
Au CES, les médias adorent capter du contenu. Et c’est notamment le cas lorsque ce contenu concerne justement la création de contenu. Et en la matière, le CES 2026 a dévoilé de nouveaux produits intéressants, des drones aux stabilisateurs en passant par des caméras uniques dotées de fonctionnalités novatrices.
Sans plus attendre, voici un récapitulatif de certains des appareils qui ont fait parler d’eux au salon.
Drone A1 d’Antigravity

Ce drone a fait sensation pendant le salon. Et la raison est simple : c’est parce qu’il offre plus d’une façon de le piloter. Son objectif principal est d’enregistrer des images aériennes à 360 degrés en 8K. Il peut ainsi voir tout ce qui l’entoure, plutôt que d’enregistrer dans une seule direction. Cela en fait une caméra exclusivement à 360 degrés, puisqu’il n’est pas possible de passer à des prises de vue à 180 degrés. Il existe néanmoins des moyens de recadrer les images ultérieurement lors du montage en post-production. Pesant environ 249 grammes, il n’a pas besoin d’être enregistré pour voler au Canada, bien que les règles en vigueur s’appliquent toujours.

Le drone A1 permet également une approche plus immersive du pilotage lorsqu’il est associé à des lunettes Vision dédiées et à une manette Grip à détection de mouvements. Celle-ci permet de remplacer les joysticks traditionnels par un contrôle basé sur les gestes. De cette façon, il est possible de visualiser un flux à 360 degrés en direct pendant le vol. Cela offre une expérience en vue à la première personne particulièrement fascinante, où l’on peut voir tout ce que perçoit le drone autour de lui lorsqu’il est en vol stationnaire. Ces nouvelles fonctions sont combinées à des modes de vol automatisés, à des systèmes de sécurité comme le retour automatique au point de départ, ainsi qu’à des outils de montage simplifiés pour le recadrage et l’exportation des images. Tout cela fait de l’A1 un drone qui s’adresse clairement aux créateurs qui souhaitent repousser les limites de la vidéo aérienne au-delà de la cinématographie par drone traditionnelle.
Drone AQUA de HoverAir

Des airs à la mer, le drone AQUA de HoverAir se montre ambitieux dans ce qu’il cherche à accomplir. Je ne connais pas d’autre drone qui fasse exactement la même chose. Bien qu’il ne soit pas possible d’immerger ce drone étanche sous l’eau pour partir à la recherche de trésors perdus, on peut le piloter à la surface pour filmer des sports nautiques ou orienter la caméra à 90 degrés vers le bas afin de voir tout ce qui se trouve en dessous (un peu comme du snorkeling). Capable de flotter, de décoller et d’atterrir directement sur l’eau, il est suffisamment polyvalent pour les kayakistes, les adeptes de paddle, les surfeurs ou toute personne ayant un esprit d’aventure.

Pesant moins de 249 grammes, il échappe à la plupart des réglementations de vol. Il peut enregistrer des vidéos en 4K jusqu’à 100 images par seconde, aussi bien en conditions humides que sèches. Il propose également 15 modes de vol autonomes, dont le suivi, l’orbite, le mode snorkeling et des options de fixation pour un tournage mains libres. Le contrôle s’effectue via un accessoire Lighthouse porté au poignet. Celui-ci fait à la fois office de télécommande et de balise de suivi, permettant de filmer en mode « follow-me ». Il est aussi doté de commandes simples en une seule pression pour le décollage, l’atterrissage et le changement de mode, sans avoir besoin d’un téléphone.
Caméra d’action GO Ultra d’Insta360

Bien qu’elle ne soit pas entièrement nouvelle, la caméra d’action GO Ultra est facile à apprécier dès le premier regard tant elle paraît polyvalente. Mon aspect préféré est sa façon de se fixer à travers les vêtements grâce à un cordon et un pendentif portés en dessous, tandis qu’un puissant aimant maintient la caméra en place. Elle est livrée avec un support pour cet usage, même si le cordon et le pendentif sont des accessoires séparés, et il existe de nombreuses façons de l’utiliser. Grâce à son système magnétique, il est également possible de la fixer pratiquement sur n’importe quelle surface métallique.

