SSD.jpg

Comme je m’y connais beaucoup en informatique, il arrive souvent que les membres de ma famille et des amis proches me demandent des conseils pour augmenter la vitesse de leur ordinateur vieillissant. Bien sûr, on peut réinstaller Windows, enlever quelques programmes ou modifier certaines options, mais il y a des limites à ce que je peux faire. Arrivé à un certain point, il devient évidemment qu’on doit mettre à jour l’ordinateur. Il a une chose qui ne coûte pas une fortune et qui fait une grosse différence même quand on a un vieil ordinateur : un disque dur électronique également appelé SSD.

Si les processeurs et la mémoire ont gagné beaucoup en vitesse dans les trente dernières années, la croissance de vitesse des disques durs a été beaucoup plus lente. Bien que les contrôleurs aient gagné beaucoup de vitesse passant d’une bande passante de 150 méga-octets sur ATA 133 à 600 méga-octets par seconde pour SATA 3.0. Seule chose, les disques durs n’arrivaient simplement pas à atteindre des vitesses du genre. Même pas proche d’ailleurs. Ce n’est qu’avec l’introduction des disques durs électroniques qu’on a finalement pu profiter pleinement de la bande passante accrue des contrôleurs de disques durs.

Quels sont les gains?

Les disques électroniques ne comportent pas de composantes mobiles donc ils ne sont pas limités par le déplacement des têtes de lecture et ils ne sont pas endommagés lors d’une chute. Votre portable sera peut-être brisé malgré tout, mais au moins vous ne perdrez pas vos données. J’avais tellement pleuré quand j’ai échappé mon iPod Classic dans un escalier. Dieu a son âme. Smiley Wink

10366520.jpgDe plus, ils ne sont pas bruyants, ont une meilleure durée de vie et ne sont pas affectés par la fragmentation des données. Fini le temps du disque dur qui devient plus lent avec le temps.

On peut croire que c’est déjà excellent, mais je n’ai pas abordé le point le plus important encore : la vitesse. Avant que je m’en achète un, j’avais beaucoup lu sur les avantages que m’apporterait un tel changement, mais jamais je ne pouvais m’attendre à une si grosse différence. Mon ordinateur vieillissant prenait 50 à 60 secondes à démarrer ou parfois plus. J’ai réinstallé Windows sur mon disque électronique sans changer aucune autre pièce et du jour au lendemain, mon système démarrait en moins de 20 secondes. C’était le jour et la nuit!

Ne croyez pas que seule la vitesse de démarrage est améliorée par le remplacement de ce disque. Vos applications démarrent plus rapidement, vos fichiers ouvrent et se sauvegardent plus vite également. C’est incroyable la cure de jouvence qu’une seule pièce à tout votre ordinateur. Un disque électronique comme le Samsung EVO de 250 gigaoctets est un bon exemple.

Tout n’est pas rose

10406906.jpgCe type de stockage comporte malheureusement son lot de limitations. La plus importante est sans contredit le prix. Pour simplifier les choses, on va remettre le prix en cents par gigaoctet. Un disque traditionnel coûte en moyenne 7 sous le gigaoctet alors qu’un disque électronique coûte 14 sous le gigaoctet. C’est le double du prix de l’autre et c’est même parfois plus que ça pour des disques électroniques de haute performance. Comparez ce disque dur traditionnel interne de Western Digital de 1 téraoctet et ce disque dur électronique de 960 gigaoctets de Crucial. Bon j’ai triché parce qu’ils ne sont pas totalement égaux, mais je crois que la différence de prix est plutôt évidente.

L’autre ennui est que vous êtes limités dans la quantité d’espace disponible. On peut trouver des disques traditionnels de 4 ou 8 téraoctets alors les disques électroniques de 1 téraoctet commencent à peine à faire leur entrée dans le marché. En moyenne, la grosseur moyenne des disques électroniques est 256 gigaoctets. Ce n’est pas mauvais, mais ça se remplit vite quand on commence à acheter des films en format digital de haute résolution, des photos ou de la musique. J’ai dû me résigner à me procurer un disque dur externe pour mon MacBook Pro parce que j’ai rempli mes 256 gigaoctets dans le temps de le dire.

Des solutions

10392019_1.jpgIl existe beaucoup de façon de prendre parti de la vitesse de votre disque électronique sans devoir souffrir des inconvénients.

