Melissa & Doug est un nom bien connu chez les parents. Je me suis amusée à essayer quelques articles avec mon fils, notamment un chevalet d’art et un ensemble complet contenant tout qu’il faut pour l’utiliser, un jeu amusant pour toute la famille et un casse-tête génial qui aide les enfants à acquérir des compétences fondamentales essentielles.

Lancée par une équipe de mari et femme du même nom à la fin des années 1980, l’entreprise est renommée pour ses jouets éducatifs, son matériel d’art et de bricolage et ses jeux de haute qualité destinés aux enfants. Elle propose notamment une grande sélection de casse-tête en bois qui arborent tous le célèbre logo Melissa & Doug. Mais la gamme de produits est vaste, allant des casse-tête, aux coffrets d’arts et bricolage, sans oublier les faux aliments et les faux articles de cuisine très réalistes.

chevalet.jpgVoici mon avis sur les articles avec lesquels mon fils et moi nous sommes amusés.

Chevalet d’art en bois de luxe sur pieds de Melissa & Doug

Le style

Le chevalet en bois est assez grand, puisqu’il mesure environ 50 po de haut sur 27 po de large. En plus d’être solide et magnifiquement conçu, il est réglable, ce qui permet à des enfants de différents âges (et tailles) de l’utiliser sans problème. Il est équipé de deux tableaux, un tableau blanc essuyable à sec d’un côté et un tableau noir de l’autre, ainsi que d’un plateau en plastique facile à nettoyer pour chaque tableau. Au milieu du chevalet se trouve un porte-rouleau muni d’un système de blocage. Mettez le papier sur le tableau blanc et fixez-le en place avec les quatre pinces fournies afin que votre enfant puisse exprimer ses talents de peintre.

Installation

La première fois qu’on ouvre la boîte, on peut se sentir un peu intimidé par les 13 pièces en bois et le sac rempli de ce qui semble être un nombre infini de vis, de molettes et d’attaches.

Mais si vous suivez les instructions simples et détaillées, vous vous rendrez compte que ce n’est pas si compliqué. Je n’ai pas eu besoin d’outils et je n’ai même pas utilisé de clé hexagonale. Il vous suffit d’insérer chaque vis là où il faut, de visser les molettes de couleur (rouge, bleue, jaune et verte) en haut du chevalet et de les tourner jusqu’à ce qu’elles soient bien serrées.

Vous pouvez le régler sur trois hauteurs différentes, et il est important de choisir la bonne hauteur des deux tableaux pour votre enfant. Le manuel pratique vous donne le réglage de hauteur optimal en fonction de l’âge et la taille des enfants de trois ans et plus. J’ai choisi le deuxième niveau sans vérifier et c’était une erreur, car il est légèrement trop haut pour mon fils qui aura bientôt trois ans. Pour baisser ou monter le chevalet d’un niveau après coup, il faut démonter une grande partie du haut du chevalet. Ce n’est donc pas un réglage rapide.

En tout, il m’a fallu environ 40 minutes (avec quelques interruptions) pour monter le chevalet.

accessoiresdechevalet.jpgMon expérience

Pour utiliser le chevalet, il est essentiel d’avoir tous les accessoires nécessaires qui sont vendus dans l’ensemble d’accessoires de chevalet de 29 pièces. Cette boîte contient quatre bouteilles de 8 onces de gouache (rouge, jaune, verte et bleue), quatre gobelets antidéversement, quatre pinceaux, un rouleau de papier pour chevalet, un paquet de 10 craies géantes, une brosse à effacer et un marqueur.

lapeinture.jpgLa peinture

Comme mon fils n’aura trois ans que dans quelques mois, il y a quelques aspects de ce chevalet et de son ensemble d’accessoires que j’ai particulièrement appréciés. Tout d’abord, les quatre gobelets antidéversement sont équipés d’un couvercle vissable et d’un petit trou de la taille d’une pièce de cinq sous dans lequel l’enfant peut mettre son pinceau, ce qui évite qu’il mette sa main entière dans le gobelet et fasse de sérieux dégâts.

Deuxièmement, les peintures sont non toxiques,

mais j’ai dû faire des recherches poussées pour le confirmer. Elles n’ont pratiquement aucune odeur, et vous pouvez facilement enlever les taches de peinture des surfaces, des vêtements ou encore des mains avec un mélange classique d’eau tiède et de savon. C’est dommage qu’ils n’aient pas mis de tablier dans cet ensemble d’accessoires, mais vous pouvez en acheter un séparément. Pour mon fils, j’ai fait avec ce que j’avais : j’ai utilisé un grand bavoir qu’il n’utilisait plus ou un vieux T-shirt.

Le papier couvre pratiquement toute la surface du tableau blanc, sauf environ trois pouces de chaque côté. J’ai donc dû essuyer plusieurs fois la peinture sur le tableau blanc quand la créativité de mon fils l’emportait au-delà des lignes autorisées.

Dans l’ensemble, notre expérience de peinture a été facile et amusante. Mon fils a rapidement peint trois magnifiques œuvres, et nous en avons même encadré une que nous avons offerte à ses grands-parents. Nous avons ajouté sa signature personnalisée en mettant de la peinture sur ses mains afin qu’il puisse laisser ses empreintes sur la feuille.

Si vous voulez réduire au minimum le nettoyage, je vous conseille de n’utiliser que les crayons de cire sur le papier pour faire des dessins gigantesques.

