STIAML’appellation STIAM est de plus en plus employée. Les écoles essaient d’adapter leurs programmes pour permettre aux jeunes d’approfondir davantage les différents domaines de compétences appartenant à cet acronyme. Mais comme parent vous pouvez aussi aider vos enfants à stimuler leur esprit créatif.

Que représente le « A » dans STIAM?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’appellation STIM, mais peut-être moins de l’acronyme STIAM. Pourtant, les deux mots sont identiques, à un détail près, l’ajout de la lettre « A ». Voici le sens complet de l’acronyme STIAM :

  • Sciences – Cette compétence comprend les différents domaines scientifiques comme la biologique, la chimie, la physique et même la médecine.
  • Technologies – Ce domaine inclut l’informatique, la programmation, la conception de jeu vidéo et l’intelligence artificielle.
  • Ingénierie – Cette discipline a comme mission de résoudre des problèmes à l’aide d’amélioration, de construction ou d’invention.
  • Arts – Cinéma, art plastique, musique, dessin : cette discipline est très vaste
  • Mathématiques – Les mathématiques englobent les mathématiques pures, les mathématiques appliqués et les statistiques.

La lettre « A » fait donc référence à toutes les disciplines de l’art. C’est vrai. Ce domaine semble être en contradiction avec les autres compétences de l’appellation STIAM, plus « terre à terre ». Toutefois, nous aurons toujours besoin d’artistes dans notre société, au même titre que les scientifiques, technologues, ingénieurs et mathématiciens. Sans art, la vie serait bien terne!

Voilà pourquoi il est primordial de développer la pratique de l’art chez vos enfants. Ceux-ci ne deviendront peut-être pas les prochains Beethoven, Frida Kahlo, Picasso ou Victor Hugo, mais ils pourront plus facilement apprécier l’art. Tout au long de leur vie, ils auront soif de découvertes. Ils pourront s’intéresser autant à une œuvre conçue il y a 500 ans, qu’à une nouvelle création d’un artiste émergent.

STIAM

Les meilleurs jouets artistiques pour vos enfants

Vous retrouverez une foule de jouets artistiques pour transformer vos jeunes en artistes.

Le dessin et la peinture

Première des choses, vous aurez besoin de crayons de couleur et de feuilles de papier. Il s’agit des articles les plus abordables pour initier les enfants à l’art.

Vers l’âge de deux ans, les enfants peuvent commencer à faire leurs premiers dessins. Au début, ce ne sont que des lignes désordonnées sur une feuille. Cependant, à mesure qu’ils vieillissent et maitrisent mieux le crayon, ils peuvent dessiner leurs premiers « vrais » dessins. C’est à l’âge de quatre ans que mes filles ont commencé à dessiner leurs premiers bonshommes, leurs premières fleurs et leurs premières maisons.

STIAM

Vers trois ou quatre ans, vous pouvez également offrir à votre fille ou garçon un chevalet. Votre enfant aura accès à une plus grande surface de travail et pourra plus facilement exposer ces œuvres. Certains modèles sont également polyvalents et incluent un tableau noir permettant de faire des dessins à la craie. Votre enfant se croira à l’école!

D’autres chevalets comprennent aussi une surface lavable permettant de peintre. J’ai un modèle semblable à celui-ci à la maison et je dois dire que c’est l’un des articles préférés de mes enfants. Il leur permet de faire de la peinture sans craindre de salir la table ou une autre surface de travail. À la fin de leur activité, le nettoyage prend également moins de temps.

Cela dit, il existe des solutions non salissantes, comme les tablettes d’écriture électronique. Plus abordable que les vraies tablettes, ce type d’appareil fonctionne avec un stylet. Mes filles en utilisent une régulièrement et elles adorent le fait de pouvoir effacer rapidement leur création.

STIAM

La sculpture

La pâte à modeler ne sert pas juste à faire des boules de couleur. Elle permet aux enfants de s’initier à la sculpture, l’un des arts les plus fascinants au monde.

Mais pas besoin d’être Michel-Ange pour faire de la sculpture. Même les plus jeunes peuvent s’amuser à concevoir des œuvres d’art. Avec les plus petits, il faut seulement s’assurer qu’ils n’en mettent pas dans sa bouche.

Je recommande aussi de ne pas trop mélanger les couleurs. Autrement, l’ensemble de votre pâte à modeler deviendra brune-verte. Autre conseil : n’oubliez pas de ranger la pâte à modeler après utilisation. Autrement, elle va sécher.

Pour des idées d’œuvres, je vous suggère d’aller faire un tour sur YouTube. Vous y découvrirez une foule de tutoriels adaptés à l’âge de l’utilisateur et à son niveau d’expérience. Sérieusement, on peut faire des œuvres superbes avec de la pâte à modeler!

Le bricolage

Tous les enfants adorent le bricolage! À la maison, nous avons plusieurs produits Make it real. Ces derniers permettent à mes filles de créer toutes sortes de bijoux comme des bracelets et des colliers.

En plus de les initier à la conception de bijoux, ces produits leur permettent d’améliorer leur motricité fine. En effet, il faut souvent enfiler des petites billes dans des fils. Un exercice qui exige de la patience et de la minutie!

STIAM

La technologie à la rescousse

Quand on parle d’art, on ne pense pas en premier à la technologie. Pourtant, il existe plusieurs produits qui peuvent aider vos enfants à pratiquer l’art. Osmo, une marque bien connue pour ses jouets compatibles avec les tablettes, propose par exemple une superbe trousse de démarrage Creative.

Réservée aux enfants de 5 à 10 ans, cette trousse permet notamment aux enfants de développer leurs talents pour le dessin créatif. En prime, ils développeront d’autres compétences des STIM, car ils devront utiliser des notions de physique et résoudre des problèmes.

STIAM

Futur réalisateur et photographe

Votre enfant rêve de réaliser des films, mais il est trop jeune pour avoir son propre téléphone intelligent? Offrez-lui une caméra comme cet appareil Kidizoom Creator Cam de VTech. Cette caméra est offerte avec un écran vert qui permet de créer des scènes amusantes. Plus d’une vingtaine d’arrière-plans animés sont disponibles (dinosaure, espace, etc.).

Les appareils photo instantanées peuvent aussi initier vos enfants à la photographie. Parce que ces appareils peuvent développer leurs propres photos, vos jeunes peuvent voir rapidement leur création. Personnellement, j’ai un faible pour cet appareil photo instantané Instax Mini 11 de Fujifilm, disponible en plusieurs couleurs.

STIAM

Voilà qui fait le tour de cet article. N’oubliez pas d’aller jeter un coup d’œil à la page d’art de Best Buy pour encore plus d’idées de marques et de produits. Bon artisanat!

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here