Il est si important pour les enfants de sortir dehors et de s’amuser comme dans le bon vieux temps. Si je vous disais que vos enfants peuvent s’amuser, apprendre à écrire et à compter avec des jeux éducatifs tout en utilisant un iPad ça vous intéresse? En plus de pouvoir créer des histoires en dessinant sur une planche interactive, les enfants toucheront également pour la première fois à la programmation avec les produits Osmo.

J’ai une adorable nièce que j’aime gâter. Je cherche toujours des jouets éducatifs qui lui permettent d’apprendre en s’amusant. Aimant la domotique et la programmation, je trouve parfois que les choix sont limités pour les jeux offerts aux tout petits. Il est important de pouvoir apprendre le langage informatique et d’utiliser une tablette. Cependant, j’aime moins l’idée que les enfants passent trop de temps devant un écran. Avec toute la gamme de produits d’Osmo, les jeunes on est des jouets physiques, tout en interagissant avec la technologie.

Telle une adulte au cœur d’enfant, je me suis prêtée au jeu. J’ai essayé toute la gamme de produits d’Osmo tout en m’amusant et en testant pour vous, afin de vous proposer de chouettes idées pour les enfants de 5 à 12 ans.

 

Ouverture des boîtes :

Étant donné que je vais essayer pour vous plusieurs produits, j’ai reçu une immense boîte remplie de jouets. J’avais l’impression d’avoir moi aussi 5 ans et de recevoir un bas de Noël.

Contenue de l’ensemble de base Osmo Trousse Genius :

  • Socle pour iPad
  • Réflecteur
  • Jeux Tangram avec boîte de rangement
  • Jeux Numbers avec boîte de rangement
  • Jeux Words avec boîte de rangement

 

Contenu de l’ensemble de créativité interactif d’Osmo :

  • Trousse de création comprenant un réflecteur et une base
  • Tableau de création
  • Marqueurs Yoobi
  • Pochette Fuzzy pour jouer avec Masterpiece, Monster et Newton.

 

Voici les trois extensions possibles d’ajouter aux ensembles précédant :

Osmo Pizza

  Coding

Coding Jam

 

 

Spécification de l’ensemble de base Trousse Genius d’Osmo

Vidéo démonstrative Partie 1, Trousse Genius D’Osmo :

Vous devez absolument vous procurer cet ensemble de départ afin de pouvoir utiliser le socle et le réflecteur pour iPad. Ces deux outils sont disponibles dans cette boîte, mais également si vous vous procurez l’ensemble de créativité.

L’iPad se dépose dans la fente du socle à cet effet et le réflecteur se positionne sur la lentille de la caméra de la tablette. Ce réflecteur permet de voir ce que l’enfant mettra sur la table en avant du socle. De cette façon, toutes les pièces pourront être vues et comptabilisées afin de progresser dans le jeu.

La suite de jeux proposés par Osmo permet le développement et l’apprentissage des enfants de 5 à 12 ans en offrant divers modules et niveau d’expérience passant de débutant à avancer.

En tout, 5 jeux sont inclus dans ce coffret. Trois jeux physiques offerts dans une boîte en plastique rigide et facile à ranger, et deux autres jeux en téléchargement. Tous les jeux, y compris les trois physiques, doivent être complétés par l’application disponible dans le Apple Store.

Numbers :

Le premier jeu permet à l’enfant d’apprendre à compter en associant soit des formes de dés ou des chiffres. À travers un parcours sous-marin, l’enfant doit représenter une combinaison de chiffres totalisant ceux dans les bulles. L’objectif est de faire éclater chaque bulle afin de sauver les poissons qui s’y retrouvent.

L’enfant accumule des points en calculant le plus rapidement possible et en réalisant des suites de chiffre. Il pourra apprendre à associer, additionner, multiplier et diviser tout au long du parcours et des tableaux effectués.

Words :

En associant le français et l’anglais, l’enfant doit pouvoir épeler les noms des animaux qui apparaitront sur l’écran. Plus l’enfant évolue dans le jeu, plus les noms et le niveau de difficulté augmentent.

Tangram :

Ces jeux permettent à l’enfant de percevoir les formes en recréant des silhouettes à l’aide des formes disponibles. La difficulté augmente entre chaque niveau. L’application permet à l’enfant de voir si la pièce utilisée est la bonne ou non.

