Samsung range displayed at CES 2026

J’adore découvrir les nouveautés pour la cuisine présentées au CES. Les marques continuent de repousser les limites avec des produits conçus pour cuisiner de façon plus simple, plus efficace et plus intelligente. Des réfrigérateurs pleine grandeur aux petits électroménagers de comptoir, il y avait énormément de choses à voir cette année au salon. Voici les produits qui ont particulièrement retenu mon attention.

Des caractéristiques captivantes chez les petits électroménagers de cuisine

Toutes les grandes marques présentaient des électroménagers. Mais dans le hall de la Venetian Expo, on pouvait découvrir des petits appareils uniques qui sont une indication claire de la direction que prend la techno pour la cuisine.

Machine à glaçons Nugget Ice Maker de GoveeLife

Machine à glaçons Nugget Ice Maker de GoveeLife

Govee est surtout connue pour son éclairage intelligent, mais l’entreprise propose désormais une machine à glaçons. Idéale pour les familles et les personnes qui aiment recevoir, elle est conçue pour fonctionner silencieusement à 40 décibels. Une belle performance quand on sait qu’elle intègre un puissant compresseur de 96 W et un moteur à courant continu. Elle peut produire des glaçons en seulement six minutes. L’évaporateur en acier inoxydable permet d’obtenir des glaçons mâchables plus denses et plus ronds. Le bac à glaçons peut contenir jusqu’à 1,6 kg de glace et la conserver congelée pendant six heures. L’appareil dispose d’un réservoir intégré de 2,2 litres ainsi que d’un réservoir amovible de 4,9 litres. Pour éviter que l’évaporateur ne givre, la machine utilise un modèle d’IA avancé, entraîné à détecter ce phénomène et à lancer automatiquement un cycle de dégivrage avant qu’il ne se produise. Le contrôle s’effectue via un écran tactile ACL de 4,45 pouces, tandis qu’une barre DEL « skyline » fournit des informations sur l’état de fonctionnement. L’appareil est également compatible avec Google Home, Amazon Alexa et l’application Govee Home.

Cafetières de série 800 de Bosch

Cafetières de série 800 de Bosch

Les machines à café automatiques deviennent encore plus autonomes grâce à l’intégration de l’IA. Cette nouvelle gamme de Bosch comprend des machines à espresso entièrement automatiques compatibles avec l’IA en langage naturel Alexa+, permettant d’obtenir des boissons personnalisées. Il suffit d’indiquer à la machine ce que vous souhaitez (intensité du café, quantité de lait et bien plus encore) et Alexa+ comprend la demande et ajuste la préparation en conséquence. Avons-nous vraiment besoin d’une telle technologie? Probablement pas. Mais il est amusant de voir jusqu’où les marques sont prêtes à pousser l’intégration de l’IA et du contrôle vocal.

Robot à intelligence artificielle de Nosh

Robot à intelligence artificielle de Nosh

L’un des concepts culinaires les plus intéressants et futuristes présentés au salon est le robot de cuisine à intelligence artificielle de Nosh. Il est équipé d’une caméra et d’une IA avancée pour rendre la cuisine quasi sans effort. Il suffit de choisir une recette parmi plus de 500 plats, d’ajouter les ingrédients dans des compartiments dédiés, ainsi que l’huile et l’eau, puis la machine s’occupe du reste. Elle prélève automatiquement les épices depuis un rangement situé sur le dessus de l’appareil, en veillant à les ajouter au bon moment et en quantité précise, et assure la cuisson grâce à un système à induction. Cette machine pourrait séduire les familles occupées qui souhaitent manger des plats faits maison et équilibrés, tout en simplifiant au maximum le processus. Ce robot est actuellement en phase de financement sur Kickstarter. Il sera intéressant de voir s’il deviendra un produit commercialisé à grande échelle.

