Bien s’équiper en termes d’appareils pour maison intelligente est définitivement un bon investissement. En plus d’améliorer la sécurité à la maison, ce type de technologie est vraiment pratique et peut même vous aider à économiser. À la base, pour avoir une maison connectée, il faut d’abord se procurer un haut-parleur intelligent à assistance vocale intégrée. À partir de là, vous pourrez y jumeler une panoplie d’appareils de domotique. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur l’éclairage intelligent, les prises intelligentes et les interrupteurs intelligents. Vous verrez les différents contextes pour lesquels chacun est utilisé, et pourrez ensuite déterminer ce qui correspond le mieux à vos besoins.
Contrôler vos lumières grâce à l’éclairage intelligent
Normalement, il faut utiliser les interrupteurs pour allumer et éteindre les lumières à la maison. L’éclairage intelligent vous propose une nouvelle façon de le faire: la commande vocale. Chaque ampoule intelligente dispose d’un adaptateur sans fil intégré qui se connecte à votre réseau Wi-Fi et à votre haut-parleur intelligent. Cela vous permettra de faire trois choses: vous pourrez allumer et éteindre les lumières, les faire changer de couleur à votre guise, et même contrôler leur degré de luminosité. Le tout avec la commande vocale.
Les ampoules intelligentes peuvent être contrôlées de manière individuelle ou groupée. Par exemple, les lumières intelligentes de votre salon peuvent constituer un premier groupe, alors que celles de votre cuisine en constitueront un second. Il est également possible de regrouper toutes les lumières intelligentes de la maison en un seul et même groupe.
Les avantages et les inconvénients de l’éclairage intelligent
Ce qui est le plus pratique avec l’éclairage intelligent, c’est de ne pas avoir besoin d’utiliser les interrupteurs quand vous rentrez à la maison et que vous avez les mains pleines. Aussi, vous vous rendrez compte que c’est beaucoup plus rapide et efficace lorsqu’on regroupe toutes les lumières de la maison entre elles. Par exemple, avant d’aller vous coucher, il vous suffira de demander à votre haut-parleur intelligent d’éteindre toutes les lumières de la maison.
Cependant, il faut savoir qu’avec l’éclairage intelligent, l’interrupteur doit toujours rester allumé. En effet, s’il est éteint, le courant ne se rendra pas à la lumière, et vous ne pourrez donc plus les contrôler à distance. Si vous vivez seul, cela ne devrait pas poser problème. Par contre, si vous habitez avec de la famille ou avec des colocataires, vous voudrez probablement opter pour des interrupteurs intelligents à la place.
Contrôler vos lumières grâce aux interrupteurs intelligents
Intuitivement, il est assez évident de deviner ce qu’est un interrupteur intelligent. En fait, ce type d’interrupteur vous permet de faire bien plus que de simplement allumer et éteindre les lumières: vous pourrez aussi les contrôler à distance. Ainsi, quand vous serez en vacances, vous pourrez faire comme si vous étiez à la maison en les allumant à partir de votre téléphone intelligent. En simulant votre présence, vous réduirez l’éventualité d’une intrusion de domicile.
Les interrupteurs intelligents permettent également l’automatisation et la planification. Via l’application mobile compatible, vous pourrez décider à quel moment les lumières s’allumeront et s’éteindront jour après jour. D’ailleurs, c’est l’idéal pour instaurer une routine avec les enfants: programmez les lumières de leur chambre pour qu’elles s’allument et s’éteignent à des heures précises le matin et le soir (pour signaler qu’il est temps de se lever ou de se coucher).
Les avantages et les inconvénients de l’interrupteur intelligent
L’avantage principal de l’interrupteur intelligent est la commande vocale. Tout comme avec les ampoules intelligentes, vous pourrez contrôler vos lumières simplement en utilisant votre voix. Et ici aussi, vous pourrez le faire de manière individuelle ou groupée. La seule différence est que vous pourrez éteindre et rallumer les lumières même si l’interrupteur est éteint. L’interrupteur intelligent est donc l’option privilégiée pour les familles, car vous aurez le meilleur des deux mondes: certains préfèreront utiliser l’interrupteur, alors que d’autres préfèreront la commande vocale. Cette flexibilité rend l’interrupteur intelligent encore plus pratique pour la maison moderne. De mon côté, c’est la seule chose qui me manque afin de compléter mon système de domotique à la maison.
