Quantum Break.jpg

Bien que 2015 nous a offert une autre année assez extraordinaire avec les Fallout 4, Rise of the Tomb Raider et The Witcher 3 : Wild Hunt, plusieurs ont accroché sur le fait que bien des titres ont été repoussés de 2015 à 2016. Or, généralement, nous ne pouvons pas vraiment nous plaindre lorsque les studios prennent une telle décision. Quelques mois de peaufinage peuvent faire la différence entre un succès ou un désastre total. Aujourd’hui, je vous présente le premier d’une série de trois articles sur les jeux les plus anticipés cette année pour les trois consoles majeures en commençant avec la Xbox One.

Jusqu’à présent, pour moi, la console de Microsoft continue de rendre ses propriétaires heureux grâce à des exclusivités qui ressortent du lot. Dans la dernière année, nous avons eu droit à l’excellent titre Rise of the Tomb Raider (exclusif jusqu’à la fin de l’année), à Halo 5 : Guardians (du moins grâce au multijoueur), au très bon Forza Motorsport 6 ainsi qu’au populaire Rare Replay pour ne nommer qu’eux. La compagnie américaine promet de poursuivre dans la même veine pour 2016 et on est forcé d’admettre qu’il y aura du choix pour tous les types de joueurs. Alors, voyons ce que j’attends impatiemment en 2016.

Crackdown 3

Ça fait très longtemps que les amateurs de Crackdown attendent le prochain opus et celui-ci s’annonce plus explosif que jamais. Le dernier titre remonte à 2010 et nous étions loin d’avoir la technologie pour offrir quelque chose d’aussi développé que ce qui arrivera dans nos mains d’ici la fin de l’année avec Crackdown 3. On attend impatiemment ce grand retour puisque le créateur principal de la série est de retour au développement, cette fois à la barre d’un nouveau studio, afin de chapeauter le projet. Pour l’occasion, une nouvelle technologie développée par Cloudgine sera mise de l’avant. Elle permettra d’utiliser la puissance du « Cloud Computing » afin d’augmenter les détails de l’environnement afin de le rendre plus destructible et plus réaliste. Cependant, celle-ci sera principalement offerte en multijoueur vu l’utilisation du Cloud. Bref, les amateurs de jeux à la 3e remplis d’action seront sans doute très heureux avec ce titre.

Gears of War 4

Par contre, le jeu de tir à la 3e personne qui a su amener le genre à un autre niveau est assurément Gears of War et les amateurs de la franchise attendent aussi la suite directe de l’histoire depuis un moment. Bien que Gears of War : Judgment était bon et que la nouvelle édition du premier opus paru l’an dernier était très bien faite, c’est Gears of War 4 que les gens attendent le plus impatiemment. C’est sûr qu’il y a des inquiétudes puisque Cliff Bleszinski, grand penseur de la franchise, ne sera plus à ses commandes, mais on se fait très rassurant du côté de Microsoft. Le nouveau directeur créatif, Rod Ferguson, travaille sur la franchise depuis des années et Cliffy B a mentionné plus tôt cette semaine avoir discuté avec un des rédacteurs du scénario et il dit que nous serons très heureux. Bref, on peut s’attendre à des graphiques fantastiques et une jouabilité toujours aussi excitante avec Gears of War 4.

Quantum Break

Parmi cette solide liste, il n’y a aucun jeu que j’anticipe plus que Quantum Break. Lors de l’annonce des sorties à prévoir avec le dévoilement de la Xbox One, c’était immédiatement un jeu qui a capté mon attention. D’une part, parce que le directeur du studio qui le développe, Sam Lake, a fait de l’excellent boulot avec Alan Wake sur Xbox 360 dans le passé. Mais aussi, parce que l’approche et le style semblent bien cadrés avec le genre d’expérience qui m’intéresse. C’est-à-dire que la présentation ressemble beaucoup à ce que fait Quantic Dream (Heavy Rain et Beyond : Two Souls), mais la jouabilité semble bien plus interactive. De plus, les premières bandes-annonces nous ont démontré la puissance de l’engin graphique qui se cache derrière cette exclusivité Xbox One. Enfin, le dernier aspect qui a su m’attirer, c’est la prémisse puisque le personnage principal semble pouvoir jouer avec le temps pour arriver à ces fins. Encore une fois, on espère une belle aventure doublée d’une histoire profonde qui saura plaire aux amateurs du genre.

