Aujourd’hui, l’un des appareils technologiques les plus populaires est le drone téléguidé. Les drones sont offerts dans une variété de styles et de formats, et ils servent un grand nombre d’objectifs différents. Bien que cela en fait des gadgets très polyvalents, cela les rend extrêmement complexes et déroutants pour de nombreux consommateurs qui recherchent un premier drone. Si vous avez vécu la frustration de magasiner pour un drone en possédant une connaissance limitée des différents types de drones offerts et des caractéristiques de chaque modèle, le guide d’achat ci-dessous vous éclairera certainement.

L’objectif est de poser plusieurs questions de base sur les drones et d’y répondre, d’explorer plusieurs des fonctions les plus courantes et d’associer les fonctionnalités attendues pour le type de drones en particulier : drones jouet, drones pour passe-temps et drones pour la photographie professionnelle. Continuez à lire pour devenir mieux informé sur le vaste sujet des drones et pour vous assurer une meilleure expérience lors de votre prochain achat de drone.

Que sont les drones, et que peut-on faire avec eux?

Lorsque la plupart des gens magasinent un drone, ce qui les intéresse est un aéronef téléguidé qui peut être piloté pour le plaisir ou à des fins commerciales, ainsi que pour avoir un moyen de filmer des vidéos et de prendre des vidéos aériennes. Cela semble être une définition simplette, mais elle devrait suffire pour la plupart des acheteurs de drone potentiels.

La configuration de drone la plus courante est probablement le drone quadricoptère (à quatre rotors), mais d’autres configurations (soit à six rotors, ou à simplement un seul rotor) existent aussi. Il y a aussi des drones à aile fixe, qui ne sont généralement pas aussi faciles à piloter que les quadricoptères, mais qui sont certainement amusants pour les amateurs.

En ce qui a trait à leurs utilisations, on compte notamment la prise de photos ou de séquences vidéo, le pilotage pour le divertissement, les collections d’appareils, ainsi que le vol pour une variété de fins commerciales différentes (incluant les assurances, l’immobilier, l’agriculture et plus encore). Nous allons voir plus d’exemples de ces usages et d’autres utilisations dans ce guide.

Quels sont les principaux types, ou classifications, de drones?

En ce qui nous concerne, il y a trois principaux types de drones. Ces distinctions quelque peu arbitraires incluent les drones jouet, les drones pour passe-temps (un exemple est illustré à gauche) et les drones pour la photographie professionnelle. Certaines personnes ne font aucune distinction entre les drones jouet et les drones pour passe-temps, et c’est parfaitement acceptable si cette classification des drones vous convient. L’idée principale est simplement d’aider les consommateurs et les acheteurs de drone potentiels à mieux gérer leurs attentes (p. ex., à quelles caractéristiques s’attendre selon la classification du drone), mais il est important de comprendre que les divisions entre les catégories de drones ne sont pas toujours claires. Par exemple, les drones pour passe-temps sont souvent équipés de caméras intégrées ou fixées, ce qui atténue la division entre les drones pour passe-temps et ceux pour la photographie professionnelle.

Les divisions sont encore moins claires lorsqu’un drone pour passe-temps est équipé d’une caméra d’assez grande qualité. Dans un tel cas, qu’est-ce qui distingue ce drone d’un modèle pour photographie professionnelle? Honnêtement, il n’y a pas de méthode infaillible à 100 % pour faire ces distinctions, et c’est finalement à vous de déterminer quelles caractéristiques vous devez absolument avoir et celles dont vous pouvez vous contenter. Gardez à l’esprit qu’il existe une grande variété de caractéristiques et d’options offertes sur les drones d’aujourd’hui, alors vous devez vraiment faire vos recherches pour tirer le maximum de votre achat sans dépenser plus d’argent que nécessaire sur un modèle haut de gamme inutilement. De même, vous ne voulez pas vous passer d’une caractéristique que vous auriez aimé avoir en achetant un modèle bas de gamme ou en faisant un achat intempestif sans d’abord faire les recherches nécessaires.

Quelles caractéristiques peut-on s’attendre à trouver dans chaque catégorie de drone?

Prenons le temps d’examiner les principales fonctionnalités de chaque catégorie de drone. Vous devez toujours garder en tête que beaucoup de caractéristiques des drones ne sont pas nécessairement réservées pour un type de drone particulier, et qu’il y a souvent un chevauchement entre les différents types de drones. Aussi, la liste suivante ne contient pas toutes les caractéristiques possibles. À ce stade, nous nous préoccupons surtout des fonctionnalités et caractéristiques principales.
.

