
IA par-ci, IA par-là… c’est pas mal ce qui résumait l’ambiance au plus grand salon mondial de la techno grand public, le CES, et elle se manifestait sous bien des formes. Des produits et des gadgets? Il y en avait à profusion. Des logiciels capables de prouesses étonnantes? Sans aucun doute. Même si certaines marques étirent la définition de ce qu’est réellement l’IA dans leurs produits, on sent cette fois-ci des signes de maturité.
Une bonne partie de ce qu’on a vu sur le plancher du salon était soit à l’état de prototype, conceptuel, ou carrément prêt à arriver sur le marché. Il serait trop ardu de passer en revue tous les produits dans un seul article, mais certains thèmes se dégagent clairement.
L’IA en périphérie trace la voie à suivre

Qu’est-ce que l’IA en périphérie, au juste? En bref, c’est le terme que l’industrie technologique utilise généralement pour parler du traitement de l’IA directement sur l’appareil. Plutôt que de passer par le nuage (où la confidentialité n’est pas toujours entièrement garantie) l’IA intégrée ne fait jamais appel à Internet. Les données ne quittent donc jamais l’appareil. Vous pourriez utiliser l’IA en périphérie lors d’un voyage de camping sans aucune réception, par exemple. Un bon exemple du quotidien : le déverrouillage de votre téléphone par reconnaissance faciale. Aucune connexion de données n’est nécessaire.
Dans cette optique, des fabricants de processeurs comme Intel, Qualcomm, Nvidia et AMD ont tous parlé de processeurs conçus pour accroître ces capacités. Les fabricants de PC ont eux aussi présenté des charges de travail d’IA exécutées directement sur l’appareil, qu’il s’agisse de portables, de téléphones intelligents, de caméras ou d’appareils portables. Dans le cas de la future plateforme d’IA Qira de Lenovo, l’idée est de relier votre expérience entre ces appareils : commencer sur l’un et reprendre là où vous vous étiez arrêté(e) sur l’autre. Les processeurs neuronaux deviennent rapidement des caractéristiques standard pour gérer le traitement visuel en temps réel, la traduction linguistique et la compréhension contextuelle.
Le message est clair : vous gardez le contrôle de vos données. L’IA en périphérie est une façon pour les entreprises de se positionner du bon côté des futures réglementations. Elle indique aussi que l’assistance par IA fera partie de l’expérience utilisateur, que l’appareil soit connecté ou non.
Les robots gagnent en capacités
Par où commencer? La robotique était un thème central au CES 2026, mais elle se décline selon plusieurs usages. On a vu des robots humanoïdes capables de marcher, courir, danser, rouler, soulever des charges lourdes, se battre, s’étirer et même sourire. Plusieurs relèvent davantage de la démonstration de concept que d’une solution pratique. Une exception notable : les robots humanoïdes adaptés aux milieux industriels, capables de soulever des objets lourds, empiler des boîtes ou des caisses, ou encore faire fonctionner de la machinerie. L’automatisation industrielle pourrait prendre une tout autre forme dans les années à venir.

Les robots domestiques, eux, se présentaient sous une foule de formes différentes, la plupart conçues pour s’occuper de tâches ménagères. Nettoyage des planchers, des escaliers, des meubles, des piscines, des pelouses… bref, difficile de trouver un angle mort. Pour les personnes âgées, de l’aide pourrait bien être en route. Le Saros Rover de Roborock peut monter les escaliers tout en nettoyant, ce qui le rend idéal pour les maisons à plusieurs étages. Le robot CLOiD de LG a fait beaucoup jaser, non seulement pour ses gestes en forme de cœur avec les mains, mais aussi pour des tâches plus banales comme charger des serviettes dans la laveuse ou aller chercher de l’eau. Ses bras et mains articulés démontrent de réels progrès en motricité fine, avec des mouvements plus humains, même si le rythme demeure lent en comparaison.
L’Onero H1 de SwitchBot fonctionne de manière similaire, avec des bras articulés capables d’effectuer des corvées comme ramasser le linge, organiser des objets et interagir avec des appareils de maison intelligente. Dreame participe aussi à cette évolution en présentant des unités dotées de bras intégrés pour soulever de légers objets et des prototypes capables de monter les escaliers. Sans oublier les tondeuses et nettoyeurs de piscine propulsés par l’IA.
Et ce n’est qu’un aperçu de tous les robots fonctionnels qui se promenaient sur le salon. Il y en avait pour les enfants, des robots plus petits axés sur la compagnie, et d’autres entièrement dédiés aux interactions avec les animaux de compagnie.
La cuisine et la préparation des aliments, version machine
Toujours dans le registre de l’IA à la maison, la cuisine et la préparation des aliments ont aussi leur place. Certains appareils visaient simplement à faire le travail plus efficacement, mais une grande partie des discussions portait sur l’optimisation de l’apprentissage automatique pour exceller dans des tâches précises. Les électroménagers intelligents ne sont pas nouveaux, si bien que l’accent était davantage mis sur la constance. Reste à voir combien de temps les mises à jour logicielles continueront d’être offertes pour des produits dont la durée de vie est conçue pour s’étendre sur plusieurs années.

