kano pc

Une solution évolutive, simple et agréable pour les enfants pour apprendre l’informatique et à programmer? Aujourd’hui, je vous teste quelques produits de chez Kano qui accomplissent exactement cela.

Dans ce test je testerai 3 produits. D’abord le Pixel Kit, ensuite l’ensemble ordinateur  et son accessoire optionnel de détection de mouvement.

L’ensemble ordinateur Kano

kano pcDans la boite de l’ensemble PC Kano se trouve un clavier sans-fil, un Raspberry PI 3 model B, une carte SD de 8 Go,un câble USB, un câble HDMI, un boitier et un module à D.E.L..

Les étapes pour assembler le tout sont extrêmement simples et bien détaillées dans les instructions. Les enfants les plus jeunes auront besoin de l’assistance d’un adulte pour comprendre, mais les plus âgés ou bien les plus perspicaces seront en mesure de se débrouiller. Je recommande fortement d’être bilingue pour utiliser ce kit, car il est bien plus simple de comprendre les informations et la documentation, malgré que les images expliquent bien les démarches à suivre.

Une fois branché à un écran vous êtes invité à suivre une série d’actions pour mettre l’ordinateur en place. En soi il s’agit d’un système d’exploitation Linux sur mesure. Se lancer en informatique et en programmation peut être intimidant même pour certains adultes. Étant beaucoup d’expérience en Linux et en informatique en général, je trouve que la courbe d’apprentissage est très bonne. Les étapes sont très bien vulgarisées et simplifiées. Kano a réussi à prendre les commandes Linux les plus communes et les intégrer à un contexte extrêmement simple et agréable pour les enfants.

Il est aussi possible de créer ses propres exercices et d’en faire littéralement ce qu’on veut. Étant basée sur Linux, aucune limite n’est présente. Même lorsque votre jeune ne sera plus nécessairement intéressé par l’aspect simpliste du jouet, il sera toujours possible d’utiliser le Raspberry Pi pour d’autres projets comme un serveur web, de courriel, de stockage et bien d’autres utilités dans Linux. Après tout, malgré que je possède des tonnes de serveurs d’entreprise, j’utilise encore mes Raspberry pi pour de nombreux projets à la maison.

À la place de certains parents, je serais aussi excité de l’offrir à un enfant que de pouvoir l’utiliser. La durée de vie et les différents usages de ce produit sont donc des aspects positifs très importants.

En général, je trouve que Kano on fait un excellent travail de simplification, de vulgarisation et d’explication des divers concepts et projets présents, tout en laissant la créativité des enfants possible. N’étant pas un fanatique de programmation, j’ai réussi à mieux comprendre les différents types de logique derrière certaines langues. Évidemment les parents pourront mieux comprendre l’aspect pratique de ces logiques, mais l’important est de faire trouver aux jeunes que le tout est simple. Cet ensemble donc à mon avis le produit parfait pour attirer les jeunes vers l’informatique.

Le divertissement n’est pas mis de côté

Autant qu’il soit intéressant d’apprendre à programmer et les commandes Linux dans un environnement pour les jeunes, Kano n’a pas oublié que les jeunes veulent aussi se divertir par moment. Il est donc possible de jouer à certains jeux, de naviguer sur internet et d’écouter des vidéos. Tout cela est réellement intéressant, car Kano démontre du même fait la versatilité de Linux et qu’il est possible d’utiliser certaines distributions comme environnement pour les tâches de tous les jours.

Des accessoires optionnels

Si vous voulez ajouter une autre dimension au produit, le détecteur de mouvement par USB est très intéressant. Il vous permet d’intégrer à vos applications des gestes physiques par exemple. Je vous conseille de voir comment l’ensemble d’ordinateurs de base est apprécié, et si votre jeune s’intéresse beaucoup à l’aspect programmation, cet ajout pourrait être apprécié.

Un autre ajout intéressant est la trousse à panneau D.E.L.. Il est beaucoup plus simple à utiliser et peu tout à fait suffit de lui même, malgré qu’il rentre dans le même écosystème que le kit ordinateur. Plusieurs modes sont disponibles, mais essentiellement le but est d’y programmer des jeux et des fonctions à partir de son ordinateur et de les charger sur ce dernier. Quelques jeux y sont installés par défaut, mais le but étant de développer les vôtres, vous êtes invités à télécharger l’application sur votre ordinateur. Encore une fois, cet ajout est beaucoup plus axé sur la programmation, il est donc important de bien juger si votre enfant est intéressé par cet aspect de l’informatique.

Je trouve que ce produit apporte un aspect beaucoup plus simple de la programmation, alors que le kit ordinateur présente l’aspect matériel et système d’exploitation. Ils s’agissent de différentes facettes de l’informatique donc si vous êtes en mesure d’évaluer ce qui plait davantage à votre enfant vous serez en mesure de mieux le guider dans ses passions, mais aussi dans les différentes utilisations de ces produits.

Au final je trouve que ces produits sont d’excellentes façon d’invite votre jeune à tester l’informatique. De plus ils ont une excellente durée potentielle de vie et leur cout de sont pas extrêmement élevés.

Je vous invite à lire d’autres articles sur le blogue Best Buy pour trouver d’autres suggestions de cadeau pour vos jeunes.

PARTAGER SUR
Karl Morin
Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here