Drones jouet

Dans la catégorie des drones jouet, qui inclut les modèles pour l’intérieur et l’extérieur, on retrouve certaines fonctions et considérations comme celles-ci qui pourraient vous intéresser :

  • Couleurs vives et motifs amusants: Les drones jouet sont souvent dotés de styles hautement créatifs avec des couleurs vives et des thèmes intéressants, comme le drone au thème de grenouille illustré à gauche.
  • Prix abordables: La plupart des drones jouet sont des modèles très simples qui ne sont pas susceptibles de coûter cher. Cela en fait une excellente option d’entrée de gamme pour essayer l’expérience des drones en tant que nouvel amateur.
  • Prêts à volerLes drones jouet sont généralement prêts pour le vol dès leur sortie de la boîte. Généralement, tout ce qui est nécessaire est un certain temps pour charger la batterie, puis c’est parti.
  • Capacités de vol acrobatique: Plusieurs drones jouet (mais pas tous) ont des capacités de vol acrobatique, comme faire des boucles et des tonneaux en plein vol.
  • Commandes très simples: Plus le drone est simple, plus ses capacités de vol sont simples également. C’est certainement un point à considérer lorsque vous achetez un drone jouet, car certains modèles peuvent être très difficiles à manier. Lire les évaluations (quand elles sont disponibles) peut vous aider à choisir un drone possédant suffisamment de fonctionnalités de pilotage, comme le vol stable. Après tout, ce n’est pas tellement amusant de faire voler un drone qui est erratique et imprévisible, à moins d’être un pilote avancé (très expérimenté).
  • Portée de vol minimale: Cette caractéristique des drones jouet est une lame à double tranchant. D’un côté, vous pourriez ne pas être en mesure de faire voler votre drone à plus d’une centaine de mètres (ou encore moins) de son émetteur. D’un autre côté, cela peut être une très bonne chose, puisque cela va considérablement limiter la possibilité de perdre la maîtrise de votre drone s’il s’éloigne trop, et vous n’aurez pas à vous soucier des dommages que votre drone pourrait causer à la propriété d’autrui si vous le faites voler dans un endroit dégagé loin des maisons, des voitures, des gens, etc.

 

Drones pour passe-temps

Les drones pour passe-temps sont excellents pour les vols de plaisir, pour les modifier en tant que mécanicien de drone amateur, et même à titre de collectionneur (surtout les modèles à thème basés sur des propriétés intellectuelles comme Star Wars). Généralement, ils offrent une excellente valeur pour leur prix et occupent l’espace entre les drones jouet et ceux destinés à la photographie professionnelle. Voici quelques-unes des caractéristiques principales à rechercher dans un drone pour passe-temps :

  • Prêt à voler: La plupart des drones pour passe-temps sont prêts à voler dès leur sortie de la boîte sans trop de préparation, à part charger la batterie.
  • Décollage et atterrissage automatiques: Les drones pour passe-temps n’offrent pas tous le décollage et l’atterrissage automatiques, et certains drones jouet peuvent l’offrir, mais en général, vous êtes plus enclin à trouver une telle caractéristique sur les drones pour passe-temps ou à utilisation professionnelle.
  • Capacités de vol acrobatique: Les drones pour passe-temps sont probablement le meilleur choix pour les capacités de vol acrobatique. La plupart des drones de ce type ont habituellement certaines capacités de vol acrobatique, comme les boucles et les tonneaux dans pratiquement toutes les directions. Souvent, ces figures se font automatiquement en appuyant sur un bouton.
  • Caméras embarquées : Il n’y a pas de truc pour déterminer si un drone pour passe-temps comprend une caméra. Certains en ont, certains n’en ont pas. Dans le cas de ceux qui en ont, vous pouvez généralement vous attendre à ce que la caméra soit de qualité raisonnable (mais pas de très haute qualité). Si le drone comprend un cardan, ce qui est encore moins probable, la caméra est probablement de qualité plus élevée. Cependant, il ne s’agira pas probablement d’une caméra de qualité professionnelle, sauf dans des cas très rares.

