Tous les drones ne sont pas faits pour tout le monde. Cependant, le Neo de DJI vise autant ceux qui n’ont aucune expérience en pilotage. Ce n’est pas seulement sa petite taille, mais aussi le niveau d’automatisation et de stabilité qui inspire confiance pendant le vol.
Je me situe quelque part au milieu. Bien que j’aie testé plusieurs drones au fil des ans, la plupart remontent à la dernière décennie. Et aucun (aussi petit que le Neo) ne se démarquait vraiment avec le temps. J’ai eu l’occasion de tester l’ensemble Fly More pour cette évaluation. DJI a construit quelque chose que vous pouvez non seulement emporter presque partout, mais qui peut également prendre de belles vidéos et photos avec peu de manipulation de votre part.
Il y a cependant des limites à prendre en compte. C’est un drone beaucoup plus abordable par rapport au reste de la gamme de DJI. Néanmoins, si vous êtes prêt à le faire voler, il est très probable qu’il vous impressionne.
Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).
Aperçu du Neo de DJI avant son envol
J’ai déjà présenté les détails de conception lorsque DJI a d’abord annoncé le Neo. La conclusion importante était à quel point il est léger. Assez petit pour tenir dans votre main, il ne pèse que 135 grammes. C’est plus léger que la plupart des téléphones intelligents. Vous n’avez donc pas besoin de l’enregistrer ou de posséder un certificat pour le piloter. Il est bien en dessous du seuil de 250 grammes requis pour cela. Malgré tout, vous devriez tout de même faire attention et suivre les lois locales lors de son utilisation.
Au Canada, une de ces lois est de voler à une altitude inférieure à 400 pieds. Aucun problème. DJI limite l’altitude à 98 pieds lorsque le Neo décolle de votre main ou vous utilisez l’application DJI Fly (iOS ou Android) pour le contrôler. L’entreprise monte ces restrictions à environ 393 pieds (120 mètres) lorsque vous utilisez la télécommande. Cependant, il serait sage de ne pas tenter le destin avec quelque chose d’aussi petit volant aussi haut. Sauf peut-être s’il n’y a pas de vent.
Le Neo a des protections que vous pouvez retirer si jamais vous devez remplacer une hélice. Elles sont également bonnes pour maintenir une certaine distance avec des objets qui pourraient interférer avec le vol. Elles protègent également votre main contre les contacts lors du décollage et de l’atterrissage. J’en discute davantage plus loin dans cet article.
La caméra avant a également un protecteur que vous devez retirer avant le vol. C’est un stabilisateur mécanique qui se déplace sur un axe verticale. Vous obtenez donc une plage d’environ 90 degrés soit vers le haut, soit vers le bas.
Configuration pour le vol
Le drone a une séquence de démarrage unique. Appuyez sur le bouton d’alimentation une fois pour voir les DEL de la batterie s’allumer sur le panneau de contrôle. Ensuite, appuyez et maintenez jusqu’à ce que vous entendiez un bip et que le reste du panneau s’illumine. Vous entendrez également les moteurs électriques s’activer. Pour accéder aux modes automatisés, appuyez sur le bouton du panneau, et vous pourrez les parcourir. Chacun est indiqué par un symbole et une guidance vocale.
Les six modes disponibles sont : Suivre, Dronie, Cercle, Fusée, Spotlight et DirectionTrack. Les choisir de cette manière signifie que vous pouvez utiliser l’un de ces modes sans réellement piloter le drone vous-même via l’application Fly ou la télécommande. C’est très utile et pratique si vous avez un plan en tête, mais que vous n’avez pas le temps de jouer avec votre téléphone ou que vous n’avez pas la télécommande à portée de main. Tout ce que vous avez à faire est de choisir le mode, d’étendre votre main, de la garder stable et une voix comptera à rebours avant le décollage.
Puisque ces modes concernent principalement le suivi d’un sujet, le Neo verrouille le suivi de mise au point pendant le compte à rebours et le maintient une fois dans les airs, peu importe le mode. Certains sont basés sur le mouvement, comme Suivre, Dronie et DirectionTrack. Cercle et Fusée sont pour leur part principalement pour les sujets statiques. Spotlight fonctionne bien avec ou sans mouvement.
L’application Fly est importante, car c’est également là que vous pouvez définir les paramètres. Par exemple, le mode Cercle vole à 360 degrés à une distance par défaut de deux mètres, mais vous pouvez choisir quatre, six, dix ou vingt mètres dans les réglages. C’est la même chose avec Suivre, où la distance est « moyenne » et la hauteur est « plate » au niveau de la tête. Vous pouvez choisir de modifier la distance pour « proche » ou « éloigné », et la hauteur pour « bas » ou « haut ».
