À l’heure d’écrire ces lignes, il reste un peu plus d’un mois avant le 25 décembre. Eh oui, le temps des fêtes arrive à grands pas! Cette année, je fais partie des milliers de Canadiens qui recevront leurs proches durant les fêtes de fin d’année. Même si j’espère que mes invités socialiseront, plusieurs utiliseront pendant la soirée leur téléphone intelligent. Je prévois également mettre des films pour enfants sur Netflix. De plus, plusieurs convives risquent de recevoir des appareils connectés durant le déballage des cadeaux. Or, tout ceci sollicitera davantage mon réseau domestique, lequel est habitué de supporter seulement quelques appareils en même temps. Pour m’aider à bien recevoir mes invitées, je compte donc sur mon réseau maillé Wi-Fi maison intégrale.

Qu’est-ce qu’un réseau maillé Wi-Fi maison intégrale?

Lorsque le Wi-Fi est arrivé dans les foyers, il y a de cela plusieurs années déjà, c’était révolutionnaire. Enfin, nous n’étions plus obligés de passer un spaghetti de câbles réseau dans nos maisons pour se connecter à internet.

Malheureusement, plusieurs consommateurs se sont rendu compte que le Wi-Fi n’était pas la solution à tous leurs problèmes. Plusieurs routeurs étaient incapables de couvrir toutes les pièces de la maison. Si le routeur était installé dans le sous-sol, les chambres du deuxième étage obtenaient souvent un signal très faible.

Pour corriger ce problème, les fabricants ont conçu des routeurs plus puissants couvrant des zones plus larges. Il y a aussi eu des prolongateurs de portée qui ont fait leur arrivée. Ces appareils permettaient (et permettent toujours) de « prolonger » le signal Wi-Fi et d’éliminer les zones mortes. Par contre, on a souvent reproché aux prolongateurs de ne pas être intuitifs, car il faut qu’on les sélectionne manuellement. C’est peu pratique quand on se déplace dans la maison avec une tablette ou un autre appareil connecté ; on doit constamment jonglé entre le réseau de son routeur et celui de son prolongateur.

Puis, le premier réseau maillé Wi-Fi maison intégrale est apparu chez les commerçants, avant d’être rejoint par plusieurs autres concurrents. Un réseau maillé Wi-Fi maison intégrale est composé de plusieurs nœuds (ou stations), souvent trois, qu’on répartit un peu partout dans la maison. Comparativement aux routeurs classiques et aux prolongateurs, ils comportent plusieurs avantages.

Une meilleure couverture

Si un de mes invités veut se retirer dans une chambre quelques instants pour envoyer des courriels en toute discrétion, il pourra le faire facilement sans craindre que ses messages ne s’envoient pas. Même chose si mes filles et mes nièces veulent regarder un film de Noël sur Netflix à la fin de la soirée. Elles pourront le regarder sans interruption.

Avec ses stations réparties un peu partout dans la maison, un réseau maillé Wi-Fi maison intégrale assure une meilleure couverture partout dans la maison. Auparavant, quand j’avais seulement un routeur et même un prolongateur, je n’avais presque pas de connexion dans ma chambre à coucher, laquelle se trouve à l’autre bout de mon modem. Maintenant, je n’ai plus de problème.

Une connexion plus stable

Ça fait maintenant un an que j’utilise un réseau maillé Wi-Fi maison intégrale et j’avoue que les baisses de vitesse ont été très faibles ; je peux les compter sur un doigt d’une main. Ce type d’appareil permet en effet d’avoir une connexion plus stable, et ce, même si plusieurs appareils consomment des données.

Le 24 décembre, même si mes filles et nièces regardent un film en 4K, mes autres invités pourront surfer sur internet sans aucun problème. Je pourrais aussi mettre de la musique provenant de Spotify sur mes haut-parleurs connectés sans craindre qu’il y ait des interruptions.

Un seul réseau

Quand on installe un prolongateur, on crée deux réseaux : un réseau provenant de son routeur et un autre de son prolongateur. Chacun de ces réseaux a son propre nom et propre son mot de passe. Si on est proche de notre routeur et qu’on se déplace dans une pièce plus proche du prolongateur, il faut manuellement changer de réseau en se rendant dans les paramètres de notre appareil. C’est bien peu pratique.

Avec un réseau maillé Wi-Fi maison intégrale, comme ce système Wi-Fi maison intégrale maillé Orbi AC2200 de NETGEAR, il n’y a qu’un seul réseau visible, et ce, même si on a plusieurs nœuds répartis un peu partout dans la maison. Pour moi, ce sera très pratique, car j’aurai juste à fournir un seul nom de réseau et un seul mot de passe à mes invités. Peu importe où ils se trouvent dans la maison, ils n’auront qu’à entrer ces informations. De plus, si jamais ils se déplacent, leur appareil se connectera automatiquement à la station qui émet le signal le plus fort, et ce, sans interruption.

Une application pour mieux contrôler votre réseau

La plupart des réseaux maillés Wi-Fi maison intégrale dispose d’une application. C’est notamment le cas du système Google Wifi maison intégrale maillé. Cette application permet de voir le nombre d’appareils connectés, de tester sa connexion à internet, de créer facilement un réseau Wi-Fi pour les invités, d’établir la liste d’appareils prioritaires et de créer un Wi-Fi familial.

Pour ma réception, je compte créer un réseau Wi-Fi pour mes invités. Comme ça, je ne divulguerai pas le mot de passe de mon vrai réseau. Ce n’est pas que je n’ai pas confiance en eux, mais… on ne sait jamais!

Un réseau modulaire

Certaines personnes habitent dans de grandes maisons comptant plusieurs étages. Si ces personnes reçoivent des gens à coucher durant les célébrations de fin d’année, elles pourront facilement déplacer leurs stations Wi-Fi pour permettre aux invités installés, par exemple, dans les chambres d’amis d’avoir une meilleure connexion à internet. Puis, quand les invités partiront, elles pourront remettre leurs stations à leurs endroits initiaux.

Dans la majorité des cas, ces stations ont seulement besoin d’une connexion à une prise de courant pour fonctionner. Et étant donné qu’elles sont plus petites et plus jolies qu’un routeur traditionnel, elles peuvent se mettre n’importe où ou presque.

Pas juste pour les fêtes

Évidemment, vous ne verrez pas seulement les avantages d’un réseau maillé Wi-Fi maison intégrale durant le temps des fêtes. Durant le reste de l’année, vous pourrez bénéficier de la plupart de ses avantages. Allez jeter un coup d’œil sur la page dédiée de Best Buy pour trouver le produit qui répond le mieux à vos besoins.

Joyeuses fêtes… sans interruption de connexion!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here