Dans une maison connectée, se munir d’interrupteurs intelligents peut réellement vous rendre la vie plus simple en vous assurant un maximum d’autonomisation de vos appareils et lumières. Ces interrupteurs, contrôlés via votre téléphone intelligent ou par commande vocale, peuvent vous être bénéfiques à toutes heures du jour et de la nuit. Voyons ensemble les différents avantages offerts par cette innovation domotique.

Ce que vous devez savoir sur les interrupteurs intelligents

Avant d’installer vos nouveaux interrupteurs intelligents, il y a certaines choses que vous devez savoir.

Force du signal Wi-Fi

Si vous vous procurez un interrupteur intelligent Wi-Fi, vous devrez vous assurer d’avoir une forte portée du signal sans fil partout à travers la maison si vous voulez pouvoir contrôler vos appareils à distance via votre téléphone intelligent. Habituellement, plus on s’éloigne du routeur, moins la qualité du signal est bonne. Si c’est le cas à la maison, que les murs sont épais et que le signal est souvent faible, vous pouvez vous procurer un amplificateur de signal Wi-Fi pour amener une qualité de signal optimale partout dans la maison. Cela vous permettra d’installer votre interrupteur où bon vous semblera, sans vous soucier de la proximité du routeur.

Système de câblage électrique

Assurez-vous que le système de câblage électrique de votre maison est fait de fils de cuivre, et non de fils d’aluminium. Les interrupteurs domotiques ont tendance à produire plus de chaleur, et les fils de cuivre supportent mieux cela. La majorité des foyers sont déjà dotés de fils de cuivre, alors cela ne devrait par être un problème, mais c’est tout de même important de vérifier avant de commencer l’installation de vos interrupteurs intelligents.

Compatibilité avec votre téléphone intelligent

Vérifier quelle est la dernière version de téléphone intelligent compatible avec vos interrupteurs. Par exemple, certains ne sont compatibles qu’avec iOS 10 et Android 5 au minimum. Si votre téléphone n’est pas assez récent, vous pourriez être déçus de ne pas pouvoir l’utiliser pour contrôler vos interrupteurs.

Du matériel supplémentaire peut être nécessaire

Validez avec un conseiller ou avec la compagnie directement si vous aurez besoin de matériel supplémentaire pour faire fonctionner votre interrupteur intelligent. Dans la plupart des cas, vous n’en aurez pas besoin, mais les plus anciens modèles sont sujets à requérir du matériel supplémentaire. Ceci étant dit, une version plus récente qui ne nécessite pas de matériel supplémentaire peut devenir plus intéressante au niveau des coûts.

Faites comme si vous étiez à la maison

Pexels / Alturas Homes

Les interrupteurs de courant intelligents mettent de la vie dans votre maison lorsque vous êtes absents. C’est donc un bon investissement pour n’importe quelle maison familiale pour s’assurer une sécurité optimale. Par exemple, lorsque vous êtes en voyage, vous pourrez allumer et éteindre les lumières peu importe votre emplacement dans le monde. Vous pouvez aussi programmer les moments où les lumières seront éteintes à l’avance. Cela donnera l’impression que quelqu’un est à la maison, ce qui est sécurisant surtout si vous n’avez personne pour surveiller votre demeure. Vous pourrez ainsi vous détendre et profiter au maximum de vos vacances.

Savoir s’il y a une coupure de courant

Utilisez vos interrupteurs intelligents pour savoir si votre maison est touchée par une coupure de courant dans le quartier lorsque vous n’y êtes pas. Si vous êtes à l’extérieur du pays et que vous savez qu’il y a une tempête dans votre ville, vous serez rassurés de pouvoir vérifier si vous avez encore du courant ou non. Imaginez si vous laissez votre chat à la maison pendant votre absence, et que votre ami vient le nourrir seulement à intervalle de 2 jours. Il y a une coupure de courant, et le système de chauffage ne reprend pas (en plein hiver). Vous vous rendez compte de la situation sur votre téléphone intelligent, et vous êtes en mesure d’alerter votre ami qui pourra aller rétablir la situation plus rapidement. Ouf, votre chat est sauvé!

