Si vous envisagez de vous joindre à la révolution domotique en installant des interrupteurs et des prises de courant intelligents chez vous, le temps est venu de passer à l’action. Grâce à un nombre toujours croissant de produits pour la maison intelligente, il est maintenant possible d’avoir un domicile parfaitement branché de la cave au grenier. En d’autres mots, le futur, c’est maintenant!

Mais peut-être le concept d’un commutateur intelligent ou d’une prise de courant intelligente vous semble-t-il flou? Ou peut-être avez-vous des craintes au sujet de l’installation de ces dispositifs? Vous demandez-vous si votre téléphone intelligent est assez puissant pour exécuter les applis qui contrôlent les produits intelligents? Ou vous questionnez-vous tout simplement au sujet de l’utilité de contrôler son éclairage avec son téléphone? Si l’une ou l’autre de ces questions vous tourmente, continuez à lire et nous essaierons d’apaiser votre inconfort au sujet du monde méconnu (mais inoffensif!) des dispositifs électriques intelligents.

Nous commencerons par un tour d’horizon exhaustif des prises de courant intelligentes, avant de passer aux commutateurs. Si ces derniers sont ce qui vous intéresse le plus pour le moment, il suffit de défiler l’article jusqu’à ce que vous arriviez à la bonne section.

Prises de courant intelligentes

Qu’est-ce qu’une prise de courant intelligente?

Entre les commutateurs intelligents et les prises de courant intelligentes, ce sont ces dernières qui sont (et de loin) les plus simples. Il suffit de brancher une prise de courant intelligente dans n’importe quelle prise murale pour qu’elle prenne la place de celle-ci comme source d’alimentation électrique pour tous vos autres appareils. L’avantage? La prise de courant intelligente est contrôlée à distance, sans fil, à l’aide d’une appli facile à télécharger et à installer sur votre téléphone intelligent ou sur un autre appareil similaire. Ainsi, vous pourrez contrôler n’importe quel appareil branché dans la prise de courant intelligente (cafetière, lampe, chaîne stéréo, etc.) de partout où votre téléphone ou votre tablette capte un signal Wi-Fi.

Les enjeux principaux

Au sommet de la liste des questions à se poser au moment de l’installation de votre prise de courant intelligente, on retrouve celle des capacités de l’appareil que vous utiliserez pour contrôler la prise de courant. Puisque les prises de courant intelligentes ne requièrent pas de câblage, l’installation se fait en un rien de temps et consiste essentiellement à télécharger et à installer une appli de contrôle. Mais possédez-vous un téléphone intelligent? Et celui-ci est-il compatible avec l’appli dont vous avez besoin? Les téléphones et tablettes plus anciens n’ont peut-être pas la configuration minimale requise pour exécuter certaines applis. Il est extrêmement improbable que vous rencontriez ce genre de problème avec un téléphone fabriqué au cours des dernières années, mais les propriétaires d’appareils qui ont plusieurs années d’usage pourraient rencontrer certaines difficultés.

Si vous avez un téléphone intelligent compatible avec l’appli de votre prise de courant intelligente, il suffira de suivre les instructions livrées avec cette dernière et de vous assurer que la connectivité Wi-Fi (ou Bluetooth, selon le cas) de votre téléphone est active avant de commencer la configuration.

Contrôler une prise de courant intelligente avec une application

La principale raison qui incite les consommateurs à acheter des systèmes domotiques (comme les prises de courant intelligentes) est l’extraordinaire commodité de contrôler son environnement avec une application. Cette fonction permet à l’utilisateur de contrôler tout ce qui est branché dans la prise de courant électrique de n’importe où dans le monde, à condition d’avoir accès à un signal Wi-Fi et de disposer d’un appareil mobile compatible (dont à peu près n’importe quel téléphone ou tablette Android ou iOS.)

Dans le cas d’une prise de courant intelligente, les fonctions disponibles consistent à couper et à rétablir le courant, simplement en appuyant sur une icône à l’écran de son terminal intelligent. Ainsi, vous pourrez éteindre les lumières que vous avez laissées allumées par erreur en partant de chez vous le matin, activer un ventilateur ou un climatiseur quelques minutes avant de rentrer chez vous par une journée de canicule, et bien d’autres choses encore. Il suffit d’utiliser son imagination pour trouver une multitude de manières d’embellir son quotidien en contrôlant à distance et avec un minimum d’effort n’importe quel appareil qui se branche dans une prise d’alimentation électrique murale.

Exploiter au maximum ses prises de courant et commutateurs intelligents

Plusieurs des commutateurs et des prises de courant que vous trouverez chez Best Buy peuvent s’intégrer à des écosystèmes domotiques plus vastes, pour encore plus de commodité et de polyvalence. Par exemple, de plus en plus de produits sont compatibles avec l’application IFTTT (« If This, Then That », c’est-à-dire « Si ceci, alors ensuite cela »), ce qui ouvre des mondes de possibilités d’automatisation. Par ailleurs, certains produits peuvent s’intégrer à un écosystème contrôlé par la voix, comme ceux animés par les assistants vocaux Alexa d’Amazon et Google Home. Encore une fois, les possibilités sont quasiment infinies, et elles ne feront qu’augmenter au fur et à mesure du développement de nouveaux appareils intelligents innovateurs à l’avenir.

