les boules restantes. Plusieurs proposent des armes alternatives, ce qui peut aussi être intéressant d’essayer pour s’y familiariser.

Splatoon 3

Des guerres de territoires toujours aussi amusantes

Le cœur principal de Splatoon 3 est le jeu en multijoueur. Disponible autant en ligne qu’en mode local, jusqu’à huit joueurs se rejoignent pour des matchs à quatre contre quatre de trois minutes. Sur la carte, on fait son chemin en lançant des jets d’encre sur les surfaces du terrain. Pour recharger notre réservoir, il suffit de plonger dans notre couleur. Transformé en calmar, notre Inkling se déplace rapidement, en plus de pouvoir grimper et s’élancer au loin.

Empruntant au jeu de tir, libre à nous de frapper l’adversaire pour le faire revenir à sa base et donc, freiner sa progression d’application de couleur. L’objectif de cette guerre de territoire est de peindre un plus grand pourcentage du terrain par rapport à l’équipe adverse. Lancées au hasard en se joignant à un match, nous avons accès à deux cartes à la fois. La sélection change environ aux deux heures afin de varier nos parties.

Quelques notes à retenir pour les débutants :

  • Doit atteindre le Niveau 4 pour accéder aux objets en boutique
  • Doit atteindre le niveau 10 pour les matchs anarchie (ouverts ou en série)
  • Ces derniers sont une compétition en « 3 de 5 » pour la victoire

Splatoon 3

M. Ours nous envoie en mission dans Salmon Run

L’autre mode multijoueur encore une fois disponible dans Splatoon 3 est ce que l’on appelle « Salmon Run ». Ici, c’est M. Ours qui nous offre le contrat de partir en mission avec trois compagnons. L’objectif est d’affronter trois vagues de salmonoïdes et ramasser un quota d’œufs dorés dans le temps imparti. Dans ce mode, une victoire nous fait grimper en niveau d’expérience. Or, une défaite abaisse notre rang de chasseur. Il faudra donc travailler fort pour prendre du galon.

Je trouve dommage de n’avoir qu’une seule carte à la fois pour ces parties. Elles changent environ aux deux jours, ce qui est peu. Or, les gros Salmonoïdes, ceux qui fournissent les œufs dorés à récolter, changent à chaque match. Aussi, l’arme à utiliser est aléatoire. Ceci rend chaque épreuve intéressante, sans toutefois changer le fait qu’on retourne au même endroit pour les deux prochaines journées.

L’intérêt, et la raison pourquoi cela fait partie de mes modes préférés, est qu’après quelques parties, une vague supplémentaire sera lancée. Celle-ci se fait contre un boss. Un vrai. Il est massif et plus difficile à vaincre. Ce combat nous accordera des unités de bronze, argent ou or selon la performance de l’équipe. Ces points seront ceux qui servent à se procurer des costumes et autres objets spécifiques au mode « Salmon Run ».

Splatoon 3

Simple à prendre en mains mais les experts sauront peaufiner leur stratégie

La variété des armes disponibles permet de personnaliser notre style de jeu. Ce qui est cool est que chacun est libre de choisir ce qu’il préfère. On aura donc des parties équilibrées, ou du moins imprévisibles. Les experts de la série savent tirer leur épingle du jeu. J’ai participé à des matchs où la couleur du terrain était plus ou moins égale entre les équipes mais quelques fois, c’était une domination. On ne sait jamais vraiment comment cela va tourner, même en jouant avec les mêmes personnes car la répartition des équipes se fait au hasard.

On peut jouer à Splatoon 3 avec ou sans le mouvement gyroscopique. Testez les deux options et choisissez votre mécanique préférée. J’ai personnellement conservé les mouvements complets (gyroscope + bâton analogique). Je bouge plus naturellement vers l’action à l’écran et cela me permet voir ce qui se passe autour de mon Inkling plus facilement.

Splatoon 3

Des compétitions Splatfest planifiées pour Splatoon 3

Dans mon cas, je joue à Splatoon 3 pour m’amuser. Si je peux joindre une partie avec des amis, c’est encore mieux. Ceux qui ont l’esprit compétitif pourront s’adonner aux matchs anarchie (disponible à partir du niveau 10 en Guerre de Territoire), ou encore s’inscrire aux événements Splatfest. Organisés par Nintendo, ces derniers sont des compétitions en ligne ayant lieu à des moments déterminés. Pour souligner la sortie du jeu, la première compétition est prévue du 23 au 25 septembre.

Splatoon 3

Splatoon 3 poursuit sur lancée du jeu de tir familial chez Nintendo

Je crois qu’avec Splatoon 3, Nintendo a la formule gagnante pour offrir un jeu de tir multijoueur à un public familial. Son approche cartoonesque avec les Inklings et leurs transformations en calmar sont toutjours aussi mignonnes. La personnalisation des héros avec leur habillement, accessoires et les armes à sélectionner amènent une certaine spécialisation pour chaque joueur.

Les matchs de trois minutes permettent de faire quelques parties rapidement. J’aime beaucoup cette approche car je peux faire trois ou quatre matchs lorsque j’ai un moment de libre dans ma journée. Avoir seulement deux cartes à la fois, et une seule en Salmon Run, m’incite à lancer le jeu plusieurs fois dans une journée plutôt que de m’y accrocher pendant des heures complètes. Et ça n’est pas plus mal. Les défis du mode solo sont amusants et pour eux, j’y ai passé pas mal plus de temps consécutif. En fait, naviguer dans Splatoon 3 est si facile que je n’ai pas pu me lasser d’un mode car je butinais d’un endroit à l’autre.

Splatoon 3

+ Aucune attente dans les modes en ligne
+ Bonne variété des défis du mode solo
+ Pouvoir joindre le match d’un ami quand on le voit en ligne
+ Cette franchise est une excellente représentation du style « jeu de tir » adapté pour toute la famille
+ L’accès instantané aux boutiques et différents modes de jeux via un menu rapide

– Déconnexions aléatoires lors des matchs en ligne
– La rotation des cartes Salmon Run est longue
– Je ne trouve pas l’intérêt de recevoir autant d’objets pour décorer mon casier qui est si petit (même en l’agrandissant)

ÉVALUATION GLOBALE DE SPLATOON 3

Expérience de jeu : 3,75/5
Graphisme: 4/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Procurez-vous Splatoon 3 sur le site de Best Buy en édition physique ou numérique
Procurez-vous l’ensemble de console Nintendo Switch aux couleurs de Splatoon 3

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here