Électroménagers intelligents à commande vocale d’Emerson

Électroménagers intelligents à commande vocale d'Emerson

Emerson propose toute une gamme d’appareils intelligents avec une particularité intéressante : ils peuvent tous être contrôlés par la voix, sans avoir besoin d’être connectés au Wi-Fi ou au Bluetooth. Ils fonctionnent entièrement hors ligne. Comment est-ce possible? Grâce à une technologie appelée SmartVoice, intégrée à chaque produit, qu’il s’agisse de friteuses à air, de ventilateurs, de radiateurs ou encore de prises intelligentes. Il suffit de parler dans le micro intégré de l’appareil. La plupart peuvent répondre via leur haut-parleur intégré, puis exécuter l’action demandée. Pour une friteuse à air, par exemple, vous pouvez dire : « Hey friteuse à air, réchauffe la pizza » ou « Hey friteuse à air, règle la température sur 350°F pendant 35 minutes ». Les personnes soucieuses de la confidentialité et de la sécurité des appareils connectés, mais qui souhaitent tout de même profiter de fonctionnalités intelligentes, apprécieront particulièrement ce concept. Les friteuses à air sont proposées en modèles de 5,3 et 10 litres, capables de reconnaître plus d’un millier de commandes vocales différentes et disposant de 100 préréglages de cuisson. De plus, les prises SmartVoice, quant à elles, permettent de brancher un petit appareil non connecté et de le contrôler à la voix, par exemple en disant : « Hey Emerson, allume les lumière » ou « Hey Emerson, mets sous tension ».

Cafetière de Wilfa

Cafetière de Wilfa

Cette cafetière intelligente est l’une des plus originales et élégantes que j’aie jamais vues. L’entreprise norvégienne, fondée en 1948, s’apprête à faire son entrée sur le marché nord-américain. La technologie intégrée à la machine contrôle la vitesse d’écoulement de l’eau ainsi que sa température. Une petite buse reproduit les gestes du café préparé à la main, avec de petites gouttes à la bonne vitesse et à la bonne température. Vous pouvez programmer une préparation via l’application, qui propose des programmes préinstallés pour différents types de café. La machine dispose également d’un unique bouton physique : un simple toucher pour préparer une cafetière, un double ou triple toucher pour réaliser différents types de café. Elle peut même être utilisée pour le café infusé à froid. Autre particularité : le système de vidange, qui utilise une pompe pour évacuer complètement toute l’eau résiduelle. Il garantit que la machine reste propre et toujours aussi élégante.

Micro-ondes Wan AIChef

Micro-ondes Wan AIChef

C’est le micro-ondes le plus high-tech que vous ayez jamais vu. Grâce à un système intelligent de reconnaissance des ingrédients, dès que vous placez quelque chose à l’intérieur, le micro-ondes peut identifier l’aliment et le cuire à la perfection. Cela inclut le contrôle précis de la chaleur et la personnalisation des saveurs. Il peut même gérer des plats composés de différents ingrédients nécessitant des températures de cuisson différentes, en ajustant le flux d’air provenant de chaque direction à l’intérieur pour s’adapter à chaque élément. Lors de la démonstration que j’ai vue, la machine a instantanément reconnu une assiette composée d’asperges, de poulet et de champignons et était prête à cuire en utilisant la meilleure méthode. Elle suit également les informations nutritionnelles et aide à concevoir de meilleurs repas au fil du temps.

Robot domestique CLOiD de LG

Robot domestique CLOiD de LG

LG présentait de nombreux nouveaux appareils électroménagers. Mais celui qui attirait les foules chaque jour sur le salon était la démonstration de CLOiD. Ce robot domestique propulsé par l’IA utilise l’intelligence artificielle et une technologie basée sur la vision pour automatiser certaines tâches, comme ranger des objets dans le réfrigérateur, placer des aliments dans le four pour les cuire, voire plier le linge. Il possède une tête, un torse et deux bras articulés reproduisant la mobilité des bras humains. Il se déplace sur une base à roues pour une navigation autonome et peut s’incliner pour ajuster sa hauteur. Enfin, il s’intègre à l’écosystème domestique ThinQ de LG. Bien sûr, nous sommes encore loin d’avoir des robots capables d’effectuer les tâches ménagères à cette échelle. Mais CLOiD offre un aperçu amusant de ce que pourrait être l’avenir.

