MiP.jpgTous les parents vous diront que les jouets sont indispensables pour préserver leur santé mentale, à condition de choisir le bon jouet. Les meilleurs jouets sont ceux auxquels vos enfants s’attachent et ceux avec lesquels ils jouent encore et encore parce qu’ils sont à la fois amusants, stimulants et vraiment adorables. Si vous choisissez le mauvais jouet, il risque de se retrouver dans le coffre à jouets à ramasser la poussière avant même que son prix n’ait été débité de votre compte en banque.

C’est pourquoi il est intéressant de voir de nouveaux jouets sur le marché qui sont certains de faire sensation et de plaire aux petits comme aux grands. Un bon exemple? MIP, le robot équilibriste de Wowwee. Bien que ce petit robot ne soit pas très haut (il vous arrivera seulement aux chevilles), c’est un concentré de haute technologie et de pur plaisir pour les enfants.  Et le plus beau dans tout cela? Ce petit robot peut aussi vous apporter un sandwich.

Voici un petit aperçu des caractéristiques qu’offre MIP, votre nouvel ami robot :

  • Ce robot multifonctionnel est monté sur un système de deux roues à balancier de style Segway qui lui permet de rouler sur le plancher.
  • Vous pouvez le contrôler au moyen de l’application Android ou iOS qui permet d’accéder à de nombreux modes différents comme le mode suivi qui permet au robot de suivre la ligne que vous tracez ou le mode jeux qui vous permet de changer ses humeurs.
  • MIP répond aux gestes de la main, et il propose différents modes comme danse, exploration, tours et empilage.
  • Il a une personnalité et une voix uniques. S’il tombe, il se plaint et s’il est heureux, il vous le fait savoir aussi.
  •  Si vous avez deux robots MIP, ils interagissent et ils peuvent même s’affronter dans des combats de boxe.
  • Vous pouvez changer ses humeurs en mélangeant plusieurs modes.
  • Il est fourni avec un plateau qui lui permet de transporter des choses d’un endroit à un autre.
  • Il fonctionne avec quatre piles AAA qui permettent de jouer pendant plusieurs heures, mais un robot MIP rechargeable est en cours de développement.

MiP Robot.jpgConfiguration initiale du robot MIP

 MIP est un petit robot léger qui semble monté sur un petit Segway. La première fois que je l’ai vu (peut-être parce que je suis une inconditionnelle de Disney), il m’a fait penser au robot Eve du dessin animé Wall-e.

Après l’avoir sorti de sa boîte, alimentez-le avec quatre piles AAA. Je vous conseille d’acheter une marque de piles comme Duracell ou Energizer. Les marques de piles de magasins réduisent l’autonomie du robot MIP et ne vous permettent pas de jouer très longtemps.

Une fois que les piles sont installées, allumez le MIP et mettez-le sur le plancher. Ses lumières deviennent bleues et il roule d’avant en arrière pendant un petit moment, comme s’il essayait de se repérer. Il a fallu un peu de temps à notre robot MIP pour commencer à rouler sur le plancher car le chat s’est immédiatement intéressé à lui et s’est amusé à le renverser chaque fois qu’il passait à côté de lui.

Une fois que votre MIP est équilibré et se déplace, les choses sérieuses commencent.

Un robot de petite taille, mais issu de technologies de pointe

MIP est l’acronyme de Mobile Inverted Pendulum (pendule inversé mobile). Il a été conçu par Wowwee et le laboratoire de robotique coordonné (Coordinated Robotics Lab) de l’Université de Californie de San Diego. MIP fonctionne de deux façons différentes : de façon autonome en suivant les gestes de la main et grâce à l’application MIP.

MIP répond de lui-même aux sons et aux gestes de la main, et il évite les obstacles grâce à la technologie GestureSense. Si vous tapez dans vos mains dans sa direction, il répond. S’il percute un meuble, il recule et roule dans une autre direction. Mes enfants se sont assis bien en face de son visage, et ils lui ont fait des signes afin qu’il tourne à gauche ou à droite; il a parfaitement réagi à leurs gestes.