L’accent est désormais mis sur la capacité de l’IA intégrée à reconnaître ce qu’il y a dans le réfrigérateur, par exemple, et à adapter les recettes en fonction des ingrédients disponibles. Résultat : vous pouvez planifier vos repas plusieurs jours à l’avance, voire avant même d’aller à l’épicerie, en sachant quoi acheter et en quelles quantités.
La santé et la techno continuent de se croiser
Toujours délicat à naviguer en raison des règles et des réglementations, le secteur de la santé et celui de la techno peuvent néanmoins faire bon ménage lorsqu’ils sont bien alignés. Les exposants au CES évitent sagement de faire de grandes promesses diagnostiques, préférant expliquer ce que leurs appareils visent à accomplir. La nuance importante : un produit n’est pas un dispositif médical à moins d’avoir l’approbation de Santé Canada ou de la FDA aux États-Unis. Et même là, se réclamer comme tel n’est pas toujours approprié.

Malgré tout, l’IA joue déjà un rôle dans l’évolution des soins de santé et de la médecine. Une tendance marquante que j’ai observée est le virage vers des plateformes de santé assistées par IA qui synthétisent des données provenant de multiples sources afin d’offrir des perspectives plus approfondies. Un exemple : le miroir Longevity de NuraLogix, qui utilise l’IA pour analyser vos indicateurs de santé après un balayage de 30 secondes du flux sanguin de votre visage. Il évalue votre santé cardiovasculaire, métabolique, votre âge physiologique et votre santé mentale. L’entreprise avait déjà présenté des concepts semblables, mais ce miroir arrivera bel et bien sur le marché. Sans être un dispositif médical, il pourrait au moins fournir des résultats qui justifient une visite chez le médecin.
Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. La balance à IA Body Scan 2 de Withings peut suivre plus de 60 mesures longitudinales de biomarqueurs en montant simplement dessus. Elle est dotée d’une poignée reliée par câble, qui analyse notamment la stimulation de la transpiration des pieds et les membranes cellulaires pour produire une évaluation. Celle-ci se veut un signal d’alerte précoce plutôt qu’un diagnostic définitif, mais si elle s’avère généralement fiable, elle pourrait aider à prévenir des problèmes plus importants à long terme.
Les véhicules deviennent plus informatisés, guidés par l’IA
Ce virage est amorcé depuis une dizaine d’années déjà, notamment avec les technologies de conduite autonome que plusieurs marques proposent. Les voitures entièrement autonomes ne dominent plus la conversation, même si les véhicules de Zoox transportent quotidiennement des gens à divers endroits de Las Vegas. L’approche privilégiée est plutôt graduelle, reconnaissant que les conducteurs humains ne seront pas remplacés demain matin. Ça prendra du temps. L’IA servira donc à améliorer la perception, la prédiction et la surveillance du conducteur, plutôt que de promettre une conduite mains libres partout.

Cette tendance s’harmonise bien avec l’expérience à bord. Amazon et BMW ont tous deux démontré à quoi ressemblera Alexa+ en tant qu’IA vocale principale du véhicule. Plus qu’un simple assistant, l’intelligence améliorée déjà vue dans les produits domestiques s’appliquera aussi en voiture. La différence? Elle sera intégrée aux fonctions du véhicule : navigation, climatisation, diagnostics et plus encore. Le tableau de bord et l’écran d’infodivertissement se personnaliseront également selon le conducteur. Le BMW iX3 2026 est le premier à présenter cette combinaison.
Attendez-vous à voir bien d’autres avancées dans ce domaine. Google Gemini est graduellement déployé sur Android Auto, et les systèmes d’infodivertissement intégrés de Google recevront le même traitement. Sans même parler des progrès de Google en conduite autonome avec Waymo. De son côté, Nvidia a annoncé son propre modèle d’IA, baptisé Alpamayo, un modèle de raisonnement vision-langage-action (VLA) conçu pour les véhicules autonomes, y compris les robotaxis. La Mercedes CLA électrique sera la première à l’adopter, bien qu’elle débute au niveau d’autonomie 2, qui exige toujours une implication majeure du conducteur. L’objectif : atteindre le niveau 4 plus tôt que tard, en réduisant considérablement ce que l’humain doit faire au volant.
L’IA se répand et croît à grande vitesse
Je pourrais continuer avec d’autres catégories que l’IA fait évoluer ou bouleverse. Les lunettes intelligentes étaient un thème marquant du salon. Bien plus que les autres appareils de techno prêt-à-porter. Les outils de création de contenu transforment sans cesse la façon de produire des images qui divertissent et informent. De la santé préventive à une productivité accrue, en passant par le fonctionnement même des téléviseurs, de nouvelles formes d’intelligence modifient rapidement nos interactions et nos interfaces.
Et rien n’indique que cette tendance ralentira, à en juger par le rythme imposé au CES 2026. Consultez toute la couverture du CES sur le blogue pour découvrir l’ensemble des technologies impressionnantes dévoilées lors du salon.