Dépanner ses prises de courant intelligentes

Bien des gens se découragent lorsqu’ils rencontrent des difficultés à l’installation de leurs dispositifs domotiques. Mais ne vous laissez pas abattre si tout ne fonctionne pas du premier coup. Souvent, il suffit d’un peu de persévérance pour arriver au résultat attendu.

D’abord, vérifiez que votre connectivité Wi-Fi ou Bluetooth est active. Souvent, le problème provient du fait que l’une ou l’autre de ces fonctions ont été désactivées sur le téléphone de l’utilisateur, ce qui fait que l’appli de contrôle n’arrive pas à « trouver » la prise de courant intelligente.

Si le Wi-Fi et le Bluetooth sont déjà activés et que vous rencontrez quand même des difficultés, essayez d’éteindre et de rallumer la prise de courant ou de redémarrer le téléphone. Cela pourrait fort bien résoudre le problème.

D’autres ennuis que vous pourriez rencontrer avec vos prises de courant et vos commutateurs intelligents peuvent être résolus en lisant les manuels d’instructions avec attention, et en particulier en suivant à la lettre la séquence de remise à neuf. Cette procédure réinstalle la configuration que votre dispositif avait au moment de quitter l’usine, ce qui peut régler une multitude de problèmes.

En dernier recours, vous pouvez appeler la ligne de dépannage du manufacturier pour obtenir des conseils. Les professionnels du dépannage peuvent presque tout régler, sauf une défaillance matérielle; il suffit d’un peu de patience.

Commutateurs intelligents

Qu’est-ce qu’un commutateur intelligent?

Essentiellement, les commutateurs intelligents remplacent les interrupteurs muraux ordinaires et vous permettent de contrôler à distance, et sans fil, l’éclairage d’une pièce ou un autre appareil comme un ventilateur de plafond. Le tout, à l’aide de votre téléphone ou de votre tablette. Cela vous permet de contrôler votre éclairage de n’importe où dans le monde, à condition de recevoir un signal Wi-Fi. Une fonction d’une commodité époustouflante, comme vous le réaliserez bientôt.

Enjeux principaux

Comme dans le cas des prises de courant intelligentes, vous aurez besoin d’un appareil mobile (téléphone, tablette, etc.) qui rencontre les exigences minimales de l’application de contrôle de votre commutateur. Mais contrairement aux prises de courant intelligentes, les commutateurs exigent habituellement une étape de plus: un branchement filaire au système de distribution électrique de la maison. (En général, ils prennent la place d’un commutateur ordinaire fixé au mur.)

Pour les bricoleurs expérimentés, cela ne représente aucune difficulté. Mais si vous n’êtes pas confortable à l’idée de tenter vous-mêmes une telle opération, vous pouvez aisément faire appel à un maître électricien qui viendra brancher votre commutateur intelligent pour vous. Pour ces professionnels, il s’agit de tâches de routine, simples et rapides; vous n’aurez donc vraisemblablement pas à débourser des sommes importantes. Et à la longue, les bénéfices dépassent de loin le coût de l’investissement initial.

Complications à l’installation: quel type de commutateur avez-vous?

Quelques types de complications peuvent surgir lors de l’installation de commutateurs intelligents à la maison. En général, ces complications découlent d’une incompatibilité entre les types de branchements électriques requis par les commutateurs et les types de fils électriques qui courent dans les murs de la maison.

D’abord, vérifiez si le réseau électrique de votre maison est formé de fils de cuivre ou de fils d’aluminium. Chaque métal a ses avantages, mais l’un ou l’autre pourrait être plus approprié pour certains types de commutateurs intelligents. Le cuivre étant un meilleur conducteur électrique, il pourrait soutenir les exigences de certains commutateurs énergivores mieux que l’aluminium. Si vous ne savez pas quel type de filage court dans vos murs, ou lequel est le plus approprié compte tenu du commutateur que vous souhaitez installer, n’hésitez pas à faire appel à un maître électricien.

Il faut aussi savoir si les commutateurs et interrupteurs qui sont déjà installés dans votre maison sont équipés de fils neutres. Certains commutateurs intelligents, comme le TP-LINK, ont absolument besoin de ce fil neutre à l’installation. Si vos commutateurs et interrupteurs actuels n’en ont pas, l’installation ne sera pas possible. Ne pas avoir de fil de mise à terre, par contre, ne pose pas de difficulté, mais il est important de savoir lequel des deux types de troisièmes fils (neutre ou mise à terre) est présent chez vous pour éviter les ennuis. Vérifiez la structure du réseau électrique de votre domicile pour choisir le bon type de commutateur, à 2 ou à 3 fils.

