Okidokeyscover.jpgDepuis quelques années, la domotique prend de l’ampleur. Si au début elle était surtout destinée à un usage professionnel, maintenant, avec la démocratisation des technologies, monsieur et madame tout le monde peut rendre leur maison plus intelligente. Sur le marché, on retrouve notamment plusieurs produits pour permettre de verrouiller et de déverrouiller plus facilement sa serrure et souvent sans même y toucher. Force est d’admettre, cependant, que beaucoup de ces technologies demandent des connaissances de base en serrurerie ou, en tout cas, d’être manuel. 

Pour ma part, je dois vous avouer que je ne suis pas le gars le plus manuel sur terre. Je ne sais même pas « booster » une voiture, alors que ma conjointe est capable depuis longtemps! Inutile de vous dire donc que même si je trouvais ce genre de technologie très cool, j’étais un petit peu réticent à les essayer. Et c’est là que j’ai appris l’existence des clés et serrures intelligentes OKIDOKEYS, des produits qui se décrivent comme la nouvelle génération des serrures. Après avoir utilisé la trousse de démarrage sur ma propre serrure, je ne peux être que d’accord avec cette affirmation! 

OKIDOKEYS, c’est quoi?

Avec OKIDOKEYS vous n’aurez plus jamais en théorie à utiliser votre clé. Elle fonctionnera toujours, mais vous aurez avantage à utiliser à la place votre téléphone intelligent. En effet, c’est celui-ci qui va devenir votre nouvelle clé. Vous pourrez donner accès à d’autres personnes et révoquer leurs droits quand vous le désirerez. Grâce à son application, vous pourrez également voir qui a barré et débarré votre porte. 

L’installation 

Okidokeyscover1.jpgSur la boite du produit, on peut lire que l’installation ne prend que 5 minutes. Dans les faits, c’est peut-être un petit peu plus long, mais ça ne vous prendra jamais une heure. Même si vous êtes la personne la moins manuelle du monde, vous y arriverez sans trop de difficulté. Dans mon cas, ça a peut-être pris en tout (incluant le déballage de la boite et la lecture des instructions) un gros 15 ou 20 minutes. C’est beaucoup plus court que je ne le pensais! 

Il faut dire que contrairement à d’autres solutions offertes sur le marché, OKIDOKEYS ne demande pas à ce que vous perciez de trou dans votre porte. Vous n’avez pas besoin non plus de passer des câbles ou même de le connecter à votre réseau Wi-Fi domestique. 

Tout ce dont vous aurez besoin, outre la serrure, c’est un téléphone intelligent (le produit est compatible avec iOS 5 et plus et Android 4,3 et plus) compatible avec la norme Bluetooth 4,0. Grosso modo, cela veut dire qu’une bonne majorité des appareils offerts sur le marché fonctionnent avec OKIDOKEYS.

Ainsi, votre téléphone deviendra un peu votre poste de commandement et votre clé intelligente. 

Mais puisqu’une image vaut mille mots, j’ai pensé vous faire une petite vidéo de mon installation : 

Les modes et les fonctions

Comme je l’ai dit en introduction, OKIDOKEYS permet par l’entremise d’une application gratuite de barrer et de débarrer sa porte avec son téléphone intelligent. On appuie sur un bouton et le tour est joué.

Vous pourrez le faire également avec votre clé ordinaire ou manuellement en tournant la petite manivelle incluse dans le produit. Ainsi, même si le produit n’a plus de piles (il fonctionne avec 4 piles AAA dont la durée de vie est estimée à un an), il fonctionnera toujours. Pratique, car vous ne serez pas embarré dehors si jamais il manque de jus!

Okidokeyscover2.jpgMais ce n’est pas tout. Le produit offre la fonction « mains libres ». Cela signifie qu’à l’approche du dispositif, la porte va se débarrer sans que vous ayez à sortir votre téléphone intelligent de vos poches. Idéal quand vous revenez de faire des courses! L’ayant testé quelques fois, j’avoue avoir été plutôt satisfait de la fonction qui ne nous fait pas trop attendre longtemps devant la porte. 

La serrure intelligente inclut aussi d’autres modes pour plus de fonctionnalité. Par exemple, le mode passage laisse la porte débarrée, ce qui peut être très pratique si vous avez à entrer et sortir de votre domicile plusieurs fois pour aller défaire l’épicerie.