Le seul inconvénient de l’interrupteur intelligent est que ça ne sert qu’à une seule et même chose. Comme les interrupteurs traditionnels, les interrupteurs intelligents ne servent qu’à allumer et éteindre les lumières. La seule différence est que vous pourrez le faire soit via l’application mobile ou la commande vocale.
Contrôler vos appareils avec des prises intelligentes
Une autre manière de contrôler vos lumières est de le faire à l’aide de prises intelligentes. Cependant, cette option vous limite aux lumières qui se branchent au mur, comme une lampe de chevet, de table ou de bureau. Les prises intelligentes sont compatibles avec une multitude d’appareils, et vous permettent de faire bien plus que de simplement les allumer ou les éteindre. Par exemple, vous pouvez les utiliser afin de surveiller votre consommation d’énergie. Vous êtes-vous déjà demandé à combien s’élève la facture pour garder votre refroidisseur à vin en fonction toute l’année? Vous pourrez le découvrir en vous procurant une prise intelligente.
Bien évidemment, qui dit prise intelligente dit aussi commande vocale. Profitez de la domotique pour mettre en marche vos petits appareils, comme pour démarrer la cafetière à distance via la commande vocale alors que vous êtes encore au lit. Pour ce faire, il suffit d’avoir un haut-parleur intelligent près de vous. C’est l’heure de manger et vous voulez que les enfants viennent à table? Vous n’avez qu’à éteindre leur console de jeu avec votre voix.
Les avantages et les inconvénients des prises intelligentes
Avoir des appareils connectés à des prises intelligentes vous offre de nombreux avantages. En plus de pouvoir programmer des mises en marche automatiques via l’application mobile, vous pourrez aussi surveiller votre consommation énergétique et utiliser la commande vocale. Et vous pourrez également faire comme si vous étiez à la maison en allumant vos appareils à distance via votre téléphone intelligent. Vous n’êtes pas certain d’avoir éteint votre radiateur électrique portatif? Aucun souci, car vous pourrez le faire à distance à l’aide de l’application mobile.
Il y a cependant quelques inconvénients avec les prises intelligentes. Tout d’abord, les appareils que vous avez l’intention d’y brancher doivent disposer d’un bouton marche/arrêt, et vous devrez toujours les laisser sous tension. Certains appareils, comme les téléviseurs, ne sont pas nécessairement compatibles avec les prises intelligentes. Il faut aussi considérer que c’est plus volumineux une fois qu’on les branche à une prise murale, ce qui est surtout problématique avec les nouvelles prises dotées de ports USB. Et certaines prises intelligentes sont si grandes qu’elles empêchent l’accès à ces ports lorsqu’elles sont branchées.
Choisir entre l’éclairage intelligent, les interrupteurs intelligents ou les prises intelligentes
Plusieurs personnes hésitent entre les interrupteurs intelligents et les ampoules intelligentes. En réalité, le mieux serait de combiner les deux. Les ampoules intelligentes sont parfaites pour la chambre à coucher et la salle de jeux. Quant aux interrupteurs intelligents, je les utiliserais plutôt pour contrôler les lumières de la cuisine et du corridor. En les combinant, vous bénéficierez non seulement d’une commande vocale intégrale, mais vous pourrez aussi vous amuser à changer les couleurs de votre éclairage.
En ce qui concerne les prises intelligentes, elles sont idéales pour ceux qui veulent être prêts à toute éventualité. Vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin! J’en garde toujours quelques-unes sous la main, au cas où. Par exemple, il faisait très chaud dernièrement durant la nuit. J’ai donc connecté une prise intelligente à mon ventilateur, et je l’ai programmée pour qu’il reste allumé pendant plusieurs heures. Cela m’a vraiment aidé à m’endormir malgré la vague de chaleur.
Si vous n’avez pas encore d’appareils de maison intelligente, mais que vous souhaitez vous lancer dans la domotique, consultez ce guide d’achat. Il contient tout ce que vous devez savoir pour élaborer votre système de maison intelligente à partir de zéro. Je vous invite aussi à consulter le guide d’achat des prises et interrupteurs intelligents. Avec toutes ces informations, vous serez fin prêt à passer à l’action et pourrez vous procurer le nécessaire pour votre future maison intelligente.