ReCore

Il n’y a pas beaucoup d’experts qui avaient vu venir ce jeu lors de son dévoilement lors de l’E3 2015. Pendant que bien des amateurs attendent le prochain Metroid ainsi qu’un nouveau titre de Mega Man, voilà qu’un jeu développé par d’anciens membres des équipes de ces populaires franchises se pointe à l’horizon. Les premières images du jeu en ont charmé plusieurs puisqu’on y voyait une jeune femme accompagnée de son robot qui est venu s’autodétruire afin d’éliminer la horde d’ennemis à leur trousse. Puis, elle a repris le cœur du robot pour l’installer dans une nouvelle machine et ils se sont immédiatement reconnus. Nous n’avons pas encore beaucoup de détails sur cette nouvelle franchise, mais on devrait en savoir davantage sous peu. Disons que c’est surtout l’équipe derrière sa création qui nous donne beaucoup d’espoir en Recore.

Halo Wars 2

J’avais rigolé lorsque le premier opus de Halo Wars avait été annoncé. D’une part, je trouvais que ça cadrait mal avec l’univers de Halo et que jeu de stratégie du genre allait difficilement s’adapter aux consoles. Pourtant, Halo Wars s’est finalement avéré une agréable surprise grâce à des contrôles franchement bien optimisés. Qui plus est, avec l’excellent studio Creative Assembly, connu pour son très bon travail avec d’autres titres du genre comme la franchise Total War, on peut être confiant. Enfin, Microsoft semble miser sur ce jeu cette année donc on peut s’attendre à voir un budget en conséquence. J’ai bien hâte de voir ce qui s’en vient avec Halo Wars 2.

Sea of Thieves

Ce n’était peut-être pas le jeu dont rêvait plusieurs lorsqu’il fut dévoilé par Rare à l’E3 dernier, mais le populaire studio serait en train de développé « son meilleur jeu » selon Kudo Tsunodo, un haut placé chez Microsoft. On va se garder quelques réserves, mais il n’y a aucun doute que c’est le projet le plus intéressant du studio britannique depuis belle lurette. Avec Sea of Thieves, les développeurs comptent principalement miser sur le contenu créé par les utilisateurs afin de leur faire vivre un bon nombre d’émotions ainsi qu’une jouabilité presque sans fin. Le concept est encore un peu vague, mais on s’attend à en apprendre davantage sous peu et on ne peut que leur souhaiter du succès.

Killer Instinct Season 3

Bien qu’il fut très critiqué lors de son lancement, Killer Instinct a vu sa base de fan s’agrandir énormément dans les derniers mois. Aujourd’hui, c’est un jeu qui offre énormément de contenu et qui plaît grandement aux amateurs de jeux de combats. Tandis que Mortal Kombat X semble tranquillement tomber dans l’ombre, Killer Instinct ne cesse de faire de nouveaux adeptes. D’ailleurs, le jeu a profité d’un bon coup de pouce lorsque la saison 1 est devenue gratuite pour les membres Xbox Live Gold au début du mois. Il le sera d’ailleurs jusqu’au 31 janvier. Beaucoup de nouveautés sont attendues pour la saison 3 et plusieurs ont capté mon attention comme l’addition de Tusk, de Kim Wu et surtout de Rash de l’univers de Battletoads. Enfin, Microsoft continue de mettre beaucoup de sous dans la franchise afin d’assurer des mises à jour régulières. Bref, les possesseurs du jeu sont comblés.

Killer Instinct Season 3 Rash.jpg

Ceci complète mon tour d’horizon des grosses sorties d’envergures que j’attends impatiemment en 2016 sur ma Xbox One. Cependant, cette année sera le bon moment pour remplir votre portefeuille virtuel pour l’achat numérique de jeux indépendants exclusifs à la console.

Cuphead

Il y a d’abord Cuphead qui est un des jeux les plus originaux que j’ai vu à l’E3 en juin dernier. Celui-ci semble tiré directement des cartoons des années 30 et c’est de là que les développeurs tirent leur inspiration. Je vous invite à regarder la bande-annonce.

Cuphead.jpg

Inside

En 2010, l’ensemble du monde du jeu vidéo est tombé sous le charme de Limbo. Or, voilà que le studio danois Playdead nous arrive finalement avec sa nouvelle création : Inside. Pour l’occasion, on peut s’attendre à un jeu de plateforme et casse-tête assez similaire à Limbo, mais dans un univers un peu plus coloré.

Inside Playdead.jpg

Tacoma

Ça fait deux ans qu’on attend le prochain projet de Fullbright. Suite au succès très inattendu qu’a connu Steve Gaynor avec Gone Home en 2013, j’imagine que la pression est forte pour son prochain jeu Tacoma. Ce qu’on a vu pour la première bande-annonce semblait tout aussi unique que Gone Home. On y voyait une conversation radiophonique entre un homme et une femme qui se déroule sur Tacoma, une station lunaire à une distance de 200,000 miles de la Terre.

Tacoma.jpg

Ceci conclut mon horizon des jeux Xbox One que j’attends impatiemment d’ici la fin de l’année. Et vous ? Qu’attendez-vous le plus ?

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here