En ajoutant l’accessoire optionnel Action Pod et son écran tactile rabattable de 2,5 pouces, vous pouvez la contrôler à distance ou obtenir un aperçu en direct de ce qu’elle filme. Elle enregistre en 4K à 60 images par seconde avec un très large champ de vision de 156 degrés, une stabilisation avancée et une réduction du bruit pilotée par l’IA. Elle prend également en charge les cartes microSD jusqu’à 2 To. Sa certification d’étanchéité IPX8 lui permet aussi de capturer des images sous l’eau. Cela en fait une petite caméra polyvalente à emporter lors de n’importe quel voyage.
ProRig de ShiftCam

Le ProRig de ShiftCam peut transformer un téléphone intelligent en un équipement de tournage plus performant en ajoutant des commandes physiques et des options de fixation autour de l’appareil. Il est conçu pour fonctionner de manière optimale avec les iPhone 15 jusqu’aux modèles iPhone 17 Pro/Pro Max. Il s’adapte également à d’autres téléphones Android, à condition qu’ils s’y logent correctement. De plus, il intègre plusieurs porte-accessoires, des pas de vis pour trépied et un système de verrouillage coulissant qui laisse l’accès aux ports USB-C, tout en gardant l’arrière du téléphone dégagé pour l’utilisation d’accessoires MagSafe.

Il y a une télécommande Bluetooth détachable qui peut se clipser de chaque côté ou fonctionner de manière autonome, offrant ainsi plus de liberté pour son placement. Le ProRig est compatible avec les objectifs S-mount de ShiftCam et permet d’ajouter des microphones externes, des éclairages et d’autres accessoires afin de créer la configuration la mieux adaptée à vos besoins. Pour un espace de stockage supplémentaire, vous pouvez également regarder les disques SSD Planck de ShiftCam, parfaits pour l’enregistrement en Apple ProRes RAW.
MT3 et SSD-01 de Hohem

Le iSteady MT3 Pro et le SSD-01 de Hohem représentent deux appareils clés dans un écosystème plus large orienté création de contenu. Le MT3 Pro est un stabilisateur pour caméra offrant une stabilisation haut de gamme. De son côté, le SSD-01 fournit un stockage à haute vitesse pour les téléphones lors de l’enregistrement vidéo. Les stabilisateurs de la série MT3 proposent un suivi IA avancé, un contrôle des mouvements plus fluide et prennent en charge des équipements photo plus lourds. Le modèle Pro se démarque particulièrement grâce à sa télécommande à écran tactile détachable. En la détachant, vous obtenez un moniteur en direct et une télécommande tout-en-un.

Le SSD-01 ultra-compact offre des vitesses de transfert rapides allant jusqu’à 2 000 Mo/s en lecture et 1 800 Mo/s en écriture. Il offre des capacités disponibles de 1 To et 2 To. Il prend en charge l’enregistrement Apple ProRes RAW et Open Gate depuis l’iPhone 17 Pro/Pro Max. Mais il fonctionne aussi parfaitement sur iOS, Android, macOS et Windows. Il peut même servir de concentrateur multi-ports avec récepteur micro et fonctions de charge rapide lorsque vous avez besoin à la fois de stabilisation et de stockage.
Caméra Falcon de XbotGo

La Falcon de XbotGo est une caméra sportive IA mains libres. Elle est conçue pour offrir aux parents, entraîneurs et fans des images de match de qualité pro, sans avoir besoin de filmer manuellement ni de souscriptions. Grâce à la vision par ordinateur et à des modèles IA spécifiques à chaque sport, elle effectue automatiquement des panoramiques, inclinaisons, zooms et suivis du jeu pour plus de 10 sports, avec la possibilité de suivre l’action générale ou de se verrouiller sur un joueur spécifique grâce à son numéro de maillot. Compacte et montée sur trépied, elle utilise un objectif grand-angle avec zoom numérique, deux « yeux IA » et jusqu’à trois heures d’autonomie, se concentrant entièrement sur la vidéo plutôt que sur la photo.
Le concept est simple : installez-la, appuyez sur « enregistrer » et laissez l’IA agir comme un caméraman virtuel. Vous pouvez stocker les vidéos localement sur microSD ou dans le nuage, et même diffuser les matchs en direct sur YouTube et Facebook. Elle peut gérer tout cela pour le hockey, le basketball, le football, le rugby, en particulier pour les sports avec des déplacements latéraux. Le baseball est plus compliqué, mais XbotGo affirme avoir une solution pour ce sport. Après le match, les outils IA peuvent identifier les moments forts et aider au montage, même si l’automatisation complète fonctionne actuellement mieux pour le basketball.
Tablette MovinkPad de Wacom

