La franchise de motocross acrobatique Trials est de retour sur Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch. Trials Rising nous lance dans des compétitions enlevantes où chaque seconde grattée au chrono nous rapproche de la médaille d’or. Saurez-vous franchir le fil d’arrivée en un seul morceau ?

Trials RisingTrials Rising en détails

Plateformes : Xbox One / PlayStation 4 / Nintendo Switch
Évalué sur Xbox One X
Développeur : Ubisoft Kiev / RedLynx
Éditeur : Ubisoft
Style : Sport
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur local et en ligne
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Maîtrisez les pistes de Trials Rising

Dans Trials Rising, on parcourt la planète afin d’essayer les pistes acrobatiques les plus folles. Notre performance attirera les commanditaires qui nous offriront des récompenses en remplissant leurs contrats. De temps à autres, un adversaire nous défie dans une course en duel, un contrat propose de réussir un parcours chronométré ou encore avec des figures spéciales à réaliser. Ici, ce n’est pas la vitesse pure qui compte, mais bien comment on arrive à rester en équilibre sur notre bécane. Un coup d’accélérateur trop raide et c’est la chute assurée.

Connaissant la série, je sais qu’il ne faut pas uniquement se rendre au fil d’arrivée. Dans Trials Rising, il faut le faire avec style et brio.

Entraînement et maîtrise au centre du gameplay

Dans sa portion solo, la compétition demeure au centre de l’action grâce aux joueurs fantômes. En plus de m’aider à contrôler ma trajectoire, ceux-ci me poussent à me dépasser afin d’être la première à arriver au drapeau. Ayant le réflexe de m’élancer haut dans les airs, j’étudie chaque passage en essayant de voir si je peux gagner du temps en sautant juste un peu moins haut pour atterrir avant mes adversaires et de là, accélérer avant eux. Certaines pistes ont aussi des chemins alternatifs qui peuvent nous guider vers un raccourci qui vaut le coup d’être exploité. Une fois à l’aise sur une piste, profitez-en pour l’explorer. Vous y trouverez parfois des chemins secrets, comme la fois où en prenant un mauvais tournant, je suis tombée par hasard dans un décor d’arrière-scène.

Dans cette édition, les épreuves d’entraînement ne sont pas obligatoires. Toutefois, ça vaut la peine d’y aller pour pratiquer les mouvements qui nous feront gagner de précieuses secondes et apprivoiser les circuits plus difficiles.

Des décors impeccables sur des pistes variées

Au niveau de sa présentation, Trials Rising surpasse ses prédécesseurs. Chaque piste offre un décor unique avec un parcours adapté à celui-ci. Elles sont belles et souvent quand on est propulsé dans les airs, j’ai l’impression que l’action ralentit pour admirer notre pilote devant un coucher de soleil ou une ligne d’horizon à perte de vue. Ajoutez-y la musique et on se retrouve dans une ambiance qui décoiffe. Et parlant de décoiffer, Trials Rising est conçu pour vous surprendre au détour, occasionnant une multitude d’accidents spectaculaires.

Sur les pistes de niveau débutant et facile, je recommençais de la ligne de départ à chaque accident, et ça arrive souvent ! Sur une piste de niveau moyenne et difficile, j’apprivoise le circuit en reprenant au relai s’allumant à chaque étape franchie. Je pratique un mouvement plus complexe pour comprendre comment avancer plus loin. Ensuite, je reprends du début pour réduire mon temps au maximum.

L’expérience acquise, ne nous rend pas la tâche plus facile, au contraire. Le jeu ne nous donne pas droit à l’erreur, ou si peu. Chaque gain de niveau nous donne une caisse de récompense contenant des éléments de personnalisation pour notre pilote et les véhicules. Une boutique permet d’acheter des objets spéciaux mais heureusement, tout cela n’est que cosmétique.