Contrôle vocal
Les options peuvent sembler limitées pour des pilotes plus expérimentés, mais les novices vont adorer la simplicité. Surtout quand vous maîtrisez les commandes vocales. Ces réglages sont désactivés par défaut, mais vous pouvez les activer dans l’application. Vous pouvez aussi initier le contrôle vocal grâce au mot de réveil « Hey Fly ». Ça ne fonctionne que si vous gardez l’écran de votre téléphone allumé et l’application DJI Fly ouverte.
Une fois qu’il décolle, vous pouvez alors dire au drone ce que vous voulez qu’il fasse. Par exemple, dites « Hey Fly, suivre proche » et il se mettra en place pour cela. Remplacez par « Fusée de 10 mètres » et il s’élèvera pour passer à ce mode. Dites « Hey Fly, Spotlight » et il planera sur place, en tournant pour vous suivre ou pour tout autre sujet sur lequel vous vous concentrez. Pour plus de sécurité, vous pouvez également dire « Atterrir », « Freiner » ou « Arrêter ».
J’ai remarqué quelques limites en cours de route. Par exemple, j’ai essayé de dire « Hey Fly, suivre proche bas » et ça n’a pas fonctionné pour réduire l’altitude du Neo à une altitude plus basse comme ce mode le permet. J’ai dû régler la hauteur manuellement dans l’application d’abord, puis utiliser le contrôle vocal.
Quoi qu’il en soit, le microphone du téléphone doit vous entendre, ce qui peut être difficile dans un environnement bruyant. Vous pouvez utiliser des écouteurs Bluetooth jumelés à votre téléphone pour contourner cela, ce qui est vraiment pratique.
Contrôle à distance
La manette RC-N3 de DJI permet de contrôler manuellement tout ce que fait le drone dans les airs. Les joysticks sortent de la partie inférieure et sont faciles à fixer. Il n’y a rien à calibrer, mais le jumelage du Neo avec la manette nécessite quelques étapes. La principale est de suivre le guide de connexion afin qu’ils se connectent l’un à l’autre de manière fluide à chaque fois par la suite.
Piloter le Neo avec la manette donne une sensation très différente. Principalement à cause de la précision et de la pression des joysticks. L’application Fly a des commandes à l’écran, sauf que vous ne pouvez pas être trop délicat avec les mouvements latéraux. Par exemple, le mouvement vers le haut ou vers le bas est fluide, mais le mouvement latéral l’est moins. La rotation semble également soudaine et saccadée.
La manette a deux modes : Cinématique et Sport. Vous pouvez les utiliser pour vous aider. Le mode Cinématique ralentit tous les mouvements pour un rendu style film, tandis que le mode Sport les accélère pour faciliter le suivi d’une activité. En utilisant votre téléphone comme flux en direct, vous pouvez dessiner une forme autour d’un sujet pour faire en sorte que le Neo reste focalisé là.
Si vous êtes nouveau dans le domaine des drones, je recommande de vous entraîner avec la manette dans des espaces plus petits pour apprendre à quelle vitesse le Neo est réactif. D’autant plus que les limites imposées par l’application Fly ne sont pas aussi étendues lors du pilotage de cette manière.
Qualité d’image
Le Neo de DJI peut enregistrer des vidéos en 4K à 30 images par seconde. C’est formidable pour quelque chose d’aussi petit. Vous pouvez également passer à la HD 1080p si vous ne voulez pas atteindre 60 images par seconde. Ce qui pourrait être plus souhaitable lors de la capture d’une action. Le Neo a un champ de vision assez vaste de 117 degrés qui peut vraiment capturer de larges paysages et silhouettes. Pour les photos, vous pouvez obtenir des images de 12 mégapixels.
Étant donné la taille et le capteur d’image du Neo, les meilleurs résultats viendront dans des conditions d’éclairage idéales pendant la journée. Bien que vous puissiez certainement capturer de magnifiques couchers de soleil comme je l’ai fait. Les séquences capturées ne correspondront pas à la qualité supérieure des meilleurs téléphones intelligents dans la plupart des cas. Toutefois, le type de plan que vous obtenez avec le Neo en fait un complément parfait. Si vous êtes créateur de contenu ou cinéaste en herbe, je peux voir ce drone comme un excellent outil à expérimenter.