Les gros électros de cuisine deviennent plus intelligents

Depuis que Samsung a lancé le réfrigérateur Family Hub, l’idée d’un réfrigérateur, d’une cuisinière et d’autres gros électros intelligents est devenue courante. Aujourd’hui, tout est connecté. Mais les tout derniers électroménagers de cuisine intelligents vous étonneront par l’étendue de leurs capacités.

Électroménagers de cuisine ConnectLife de Hisense

Électroménagers de cuisine ConnectLife de Hisense au CES 2026

Hisense propose toute une gamme de nouveaux électroménagers de cuisine compatibles avec son expérience ConnectLife améliorée. Le réfrigérateur connecté est équipé d’un écran de 21,5 pouces et d’un écran secondaire de 3,5 pouces. Il fonctionne avec un nouvel agent de cuisson IA pour les recommandations de repas ainsi que les accords mets-vins. Cet agent de cuisson est un assistant spécialisé qui aide à simplifier la préparation des repas en fournissant des conseils adaptés. Le réfrigérateur est complété par une cuisinière à induction intelligente, dotée d’un écran tactile haute résolution de 6,86 pouces et compatible avec l’agent de cuisson IA.

Quand vous avez fini de cuisiner, nettoyez votre vaisselle avec le lave-vaisselle intelligent S7, équipé d’un écran de 6,86 pouces. La fonctionnalité Smart Link connecte le lave-vaisselle au four, de sorte qu’il sait ce que vous venez de cuisiner et peut préparer un cycle de nettoyage adapté, par exemple un lavage en profondeur ou un rinçage léger. 

La gamme de réfrigérateurs PureFit adopte un design astucieux qui permet de les configurer de manière modulaire. Avec seulement 24 pouces de largeur, vous pouvez en placer deux ou même trois côte à côte sans aucun espace visible entre eux, ou associer un réfrigérateur à une cave à vin arborant la même esthétique.

Électroménagers de cuisine de Samsung

Réfrigérateur Bespoke IA de Samsung au CES 2026

Le tout dernier réfrigérateur Bespoke AI affiche un écran avant géant, semblable à un téléphone intelligent surdimensionné. Il présente un résumé « What Now » avec la météo, les activités récentes, la date et bien plus encore. Il peut également être personnalisé pour vous, allant jusqu’à reconnaître votre voix. Car oui, ce réfrigérateur est doté de la commande vocale. Vous pouvez ouvrir les portes de manière traditionnelle, utiliser les capteurs situés sous les portes pour toucher et ouvrir, ou encore donner des commandes vocales. C’est très pratique lorsque vos mains sont occupées avec des courses ou un objet volumineux. La fonctionnalité AI Vision utilise une caméra placée en haut qui prend des photos lorsque vous mettez des articles à l’intérieur ou que vous les retirez. Vous pouvez également vérifier à distance le contenu des bacs de porte pour savoir ce qu’il reste ou ce dont vous pourriez avoir besoin de réapprovisionner.

Il y a également le nouveau réfrigérateur Family Hub. Celui-ci adopte une esthétique modernisée avec des interstices minimaux de chaque côté, des poignées repensées pour un look plus épuré et un distributeur d’eau plus haut. Grâce à un capteur de proximité, vous pouvez voir à travers les portes en vous approchant, sans avoir besoin de les ouvrir.

Les nouvelles cuisinières encastrées constituent un complément parfait avec un extérieur modernisé assorti. Elles sont également équipées de boutons de réglage à sécurité intégrée : pour activer un brûleur, il faut pincer, pousser et tourner, ce qui est idéal pour les familles et les personnes ayant des enfants ou des animaux domestiques. À l’intérieur, elles disposent de la fonction Air Fry Max, jusqu’à 30 % plus rapide que la fonction de friteuse à air traditionnelle des modèles de l’année dernière.

Cette année, le CES 2026 présente beaucoup de nouveaux électroménagers de cuisine.

Ne manquez pas les dernières nouvelles du CES 2026.

Christine Persaud
Je suis une experte des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédactrice en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here