Tales of Symphonia Remastered est une réédition du jeu de rôle sorti il y a vingt ans sur GameCube et PlayStation 2 (au Japon). Bénéficiant d’un rehaussement graphique et d’une mécanique revampée, est-ce que le titre survit l’épreuve du temps ? Voici mes impressions du titre de Bandai Namco Entertainment, maintenant offert sur les consoles actuelles.

Tales of Symphonia Remastered en détails

Plateformes : Xbox One / PlayStation 4 / Nintendo Switch
Évalué sur : PlayStation 5 et Nintendo Switch
Développeur : Bandai Namco Entertainment
Éditeur : Bandai Namco Entertainment Romania
Style : Jeu de rôle
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français écrit avec voix en anglais ou japonais

Un pèlerinage pour restaurer le monde

Le monde se meurt. Pour le restaurer, une Élue sera désignée. Celle-ci, c’est Colette, une jeune étudiante au village d’Isélia. Accompagnée de ses amis, l’Élue parcourt le monde afin de briser les sceaux lui permettant de compléter son pèlerinage.

Le joueur incarne Lloyd Irving, le meilleur ami de Colette. Après une gaffe monumentale brisant l’entente entre les citoyens et les Désians, il se presse d’accompagner son amie. Les Désians le pourchassent et sa tête est mise à prix. Il n’aura donc d’autre choix que de quitter le village duquel il a d’ailleurs été banni. L’occasion est parfaite pour partir à l’aventure.

Étant de simple étudiants, nos compagnons seront pris en charge par le mercenaire Kratos qui leur apprendra les bases du combat. D’autres alliés de joindront à eux afin de protéger Colette et lui permettre d’atteindre son objectif ultime.

Tales of Symphonia
version Nintendo Switch

Une aventure truffée d’embûches

Tales of Symphonia est un jeu de rôle dans lequel les combats de font en temps réel. Outre le scénario qui est classique mais amusant, notre tâche consiste à se frayer un chemin vers notre prochaine destination en affrontant monstres et ennemis. Selon mon expérience, cette portion du jeu a quelque peu mal vieilli.

Sur le terrain, soit entre les villages et autres lieux à visiter, on aperçoit des créatures qui nous défient en combat lorsqu’on passe près d’eux. Cette manière est classique des jeux de rôle. D’ailleurs, j’aime les voir et parfois réussir à les contourner pour me rendre plus rapidement à destination. Or, il aurait été bien d’apercevoir ceux que l’on affrontera. On a droit à des monstres génériques tels que oiseaux, vers, poissons ou soldat. Ceux que l’on affrontera seront plus variés. On y verra par exemple des serpents, grizzlis, démon de feu, hippocampe, soldat ou sorcier. Ils suivent la thématique du lieu visité (forêt, désert, temple de l’eau, etc) mais c’est presque une surprise à chaque fois.

Au niveau du combat, nous avons quatre personnages qui se battent en même temps. Il est possible de personnaliser comment chacun se comporte au niveau de l’attaque, la défense ou la protection des alliés. On peut également choisir si l’on contrôlera notre personnage manuellement ou en combat automatique. Il faut également garder un œil sur la progression du combat et au besoin, offrir une potion à nos camarades. Même si j’ai trouvé cette mécanique un peu ardue à bien assimiler, cela rend les affrontements plus dynamiques, ce qui est une bonne chose.

Tales of Symphonia
version Nintendo Switch

Une édition Remastered ?

Étant donné que le titre original est sorti sur la GameCube et PlayStation 2, il est judicieux de considérer l’édition actuelle de remasterisation. L’image est au bon ratio pour nos écrans et le tout se présente correctement. Or, on ne sent pas la réelle refonte qui aurait pu actualiser le jeu pour en faire un de top qualité. Le titre a vingt ans, et ça paraît. Il est intéressant à revisiter mais je doute que tous les fans de jeux de rôle modernes y soient attirés. J’y passe quand même un bon moment mais parfois, je me trouve tenace.

Les cinématiques semblent mieux rendues sur la Nintendo Switch OLED par rapport à l’édition sur PlayStation 4. Ceci pourrait être dû en partie à cause de l’écran plus petit et lumineux de la console portative. Enfin sur cette dernière, tout un segment lors de l’exploration d’une ruine souffrait d’un ralentissement d’image faisant ralentir l’action de manière évidente. Je ne sais pas si c’est parce qu’il y a trop de monstres à l’écran en même temps, mais le même segment n’a pas été affecté dans ma partie sur PlayStation.

Il y a donc une différence entre les versions sur Nintendo Switch et PlayStation 4 que j’ai pu parcourir pour ce test. Par exemple lors des phases de dialogues instantanées telles qu’illustré ici bas, l’édition sur Switch affiche un fond noir alors que celle sur PS4 montre le décor en arrière-plan.

Tales of Symphonia
version PlayStation 4

Tales of Symphonia Remastered, un titre pour les nostalgiques

Tales of Symphonia est un classique du jeu de rôle et d’action. Avec cette édition Remastered, les fans ont l’opportunité de se le procurer pour la première fois sur Nintendo Switch. Je souhaiterais toutefois que son problème d’optimisation soit corrigé par une mise à jour. Cependant, je n’ai pas revu de souci aussi important dans la suite de ma partie, ni dans la version PS4.

Je suis une habituée au genre donc ça va mais j’ai le sentiment qu’un nouvel arrivant dans le style de jeu trouvera son parcours ardu. Malgré tout, l’aventure de Tales of Symphonia Remastered est amusante et il est agréable de replonger dans ce cinquième jeu de la série Tales Of, qui compte à ce jour près d’une vingtaine de titres principaux.

+ Pouvoir changer son équipement et assigner des actions à nos commandes en pleine bataille
+ Combat dynamique
+ Les puzzles dans l’exploration des temples et donjons varient l’action

– Ralentissement de performance marqué sur la version Nintendo Switch
– Pas facile de voir au loin sur la carte de la région
– Une mécanique de jeu parfois frustrante
– Une présentation générale qui a mal vieilli

ÉVALUATION GLOBALE DE TALES OF SYMPHONIA REMASTERED

Expérience de jeu : 3/5
Graphisme: 2,75/5
Son : 3/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4,5/5

Note globale : 3,25/5 (68 %)

Procurez-vous Tales of Symphonia Remastered sur le site de Best Buy

Tales of Symphonia

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada et Bandai Namco Entertainment pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch et PlayStation 5.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.