On peut enfin dire que le beau temps est arrivé. Nous pourrons finalement profiter de cette belle température pour faire du ménage et même nous départir de certaines des choses qui remplissent nos maisons. Il existe plein de façon de vendre nos items que ce soit Facebook, Kijiji et j’en passe. L’ennui c’est de trouver une façon d’attirer l’attention de vos acheteurs. Pourquoi ne pas utiliser votre drone pour vous aider à vendre vos items ?

 

Épatez les acheteurs

Maintenant tout passe par les médias sociaux. C’est une méthode simple et relativement peu dispendieuse pour se départir de vos biens. Oui, je vous vois me regarder avec un sourcil relevé: en quoi est-ce que mon drone pourrait m’aider ?

Premièrement, demandez-vous la chose suivante : qu’est-ce que vous vous rappelez le plus, une photo ou un vidéo ? J’ai beau être un photographe amateur, je ne peux nier qu’un vidéo bien monté à tendance à frapper beaucoup plus l’imaginaire qu’une photo. Après m’être penché sur la question en consultant quelques ressources, j’en suis venu à la conclusion qu’il y a au moins trois trucs pour vendre avec votre drone.

 

Truc numéro un : Planifier votre vidéo

Ce n’est pas quand vous êtes sur le terrain que c’est le temps d’improviser. Il n’y a rien de pire que faire voler votre drone sans aucun but autour de l’objet que vous désirez vendre. Non, pensez au chemin que vous voulez emprunter pour le mettre en valeur. Essayez d’utiliser des angles de vue dynamiques et beaucoup de mouvement.

N’oubliez pas que les nouvelles règles de Transport Canada limitent grandement les zones où on peut faire voler notre drone dit professionnel. Pour plus de détails sur ce sujet, je vous conseille d’aller lire l’article que j’ai écrit sur les nouvelles règles de Transport Canada.

Vous devrez alors trouver une zone sécuritaire où vous aurez l’occasion de prendre des vidéos intéressants des choses que vous essayez de vendre avec votre drone. Je suggère quelques séances de reconnaissance pour être surs que vous avez choisi la bonne région.

Ensuite, prenez-en note tout ce dont vous aurez besoin pour réussir votre vidéo. Avez-vous des piles supplémentaires ? Sont-elles chargées ? Votre cellulaire l’est-il si vous avez besoin de voir quelque chose ? Et ainsi de suite.

Donc, faites une liste de choses essentielles pour réussir votre vidéo et cochez-la avant de quitter la maison. Aucun besoin de spécifier que vous ne devez pas la laisser à la maison !

 

Truc numéro deux : Gardez votre clip le plus bref possible

C’est une évidence mais la capacité de se concentrer des gens est de plus en plus brève. Moi-même j’avoue que lorsqu’un vidéo est trop long, j’ai tendance à l’avancer pour carrément le passer. Bien sûr ce n’est pas nécessairement une bonne chose mais pour vous ça l’est.

Autant c’est important de garder le vidéo le plus bref possible, on peut aussi dire que c’est une bonne chose. Un vidéo moins long c’est aussi moins de travail pour vous. Peu importe comment votre automobile est jolie, personne ne veut voir un vidéo de 30 minutes qui détaille toutes ses caractéristiques. Maintenant, imaginez combien de temps un tel vidéo prendrait alors si vous aviez plein de prises de vues différentes.

Pour qu’un vidéo aille du « punch », je vous conseille de limiter sa durée à moins de 3 minutes. Idéalement, je pense que vous ne devriez même pas passer 2 minutes. Pas toujours une tâche facile j’en conviens mais vous pouvez toujours aussi spécifier que vous pouvez être joint si l’acheteur a d’autres questions.

 

 

Truc numéro trois : Sélectionner le bon temps de la journée

 

Dépendant du temps de la journée, la lumière est drastiquement différente. Quand on veut mettre un produit en valeur, il est peu recommandé de filmer avec votre drone en pleine nuit. On ne peut nier que les drones sont de plus en plus efficaces en basse luminosité mais l’ennui c’est qu’on ne verra pas votre produit ! Il existe bien sûr des exceptions à cette règle mais en général c’est préférable de la faire avec le plus de lumière possible.

Je suis convaincu que beaucoup de gens penseront que l’heure du diner est une bonne heure pour filmer. C’est vrai que vous aurez beaucoup de lumière mais vous rencontrerez rapidement un autre problème : les ombres. On ne sent rends pas compte puisque notre cerveau y est habitué mais les ombres ont tendance à créer beaucoup de problèmes. Vous découvrirez aussi que la lumière au-dessus de la tête a tendance à créer plein d’ombres dures à camoufler.

Credit: Antoine de Cardaillac
Credit: Antoine de Cardaillac

Ma suggestion serait plutôt d’attendre ce qu’on appelle l’heure dorée (golden hour). Cette période se trouve au début de la journée juste après le lever du soleil ou à la fin de la journée juste avant que le soleil se couche. À ces heures, la lumière est dorée, moins haute (parfait pour les ombres) et beaucoup moins forte. Vous aurez une belle lumière magique qui aidera à rendre votre vidéo encore plus intéressant.

Autre chose à considérer en prenant vos photos, arrangez-vous pour que votre lumière projette sur votre sujet et non pas qu’elle soit derrière votre sujet. Ça veut dire que vous devriez être dos au soleil quand vous filmez. C’est la lumière la plus pure et la plus facile à utiliser.

Finalement, je vais revenir à mon premier truc. Je conseille fortement de bien planifier le temps requis pour vous rendre à l’endroit prévu pour votre avec l’aide d’un GPS. Si votre but est de prendre des photos au crépuscule, vous devez être sûr que vous serez au bon endroit au bon moment. Rien de plus fâchant que d’arriver à un site avec une heure de retard parce qu’il y avait du traffic.

J’en conviens, ça peut paraître farfelu d’essayer de vendre avec votre drone mais pourquoi ne pas l’essayer ? Si vous avez un drone, vous cherchez probablement des bonnes raisons de le sortir et de l’utiliser. Je viens de vous en donner une !

Plus découvrir toutes les sortes de drones offertes, rendez-vous sur la section drones du site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here