Aventon Soltera

Avec la hausse du prix de l’essence, beaucoup de gens se tournent vers le transport électrique pour les déplacements urbains. Pour moi, c’est tout simplement logique. C’est moins cher, plus pratique, et vous n’avez pas à chercher, ni à payer, pour le stationnement. Par ailleurs, à quand remonte la dernière fois que vous avez constaté un blocage de la circulation sur une piste cyclable?

Si vous envisagez d’acheter un vélo électrique, j’ai fait une évaluation pour vous. J’examine le vélo électrique Soltera d’Aventon. Il s’agit d’un sous-ensemble des vélos électriques, soit les vélos électriques de ville, des vélos spécialement conçus pour les déplacements en ville plutôt que sur les pistes moins régulières. Mieux encore, il ne ressemble même pas à un vélo électrique! Vous pouvez l’utiliser comme un vélo normal en sachant que vous pouvez avoir recours à l’assistance au pédalage en appuyant simplement sur un bouton.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Spécifications du vélo électrique urbain Soltera d’Aventon

  • Moteur de 350 Watts sans balais situé sur le moyeu arrière ; vitesse pouvant atteindre 32km/h
  • Batterie 10Ah entièrement intégrée, autonomie de 65 km à pleine charge
  • Affichage ACL rétroéclairé du guidon permettant de consulter la vitesse, le niveau de la batterie, la distance, etc
  • Accélérateur intégré et cinq niveaux pour l’assistance au pédalage
  • Phare à profil bas et feu arrière intégré qui fonctionne comme un feu de freinage
  • Disponible en grande ou moyenne taille et en noir ou citrine
Aventon Soltera back side

Conception du vélo Soltera d’Aventon

Le vélo Soltera d’Aventon ressemble à un vélo de piste à pignon fixe. Avec un moteur de 350 Watts sans balais situé sur le moyeu arrière, il n’est pas nécessaire d’avoir une forme olympique pour atteindre une vitesse de 32 km/h. Cependant, le dessin du cadre fermé permet d’obtenir vitesse et agilité. Ce vélo a toutefois été conçu dans un souci d’esthétique. J’ai testé le modèle couleur citrine et il a attiré l’attention partout où je suis passé. Le Soltera est également disponible en modèle à cadre fermé pour ceux qui trouvent cette conception plus confortable.

Aventon a fait un excellent travail de conception au niveau de la batterie intégrée. Cette dernière est amovible et s’intègre sous le cadre. On ne dirait pas que ce vélo est équipé d’une batterie, ce qui est plutôt bénéfique si vous êtes inquiet de vous le faire voler. La seule trace de présence d’une batterie est la serrure à clé pour retirer la batterie du cadre.

Le Soltera est équipé d’un écran ALC placé au milieu du guidon. Celui-ci fournit une variété de mesures, dont la quantité de CO2 que vous avez économisé en utilisant un vélo électrique plutôt qu’une voiture. C’était un paramètre que je ne m’attendais pas à voir, mais j’apprécie qu’il ait été inclus. Sur le guidon droit se trouvait une transmission à 7 vitesses. Le levier de vitesse était intuitif au moment de gravir des pentes et permettait d’éviter d’avoir à augmenter la puissance de l’assistance au pédalage. Sur le guidon gauche se trouvent les commandes d’accélération et d’assistance au pédalage. Il existe cinq niveaux d’assistance au pédalage mais il y a possibilité de s’en passer. Le Soltera fonctionne ainsi parfaitement comme un vélo autonome.

Se déplacer avec le Soltera d’Aventon

Je vis dans un quartier central, à cinq minutes à vélo environ du centre-ville, avec des pistes cyclables réservées sur les routes principales. Je suis également près d’un grand parc municipal avec des pistes cyclables autour d’un grand lac artificiel. En bref, je suis dans l’endroit idéal pour me déplacer avec mon Soltera 7S d’Aventon. La première chose que j’ai remarqué alors que je pédalais, c’est la puissance. Celle-ci est fonction d’un capteur de cadence qui mesure la vitesse de pédalage. Il fournissait le même niveau d’assistance, indépendamment de l’effort fourni. Tant que la manivelle tournait, l’assistance était assurée. J’ai trouvé que le niveau d’assistance au pédalage qui me convenait était le niveau 2. Je trouvais même le niveau 1 déjà très efficace. Au niveau 5, vous continuez à pédaler uniquement pour maintenir le moteur en marche. À ce stade, vous pourriez vous contenter d’utiliser exclusivement l’accélérateur.

Sans aide au pédalage, il se comporte comme un vélo traditionnel. En fait, je l’utilisais davantage comme un vélo traditionnel. Cependant, lorsque je tombais sur une pente, j’activais l’assistance au pédalage pour profiter de cette aide. Parfois, je souhaitais faire de l’exercice et j’utilisais donc les 7 vitesses pour gravir les collines. D’autres jours, je souhaitais me rendre du point A au point B sans effort. Le Soltera donne cette possibilité en appuyant simplement sur un bouton.

