Depuis le 19 septembre dernier, vous pouvez désormais vous abonner à Apple Arcade. Le service qu’on appelle le Netflix du jeu vidéo propose de jouer à tous les jeux qu’on veut en payant une seule fois par mois. Par contre, pour arriver à y jouer, vous aurez besoin de certaines choses. Voici tout ce que vous aurez besoin pour jouer avec Apple Arcade.

 

iOS 13

Apple Arcade La plus importante chose pour accéder à Apple Arcade est l’installation du plus récent système d’exploitation d’Apple soit iOS 13. Pour pouvoir l’installer sur votre iPhone, vous devrez posséder un iPhone 6S ou plus.

Pour l’iPad, Apple a changé le nom de son système d’exploitation puisqu’ils y introduisent certaines fonctionnalités exclusives. Ainsi donc, pour l’installation d’iPadOS, vous devrez posséder un des iPad suivants:

  • 12.9-inch iPad Pro
  • 11-inch iPad Pro
  • 10.5-inch iPad Pro
  • 9.7-inch iPad Pro
  • iPad (6th generation)
  • iPad (5th generation)
  • iPad mini (5th generation)
  • iPad mini 4
  • iPad Air (3rd generation)
  • iPad Air 2

Finalement, il est aussi possible d’avoir Apple Arcade sur TvOS mais vous devrez posséder un Apple TV de quatrième génération ou plus récent.

 

Apple Arcade

Apple Arcade

Première bonne chose, Apple Arcade propose plus de 100 jeux pour un seul et même prix mensuel. Le plus génial est qu’aucun (oui oui AUCUN) des jeux ne possède de micro transactions. Fini le temps où vous devrez attendre au lendemain pour jouer à votre jeu préféré.

Après s’être abonné, rendez-vous sur l’onglet Arcade de l’App Store pour voir tous les jeux qui y sont disponibles. Il n’y a pas de limites au nombre de jeux que vous pouvez télécharger sur votre iPhone ou votre iPad. Contrairement à des services comme Netflix, vous n’avez pas besoin d’être toujours connectés sur internet pour pouvoir y jouer. Je sais qu’il fait une vérification périodique afin de savoir si vous êtes toujours abonné mais ce n’est pas fréquent ou intrusif.

Si vous avez des enfants, vous pouvez même partager Apple Arcade avec cinq membres de votre famille. Ça fonctionne très bien et ne demande pas plus de configuration que d’activer le partage familial.

 

Un contrôleur ou pas de contrôleur?

Tous les jeux sur Apple Arcade peuvent être joués sans contrôleur. Certains ont même été créés pour utiliser exclusivement les fonctions tactiles tels que Sayonara Wild Hearts. Si vous êtes un joueur comme moi, vous savez très bien que dans certains cas, ça fait le travail mais ce n’est pas aussi bon. Par exemple, c’est pratiquement impossible d’être aussi précis dans des jeux de courses ou de tir à la première personne.

Apple ArcadeVoulant tout de suite établir Apple Arcade comme un joueur important dans le marché, iOS 13 offre le support des contrôleurs. Depuis la mise à jour iOS 13, iPadOS ou TvOS 13, vous pouvez désormais y connecter plusieurs contrôleurs Bluetooth comme les DualShock 4 ou les contrôleurs de seconde génération de la Xbox One. C’est tellement une bonne nouvelle mais j’aurais aussi aimé qu’on puisse y connecter l’excellent contrôleur Pro de la Nintendo Switch qui est si confortable.

Vous pourrez donc utiliser votre second contrôleur qui prend la poussière pour profiter pleinement d’Apple Arcade. Vous n’avez qu’à activer votre manette pour qu’elle se mette en mode détection, accédez au panneau préférences et vous rendre dans l’onglet Bluetooth. En moins d’une minute, tout sera connecté et vous pourrez commencer à jouer.

Le seul hic est que ce n’est pas aussi pratique si vous possédez un seul contrôleur. Chaque fois que vous voulez jouer, vous devrez le resynchroniser avec votre tablette ou votre téléphone et vice versa avec votre console après votre séance de jeu. L’idéal serait plutôt de se procurer un nouveau contrôleur DualShock 4 ou Xbox One.

Apple ArcadeL’autre option est de vous acheter un contrôleur d’un tiers parti compatible à la norme Mfi (Made for iPhone) tel que la manette de jeu Nimbus de SteelSeries. Elle est faite spécialement pour fonctionner avec iOS et offre une incroyable durée de vie de la pile de 40 heures.

Ce ne sont pas tous les jeux qui permettent de jouer avec les contrôleurs mais quand c’est le cas, je suggère fortement de le faire.

 

Autres accessoires

Bien qu’en principe, les choses requises pour jouer à Apple Arcade sont somme toute minimales, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques autres accessoires qui pourraient être pratiques pour jouer.

Jouer avec une manette sur votre iPad sera assez naturel si vous possédez une couverture. Vous n’aurez qu’à le poser sur la table et vous pouvez jouer. C’est tout aussi naturel de jouer à des jeux sur votre Apple TV avec une manette.

Apple ArcadePar contre, c’est beaucoup moins confortable de jouer avec une manette connectée à votre iPhone quand vous êtes sur la route. Si vous avez l’avez essayé dans le passé, vous savez comment c’est désagréable. Pour simplifier les choses, je vous suggère de vous procurer un support Fosmon de téléphone pour votre DualShock 4. Pratique et efficace!

De plus, vous devriez vous acheter de bons écouteurs sans-fil pour vous prendre les mains dans les fils. Rien de pire que de devoir s’accrocher dans un fil et faire tomber votre iPad quand vous essayez de jouer. On peut bien sûr penser aux AirPods mais sinon vous trouverez d’excellents écouteurs Bluetooth Bose, Sony ou Beats.

Ma dernière suggestion serait une pile externe pour votre téléphone ou votre iPad. Sans surprise, jouer à des jeux sur son téléphone draine généralement vos piles beaucoup plus rapidement. Avec un chargeur portable de 15 000 mAh à deux ports USB d’Insignia, vous pourrez charger votre téléphone en continuant de jouer sans avoir à vous casser la tête.

 

Apple Arcade vous intéresse? J’ai une bonne nouvelle pour vous puisque vous pouvez l’essayer un mois gratuitement. C’est ce que j’ai fait et j’ai décidé de le garder deux mois supplémentaires. Il faut dire que j’apprécie beaucoup ne pas avoir à payer des frais supplémentaires pour jouer à mes jeux. De plus, Apple veut s’assurer que le service soit un succès et ajoute de nouveaux jeux tous les mois.

On a déjà droit à une bonne sélection avec de bons jeux comme Sayonara Wild Hearts, The Pinball Wizard ou même l’adorable Cat Quest II. Aucun doute qu’on aura d’autres excellents jeux dans les prochains mois. Avez-vous un préféré jusqu’à maintenant?

Rendez-vous sur le site de Best Buy pour y trouver tous les plus récents appareils d’Apple.

Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.