  • Fonctions spéciales: Certains drones pour passe-temps ont des caractéristiques spéciales comme un grand nombre de détails moulés et des jeux auxquels vous pouvez jouer avec des applications et d’autres suppléments. Par exemple, la série de drones Star Wars de Propel non seulement ressemblent à vos vaisseaux préférés de Star Wars, mais ils ont aussi un grand nombre de détails, une application contenant des missions de formation de pilotage hors ligne et vous permettent même de jouer à un véritable jeu de poursuite laser. Ni les drones jouet de base ni les drones de photographie haut de gamme sont susceptibles d’avoir ces caractéristiques.
  • Plusieurs réglages de la vitesse et de la difficulté: Les drones pour passe-temps sont beaucoup plus susceptibles que les drones jouet de base d’avoir plusieurs vitesses et réglages de difficulté pour les rendre plus faciles à faire voler pour les débutants et de plus en plus difficiles pour les pilotes qui acquièrent de l’expérience.
  • Dispositifs de vol stable: Ces dispositifs comprennent les accéléromètres, les gyroscopes, les capteurs de pression et plus encore pour vous aider à garder votre drone aussi stable que possible lors de chaque vol. Les drones pour passe-temps et les drones pour utilisation professionnelle sont susceptibles d’être dotés de plusieurs de ces dispositifs de stabilité.
  • Autonomie de batterie faible à moyenne: La plupart des drones pour passe-temps ont une autonomie de 7 à 12 minutes de vol pour une seule charge. En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, c’est pratiquement le compromis entre les drones jouet et les drones professionnels.

 

Drones pour photographie professionnelle

Enfin, les drones pour photographes professionnels ont généralement le plus de fonctions et sont aussi les plus chers. Ce type de drone est réservé pour les utilisateurs sérieux, en particulier ceux qui recherchent la plus haute qualité pour leurs vidéos et leurs photos. Souvent, ces modèles sont utilisés comme outils par des professionnels tels que les agents immobiliers (pour filmer des excursions virtuelles des propriétés qu’ils annoncent). D’autres les utilisent pour filmer des vidéos de leur domicile, ferme ou entreprise, ou d’autres propriétés pour des fins d’assurance. Ils peuvent même être utilisés par des agences de nouvelles, par la police, pour repérer les feux de forêt ou pour d’autres activités autres que la cinématographie de haute qualité. Certains modèles plus petits sont considérés comme des caméras volantes, ce qui les rend parfaits pour ceux qui ont un penchant pour les films maison. Voici les caractéristiques principales que vous pouvez retrouver dans ce type de drone :


  • Vol pratiquement autonome: Les drones de cette catégorie coûtent plus cher pour une bonne raison : ils débordent de fonctions. Le décollage et l’atterrissage automatiques sont seulement quelques possibilités de ces drones. Ils sont aussi souvent dotés d’un bouton de retour au point de départ qui peut instantanément secourir le drone si vous en perdez la maîtrise, et la plupart d’entre eux sont même dotés d’une fonction d’évitement des obstacles pour l’empêcher de frapper une maison, une voiture ou un arbre par accident. Enfin, ces drones peuvent conserver leur position automatiquement pendant une longue période de temps (excellent pour faire des vidéos!) et peuvent dans la plupart des cas suivre une personne ou un objet. Ce type de drone a tout ce dont vous avez besoin pour voler et filmer facilement.
  • Autonomie impressionnante: Les drones de photographie professionnelle ont parmi les plus longues autonomies par charge du marché. On retrouve des modèles haut de gamme qui offrent plus de 30 minutes de vol pour une seule charge.

