(c) Stéphane Vaillancourt

Les Fêtes seront un peu spéciales cette année. Beaucoup d’endroits seront fermés et les rassemblements seront limités au noyau familial ou presque. Mais ce que ça signifie, c’est que vous passerez ce moment dans le confort de votre foyer, sans avoir à courir à gauche et à droite ou devoir vous cloner! Pour vous aider à passer des Fêtes dans la meilleure ambiance possible, je vous suggère ici une foule de gadgets pratiques pour rendre votre maison connectée.

Une ambiance festive dans toutes les pièces!

Un peu de rouge et de vert à Noël, un peu d’orangé et de mauve à l’Halloween, ou un autre agencement selon vos envies… Si vous êtes comme moi et aimez faire la fête comme il se doit, sachez qu’il y a un moyen tout simple de mettre l’ambiance à votre goût dans votre foyer avec les ampoules intelligentes de couleur et les bandes lumineuses intelligentes.

Et ces accessoires sont parfaits toute l’année, puisque vous pouvez sélectionner une lumière blanche avec un ton chaud ou froid, selon si vous voulez vous détendre ou vous concentrer.

J’aime particulièrement les ampoules intelligentes de couleur Philips Hue, dont la réputation n’est plus à faire. J’ai testé plusieurs produits Hue au fil des années, y compris des bandes lumineuses pour intérieur et extérieur (photo ci-dessus), et c’est un écosystème qui fonctionne vraiment très bien.

Mais l’ambiance ne se limite pas à la lumière, ça prend aussi du son! Les choix se multiplient depuis l’arrivée des haut-parleurs intelligents. Vous pouvez vous procurer un ou plusieurs de ces appareils et les configurer dans des pièces différentes pour y faire jouer la même musique ou le même contenu simultanément, ou du contenu différent si vous le souhaitez. Vous pourrez même allumer ou éteindre le sapin par la voix, puisque ces haut-parleurs intelligents sont compatibles avec au moins un assistant vocal, et parfois plusieurs!

Si vous débutez et avez un budget limité, le tout nouveau haut-parleur intelligent Google Nest Audio vous offre une très bonne qualité sonore en plus de la possibilité de le contrôler (et contrôler vos autres appareils) avec votre voix. Il est offert en quatre couleurs pour s’agence à tout type de décor. Et vous pouvez les contrôler avec la voix grâce à l’Assitant Google, bien sûr, mais aussi avec Alexa!

Si vous en voulez un peu plus, côté puissance, le Homepod d’Apple, offert en gris cosmique ou en blanc, vous ravira par sa qualité sonore. Le Homepod est compatible avec l’assistant Siri.

Et si vous voulez la totale, faites comme moi et allez du côté des haut-parleurs multipièces Sonos Five (bon, ok, j’ai un modèle de la génération précédente, mais c’est tout comme). Ceux‑ci peuvent être contrôlés par la voix grâce à Alexa et l’Assistant Google.

Pour des Fêtes sans interruption

Une chose qui m’a toujours un peu agacé avec le sapin, c’est de devoir l’allumer ou l’éteindre en me penchant pour atteindre le cordon d’alimentation des lumières. J’ai enfin trouvé une solution! Voici quelques suggestions pour vous permettre d’allumer ou éteindre le sapin, ou tout autre appareil ou accessoire, à distance.

Commençons par l’accessoire le plus simple et utile, la prise intelligente TP-Link. Il suffit de brancher la prise intelligente dans une prise murale normale. Ensuite, tout appareil que l’on branche dans la prise intelligente peut être contrôlé à distance ou selon un horaire (et ça inclut les lumières du sapin!). Génial, n’est-ce pas?

Si vous avez des lumières de Noël à l’extérieur que vous devez brancher ou débrancher manuellement, il peut être intéressant de remplacer l’interrupteur qui les contrôle par un interrupteur intelligent TP-Link. Un interrupteur intelligent peut remplacer tout interrupteur mural se trouvant dans votre domicile et vous pourrez l’activer ou le désactiver à distance, ou selon un horaire prédéfini (mais n’oubliez pas de couper le courant avant de changer de l’équipement électrique ou, mieux, faites appel à un électricien certifié!).

 

Pour garder contact avec parents et amis

Quand j’étais petit, je rêvais d’un téléphone vidéo où j’aurais pu voir la personne à qui je parle. Ça fait des années que ce rêve est devenu réalité, et franchement, nous n’en faisions pas un si gros cas… jusqu’à ce que l’on se retrouve confinés et qu’il soit plus difficile de voir les gens que l’on aime. Heureusement, la technologie disponible aujourd’hui et les vitesses de connexion Internet disponibles nous permettent d’avoir un contact visuel avec parents et amis.

Faire un appel vidéo par téléphone, c’est bien, mais l’écran est un peu petit. Une tablette? La caméra capte souvent une image de piètre qualité, si vous n’êtes pas devant une grande fenêtre par une journée ensoleillée.

Je vous suggère donc ici d’y aller plus sérieusement avec une véritable webcam pour faire vos appels via votre ordinateur, ce qui vous permettra de voir les gens à qui vous parlez sur un plus gros écran que celui de votre téléphone. Le contact en sera d’autant plus chaleureux et agréable. Je pense à cette caméra web HD 1080p de Logitech, qui vous permet d’offrir une qualité d’image impeccable à vos interlocuteurs, plutôt qu’une image toute pixélisée (et il existe une foule d’autres marques et modèles de caméras web chez Best Buy). Vous aurez évidemment besoin d’une connexion internet un peu plus rapide que l’offre « de base » de votre fournisseur pour que l’image soit limpide, ça va de soi.

De mon côté, il m’arrive même d’utiliser mon appareil photo comme caméra internet. L’image est à couper le souffle pour la personne « à l’autre bout du fil » puisqu’il devient possible d’ajuster tous les paramètres possibles et imaginables… et même de créer du flou en arrière-plan! Voyez la capture d’écran ci-dessous, prise lors de l’enregistrement de mon podcast photo, alors que je me servais de mon appareil photo Sony A7R comme caméra web (disons que je n’ai pas acheté l’appareil pour en faire une webcam, mais ça ajoute à son utilité).

Si vous avez un petit côté bidouilleur, je vous invite à lire l’un des textes que j’ai écrits pour transformer votre appareil photo en caméra web (sachez que vous aurez besoin d’un modèle d’appareil photo assez récent).

 

Se simplifier la vie pour célébrer… c’est un peu ça, la magie des Fêtes!

Ampoules, haut-parleurs, interrupteurs ne sont que quelques suggestions pour vous aider à rendre les Fêtes plus festives cette année avec les membres de votre famille. Ce n’est pas le nombre de gens avec qui vous fêtez qui compte, mais bien de passer du temps de qualité avec chacun d’eux et leur dire à quel point vous les aimez.

N’hésitez pas à parcourir la très vaste sélection d’appareils et accessoires pour maison connectée sur le site de Best Buy pour que votre temps des Fêtes soit joyeux… et branché!