Il y a cependant des nuances à prendre en compte. Les humains et les animaux auront meilleure allure sous un meilleur éclairage. La faible lumière tend à faire perdre de la définition. La nuit, vous obtiendrez des images plus granuleuses et bruyantes qui manquent du punch que vous obtenez dans de bonnes conditions d’éclairage.
Ce constat s’applique aussi bien aux photos fixes qu’aux vidéos. Bien que vous puissiez utiliser l’application Fly pour visualiser et télécharger des photos et vidéos directement sur votre téléphone, l’application DJI Mimo peut aller plus loin en vous permettant d’éditer des clips et de créer des compilations vidéo rapides. Aucune des deux applications ne permet d’extraire une photo d’une vidéo. Vous devrez essayer de le faire ailleurs.
Ce qui est le plus impressionnant, c’est la stabilité du Neo, même si toutes les séquences ne s’avèrent pas des succès. Il maintient un excellent panoramique et une bonne mise au point dans ces modes automatisés, ce qui abaisse la courbe d’apprentissage pour capturer des scènes avec peu d’expérience en vol.
Choses à considérer avec le Neo de DJI
Si vous prévoyez d’utiliser le Neo de DJI pour créer du contenu, notamment en parlant à la caméra, je recommande d’utiliser un micro séparé. Bien qu’il soit petit, ce drone est bruyant et pas idéal pour capter des voix claires. Ne vous attendez pas à ce qu’il supprime entièrement le bruit de bourdonnement, non plus. Un micro lavalier connecté à votre téléphone est une bonne option. Il vous permettra de synchroniser l’audio avec la vidéo plus tard en post-production. DJI propose également un microphone sans fil à cet effet, le Mic 2.
Pour voyager, le Neo semble être une caméra parfaite pour obtenir des images fascinantes. Vous devez toujours être conscient de votre environnement et des lois locales, mais tout devrait bien aller tant que vous êtes assez attentif. Si c’est ce que vous prévoyez de faire, je pense qu’obtenir une bonne housse pour le drone et les accessoires en vaut la peine.
Peu importe où vous êtes, vous devez garder à l’esprit que, sans aucune fonction d’évitement des obstacles, le Neo peut s’écraser durement si vous êtes imprudent. Il n’a pas la durabilité des modèles plus grands et il est beaucoup plus difficile à repérer de plus loin. Donc vous ne pouvez vraiment pas vous permettre d’être désinvolte pendant qu’il est en vol.
Autonomie de la batterie
DJI estime l’autonomie de la batterie du Neo à 17 minutes, ce qui est optimiste. Vous pourriez y parvenir si vous faites voler le drone à l’intérieur, sans trop le bouger. Mais lorsque les stabilisateurs doivent travailler pour le maintenir en place à l’extérieur face aux vents et aux rafales, la batterie en souffre.
C’est là l’une des principales raisons pour lesquelles je pense que l’ensemble Neo Fly More de DJI en vaut la peine. Vous obtenez deux batteries supplémentaires et un socle de chargement pour les trois, ce qui allonge considérablement votre temps de vol. J’ai dû régulièrement changer de batterie lorsque j’ai testé le Neo pour cet article. En moyenne, j’ai obtenu plus de 10 minutes, mais je n’ai jamais vraiment approché les 17 minutes.
Impressions finales
Les drones ont un facteur « cool » différent des autres appareils électroniques, en partie parce qu’ils sont mal compris par beaucoup. Je ne dis pas ça comme un point négatif, mais plutôt pour reconnaître qu’ils peuvent être intimidants pour ceux qui n’ont jamais essayé d’en piloter un. Le Neo de DJI me semble être une bonne porte d’entrée à cet égard. Vous pouvez le piloter presque exclusivement avec ses modes automatisés et en ressortir avec le sentiment d’utiliser quelque chose d’extraordinaire. Avec plus de confiance, vous pourrez éventuellement apprendre à faire des choses incroyables en volant manuellement.
C’est la marque d’un produit solide. Il ne se contente pas de fonctionner. Il suscite des émotions et des découvertes. J’ai attiré l’attention en me faisant suivre par le Neo lorsque je me promenais en public. Même chose lorsque je capturais un coucher de soleil. Personnellement, je ne voulais pas attirer l’attention, mais la création de contenu peut susciter la curiosité, et c’est ce qui résume vraiment le Neo.
Le Neo de DJI est disponible dès maintenant chez Best Buy.