md clock.jpgLa marque Melissa & Doug est connue pour ses jouets en bois de qualité supérieure, qui vont des casse-têtes au matériel d’art et d’artisanat (en anglais). La marque ne se distingue pas seulement par sa fabrication de première qualité, mais aussi parce que ses jouets sont aussi amusants qu’éducatifs. Maintenant, ajoutez Mickey Mouse au mélange et vous obtiendrez des jouets encore plus merveilleux.

Mon fils de 3 ans et demi et moi avons eu la chance d’essayer 6 nouveaux jouets de la collection La Maison de Mickey de Melissa & Doug, chacun conçu pour enseigner et perfectionner des habiletés particulières, et idéaux pour des enfants de 2 ans et plus. Voici nos impressions.

Horloge de tri de formes

Partant du même principe que l’horloge de tri de formes classique de Melissa & Doug, cette version comporte une image centrale de Mickey souriant, dont les bras et les mains servent d’aiguilles des heures et des minutes.

md train.jpgÉvidemment, les enfants d’âge préscolaire peuvent se servir de ce jouet pour apprendre à lire l’heure. Mais il a aussi d’autres usages. Tous les blocs de formes différentes sont numérotés et doivent être placés dans la case portant le même numéro. Ce jeu aide les enfants à apprendre les nombres, les couleurs et les formes, et à placer chaque bloc au bon endroit. Il les aide également à développer à la fois leurs habiletés motrices et cognitives. Et maman et papa n’ont pas besoin de s’inquiéter si les formes complexes telles que le parallélogramme ou le quadrilobe les laissent perplexes : une légende pratique figure au dos de l’horloge pour les aider.

Dès que les enfants seront prêts à lire l’heure, ils pourront s’exercer à lire les minutes en utilisant les nombres en cercle au centre de l’horloge : les multiples de cinq sont séparés par quatre points rouges pour que les enfants puissent comprendre que « 3 » correspond à 15 minutes, que « 8 » correspond à 40 minutes, et ainsi de suite.

Train avec pièces empilables

Tous les amateurs des histoires de Disney préféreront cette version au train avec pièces classiques empilables de Melissa & Doug’s, qui comporte des blocs décorés des adorables personnages comme s’ils étaient montés à bord du train pour faire une agréable promenade. Les roues sont ornées des oreilles emblématiques de la souris en blanc vif que votre enfant pourra voir tournoyer lorsqu’il fera rouler son train au sol ou sur la table.

Mais avant de pouvoir jouer avec le train entier, il faut d’abord l’assembler! L’emballage comporte une image du train assemblé, donc il est préférable de le conserver pour que votre enfant essaie de reproduire ce modèle. Il peut également combiner les pièces librement.

 md puzzle.jpg

La base est faite de deux morceaux à relier pour former un train complet à huit roues. Ce jouet comporte d’autres pièces de couleurs et de formes différentes, comme un cylindre, un demi-cercle, un carré et des triangles. Les enfants peuvent les empiler eux-mêmes, ou maman et papa peuvent laisser aller leur créativité avec des jeux. Par exemple, vous pourriez leur demander de créer un cercle complet avec deux blocs, ou de former un carré en plaçant correctement deux triangles ensemble. Une fois que le train est assemblé, votre enfant peut continuer de s’amuser en le faisant rouler au sol.

Casse-tête en bois à petites poignées standard

Idéal comme premier jouet, ce casse-tête en bois à petites poignées comporte huit grandes images des personnages populaires de la série La Maison de Mickey sur des pièces en bois surélevées, qu’il faut placer sur l’image correspondante sur la planche. Ce jeu apprendra aux enfants à placer les pièces du casse-tête correctement en fonction de leur forme et de l’image qu’elles comportent. Une fois qu’ils auront maîtrisé ce concept, vous pourrez essayer un jeu plus complexe comme le jeu de cache-cache en bois.

md game.jpgJeu de cache-cache en bois

Ce jeu de cache-cache fonctionne de la même façon qu’un casse-tête en bois à petites poignées standard comme celui figurant précédemment, mais avec une touche amusante en plus : chaque pièce dotée d’un trou aimanté s’emboîte parfaitement dans les fentes de la planche. Comment faites-vous pour sortir les morceaux des fentes? En utilisant la « baguette » magique, bien sûr!

Cela me rappelle un jeu dans un parc d’attractions dans lequel les enfants doivent attraper un canard de leur choix avec une canne à pêche à bout aimanté. Lorsqu’ils retourneront le canard, ils verront un numéro ou un prix. Dans ce jeu, il faut attraper le morceau avec la baguette ayant la forme du bras et du gant blanc de Mickey, à laquelle est attachée une ficelle à bout aimanté. Visez, prenez le morceau et vous découvrirez en dessous de celui-ci une image secrète cachée. Par exemple, soulevez le pommier et vous découvrirez Daisy tenant dans sa main une pomme délicieuse. Soulevez le gros morceau avec la voiture rouge lustrée et tadam! Vous trouvez Dingo dans sa cachette. Ce jeu aide les enfants à développer leur coordination oculomanuelle, car ils doivent faire flotter le bout aimanté de la baguette de façon contrôlée au-dessus du morceau pour réussir à le soulever. Et les images mignonnes que se trouvent en dessous des morceaux rappellent vraiment une partie de cache-cache. Et quel enfant n’aime pas jouer à cache-cache?

md toolbox.jpgEnsemble d’outils

Quand votre enfant sera en âge préscolaire, il voudra tout faire avec vous. Mon fils était tellement amusé à l’idée de jouer à « réparer » des choses que nous lui avons acheté son propre ensemble d’outils. Cet ensemble d’outils en bois de Melissa & Doug de 24 morceaux est mignon et résistant, et il permettra à votre enfant de tout faire, comme enfoncer des clous, se servir d’un tournevis et serrer des vis et des écrous. L’enfant peut même visser et dévisser des morceaux en faisant tourner les vis, ce qui contribuera à développer ses habiletés motrices importantes. (Au début, vous devrez peut-être tourner les morceaux afin de desserrer les vis pour que ce soit plus facile pour les petits.) Bien sûr, tous les morceaux sont surdimensionnés et faits en bois. L’ensemble lui procurera des heures de plaisir et l’aidera à acquérir une meilleure coordination oculomanuelle; il apprendra à compter, à classer les objets, à les reconnaître (où est le marteau?) et à résoudre des problèmes : par exemple, demandez à l’enfant de vous montrer comment fixer une pièce de bois à une autre. Comme les autres produits de la collection, les côtés du coffre à outils sont décorés des personnages mignons de la Maison de Mickey, et les poignées en forme d’oreilles de Mickey le rendent encore plus amusant.

Planche d’apprentissage de base en bois

md skillsboard.jpgIdéale pour les enfants de 3 ans et plus, cette planche d’apprentissage en bois ornée d’un visage de Mickey souriant et accueillant permettra aux enfants d’aider la gentille souris à se préparer le matin. Avec cette planche, ils apprendront cinq compétences de base : boutonner et déboutonner un gros bouton, monter et descendre une fermeture à glissière, attacher un lacet, manipuler un bouton à pression et attacher et détacher une boucle.

Les enfants peuvent s’exercer à toutes les tâches chaque jour, ou se concentrer sur une seule tâche à fois jusqu’à la réussite avant de passer à une autre tâche. Toutes les pièces colorées sont amovibles pour permettre à l’enfant de les prendre dans ses mains pour mieux les manipuler et les examiner sous tous les angles.

Jetez un coup d’œil à l’assortiment complet de jouets Melissa & Doug offerts en ligne sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here