 

 

 

Spécification des trois extensions à ajouter à votre ensemble de départ :

Vidéo démonstrative Partie 2, extensions d’Osmo :

À l’ensemble de départ proposé préalablement, vous pouvez ajouter 3 jeux en extensions à l’achat séparément. Chacune de ces extensions est offerte dans une boîte en plastique rigide de couleur différente, emboitable les unes aux autres.

Extension Osmo Pizza :

Votre enfant apprendra à gérer sa propre pizzeria. Tout en utilisant des condiments pour créer des pizzas selon les attentes des clients, il devra aussi gérer le paiement de chaque pizza.

L’objectif final est de rendre chaque client satisfait, tout en payant le loyer.

Extension Coding :

Une bonne façon d’apprendre à son enfant les bases de la programmation avec leur partenaire de jeux, Awbie.

En utilisant les pièces prévues à cet effet, l’enfant devra faire déplacer le personnage dans divers tableaux. L’utilisation des pièces permet d’avancer et de sauter. L’enfant utilise donc sa logique, sa coopération et sa motricité pour traverser cet univers créatif.

Il faut tout simplement emboiter les blocs physiques pour réaliser des séquences de commandes.

Extension Coding Jam :

Dans le même ordre d’idée que le jeu précédent, l’enfant doit assembler des suites de programmation en utilisant les blocs offerts. Au lieu de se déplacer, l’enfant utilise les commandes pour effectuer des mélodies rythmées en utilisant les divers sons proposés.

Ce jeu permet donc à l’enfant d’apprendre les bases de la programmation ainsi que la composition musicale.

 

 

Spécification de l’ensemble de créativité d’Osmo

Vidéo démonstrative Partie 3, ensemble de créativité Osmo :

Apprendre et s’amuser avec le Monstre Osmo :

Si votre enfant adore dessiner un peu partout dans la maison, cet ensemble complet est parfait pour leur permettre de créer de belles histoires.

 

Avec le Monstre officiel Osmo, l’enfant pourra laisser son imagination partir à l’aventure. Plusieurs histoires sont disponibles dans les tableaux de création. Grâce à l’application en téléchargement, Masterpiece, les images dessinées sur le plateau à cet effet, seront transformés en animation sur la tablette.

Le jeu Newton, en téléchargement également, permettra aux enfants de diriger les balles qui tombent et de les rediriger vers les cibles et les objets.

L’ensemble vient avec les crayons effaçables Yoobi, facile à nettoyer avec le chiffon fourni pour le tableau, non toxique et lavable à l’eau.

 

 

Mon opinion :

Je trouve cette série de jeux vraiment intéressante et surtout amusante. Même en étant une adulte, j’ai eu beaucoup de plaisir à tester pour vous ces jeux de création, d’apprentissage et de développement. J’imagine les familles, les parents et les enfants jouer avec ces modules et je suis persuadée que tout comme moi, vous aurez beaucoup de plaisir.

C’est éducatif et en plus d’utiliser la technologie, les enfants utilisent également des objets pour les aider à créer et à développer leur motricité.

En plus, je trouve que le prix est abordable. Pour acheter des cadeaux à ma nièce, je sais que les jeux peuvent souvent coûter très cher. Cette suite est selon moi abordable et surtout de qualité. Donc, le prix en vaut la chandelle.

Je suis du genre assez exubérant quand vient le temps de gâter les enfants que j’aime. J’achète souvent les plus gros cadeaux qui prennent énormément de place dans une maison au grand dam des parents.

 

Vous serez ravie tout comme moi de constater que ces jeux ne prennent pas d’espace. Tout bien rangé dans des boîtes de plastique de qualité, chaque jouet à sa propre couleur. Un gros plus pour le fait que toutes les boîtes sont empilables les unes sur les autres afin de gagner de l’espace lors du rangement.

Les pièces sont suffisamment grosses pour faciliter la manipulation par les petits doigts des enfants.

 

Il y a des niveaux pour chaque âge. Dans mes tests, j’ai généralement opté pour le niveau intermédiaire et même avancé. Je trouve que la diversité des niveaux offre plusieurs heures de plaisir pour tous les enfants âgés de 5 à 12 et même plus.

 

Puisque je n’ai pas d’enfant et que j’ai testé moi-même les produits, n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vous et de vos enfants en train de jouer au jeu sur Twitter. De plus, prenez quelques minutes pour écrire un commentaire en dessous de mon article pour m’indiquer comment vos enfants aiment les jeux d’Osmo.

 

Apprendre et s’amuser, c’est plaisant avec Osmo!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here