Jouets polyvalentsDe nos jours, il est de plus en plus fréquent de trouver des jouets qui ont plus d’une façon de fonctionner. Les jouets simples de mon enfance sont bien sûr toujours présents mais cette nouvelle catégorie gagne en popularité. Suivez-moi alors que je vous présente trois jouets polyvalents qui pourraient faire le bonheur de vos petits et vos grands.

 

Ceux qui me lisent depuis un bout de temps sauront qu’il y a deux choses que j’aime particulièrement : Star Wars et les LEGOS. Sans surprise, ces deux jouets se retrouvent sur ma liste. Allons-y pour le premier.

Jouets polyvalentsLes drones gagnent en popularité depuis quelques années et encore plus ceux qui sont associés à des licences. Quand j’avais vu le Faucon Millénium en drone, je n’avais pas pu résister me l’acheter heu… l’acheter à mon garçon pour Noël. Voici la deuxième vague de jouets transformés en véhicule volant, le drone quadricoptère de combat Star Wars X-Wing de Propel.

 Ayant toujours eu une certaine attirance vers le côté bon de la force, j’ai opté de vous parler du X-Wing mais les amateurs du côté obscur (comme mon plus jeune fils), aimeront probablement encore mieux le Tie Advanced de Darth Vader ou alors le Speeder Bike. D’après les informations que j’ai eues, il y en aurait un quatrième qui se joindrait dans quelques mois soit leur version du Faucon Millénium puisque l’autre drone de Star Wars avait été produit par une autre entreprise.

La première chose qui vous surprendra est sans contredit sa vitesse. Il peut atteindre des vitesses de 56 km/h ! Comprenant que beaucoup d’enfants voudront se procurer ce drone, les concepteurs ont eu l’excellente idée d’y programmer trois différents réglages de vitesses. Ainsi les débutants pourront l’utiliser jusqu’à ce qu’ils prennent assez d’expérience pour commencer à utiliser à ses pleines capacités.

Dans le même esprit, il possède aussi un mode de stabilisation de l’altitude qui simplifie beaucoup son pilotage ainsi que son atterrissage. J’ai eu la chance d’essayer plusieurs drones et je vous conseille de trouver un drone qui aide à l’atterrissage si vous ne voulez pas pleurer chaque fois que vous cracherez après un atterrissage manqué.

J’ai gardé le plus amusant en dernier. Qui dit Star Wars, dit batailles interstellaire. Ces drones sont équipés de DEL directionnelles qui servent de canons afin de pouvoir abattre vos adversaires. Vous et 11 de nos amis pourrons organiser des batailles pour décider une fois pour toutes si les rebelles ou l’empire auraient dû gagner.

 

Jouets polyvalentsLes LEGOS seront ma prochaine présentation. J’aurais pu sélectionner les LEGOS Mindstorms mais c’est un ensemble un peu complexe et surtout très dispendieux. Beaucoup de gens devaient penser comme moi puisque LEGO propose depuis un petit bout de temps la boîte à outils créative BOOST. Si vous êtes familier avec les LEGOS Mindstorms, imaginez-vous qu’il s’agit d’une version moins dispendieuse de ce produit.

En d’autres mots, c’est un ensemble qui vous permettra de construire des robots et vous permettra à vous ainsi qu’à vos enfants de découvrir les bases de la programmation.

Vous l’aurez l’option de construire cinq modèles différents soit Vernie le robot, Frankie le chat, la Guitare4000, l’AutoConstructeur et M.T.R.4 (Multi-Tooled Rover 4). La beauté de ces modèles et que chacun d’entre eux vous enseignera comment programmer le système pour arriver à interagir avec les modèles.

Par exemple, si vous décidez de construire Vernie le robot, vous aurez la possibilité de lui parler et échanger avec lui. Ses chenilles font qu’il peut se déplacer un peu par lui-même puisqu’il peut évaluer les distances avec ses capteurs visuels. Mieux encore, ils peuvent aussi distinguer des couleurs, vous reconnaître et bouger les parties de sa tête pour imiter les expressions visuelles qui reflèteront son humeur. J’ai un gros coup de cœur pour ce modèle qui me rappelle Johnny numéro 5 du film Cœur Circuit (Short Circuit) de ma jeunesse.

Vous êtes tanné de Vernie ? Vous n’avez qu’à le détruire pour faire un autre modèle ? Et le plus génial est que vous pouvez changer les couleurs de Vernie ou lui donner un aspect visuel complètement différent avec vos propres blocs LEGO.

 

Jouets polyvalentsUn autre film qui a été extrêmement populaire chez nous est Bagnoles (Cars) de Pixar. Mes garçons l’ont beaucoup aimé et même ma fille. Ils ont un peu vieilli depuis et leur intérêt pour la franchise a diminué. Par contre, quelque chose me dit que si je ramène le Lightning McQueen de Sphero à la maison, la magie opérera à nouveau.

Il faut dire que ça ne serait pas particulièrement surprenant puisqu’on a l’impression d’avoir une véritable voiture issue directement du film à la maison. On n’a pas droit à une simple automobile téléguidée. Pour le contrôler, on doit y connecter un téléphone intelligent (Android ou iOS) mais ce n’est pas en soi une nouveauté.

Ce qui distingue McQueen de autres véhicules téléguidés, c’est qu’il peut interagir avec nous. Quand il nous parle, sa bouche bouge. Il se soulève se ses roues comme dans le film et le plus incroyable, ses yeux s’animent. Dans le fond, le pare-brise est constitué d’un écran ACL qui permet d’afficher les animations comme on les voit dans le film.

Les six moteurs s’occupent de faire bouger la bouche (1), la suspension émotive (2), les pneus avant (2) ainsi que la direction (1). Pour aider encore plus à l’interactivité, vous avez aussi cinq panneaux capacitifs situés un peu partout sur le véhicule qui lui permettra de réagir quand vous le touchez. C’est vraiment un beau petit bijou de technologie.

 

Et vous, avez-vous un jouet polyvalent préféré ? Personnellement, j’ai un petit faible pour la boite à outils LEGO Boost. Il y a tellement de choses qui peuvent être faites avec ce jouet. Même en temps qu’adulte, j’ai le goût d’aller me l’acheter ! Faites-nous savoir quel est votre jouet polyvalent préféré dans les commentaires ci-dessous. Comme toujours, je vous invite à consulter le site de Best Buy pour y trouver beaucoup d’autres jouets qui plairont aux plus petits et aux plus grands. À la prochaine et bon magasinage !

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here