Si l’une ou l’autre des informations présentées dans cette section vous laisse perplexe, il est sans doute souhaitable de faire appel à un maître électricien dès le début de votre projet. Et si vous savez quel type de commutateur est actuellement installé chez vous mais que vous hésitez entre plusieurs choix de commutateurs intelligents, vous pouvez  consulter le Geek Squad de Best Buy pour obtenir des conseils. On ne prend jamais trop de précautions!

Contrôler un commutateur intelligent avec une application

Tout comme les prises de courant intelligentes, les commutateurs intelligents vous donnent le contrôle total des éléments de votre domicile qui leur sont reliés, à l’aide d’une appli. Vous pourrez notamment allumer ou éteindre les lumières et les ventilateurs de plafond à distance, ou même programmer ces opérations à l’avance. Par exemple, si vous voulez éclairer votre portique à compter de 18h à tous les soirs d’hiver pour pouvoir rentrer chez vous en sécurité malgré la noirceur, vous pouvez programmer un horaire de semaine dans votre appli, allumer la lumière les soirs de semaine et les laisser éteintes les samedis et les dimanches quand vous n’aurez pas besoin de rentrer après la tombée de la nuit sur une base régulière. Non seulement disposerez-vous de l’éclairage requis au moment nécessaire, mais vous économiserez sur votre facture d’électricité en évitant d’éclairer le portique toute la journée pour rien. Contrôler ses commutateurs (et ses prises de courant) avec une appli constitue vraiment une excellente solution de commodité et d’efficacité énergétique. Et l’on peut multiplier les avantages en contrôlant plusieurs commutateurs avec la même appli: jusqu’à 40 ou plus, dans plusieurs cas.

Exemples de commutateurs intelligents et de prises de courant intelligentes de marques renommées

Il existe une vaste gamme de marques sur le marché des commutateurs et prises de courant intelligents. Si vous avez déjà envisagé faire l’acquisition de ce genre de dispositif pour votre domicile, vous êtes sans doute déjà familier avec certaines des marques les plus réputées comme Belkin et TP-LINK. Vous trouverez ci-dessous des descriptions d’une prise de courant intelligente Belkin Wemo et d’un commutateur intelligent TP-LINK. Ces descriptions vous donneront une idée de ce qui est disponible sur le marché en ce moment. Il s’agit de produits bien cotés qui offrent plusieurs des fonctions recherchées par les consommateurs qui décident de faire l’acquisition de dispositifs intelligents. Étudiez-les pour savoir sur quoi vous pencher lors de votre propre réflexion.

Belkin wemo smart plug

Voici d’abord la prise intelligente miniature WeMo de Belkin, l’un des dispositifs domotiques les plus en vue sur le marché en ce moment, qui transforme instantanément n’importe quelle prise murale en source d’énergie efficace. Cette prise intelligente offre plusieurs fonctions qui la rendent populaire auprès des amateurs de domotique. Parmi celles-ci, on compte la compatibilité avec IFTTT, des alertes personnalisées transmises automatiquement à votre appli gratuite WeMo (par exemple, pour vous annoncer que la laveuse a complété son cycle), et des tonnes de données utiles, notamment sur la consommation énergétique de l’appareil branché dans la prise WeMo. De plus, l’appli WeMo fonctionne sur tous les téléphones et tablettes équipés d’iOS 7 ou mieux ou d’Android 4.1 ou mieux.


Tout aussi respecté dans le milieu de la domotique, l’interrupteur intelligent Wi-Fi HS200 de TP-LINK fonctionne à l’aide de l’appli gratuite Kasa et vous donne le contrôle total de votre éclairage et de vos ventilateurs de plafonds de n’importe où, en tout temps. Vous pouvez programmer des allumages et des arrêts qui correspondent à vos allées et venues ou activer un mode « Sortie » spécial qui allume et éteint la lumière à des intervalles aléatoires pendant toute la journée, pour donner l’impression que vous êtes sur place même pendant une absence prolongée. Un indicateur à DEL pratique, intégré à l’interrupteur, vous permet de le trouver facilement dans le noir – au cas où vous souhaiteriez allumer la lumière manuellement, à la manière traditionnelle! Pour contrôler cet interrupteur, il vous faut un téléphone ou une tablette qui roule sous Android 4.1 ou mieux ou sous iOS 8 ou mieux.

La prochaine étape

Choisissez les marques et les modèles qui vous conviennent le mieux et ne vous laissez pas intimider par le vocabulaire technique compliqué de la domotique. Après tout, les produits pour la maison intelligente sont censés nous simplifier la vie, pas la rendre plus difficile. Il suffit de prendre son temps à l’installation et de suivre les instructions, et les commutateurs et prises de courant intelligents rempliront leurs promesses de commodité, de connectivité et d’économies d’énergie considérables. Amusez-vous bien en faisant progresser votre maison vers un futur intelligent et excitant!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here