Ce n’est un secret pour personne : je suis un très grand fan de La Guerre des étoiles. Évidemment, quand on m’a demandé de tester la trousse d’invention de droïde de La Guerre des étoiles de littleBits, je n’ai pas dit non. Au contraire, j’ai sauté de joie! R2-D2 est l’un de mes personnages préférés!

Apprenez les bases de l’électronique

Ce robot de littleBits n’est pas qu’un simple jouet. Il s’agit d’un produit qui initie les jeunes (le jouet convient aux enfants de huit ans et plus) et les grands enfants aux bases de l’électronique.

En effet, quand vous ouvrirez la boite, vous retrouverez R2-D2 en pièces détachées. Comme avec un meuble, il faudra suivre le plan pas à pas pour le monter.

Même si vous n’avez pas besoin de tournevis et de marteau, le montage de ce jouet vous demandera plus d’effort que de monter une table ou une bibliothèque. Car en plus d’assembler les différentes « articulations » du robot, comme ses « bras » et sa « tête », vous devrez assembler les différentes pièces électroniques qui le composent. En tout, le jouet comporte 32 éléments.

Par exemple, il faudra relier la pile 9V (incluse) à la « carte mère » du robot, laquelle sera reliée, à son tour, au mécanisme permettant de faire rouler les roues. Bref, c’est un peu comme si vous étiez un ingénieur en électronique.

Un assemblage long, mais bien expliqué

Je ne vous cacherai pas que l’assemblage de ce robot prend du temps. Comptez environ une heure, peut-être plus si vous le faites avec un jeune enfant, pour assembler complètement ce droïde de littleBits.

Heureusement, les instructions d’assemblage sont très claires. Je dirais même que ce sont les plus claires que j’ai vues de toute ma vie. Il faut dire que ces dernières ne sont pas imprimées dans un manuel en papier, mais se retrouvent plutôt dans l’application permettant de contrôler R2-D2.

Présentées sous forme de missions pour garder l’intérêt des jeunes jusqu’à la toute fin, ces instructions sont présentées dans l’application sous forme interactive. À tout moment, il est possible de les mettre sur pause et de revenir en arrière, si bien qu’il est pratiquement impossible de se tromper.

Par exemple, la première mission vous demandera de rassembler vos différents morceaux et de brancher la pile au noyau, tandis qu’une autre mission se concentra sur les gros morceaux et une autre, sur la pose de collants. Autrement dit, tout a été pensé pour de jeunes enfants.

Comme je l’ai dit plus haut, il ne faut pas d’outils spéciaux pour assembler ce jouet. Étant dotées d’aimant, les pièces électroniques se lient facilement les unes aux autres, alors que les pièces de plastique constituant la coquille de R2-D2 s’emboitent facilement.

En tout cas, beaucoup de fabricants de meubles ou de jouets devraient s’inspirer de l’application de littleBits. Ça limiterait les frustrations des gens peu manuels et de ceux qui détestent assembler des choses.

Après l’assemblage, le jeu

Une fois que vous aurez assemblé votre robot, vous pourrez bien sûr jouer avec lui. La première caractéristique de base est le contrôle sans fil par votre téléphone. Pour ce faire, vous devez vous servir de la même application (compatible pour iOS et Android) que vous avez utilisée pour l’assemblage.

À la manière des autres jouets télécommandés, l’application affiche un joystick virtuel. Pour aller tout droit, il suffit de le faire avancer avec un doigt vers la droite, pour tourner, il faut juste l’incliner dans la direction souhaitée et ainsi de suite. C’est très intuitif.

Les commandes sont très réactives. R2-D2 est un bon compagnon et réagit instantanément ou presque quand on lui donne un ordre.

Étant doté de seulement une roue pivotable à l’avant, il est toutefois moins flexible que d’autres engins téléguidés comme des autos de course. Ne vous attendez pas à ce qu’il fasse des tournants serrés. Malgré ce petit bémol, R2-D2 se déplace à une bonne vitesse.

Comme le vrai R2-D2

En plus de se déplacer, R2-D2 est doté de la même personnalité que le vrai. On y retrouve ainsi une dizaine d’effets sonores qu’on peut activer en appuyant simplement sur un bouton dans l’application.

Je pense que l’on retrouve la plupart des bruits que fait le populaire droïde dans les films dans lesquels il apparait.

Mais il peut faire encore plus. L’application comprend d’autres capacités comme dessiner, détecter un intrus, agiter son bras, le mode force et la commande de la tête.

Toutefois, pour essayer ces nouvelles capacités, il faudra revenir en mode assemblage et y ajouter d’autres morceaux. Le mode dessiner requiert l’installation d’une pince à l’arrière pouvant contenir un crayon, alors que le mode détecter un intrus demande qu’on installe le capteur de proximité.

Un jouet un peu fragile

Comme je l’ai dit plus haut, ce jouet s’adresse aux enfants de huit ans et plus. On comprendra que c’est à cause de la complexité de l’assemblage. Il y a également une autre raison : la fragilité des matériaux.

Sans dire que le jouet de littleBits ne se casse à rien, il faudra le manipuler avec précaution. Je ne l’ai pas testé, mais il semble que sa coquille de plastique transparente qui le recouvre n’ait pas trop l’air d’aimer les chutes.

Mon verdict de la trousse d’invention de droïde de La Guerre des étoiles de littleBits

Je sais qu’il est encore tôt pour parler du temps des fêtes (surtout avec les températures que nous avons eu dans les dernières semaines). Je pense cependant sincèrement que cette trousse d’invention de droïde de La Guerre des étoiles de littleBits pourrait faire vraiment plaisir à un enfant qui adore Star Wars. En plus de faire travailler plusieurs régions de son cerveau, comme la logique, ce jouet lui procurera un immense sentiment d’avoir accompli quelque chose d’extraordinaire : avoir monté son propre R2-D2 de la tête au pied! Qui sait? Peut-être que ce jouet lui donnera envie d’étudier en génie plus tard?

Ce que j’ai aimé

  • Des instructions claires et détaillées
  • Une belle réplique de R2-D2
  • Les différents sons qu’il émet fidèles au vrai R2-D2
  • Une belle initiation à l’électronique

Ce que j’ai moins aimé

  • Une coquille un peu fragile
  • Un assemblage qui prend du temps
  • L’application gèle de temps en temps

Découvrez d’autres magnifiques jouets chez Best Buy.
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here