éclairage intelligentsL’un des projets les plus intéressants à faire soi-même en matière de domotique consiste à installer des interrupteurs d’éclairage intelligents. Bien que vous n’ayez absolument pas besoin d’être un électricien, vous devez garder en tête quelques petites choses lorsque vous vous attelez à la tâche d’installer des interrupteurs d’éclairage intelligents.

Vos appareils mobiles sont les plus faciles à contrôler. La plupart des applications pour interrupteurs d’éclairage intelligents ne requièrent pas de système d’exploitation plus poussé qu’iOS 9x ou Android 4.4x. Autrement dit, ce n’est pas grave si votre téléphone est d’un ancien modèle. Par exemple, j’utilise encore l’iPhone 6 que j’avais acheté le jour du lancement de ce modèle pour commander mes interrupteurs intelligents. Je viens tout juste de publier une évaluation du gradateur intelligent Wi-Fi de Leviton. Je l’avais mis à l’essai avec un iPhone 5s, qui s’était également révélé suffisant. Même si les technologies mobiles ne posent probablement aucun problème pour vous, certains de leurs aspects pourraient présenter des difficultés.

Jetez un coup d’œil à la gamme complète d’interrupteurs d’éclairage intelligents offerts chez Best Buy.

Une question de câbles

Savoir de quel type sont les câbles de votre maison est la chose la plus importante lorsque vous souhaitez vous procurer des interrupteurs intelligents. En effet, le type de câble peut tout simplement déterminer si vous pouvez installer ou non de tels interrupteurs. Si vous résidez dans une vieille maison équipée d’une filerie bouton et tube (c’est souvent le cas des maisons bâties avant 1940), ces interrupteurs vous seront inutiles tant que vous n’aurez pas installé de câbles en cuivre. De plus, comme les coffrets d’interrupteur ont tendance à émettre beaucoup de chaleur, il n’est pas recommandé de les installer si votre maison est munie de câbles en aluminium. Les câbles en aluminium n’ont pas été utilisés très longtemps. Lorsque le prix du cuivre a explosé durant les années 60, l’aluminium s’est avéré un choix plus économique (et aussi plus dangereux) pour la maison. Donc, si votre maison a été bâtie entre le début des années 60 et le milieu des années 70, vous devriez vérifier la nature de ses câbles. Puisque la plupart des interrupteurs intelligents émettent de la chaleur et sont généralement optimisés pour des câbles en cuivre, vous devriez éviter d’installer ces appareils où il y a des câbles en aluminium. L’image ci-dessous représente un câble en cuivre (à gauche) et un câble en aluminium (à droite).

Copper vs. Aluminum WiringPuisque les interrupteurs intelligents émettent des signaux de façon continue et qu’ils sont toujours sous tension d’une façon ou d’une autre, je recommande de les installer dans une maison dotée d’un boîtier de disjoncteurs moderne et d’une puissance de service d’un minimum de 100 ampères. Il ne devrait pas y avoir de problèmes si votre maison a été bâtie au cours des 50 ou 60 dernières années. Cependant, si vous résidez dans une vieille maison équipée d’un boîtier de disjoncteurs à l’ancienne, consultez d’abord un électricien.

Que retrouve-t-on à l’intérieur d’un coffret d’interrupteur?

Avant d’installer un interrupteur d’éclairage intelligent, vous devez aussi savoir ce que contient le coffret de votre interrupteur d’éclairage. L’interrupteur intelligent que vous vous apprêtez à installer nécessitera probablement plus de fils et d’espace à l’intérieur de votre coffret d’interrupteur actuel. Il est donc important que vous sachiez si le coffret contient tout le nécessaire. Par exemple, il est possible que votre coffret d’interrupteur standard soit équipé d’un fil de mise à la terre, mais que ce dernier ne soit pas raccordé directement à l’interrupteur d’éclairage. Selon mon expérience, le fil de la mise à la terre se raccorde toujours directement à l’interrupteur intelligent. En fait, dans le cas du gradateur intelligent Wi-Fi de Leviton, dont j’ai parlé plus haut, il m’a été nécessaire de fabriquer un fil de mise à la terre plus résistant afin de fermer le circuit de façon à ce que l’interrupteur fonctionne tout le temps.

Leviton Wi-Fi Dimmer Switch Semi-Install

Vous n’aurez probablement pas à faire cela (puisque, la plupart du temps, le coffret contient déjà un fil de mise à la terre), mais vous devrez néanmoins vous assurer que le fil de mise à la terre du coffret est prêt à être utilisé. Si le coffret en est dépourvu, vous ne pourrez pas installer l’interrupteur, et vous devrez faire appel à un électricien. Vous n’êtes pas sûr de savoir quel câble est le fil de mise à la terre? Les fils répondent normalement à un code de couleur, que vous trouverez dans les diagrammes fournis avec les instructions de l’interrupteur.

Il est également important que vous teniez compte de l’assemblage, jumelé ou simple, de vos coffrets d’interrupteur. Par « assemblage jumelé », on entend un coffret présentant plus d’un interrupteur d’éclairage. Si votre coffret est de ce type, vous pourriez ne pas être en mesure d’utiliser beaucoup d’interrupteurs actuellement sur le marché. Certains interrupteurs ne sont tout simplement pas compatibles avec ce type de coffret. D’autres nécessitent tellement d’espace à l’intérieur qu’il pourrait vous être impossible d’y faire tenir tous leurs composants, surtout s’ils nécessitent leur propre façade pour faciliter l’installation.

Connexions Wi-Fi et entretien

Une connexion Wi-Fi robuste est essentielle à une installation avec interrupteurs intelligents. Puisque les interrupteurs sont commandés aussi bien sur place qu’à distance au moyen de votre réseau résidentiel, vous devez vous assurer que le signal est fort là où vous en installez un. Si le signal n’est pas assez puissant pour que l’interrupteur puisse le détecter et ainsi exécuter vos commandes, il est probable que vous fassiez face à des boucles infinies et à des plantages de l’application, ou encore que vos commandes soient exécutées en retard. Si vous installez des interrupteurs dans des coins reculés de votre maison ou éloignés de votre routeur, il pourrait vous être avantageux d’acheter un prolongateur de portée et de l’installer dans un endroit bien choisi. De cette façon, vous ne devriez pas connaître de problème de signal.

Rien n’est plus simple que l’entretien d’un interrupteur intelligent. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer de ne pas ignorer le rappel particulier qui vous invite à mettre à jour le micrologiciel de votre interrupteur d’éclairage. Si vous avez activé la réception de notifications sur votre téléphone, tout devrait bien aller.

Maintenant que vous savez ce qu’il faut et quelles sont vos options, quel est le modèle d’interrupteur qui vous convient? Avez-vous déjà installé des interrupteurs intelligents dans votre maison? De quel type sont-ils? Faites-nous-en part dans la section des commentaires ci-dessous.

Jetez un coup d’œil à la gamme complète d’interrupteurs d’éclairage intelligents offerts chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here