Toutefois, pour bénéficier complètement de ce produit, vous aurez à installer le capteur sur votre porte. J’en parle à la fin de ma vidéo. Mais, grosso modo, l’installation n’est pas vraiment très difficile. Vous avez deux pièces supplémentaires à mettre : l’une dans la serrure intelligente et l’autre sur votre cadre de porte. Pour que ça fonctionne, elles doivent être placées à moins de 6 pouces l’une de l’autre. Encore une fois, il n’y pas de trou ni d’opération spéciale à faire, car la pièce se met sur votre cadre de porte à l’aide d’adhésif et ne requiert que quelques minutes supplémentaires pour l’installation.

Une fois que vous aurez installé le capteur correctement. Vous pourrez activer les modes supplémentaires. L’un des plus intéressants que j’ai trouvé est celui permettant de barrer la porte automatiquement après qu’on l’ait fermé. Une fois ce mode activé sur votre compte en ligne, la porte va se barrer environ trente secondes après que vous l’ayez fermé. Ainsi, si vous sortez et que vous avez les mains pleines, vous n’avez pas besoin de déposer vos choses pour aller chercher vos clés. Je l’ai essayé à plusieurs reprises et je peux dire que chaque fois ça a bien marché. Une seule fois, j’ai dû allumer manuellement le produit, car il n’avait pas verrouillé automatiquement la porte. 

Le capteur dote également le OKIDOKEYS d’une alarme. Ce derneir peut se faire entendre dans le mode passage. En fait, chaque fois que quelqu’un va ouvrir la porte, on va entendre un petit gong bien sympathique. 

Le mode Alarme est un autre mode pratique qui ajoute une sécurité supplémentaire. Si un utilisateur qui n’est pas dans les favoris essaie de déverrouiller la porte, une alarme se fera entendre, comme si vous aviez un système d’alarme. C’est le genre de fonction que l’on n’utilise pas tous les jours, mais si vous partez en vacances pendant quelques jours ou semaines, vous auriez intérêt à l’activer. Ça risque de faire fuir les voleurs.

Des inconvénients? 

Okidokeyscover3.jpgL’un des plus grands inconvénients provient de l’application elle-même et plus précisément de la connexion entre notre téléphone intelligent et le OKIDOKEYS. Parfois, l’application n’était pas capable de se connecter au produit. J’étais donc obligé de fermer l’application et de la rouvrir. Ça peut parfois être frustrant quand on est pressé. En revanche, et fort heureusement, ce problème ne se manifestait pas toujours. 

De l’autre côté, il est bon de noter que vous n’êtes pas forcément obligé d’être collé sur le OKIDOKEYS pour que ça fonctionne. Vous pouvez vous trouvez à plusieurs mètres et accéder toujours au contrôle. 

Certains pourront également trouver que le produit fait trop de bruit quand il barre et débarre la porte. C’est vrai qu’il est loin d’être silencieux, mais je vous avoue que ça ne m’a pas trop dérangé étant donné que ça ne dure que quelques secondes.

Le Smart Reader

Le Smart Reader transforme un peu votre porte en porte d’hôtel. En effet, il s’agit d’un capteur que vous pourrez mettre à l’extérieur de votre porte et qui permettra de la déverrouiller avec une carte, un bracelet ou encore un porte-clés. Idéal si vous allez faire du jogging et que vous ne voulez pas trimballer vos clés ou si votre enfant à l’habitude de perdre ses clés. 

Encore une fois, l’installation n’est pas trop compliquée. Vous n’aurez pas besoin de le visser au mur, car il est muni d’un collant à l’arrière. Pour éviter de vous le faire voler, je recommanderais toutefois de ne pas le coller sur une façade extérieure.

L’appareil fonctionne à l’aide de pile et vous devrez chaque fois, avant de mettre votre carte ou un autre produit sur le lecteur, appuyer sur le bouton pour le mettre en marche. Cette action supplémentaire ne plaira pas à tous, mais elle est nécessaire pour ne pas que les piles meurent après une semaine.

Verdict 

Honnêtement, j’ai été impressionné par les produits d’OKIDOKEYS. La marque offre plusieurs fonctions intéressantes et son installation est très simple. On pourrait lui reprocher le bruit que la serrure intelligente fait lorsqu’elle fonctionne ou encore les quelques problèmes de synchronisation, mais, si vous cherchez à rendre votre serrure intelligente, vous devriez sérieusement considérer l’achat de produits d’OKIDOKEYS. 

Les produits OKIDOKEYS sont offerts chez Best Buy : 

– Trousse de démarrage 

– Pêne dormant

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here