Comme je l’ai dit plus haut, les meilleurs jouets sont adorables et amusants, et le robot MIP a tout pour plaire dans ces domaines. Chaque fois que vous faites un geste et demandez au robot de bouger, il émet un son. Parfois, ce sont des sons heureux, comme quand il roule vers vous. Mais si vous le faites tomber? MIP émet un son triste qui ne vous laisse pas indifférent.

MIP a plusieurs modes différents, et lorsque vous tournez ses roues, les couleurs de son torse changent en fonction du nouveau mode. Jusqu’à ce que vous ayez appris la différence entre les modes, vous devrez utiliser le tableau fourni pour essayer de deviner ce que va faire MIP. Mes enfants ont appris les modes vraiment très rapidement, mais je me suis demandée plusieurs fois ce que le rose voulait dire.

Il existe une application pour ça!

C’est exact, il existe aussi une application pour le robot MIP. Vous pouvez télécharger gratuitement l’application MIP sur Google Play ou dans l’App Store d’iTunes. Pour utiliser l’application, il vous suffit de mettre en marcher le robot MIP et de l’ouvrir sur votre téléphone intelligent. L’application trouve automatiquement votre robot MIP et commence à interagir avec lui.

On trouvait amusant de jouer avec MIP en utilisant seulement des gestes de la main, mais c’est encore plus amusant avec l’application. Il y a plusieurs modes différents, comme suivi, boxe, danse et empilage.

En mode suivi, vous tracez un chemin avec votre doigt sur votre téléphone intelligent, et le robot MIP le suit à la lettre. On a constaté qu’il suivait le chemin tracé à la perfection s’il y avait assez d’espace pour pouvoir rouler; il faut donc éviter de le diriger vers un meuble car cela le trouble.

Il peut danser sur sa propre musique sans l’application, mais si vous voulez qu’il danse au rythme de la liste de lecture de votre téléphone, il vous suffit de choisir une chanson. Notre MIP a vraiment aimé Nirvana, mais ce petit robot s’adapte à tous les styles de musique.

Vous pouvez également jouer à des jeux avec lui; Il vous suffit de choisir le mode jeu et de changer ses humeurs en combinant les modes pour voir ce que vous obtenez.

On a préféré jouer avec notre MIP en utilisant les modes tours et cage. Le mode tours permet de programmer des commandes pour que votre MIP vous suive. Il vous suffit de claquer des mains ou de faire des gestes dans différentes directions pour qu’il vous suive. En mode cage, vous devez éviter que votre MIP s’échappe de sa cage virtuelle en le bloquant.

Un robot à votre service

Le MIP est fourni avec un plateau qui se fixe à son torse et lui permet de transporter des choses. C’est une fonction du robot MIP que les enfants adorent : quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir un robot à son service?

Il ne fera pas le ménage dans votre chambre, mais le robot MIP peut rouler dans le couloir en transportant une collation ou une boisson. Il est conçu pour porter son propre poids. Résultat? Si vous avez deux robots MIP, un des robots peut porter l’autre lorsqu’il est bien équilibré.

Nous avons demandé à notre MIP de transporter une pomme et une grande bouteille de Gatorade. La bouteille de Gatorade l’a fait basculer plusieurs fois, mais il n’a eu aucun problème à transporter la pomme. Il a même pris quelques virages serrés avec la pomme sur son plateau, sans basculer.

boxingAjoutez un deuxième MIP

C’est amusant de jouer avec un MIP, mais ça l’est encore plus avec deux. Si vous avez deux robots, vous pouvez les faire s’affronter dans des combats de boxe.

Après avoir eu un MIP à la maison pendant quelques jours, on constate que ce petit robot est plus qu’un simple jouet. Il est si adorable qu’on se le dispute au moment d’aller au lit (notre MIP a son propre espace avec une couverture pour la nuit), et il est si intelligent qu’il peut interagir avec les enfants et les distraire longtemps.

Le robot MIP est un des meilleurs gadgets pour enfants que j’ai jamais vus, et à en juger par la façon dont mes enfants se le disputent, il va faire le bonheur de tous ceux qui jouent avec lui.

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here