Un autre détail que j’ai remarqué est l’accélération. Il faut du temps pour atteindre la vitesse maximale. C’est là que le moteur de 350 W entre en jeu. Il convient en grande partie pour tous les déplacements en ville. Mais vous pouvez sentir une résistance pendant l’accélération. Néanmoins, ce n’est pas une raison suffisante pour choisir un moteur de 350 W plutôt qu’un moteur de 500 W, plus gros et plus cher.

Aventon Soltera  and Pace

Quelle est la différence entre le Soltera et le Pace d’Aventon ?

Aventon offre également la gamme de vélos électriques Pace, que j’ai récemment passée en revue (en anglais seulement). Il existe deux modèles, dont l’un équipé d’un cadre ouvert. Les principales différences entre les deux modèles sont la conception et la construction du cadre. Le Soltera est équipé d’un cadre de vélo de piste et semble avoir été conçu pour la vitesse. La batterie est également montée sur la partie inférieure du cadre. Sur les deux modèles Pace, la batterie se trouve sur le dessus du cadre. Le seul point commun est une batterie amovible et verrouillable. Cela permet de ranger le vélo à un endroit et de charger la batterie à un autre.

Une autre différence est le système d’engrenage sur le guidon droit. Les modèles Pace sont dotés de boutons spéciaux pour activer la transmission. Le Soltera est doté d’un levier de vitesses rotatif pour le changement de vitesse. J’ai du mal à décider lequel je préfère. Ils font tous deux l’affaire.

Ce que j’apprécie avec le Soltera d’Aventon

Il faut que le vélo revienne sur le devant de la scène. C’est ce qui m’est venu à l’esprit lorsque je pédalais le Soltera. J’avais oublié à quel point faire du vélo était amusant. Grâce à l’assistance au pédalage, les collines deviennent faciles à gravir. Il n’y a plus besoin que de pédaler ou d’appuyer sur l’accélérateur. Après la conception légère, ma deuxième caractéristique préférée est l’écran ACL. J’aime analyser les données et donc observer ma vitesse et la distance parcourue lorsque je me déplace à vélo. L’écran m’indique également quelle quantité de CO2 j’économise à vélo par rapport à un déplacement en voiture.

Le port USB est une autre fonctionnalité très pratique que j’aime. Cela sera sûrement utile lorsque mon téléphone intelligent commencera à se décharger. Plus qu’une batterie externe, c’est une batterie mobile.

Le seul inconvénient avec ce vélo est le manque d’accessoires. Étant donné que je me déplace en zone urbaine, j’ai besoin qu’il dispose des essentiels. Par exemple, c’est formidable d’avoir la possibilité de charger un téléphone intelligent, mais où mettre le téléphone? Les supports de téléphones universels sont bon marché; j’aurais souhaité qu’ils soient fournis. J’aurais également souhaité que le vélo soit muni d’un garde-boue et fourni avec un porte-vélo. Je n’ai pas pédalé sous la pluie, mais je crois que j’aurais été trempé par l’eau projeté par les roues.

Aventon Soltera battery

À qui est destiné le Soltera d’Aventon?

Le Soltera d’Aventon est destiné aux personnes qui vivent dans une zone urbaine et qui souhaitent disposer d’un vélo pour les déplacements et les loisirs. C’est un choix idéal pour ceux qui ne peuvent pas entreposer et charger leur vélo au même endroit. C’est le cas dans de nombreuses copropriétés qui offrent des espaces d’entreposage privés. Vous pouvez alors entreposer le Soltera et charger la batterie dans votre bureau à domicile. Et lorsque la fin de semaine arrive, vous serez prêt(e) pour une longue balade en vélo. Prenez votre batterie, replacez-là sur votre vélo, et c’est parti. C’est la façon de se déplacer en ville en 2023.

Impressions générales

Le transport électrique est l’avenir. Les gouvernements offrent des rabais pour encourager les gens à acheter des vélos électriques. Il s’agit d’une solution préférable pour l’environnement et nos portefeuilles. La grande question est de savoir quel type de vélo conviendra. Il existe de nombreux types de véhicules de transport électrique, des trottinettes électriques aux planches gyroscopiques. Cependant tout le monde sait faire du vélo. De plus, si vous faites attention, il y a des pistes cyclables partout. Si vous vivez dans un cadre urbain et que vous avez besoin de vous déplacer, découvrez le Soltera d’Aventon en moyenne  ou grande taille, ou sa variante avec cadre ouvert. Il s’agit d’un vélo électrique qui n’en a pas l’air. Et c’est tant mieux.

Andy Baryer
Andy Baryer, connu sous le nom de « Andy le bricoleur », est un journaliste expert en technologies, un évaluateur de gadgets et un créateur de contenu sur le « fait soi-même ». Reconnu comme le bricoleur de la technologie, Andy aime réparer les réseaux sans fil faibles, construire des maisons intelligentes et cuisiner avec les gadgets de cuisine les plus récents. Il est un siffleur de compétition et un menuisier en herbe, et il adore jardiner dans son jardin intelligent fait maison

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