Osmo pour iPad

Nous avons tous déjà vu différentes applications sur iPad pour apprendre à lire, à compter, pratiquer l’association de concepts ou les fameux jeux de mémoire où il faut retourner des cartes. Une entreprise américaine a poussé le concept encore plus loin avec l’Osmo. L’Osmo est un compagnon interactif qui peut voir ce que vous faites devant lui pour interagir avec vous. J’ai fait passer le test à mes trois enfants de 6, 9 et 12 ans, lisez ces quelques lignes pour connaître le résultat.

 

Qu’est-ce que l’Osmo?

 

L’Osmo est composé de deux parties, le matériel et les applications. Le matériel comprend un support à iPad et un miroir que vous devez positionner au centre de l’iPad pour orienter la caméra frontale vers la table devant la tablette. Dans la boite, vous avez deux accessoires supplémentaires, soit deux ensembles de lettres de l’alphabet pour jouer à un ou deux joueurs, et un ensemble de tangram. Le tangram est ce jeu de forme chinoise où vous devez reproduire l’image à l’écran en assemblant différentes formes de couleur.

 

Osmo pour iPad

 

Le côté logiciel vient compléter le tout avec une reconnaissance visuelle de ce que vous placez devant la tablette. Que ce soit les formes ou les lettres, Osmo reconnait ce que vous mettez devant lui. En plus de ces interactions, vous pouvez aussi mettre une feuille blanche et tracer une des images de votre choix ou même convertir une photo en portrait à tracer. Et finalement, un jeu qui ressemble à une machine de Rube Goldberg où vous devez dessiner des chemins pour atteindre différentes cibles.

 

L’installation

 

Le support inclus dans la boite est compatible avec une très grande sélection de modèles d’iPad, soit les iPad 2, 3, 4, l’iPad Air et Air 2 ainsi que les iPad mini. Ce support en plastique est de très grande qualité et comporte deux grandes sections de caoutchouc pour bien tenir en place sur votre table. Ensuite on installe un petit module doté d’un miroir qui permet à la caméra frontale de voir ce qui se passe devant l’iPad sur la table. Vous devez malheureusement retirer tout étui ou protecteur qui ajoute de l’épaisseur ou de la largeur à votre iPad sinon ce dernier ne s’insérera pas correctement.

 

Il ne reste plus qu’à installer les différentes applications gratuites d’Osmo, disponible sur l’App Store, et le tour est joué. Vous avez donc une application de tangram, une application qui ressemble au vieux jeu de pendu, une application de dessin et une application où vous devez faire tomber des billes sur des cibles.

 

Osmo pour iPad

 

Le jeu de Tangram

 

Une fois l’iPad installé et l’application lancés, vous n’avez qu’à suivre les instructions très simples pour reproduire les formes à l’écran sur la table devant la tablette. Au début, ce sont des formes simples de 3 ou 4 pièces et les couleurs sont affichées sur le modèle à l’écran. À mesure que vous réussissez les différents défis, les modèles se complexifient, les couleurs disparaissent ainsi que les délimitations entre les pièces.

 

Pour les plus petits d’âge scolaire, les premiers niveaux sont suffisamment faciles et la courbe de difficulté est assez douce pour les accompagner graduellement vers les niveaux plus difficiles. Mon fils de 6 ans a bien aimé le Tangram, particulièrement grâce à la petite musique lorsqu’il réussissait une épreuve. Mes filles plus âgées (9 et 12 ans) ont aussi apprécié le jeu. J’ai par contre noté qu’elles ont dû accomplir une bonne vingtaine d’épreuves avant d’y trouver un certain défi.

 

Osmo pour iPad

 

Words (mots)

 

L’application de jeux de mots très semblable au vieux jeu du bonhomme pendu a été celle que mes enfants ont aimée le plus. L’application nous montre une photo et un nombre de lettres à combler. C’est tout de même assez difficile pour les plus jeunes de 1re année, mais souvent les enfants penseront à un élément de la photo que les adultes n’auront pas vue. Ce jeu se joue donc plus aisément en famille, ou du moins avec un adulte. Encore une fois, une rétroaction sonore et visuelle lorsqu’une lettre est découverte retentit. Une fois que vous avez placé toutes les lettres, vos points s’accumulent et une nouvelle image est présentée.

 

Osmo pour iPad

 

Masterpiece (Chef d’oeuvre)

 

Cette application est particulièrement amusante, car elle permet une énorme flexibilité et une rejouabilité infinie. Votre enfant choisi une image dans la librairie et l’iPad projet à l’écran cette dernière pour que le petit trace les contours. La librairie contient une grande quantité d’images et vous pouvez même utiliser la caméra de l’iPad pour capturer un membre de la famille. On a le contrôle sur la position de l’image, la taille et on peut même combiner plusieurs images.

 

 

 

Laissez-moi vous dire que j’ai eu droit à une grande quantité de chefs d’oeuvres! Les contrôles de l’application ne sont par contre pas des plus intuitifs et j’ai dû faire quelques essais avant de bien comprendre l’ensemble des fonctionnalités.

 

Newton

 

Le dernier jeu d’Osmo est en réalité un peu comme construire sa propre machine de Rube Goldberg à l’aide de dessin pour guider des billes dans différents entonnoirs placés sur l’iPad. La caméra de l’iPad reproduit à l’écran le dessin que vous faites sur une feuille blanche placée devant l’iPad. Une fois un nombre suffisant de billes dans chaque entonnoir il disparait. Mais attention de ne pas bloquer le prochain entonnoir. Un petit truc, privilégier un crayon à mine comme ça vous pourrez effacer vos lignes.

 

Conclusion

 

L’Osmo est probablement le meilleur jeu physique pour iPad que j’ai eu la chance de voir. Le support et le miroir sont de très bonne qualité, et compatible avec tous les iPad grâce à un système d’ajustement ingénieux. Les jeux sont de qualité, bien conçu et agréable tant du côté visuel qu’auditif. Je n’ai eu aucun bogue et mes enfants ont adoré tous les jeux. Le Tangram et Word ont été les plus joués. Fait à noter que le jeu Words est aussi traduit en français.

 

Au final, le seul pépin c’est qu’il n’existe pas de jeu fait par une partie tierce comme les développeurs indépendants. Un système de kit de développement pour les développeurs permettrait d’avoir beaucoup plus de jeux, seul et unique défaut du Osmo.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here