S’amuser en multijoueur

Alors qu’on peut se lancer dans des courses en multijoueur en ligne, l’une des nouveautés est la moto en tandem. En jouant avec un ami, chacun s’installe sur sa selle, et c’est en travaillant à deux qu’on équilibre sa bécane pour se rendre au bout de la piste. Je n’ai pas eu l’opportunité de l’essayer, mais j’ai le sentiment que ceci promet des fous rires. En ligne, un groupe de huit joueurs se forme pour des courses compétitives sur le circuit qui aura été voté par la majorité. Les autres joueurs étant du même calibre, j’avais un bon défi à relever pour me classer. Ça me confirme que Trials Rising est aussi amusant seule qu’en ligne avec d’autres pilotes.

L’interface dynamique affiche en temps réel le chrono des joueurs sur chacune des destinations déverrouillées. On a aussi droit à un fil d’actualités nous informant sur la performance de nos amis. En voyant qui a battu leur temps, les mordus pourront y retourner pour tenter une revanche.

Des défis taillés sur mesure pour les rois de l’acrobatie

Je suis Trials depuis sa version indie sur Xbox 360 à l’époque de l’XBLA. Le travail de la physique est primordial pour avoir un plein contrôle de la moto qu’on manipule, sinon le jeu ne fonctionnerait pas. Encore une fois, c’est réussi dans Trials Rising, si bien qu’à chaque erreur, je savais que c’était ma faute. Ceci m’a porté à me concentrer pour améliorer mes trajectoires et remporter la victoire. C’est aussi cette mécanique efficace qui nous incite à perfectionner les plus belles acrobaties.

Vous pourrez également vous amuser dans les défis d’adresse taillés pour les spécialistes en acrobaties. Déverrouillés en progressant, j’ai eu à me concentrer pour attraper et lancer un ballon dans un panier de basketball, compléter une piste sur la roue arrière, ou effectuer le saut le plus long possible en m’aidant avec des barils explosifs pour gagner quelques mètres à chaque déflagration. Même si l’ensemble des pistes est inventive, ces jeux d’adresse sont encore plus loufoques.

Vous en voulez plus ? Confectionnez vos propres pistes dans l’éditeur de niveau. Celui-ci contient des centaines de morceaux qui vous permettront d’inventer vos circuits et les faire essayer à vos amis.

L’édition Gold de Trials Rising promet du contenu additionnel aux fans de motocross

En plus des 120 circuits disponibles dans Trials Rising, l’édition Gold en rajoute une cinquantaine de plus grâce aux deux extensions prévues, Sixty-Six et Crach & Sunburn. Il y aura également des éléments de personnalisation exclusifs pour encore mieux s’approprier la franchise.

Peu importe qu’on y joue seul ou en multijoueur, Trials Rising est accrocheur. C’est exactement le style de jeu qui me fait passer des heures devant mon téléviseur sans m’en rendre compte. À recommencer un circuit chaque fois que je m’écrase, j’en deviens meilleure à chaque passage, et cette compétitivité est encouragée. Avec les saisons et divisions qui s’en viennent pour le volet multijoueur, Trials Rising place les joueurs au centre de l’action. Il n’en tient qu’à nous de ne pas se décourager, et la finir, cette course !

+ L’inventivité des pistes proposées me surprend chaque fois
+ Grande rejouabilité grâce aux contrats et différents défis disponibles
+ Un mode multijoueur nourri par les compétitions présentes et à venir

– Beaucoup d’objets répétitifs dans les caisses de récompenses

ÉVALUATION GLOBALE DE TRIALS RISING

Expérience de jeu : 5/5
Graphisme: 4,5/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 4,5/5 (85 %)

Procurez-vous Trials Rising pour Xbox One en édition standard téléchargeable
Procurez-vous Trials Rising pour Xbox One en édition Gold
Procurez-vous Trials Rising pour Xbox One en édition Gold téléchargeable
Procurez-vous Trials Rising pour PlayStation 4 en édition Gold
Procurez-vous Trials Rising pour Nintendo Switch en édition Gold

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Ubisoft Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel du jeu.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here