La rentrée approche à grands pas! Dans quelques semaines, des milliers d’étudiants à travers le pays vont reprendre le chemin de l’école. Certains, qui habitent loin de leur collège ou leur université, devront vivre dans une chambre d’étudiant. Si c’est votre cas et que vous êtes adeptes de nouvelles technologies, je pense, sans trop vouloir me vanter, que vous aimerez mon article. Je vous donne des trucs pour créer la chambre d’étudiant la plus intelligente du campus.

Une chambre d’étudiant plus sécuritaire

La sécurité est importante, même quand on a une chambre d’étudiant. On peut y garder nos biens les plus précieux, comme notre ordinateur portable. On ne voudrait pas qu’une personne mal intentionnée mette la main dessus.

Pour accroitre la sécurité de votre chambre, procurez-vous une caméra de sécurité IP. La plupart de ces appareils partagent les mêmes caractéristiques : ils se connectent à votre réseau Wi-Fi, sont dotés d’un capteur de mouvements et de sons, et peuvent retransmettre les images qu’elles filment directement sur le téléphone de leur utilisateur.

Les chambres d’étudiant n’étant habituellement pas très grande, j’opterais pour la caméra IP d’intérieur Wi-Fi HD 720p de D-Link ou la caméra d’intérieur Wi-Fi HD 1080p Mini O d’EZVIZ. Si votre chambre est grande, il y a aussi l’option d’une caméra panoramique et inclinable comme ce modèle de D-Link.

Une chambre d’étudiante plus commode

Les ampoules intelligentes ne s’adressent pas juste aux grandes maisons. Vous pouvez bénéficier de leurs nombreux avantages dans votre chambre d’étudiant. Avec des ampoules intelligentes, vous pourrez créer des horaires, personnaliser votre éclairage et même faire croire qu’il y a quelqu’un dans votre chambre. Si vous avez besoin d’un éclairage fonctionnel, choisissez une ampoule DEL blanche comme ce modèle de Philips. Vous préférez créer différentes ambiances selon votre humeur? Achetez-vous cet ensemble de démarrage Canvas de Nanoleaf.

Une serrure intelligente est un autre appareil intéressant pour les chambres d’étudiant, et en particulier les étudiants qui partagent la même chambre. Certains modèles, comme la serrure intelligente Pro + Connect d’August, fonctionne même avec la serrure de votre porte. Comme ça, vous n’aurez pas à demander la permission à votre propriétaire. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de retirer votre serrure intelligente lorsque vous aurez terminé vos études.

Une chambre d’étudiante plus divertissante

Même si on travaille dure à l’école, c’est nécessaire de relâcher parfois la pression. Je n’ai jamais habité dans une chambre d’étudiant, mais je sais que c’est souvent l’endroit propice pour faire la fête. Et quoi de mieux pour s’amuser que de se procurer un haut-parleur intelligent?

Un appareil comme le Google Home ou l’Echo Dot d’Amazon, peut faire jouer votre musique favorite, répondre à vos questions et même contrôler vos autres appareils intelligents, tout ça avec le pouvoir de votre voix.

Dans les derniers mois, on a aussi vu apparaitre sur le marché des écrans intelligents. Ces appareils sont grosso modo des haut-parleurs intelligents dotés d’un écran. Ils disposent des mêmes fonctions, mais peuvent afficher différentes informations sur cet écran, comme la météo, l’heure et des vidéos. Personnellement, j’ai un faible pour le Google Nest Hub.

Comme vous pouvez le voir, c’est facile et abordable d’avoir une chambre d’étudiant à la fine pointe de la technologie.

Magasinez les produits de domotique chez Best Buy.