Vous connaissez certainement les jouets intelligents et robots que les cerveaux chez Sphero ont lancé au cours des dernières années, comme les robots BB-8 ou R2-D2 de Star Wars, la petite balle amusante et colorée Sphero Mini, ou la voiture Flash McQueen tirée de Bagnoles.

Si c’est le genre de jouet qui vous parle, vous aimerez ce que Sphero vient tout juste d’annoncer au CES 2019 à Las Vegas, aux États-Unis!

Cette fois, c’est en faisant l’acquisition d’une start-up que Sphero a mis la main sur l’idée des Specdrums… idée que l’équipe de génies a ensuite développée en tant que jouet musical, façon Sphero. Voici tous les détails sur ce jouet vraiment unique et futuriste que tous les amateurs de musique ou les batteurs en herbe aimeront certainement.

 

Que sont les Specdrums de Sphero?

Les Specdrums de Sphero ressemblent à des bagues que l’on utilise pour taper avec du rythme sur à peu près n’importe quelle surface qui nous entoure au quotidien. À mesure que l’on tape avec les bagues, celles-ci produisent des sons d’instruments divers, grâce à une application mobile. En résumé, vos doigts servent de baguettes de batterie – ou, en bon Québécois, de « drum », d’où le nom Specdrums. C’est la batterie du futur, puisque vous n’avez besoin que des bagues, ou presque!

En tapotant partout autour de vous, que ce soit à la maison ou dans la nature, à l’école (lorsque c’est permis, bien sûr!) ou chez des amis, vous pouvez utiliser la planchette colorée présentée dans l’image ci-dessus, et vous jouerez les notes qui correspondent aux différentes couleurs sur lesquelles vous « jouez ».

Vous l’aurez compris, avec Sphero, les couleurs se transforment en sons! Ce qui signifie qu’a force de vous exercer avec une ou deux bagues (parce que vous avez le choix d’utiliser 1 ou 2 Specdrums à la fois), vous connaîtrez exactement le type de note qu’une couleur donnée produit et vous pourrez jouer les mélodies de votre choix, peu importe où vous allez, sans avoir recours à la planchette.

Les Specdrums représentent une invention totalement unique qui permet à n’importe qui de créer sa propre musique. Peu importe son âge, peu importe son niveau, grâce à leur taille et la simplicité avec laquelle on peut les utiliser pour s’initier au merveilleux monde de la musique.

 

La magie derrière le rideau

Tout ceci est rendu possible grâce à la combinaison d’un capteur de lumière (qui peut reconnaître la couleur sur laquelle vous tapotez), un accéléromètre (qui détecte vos mouvements et tapotements), des lumières à DEL (qui s’illuminent en imitant la couleur sur laquelle vous avez tapé), ainsi que la connectivité Bluetooth afin de communiquer avec votre appareil mobile.

Avec les Specdrums, il est possible de créer des centaines de sons et boucles uniques, que vous entendrez jouer aux votre appareil mobile Android ou iOS, grâce à l’application Specdrums MIX.

Une fois vos Specdrums jumelés via Bluetooth, on peut commencer immédiatement à jouer en tapotant un peu partout, le temps de créer votre premier chef-d’œuvre musical. Les combinaisons de sons que vous pouvez obtenir sont pratiquement infinies.

Ce qui est encore plus amusant, c’est qu’il est possible d’enregistrer vos créations et les partager avec des amis. Il est aussi possible de personnaliser votre palette de couleur en assignant la note, l’effet ou le son voulu à la couleur de votre choix. Si vous n’êtes pas déjà convaincus, moi je le suis!

Mais Sphero ne voulait pas faire des Specdrums de simples jouets. Il s’agit en fait de jouets éducatifs, comme plusieurs autres produits de leur catalogue, qui tombent sous l’appelation « STIM » (Science, technologie, ingénierie et mathématiques).

Les Specdrums devraient être lancés d’ici quelques jours (quelques semaines tout au plus) sur le marché. Espérons qu’ils arrivent au Québec rapidement! Revenez voir le blogue, je tâcherai de vous tenir informés dès que j’en sais un peu plus.

 

En attendant l’arrivée des Specdrums…

Si les jouets intelligents et robots vous intéressent, consultez la vaste sélection sur le site de Best Buy. Vous penchez du côté de la musique? Best Buy vous offre également un vaste inventaire d’instruments de musique!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here