Économisez sur les factures d’électricité

Le fait de posséder plusieurs interrupteurs intelligents dans votre maison risque d’augmenter légèrement votre facture d’électricité, pour la simple raison que ces interrupteurs nécessitent d’être constamment connectés au réseau Wi-Fi pour répondre à vos commandes à tous moments. Cependant, voici tout de même une belle occasion d’économiser pour ceux et celles qui ont tendance à laisser les lumières allumées toute la journée. Planifier les moments durant lesquels vous serez absents pour que les lumières s’éteignent automatiquement dans le but d’économiser sur les coûts énergétiques. Aussi, si vous vous rendez compte qu’un membre de votre famille a oublié d’éteindre une lumière, ce n’est plus un problème puisque vous pourrez l’éteindre à tous moments, directement sur votre téléphone lorsque vous êtes au bureau. En effet, si vous avez des enfants ou des adolescents à la maison, souvenez-vous qu’ils sont souvent distraits et oublient parfois d’éteindre derrière eux en sortant d’une pièce! Ainsi, selon le contexte à la maison, les interrupteurs intelligents peuvent définitivement vous faire économiser gros malgré le fait qu’ils doivent rester connectés au réseau sans fil.

 

Certains modèles d’interrupteurs intelligents comportent également un détecteur de mouvement intégré, comme le Détecteur de mouvement Philips Hue, qui allume pour vous les lumières lorsqu’il détecte un mouvement dans un angle de 100 degrés. Vous pourrez vous balader dans le noir sans avoir à tenter de trouver l’interrupteur à tâtons en risquant de vous fracasser le petit orteil sur un coin de porte! Plutôt génial, n’est-ce pas?

 

Connectez vos interrupteurs intelligents à votre maison intelligente

Si vous avez déjà d’autres appareils automatisés pour maison intelligente, vous pourrez connecter le tout avec vos interrupteurs intelligents pour qu’ils fonctionnent en harmonie. Par exemple, la majorité des interrupteurs intelligents sont compatibles avec Nest, une compagnie qui fabriquent entre autres des thermostats intelligents. Vous pourrez donc avoir un système de maison intelligente qui s’occupe d’éteindre toutes vos lumières lorsque les thermostats entrent automatiquement en mode nuit, ou selon les réglages que vous aurez planifiés pour votre chauffage. Un autre bon exemple pour diminuer le chauffage (et par le fait même éteindre les lumières) est lorsque tout le monde est parti au travail.

Relier les interrupteurs intelligents aux Assistants vocaux

Pexels / John Tekeridis

Une des fonctionnalités les plus intéressantes des interrupteurs intelligents est que vous pouvez les connecter à vos Assistants vocaux, comme l’Assistant Google ou Alexa d’Amazon. Si vous avez un Google Home à la maison, ou Amazon Echo, il vous sera demandé, à chaque fois que vous installerez un nouvel interrupteur intelligent, comment vous voulez le nommer. Disons que vous le nommez «lumières du salon». Pour contrôler votre interrupteur à distance, il vous suffira de dire «OK Google, éteint les lumières du salon». De plus, si votre interrupteur intelligent est un gradateur, vous pourrez aussi configurer votre Assistant vocal pour qu’il réponde à une commande plus spécifique comme celle de tamiser les lumières à 30%.

Si vous avez déjà des interrupteurs intelligents à la maison, comment avez-vous trouvé le processus d’installation? Avez-vous rencontré des imprévus? Laissez nous connaître vos impressions!

Pour en savoir plus sur les interrupteurs intelligents, les lumières intelligentes et les prises de courant intelligentes, rendez-vous sur le site web de Best Buy.

PARTAGER SUR
En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plaît à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croiserez dans un fast-food !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here