Tableau blanc et tableau noir

Ces deux tableaux du chevalet sont parfaits pour faire des jeux créatifs ou pour apprendre des choses à la maison. Mon fils s’est entraîné à tracer des lignes et des cercles sur le tableau blanc et le tableau noir et à écrire des lettres de l’alphabet. Nous avons dessiné des visages et d’autres trucs amusants. Mon fils a rapidement compris comment utiliser la brosse pour essuyer le tableau afin de pouvoir recommencer. Nous avions déjà utilisé des tableaux blancs plus petits, mais la taille de ce modèle et le fait que l’on puisse travailler debout sur une surface beaucoup plus grande fait une grande différence. Comme l’ensemble d’accessoires ne contient qu’un seul marqueur effaçable à sec, nous avons acheté un paquet de marqueurs aux couleurs amusantes pour égayer le tableau.

Quand les enfants sont plus grands, le chevalet est l’outil idéal pour faire les devoirs, comme à l’école, offrant suffisamment d’espace pour s’entraîner à écrire des lettres ou à résoudre des problèmes de mathématiques.

Conclusion

Ce chevalet aidera votre enfant à laisser libre cours à son imagination et à explorer son côté créatif. Les rouleaux de papier glissent facilement dans la partie supérieure du chevalet et ils sont fixés à l’aide de pinces. Vous n’avez donc aucune raison de vous soucier des dégâts qui pourraient être causés : j’ai laissé mon fils s’amuser avec son chevalet dans le salon (planchers de bois franc, pas de tapis) en toute confiance. J’ai simplement mis une serviette sous le chevalet au cas où des gouttes tomberaient. Mais avec les gobelets antidéversement, il n’y avait pas beaucoup de gouttes.

Comme je l’ai déjà dit, ce chevalet présente également un intérêt sur le plan éducatif. On ressent une plus grande satisfaction à résoudre des problèmes sur un tableau noir que sur une feuille de papier. Cela dit, n’oubliez pas que le chevalet prendra pas mal de place dans la salle de jeu ou la pièce où vous choisissez de le mettre. Tant que vous avez la place, c’est un super « jouet » qui encouragera et inspirera la créativité de vos enfants.

Jeu Suspend de Melissa & Doug pour jouer en famille

suspend.jpg

J’ai essayé ce jeu qui ressemble à Jenga avec mes nièces de 8 et 10 ans. Ce jeu est idéal pour les enfants de huit ans et plus, et dès que nous l’avons sorti de son emballage cylindrique, nous avons compris pourquoi.

Il comprend 24 tiges métalliques fines (avec du plastique aux deux extrémités) de différentes couleurs et longueurs, une petite base en bois, les tiges de la structure, un connecteur en bois et un dé de couleur. Installez la base de façon à ce qu’elle ne bascule pas, jetez le dé et suspendez une tige de la couleur que vous obtenez quelque part sur la structure. C’est ensuite au joueur suivant de jouer et ainsi de suite, jusqu’à quatre joueurs. Si une partie de la structure tombe après que vous avez placé une tige, vous devez ajouter les tiges tombées dans votre tas. La première personne qui réussit à placer toutes ses tiges gagne la partie.

 

jeususpend.jpgVous devrez vous concentrer, avoir les mains sûres et faire preuve de logique pour trouver le meilleur endroit pour placer votre prochaine tige. Par exemple, si vous les placez toutes d’un côté, la structure sera alourdie et s’effondrera. Ce jeu aide les enfants à développer la coordination entre les yeux et les mains, des habiletés cognitives et l’équilibre.

Mes nièces et moi avons dû recommencer plusieurs fois avant de trouver le truc, en essayant à chaque fois de ne pas faire tomber la structure. Vous apprenez rapidement qu’il y a des stratégies en jeu. Vous pouvez par exemple placer une tige de façon à ce que ce soit difficile pour le joueur suivant de ne rien faire tomber. Ce jeu favorise aussi une saine compétition.

Ours à habiller de Melissa & Doug

ours.jpgRevenons aux tout-petits. J’ai essayé cet adorable ours casse-tête en bois qui aide votre enfant à acquérir des compétences importantes. Il favorise le développement de la dextérité et de la motricité fine en permettant à votre enfant de manipuler des articles qui feront partie de son quotidien quand il commencera à s’habiller tout seul : boucles, boutons-pression, boutons, fermetures à glissière et lacets.

Ce jeu est destiné aux enfants de trois ans et plus, et mon fils s’est beaucoup amusé avec le casse-tête et en essayant de trouver comment déboutonner le bouton ou ouvrir et fermer la fermeture à glissière. Votre enfant peut s’entraîner à manipuler les cinq éléments en même temps. Vous pouvez également simplement retirer une pièce du casse-tête pour laisser votre enfant la manipuler, avant de lui en donner une autre, un peu plus difficile à maîtriser.

Conclusion

Melissa & Doug offre une grande sélection de jouets amusants et surtout éducatifs de haute qualité pour les enfants de tous les âges. Mon fils a vraiment aimé s’amuser avec tous les jouets mentionnés précédemment. Et même si la peinture sur le chevalet nécessite un peu de nettoyage de la part de papa et maman, vous obtiendrez des œuvres magnifiques qui feront de très beaux cadeaux personnalisés pour les amis et la famille.

Jetez un coup d’œil à la sélection de Best Buy de jouets et de coffrets d’art et de bricolage de Melissa & Doug proposée en ligne.

 

 

PARTAGER SUR
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here