Les MovinkPads de Wacom sont une nouvelle gamme de tablettes créatives autonomes destinées aux artistes et créateurs numériques qui souhaitent une expérience de dessin portable et tout-en-un, sans avoir besoin d’un ordinateur. La plus accessible est la MovinkPad 11. C’est une tablette sous Android dotée d’un écran de 11,45 pouces et du stylet Pro Pen 3 de Wacom. Elle est conçue pour permettre aux utilisateurs de dessiner, peindre et travailler sur leurs idées avec très peu de configuration. Elle comprend des outils de dessin tels que Wacom Canvas et Clip Studio Paint DEBUT. Sa surface en verre texturée ainsi que son stylet réactif visent à offrir une sensation naturelle, proche du papier, encore plus réaliste.
La MovinkPad Pro 14 élargit le concept en offrant un espace de travail plus grand avec un écran DELO de 14 pouces, une large couverture des couleurs et un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz. Des fonctionnalités telles que Quick Drawing pour une capture instantanée et le mode Instant Pen Display (en version bêta) permettent à la tablette de fonctionner comme un écran interactif pour PC ou Mac, en filaire ou sans fil.
Microphone MV88 de Shure

Le microphone stéréo MV88 USB-C de Shure est un microphone compact et prêt à l’emploi. Vous pouvez l’utiliser presque partout pour capturer un son de haute qualité directement depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable. Le MV88 original disposait d’un connecteur Lightning, mais cette version USB-C prend en charge nativement Android, iOS et d’autres appareils USB-C sans adaptateur. Cela vous permet de le brancher et d’enregistrer immédiatement, sans complications de jumelage ou de charge. Le microphone lui-même est un condensateur stéréo avec quatre directivités sélectionnables : stéréo ajustable, mono cardioïde, mono bidirectionnel et mid-side brut.
Je l’ai utilisé sur le salon et il s’est révélé excellent. J’apprécie également qu’il puisse s’incliner pour viser directement les sources sonores et qu’il intègre des fonctionnalités comme le mode Auto Level et le débruiteur en temps réel pour maintenir un son clair et équilibré dans des environnements variés. L’application MOTIV de Shure permet également de personnaliser les réglages du microphone, notamment le gain, l’égaliseur à cinq bandes, la compression, le limiteur et le filtre passe-haut, afin d’affiner précisément ce que vous souhaitez entendre.
Disques SSD portatifs de Lexar

Les derniers SSD portables de Lexar incluent les modèles Air Portable SSD et SL500. Ils seront proposés en éditions limitées co-marquées avec l’équipe nationale de football d’Argentine et arboreront les couleurs de l’équipe, ainsi que le nom et le numéro de la légende Lionel Messi. Ces éditions spéciales offrent la même portabilité et les mêmes performances que les modèles de base, avec une touche de collection pour les fans de football et les créateurs. Elles seront disponibles en capacités de 512 Go, 2 To et 4 To.
Prêt(e) à vous lancer?
Ce ne sont là que quelques-uns des produits appartenant à la catégorie de la création de contenu, qui ne cesse de s’élargir si l’on prend en compte tous les autres accessoires pouvant faciliter le travail. Batteries externes, câbles, coques, cartes mémoire, objectifs, filtres, et bien d’autres encore. Il devient de plus en plus facile de créer du contenu, et cela ne devrait que s’accentuer avec l’évolution de ce type de technologie. Découvrez dès maintenant tout le matériel de création de contenu le plus récent.
Ne manquez pas les dernières nouvelles du CES 2026.