La plus simple est d’installer le système d’opération et vos applications sur votre disque dur électronique et garder votre vieux disque traditionnel pour stocker vos données. Votre ordinateur démarrera plus rapidement, les applications s’exécuteront plus vite, mais vous aurez aussi beaucoup d’espace disque sur votre disque dur traditionnel. C’est de cette façon que je fonctionne chez nous et j’adore ça. Pas besoin de spécifier que c’est technique est malheureusement disponible sur un ordinateur de bureau.

Pour un ordinateur portatif, vous ne pouvez pas avoir deux disques. Si vous êtes discipliné, un disque externe suffira amplement à stocker les fichiers non essentiels. Personnellement, ce n’est vraiment pas mon cas et je laisse mon disque dur se remplir jusqu’à ce que je sois forcé de le vider. Les disques durs externes sont intéressants, mais ils ne sont pas toujours assez vites pour faire des travaux comme du montage vidéo. Pour ces utilisateurs de très haut niveau, vous pouvez maintenant vous procurer des disques durs électroniques externes comme le Samsung T1 de 500 gigaoctets.

10281759.jpgL’autre option qui pourrait vous intéresser est un disque dur hybride comme ce disque dur Super Speed de 1 téraoctet de Seagate. Ce type de disque combine un disque dur traditionnel avec une petite quantité de mémoire flash. Tout ce que le système d’opération utilise le plus souvent est stocké dans cette mémoire pour augmenter la vitesse d’opération de votre système. J’avais installé un tel disque dans un vieux MacBook il y a quelques années et j’étais impressionné par les gains de vitesse que cette opération m’a offerts.

On sous-estime beaucoup l’importance de certaines composantes dans notre ordinateur. Le disque dur est une pièce importante du casse-tête parce qu’il contient notre système d’opération et nos données. Même avec le processeur le plus rapide au monde, on demeure limité par la vitesse à laquelle les données peuvent être lues sur le disque. Bonne réflexion et n’oubliez pas de visiter le site de Best Buy pour trouver plein d’aubaines sur les disques électroniques ou autres.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

1 COMMENTAIRE

  1. J’aurais presque pu écrire cet article !!!!!! Bravo!!!!!!!

     

    Doté d’un ordinateur de bureau avec un processeur E8400 avec 2Go de mémoire, je devenais de plus en plus impatient à voir Firefox planter dès que j’ouvrais plus de 3-4 onglets ou que je regardais quelque chose sur Google maps. 

     

    J’examinais de plus en plus les nouvelles pièces sur le marchépour me monter un nouvel ordinateur avec un i5. Mais avant de le faire, j’ai décidé de laisser une dernière chance à mon dinosaure.

     

    1- Je trouve dans les petites annonces, un commerce de pièces usagées qui vend 4 Go de mémoire vive DDR2 pour 20.00$. J’installe cela et le progrès est immédiat même si Windows ne reconnaît pas plus qu’un plus de 3 GO dans sa version 32 bits.

     

    2- Je passe à un système d’exploitation à 64 bits. Autre changement immédiat. Plus rien ne plante avec mes 6 Go de mémoire mais les choses demeurent quand même un peu lentes. Mais, voyant le résultat obtenu pour 20.00$, je suis moins hésitant à investir plus dans ce donosaure.     

     

    3- Arrive Noël et n’ayant pas d’idée pour mon cadeau de Noël, je tombe sur une promotion de BestBuy sur un disque SSD Samsung de 500Go. 

     

    Conclusion, l’ordinateur charge en quelques secondes, plus jamais de plantages, le bonheur total.

     

    Certes, je voudrais probablement rechanger l’ordinateur si je devais faire à nouveau beaucoup de compilation vidéo mais je n’en fais presque plus et je ne suis pas joueur non plus.

     

     

    Au final, 220.00$ et je peux dire que ce n’est vraiment plus le même ordinateur. 

     

    Mon seul regret est d’avoir dû conserver mon disque dur avec ma version de Windows 32 bits pour pouvoir utiliser quelques fois mon scanner. Mais je savais d’avance que je serais obligé de faire cela parce que les pilotes n’exitent pas et que je ne trouvais rien sur le web pour réussir à le faire marcher quand même. 

     

    Je ne peux qu’être en accord avec l’idée que quelques petits changements peuvent raviver un appareil plus âgé. 

     

     

     

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here