Si vous êtes un passionné des jeux rétro ou vous avez toujours été émerveillé par les salles d’arcades, vous avez sans doute déjà imaginé avoir l’une de ces immenses machines dans votre salon. Néanmoins, il faut posséder le budget nécessaire pour espérer se procurer l’une de ces dernières tout en ayant suffisamment d’espace à la maison. La plupart de ces appareils ayant des dimensions assez gigantesques selon le modèle. Depuis quelques années, la compagnie Arcade1Up tente de rendre accessible ce type d’objets avec des versions un peu plus petites. C’est le cas notamment du billard électronique Marvel que j’ai eu l’occasion d’essayer pendant quelques jours et avec lequel je vous propose mon avis complet !

Assembler son billard à la maison

Image of Arcade1Up Pinball pieces

Avant même d’énoncer les différentes fonctionnalités de ce billard électronique Marvel d’Arcade1Up, il est important de mentionner qu’un peu comme un meuble, il faudra assembler le tout par vous-même. En effet, votre nouvel appareil est livré dans une énorme boîte ayant un poids d’environ de 98 livres et dans 

laquelle on retrouve les différentes pièces du billard avec l’unité centrale, l’écran ACL de pointage, les haut-parleurs, les pattes en métal, etc. Tel que conseillé par la compagnie, pour transporter la boîte il faut être deux pour évider d’abîmer l’objet. Une fois que l’on a tout déballé, il est l’heure d’assembler les différents éléments à l’aide d’un tournevis et de suivre attentivement les instructions d’assemblages. Ces derniers sont très clairs et j’ai pris un peu moins d’une heure pour réaliser l’ensemble des étapes en prenant bien mon temps pour éviter de faire des erreurs. Je n’ai pas trouvé que c’était plus difficile qu’un meuble à monter. Il n’y a pas vraiment d’étapes comprenant de l‘électronique tout a été déjà préfabriqué par l’entreprise.

Image of Arcade1Up Pinball Electronic

Le seul élément à connecter est la prise électrique murale ou encore le fil HDMI et celui qui permet de diffuser le son dans les haut-parleurs. Ces derniers sont également déjà assemblés et intégrés directement dans une structure en bois. Tout a été pensé pour faciliter au maximum l’assemblage, mais aussi de permettre de facilité la livraison.

Un bel objet de collection

Image of Arcade1Up Pinball

En termes de qualité d’assemblage, la plupart des pièces du billard électronique Marvel d’Arcade1Up sont en bois ou encore en métal. Au final, l’ensemble est très solide et il est même possible d’attacher l’objet au mur afin d’éviter tous les risques de chute. On retrouve deux magnifiques images sur les côtés qui représentent les différents personnages de l’univers Marvel et qui permettent littéralement d’être une pièce unique pour les collectionneurs. L’unité centrale propose un terrain de jeu doté d’un écran ACL de 23,8 pouces avec une résolution un peu faible, mais qui convient parfaitement à ce type d’utilisation. Même s’il s’agit d’une version électronique, ce billard comprend plusieurs éléments pour augmenter l’immersion et offrir la meilleure expérience possible à l’utilisateur. On retrouve un piston fonctionnel, un arrière en verre lumineux, des bras tactiles haptiques avec rétroaction réaliste, deux boutons de terrain de jeu avec modules à solénoïde pour une rétroaction de balle et inclinaison et poussées réalistes. Tout est mis en place pour offrir une expérience authentique. L’ambiance sonore est également au rendez-vous avec deux haut-parleurs réglable via un simple bouton situé au-devant de la machine qui permet d’augmenter ou diminuer le son selon notre envie.

Plusieurs expériences sur un seul billard

Image of Arcade1Up Pinball game

L’un des nombreux avantages du billard électronique Marvel d’Arcade1Up est justement le fait qu’il soit électronique. En effet, l’entretien semble être plus simple et la compagnie propose d’ailleurs plusieurs instructions pour l’effectuer si jamais un problème survient. Bien entendu, il est possible d’enregistrer son appareil sur le site de l’entreprise pour obtenir de l’aide au cas où. Le fait que le billard soit électronique permet également d’intégrer plusieurs jeux et expériences sans devoir posséder plusieurs billards dans son salon. Celui-ci propose 10 jeux soit 3Spider-Man, Civil War, Wolverine, X-Men, Thor, Marvel‘s Women of Power-A-Force, Ghost Rider, Venom, Fantastic Four et Fear Itself. De plus, comme pour les billards mécaniques, il est possible de terminer des missions et des combats spécifiques à l’intérieur même d’une partie. L’ensemble des instructions pour atteindre le meilleur pointage possible est accessible via le menu. Il faut cependant s’accrocher, car les explications sont proposées via de longs textes à lire et surtout à retenir. J’ai dû faire de nombreux aller-retour pour être sûr d’avoir bien compris pour tenter d’augmenter au maximum mon pointage. Ce billard propose aussi de jouer jusqu’à 4 joueurs et ce chacun son tour pour tenter de dominer votre classement personnel.

Une alternative plus accessible 

Image of Arcade1Up Pinball

Le billard électronique Marvel d’Arcade1Up est une excellente alternative pour les amoureux des jeux d’arcade qui souhaitent détenir à la maison un objet de collection pour recevoir des invités ou encore tenter de battre ses records. Pouvoir jouer à une dizaine de jeux sur la même borne permet de faire plaisir à tout le monde et surtout aux amoureux de la franchise Marvel qui retrouvent leurs personnages favoris. Selon moi, il s’agit d’un bon compromis pour ceux n’ayant pas nécessairement l’espace ni le budget pour se procurer un billard mécanique avec cette version de dimension un peu plus petite. Sans oublier que les appareils standards demandent beaucoup plus d’entretien et que cela demande souvent de consulter des experts en électronique et engendre des frais supplémentaires. Même si les sensations ne sont pas identiques, ceux ressentis lors des parties s’approchent de près à ce que l’on retrouve sur les machines standard des salles d’arcade.

Au final, le billard électronique Marvel d’Arcade1Up est un très bel objet de collection tout en permettant d’avoir à la maison son propre appareil pour s’amuser lorsque l’on a envie et qui devrait convenir à la grande majorité des amateurs de ce type d’appareil. Son assemblage reste assez simple et les instructions suffisamment claires pour ne pas passer des heures et des heures à construire sa machine. Sans oublier la qualité des matériaux qui m’ont agréablement surpris et qui ne devrait pas nécessaire s’abîmer au cours de son utilisation même après de nombreuses parties.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here