  • Caméras de haute qualité: C’est peut-être évident, mais les drones de photographie professionnelle sont offerts avec la plus haute qualité possible de caméras et de cardans. La plupart de ces modèles permettent de filmer de magnifiques vidéos en résolution 4K glorieuse, et en raison de la qualité des cardans inclus, les séquences vidéo sont aussi stables que possible, même si votre vol ne l’est pas.
  • Commande par application: Plusieurs des meilleurs modèles de cette catégorie ont une application de téléphone intelligent dédiée qui peut être utilisée pour piloter l’appareil, lire en continu en direct les séquences à l’écran et fournir des renseignements utiles comme la vitesse, l’altitude et la charge restante de la batterie.
  • Connectivité Wi-Fi intégrée: Quel est l’intérêt d’avoir une application de lecture en continu en direct sans signal Wi-Fi? Les meilleurs drones de photographie d’aujourd’hui sont non seulement dotés du Wi-Fi, mais leur portée peut atteindre jusqu’à plusieurs kilomètres dans bien des cas.
  • Vol à longue portée: En parlant de portée Wi-Fi, vous n’en auriez évidemment pas besoin si ces drones n’étaient pas en mesure de s’éloigner de vous sur des distances incroyables. Dans bien des cas, ils peuvent s’éloigner à plus de 10 km de leur émetteur.
  • Reconnaissance intelligente: Certains modèles de drone récents ont même une fonction innovante qui leur permet de reconnaître les caractéristiques de votre visage, si vous l’activez, et d’obéir à vos gestes de la main pour leur dire quoi faire, comme décoller ou vous prendre en photo.
  • Une certaine configuration peut être requise: Il n’est pas anormal pour ce type de drone d’avoir à installer les hélices ou le train d’atterrissage vous-même lorsque vous l’achetez. Vous pourriez aussi devoir accomplir d’autres tâches de configuration ou de maintenance de temps en temps. Bien que tous les drones peuvent nécessiter de l’entretien à l’occasion, plus le modèle est complexe, plus la maintenance nécessaire peut être importante. Cependant, l’entretien de ces machines est certainement raisonnable, et la plupart des modèles haut de gamme sont offerts avec les outils nécessaires pour effectuer au moins les tâches de base.
  • Télécommande de qualité professionnelle : La plupart des drones de cette catégorie sont fournis avec un transmetteur avancé offrant de nombreuses capacités de commande à la simple pression d’un bouton. Les tout derniers modèles offrent même la transmission à deux canaux, à 2,4 GHz et 5,8 GHz.

Quel est le type de drone idéal pour vous?

Maintenant que vous avez des connaissances sur les différents types de drones offerts (et leurs fonctions habituelles), vous devez vous demander quel type d’utilisateur de drone vous croyez être. Souhaitez-vous devenir un pilote expérimenté « audacieux » ou prendre de magnifiques photos et vidéos avec votre drone?

Si le vol acrobatique est votre objectif, vous devriez opter pour un drone d’entrée de gamme. Les drones jouet et les drones pour passe-temps sont habituellement idéals pour ce type de vol (boucles, tonneaux, etc.), tandis que les drones pour photographie professionnelle ont rarement des capacités de vol acrobatique.

Autrement, si vous souhaitez capter des images de haute qualité, vous ne serez pas en mesure de le faire si le drone que vous achetez n’a pas de caméra.

De la même façon, un drone pour passe-temps de milieu de gamme pourrait comprendre une caméra de qualité acceptable, mais serait-elle suffisante pour répondre à vos attentes en matière de photographie?

Si vous souhaitez faire du vol acrobatique et possiblement prendre des photos, il y a des drones de milieu de gamme qui font les deux de manière respectable.

Cependant, si vous voulez vous investir à fond dans la photographie et dans le perfectionnement de vos compétences de pilotage extrême, vous pourriez finalement devoir acheter plus qu’un drone, puisqu’il y a beaucoup moins de chevauchement des caractéristiques aux extrémités de l’éventail de drones (p. ex., un excellent drone acrobatique n’est pas aussi un excellent drone de photographie, et vice-versa).

En fin de compte, la décision est entièrement entre vos mains.

Restrictions de pilotage de drone

Finalement, il y a plusieurs règlements à considérer lorsque vous devenez pilote de drone, comme ceux qui régissent les alentours des aéroports où le vol est autorisé. Plusieurs des règles pourraient ne pas s’appliquer aux drones jouet (en raison de leur légèreté et de leur portée limitée). Cependant, si vous obtenez un drone plus puissant avec une portée de vol et une altitude maximale supérieures, les règles s’appliqueront sans doute.

Le grand hic est que la société est toujours dans ses balbutiements en ce qui concerne la gestion des autorisations et des interdictions relatives au pilotage de drone, donc les règles ont évolué quelque peu au cours des dernières années et sont susceptibles de continuer à changer à l’avenir (alors que des drones plus récents possédant de plus en plus de capacités sont offerts).

Pour vous tenir informé des changements (et pour connaître les règlements), lisez ce document de Transports Canada sur le site Web du gouvernement du Canada et familiarisez-vous avec son contenu avant d’acheter votre premier drone.

Passez à l’étape suivante

Maintenant que vous en savez davantage sur les différents types de drones, visitez la page des drones de Best Buy Canada pour voir la gamme complète de modèles qui sont actuellement offerts.