Une des choses qui me manquent le plus durant les mois d’automne et d’hiver est de récolter des herbes fraîches, des baies et des légumes dans mon jardin. Avec la jardinière intelligente hydroponique à arrosage automatique de Botanium vous pourrez faire pousser des herbes fraîches, des fraises, des tomates et des piments dans le confort de votre demeure et ce, durant toute l’année.  Aujourd’hui je teste la jardinière Botanium pour voir comment cette jolie jardinière hydroponique fonctionne.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Dans la boîte

Une fois que vous aurez choisi entre la jardinière Botanium de couleur blanche ou celle de couleur grise, voici ce que vous retrouverez à l’intérieur de la boîte.

Botanium inside the box

Vous retrouverez une boîte de milieu de culture (pour remplacer la terre), la jardinière Botanium, un câble de charge avec un adaptateur USB, une bouteille à compte-gouttes de nutriments pour plantes, un guide de départ et le manuel de l’utilisateur.

Le démarrage de votre Botanium

Botanium how to use

Avant de démarrer votre jardinière intelligente hydroponique à arrosage automatique de Botanium, il est préférable de lire le guide de départ étant donné qu’il s’y trouve plusieurs informations importantes. La jardinière comporte deux parties: le contenant du dessus, qui sert à faire pousser les plants et qui est muni du système d’arrosage automatique, et le récipient du dessous, qui est le réservoir d’eau.

Il est important de bien rincer le milieu de culture hautement poreux qui est fourni avec l’ensemble avant de le verser dans le contenant, puisque celui-ci est plutôt poussiéreux. La raison pour laquelle ce milieu de culture est autant poreux est qu’il permet de conserver un haut degré d’humidité tout en permettant une bonne aération. La plante à ainsi accès à l’oxygène et aux nutriments de l’eau plus facilement que si vous l’aviez plantée dans la terre. Les plantes qui répondent bien au Botanium sont celles qui nécessitent beaucoup d’eau comme le basilic, l’origan, la menthe, les piments, les tomates et les fraises. Puisque la jardinière fonctionne avec un adaptateur USB, vous devrez la placer près d’une prise de courant. Assurez-vous également de vous renseigner à savoir quelle est la quantité de nutriments optimale à ajouter à l’eau pour favoriser la pousse de vos herbes et de vos plants.

Essai du Botanium

Botanium planterPuisque je n’avais pas beaucoup de temps pour faire l’essai du Botanium, je n’ai pas eu l’opportunité de faire pousser un plant complet à partir d’une semence. En effet, cela peut prendre jusqu’à 10 jours uniquement pour la germination. Avec ces 10 jours et le temps requis pour faire pousser un plant assez grand pour pouvoir l’utiliser, j’ai plutôt décidé de planter un basilic frais, déjà à maturité, dans le Botanium.

Comme je n’ai jamais réussi à garder un basilic en vie pour bien longtemps dans ma cuisine, j’étais bien intriguée de constater comment le basilic allait réagir au Botanium. Après avoir mesuré la quantité nécessaire de milieu de culture, je l’ai bien rincé à l’aide d’une passoire. J’ai ensuite rempli le contenant de la jardinière en m’assurant de ne pas obstruer les trous d’arrosage qui y sont disposés tout autour. Puis, j’ai ajouté l’équivalent de quatre pipettes de nutriments au récipient d’eau et je l’ai rempli d’eau. Puisque j’allais planter un basilic à maturité au lieu d’une semence, j’ai bien secoué les racines du basilic pour en retirer le plus de terre possible et je l’ai planté délicatement dans le milieu de culture.

À ce moment-là, j’ai remarqué à quel point mon basilic, d’un beau vert clair, était mis en valeur grâce au contraste de la jardinière de couleur blanche. Cela peut avoir l’air d’un simple détail, mais si l’esthétique est important pour vous, sachez que cette jardinière paraît très bien.

Botanium wateringAlors que je n’étais pas convaincue de la longévité de mon basilic, je me suis croisé les doigts pour que ma petite plante soit heureuse. Cela ne fait que quelques jours et il continue encore de pousser. Dans l’idéal, vous devriez placer les semences sur le dessus du milieu de culture pour ensuite les couvrir délicatement. Lorsque vous assemblez le contenant de milieu de culture et le récipient d’eau ensemble, vous n’avez pas à vous soucier de les aligner correctement puisqu’il y a une petite entaille qui doit s’emboîter pour vous assurer de bien les assembler. Puis, j’ai branché le câble USB du Botanium dans l’adaptateur USB pour ensuite le brancher dans la prise électrique. L’arrosage débute presque aussitôt, ajoutant de l’eau pour quelques secondes seulement. La jardinière intelligente est conçue pour arroser aux trois heures ce qui est parfait pour ceux qui oublient souvent d’arroser leurs plantes d’intérieures.

Mon verdict sur le Botanium

Botanium with basilL’avantage majeur du Botanium est de loin sa facilité d’utilisation pour vous permettre de faire pousser des herbes fraîches, des fraises et des tomates à longueur d’année. Il est toujours bien agréable d’avoir des herbes fraîches sous la main pour cuisiner en comparaison aux herbes desséchées du commerce. La jardinière est simple à utiliser et toute l’information dont vous avez besoin pour faire pousser efficacement vos plants et vos semences se retrouve dans le guide de départ.

Une fois que le récipient d’eau est rempli et que vos semences sont plantées, il ne vous reste qu’à le brancher au mur et à vous assurer de remplir le récipient d’eau de temps à autre. J’ai aussi apprécié que le milieu de culture poreux permette un bon drainage en laissant couler l’excédant d’eau dans le récipient d’eau pour être ainsi ré-utilisée plus tard. J’ai été impressionné par le peu de bruit que fait la jardinière lors de l’arrosage. L’eau s’en écoule doucement, et avec tous les bruits et le tohu-bohu de la maison familiale, vous ne remarquerez même pas le déclenchement du système d’arrosage.

Le Botanium est aussi esthétiquement agréable à regarder et il a un style assez moderne. Vous pourrez choisir entre un blanc vif ou un gris neutre, et il est élégant et élancé ce qui signifie qu’il sera aussi beau sur votre comptoir que sur le rebord de la fenêtre puisqu’il ne prend pas beaucoup de place. Vous pourriez facilement en avoir plus d’un pour profiter d’une belle variété d’herbes, de baies et de légumes. Imaginez le bonheur d’en avoir quelques-uns avec vos herbes fraîches préférées, toutes à portée de la main.

Mon fils se plaint constamment du manque de variété de fruits et de baies pendant l’automne et l’hiver, et il adorerait avoir un plant de fraises à l’année. Qui sait, peut-être que le jardinage d’intérieur sera votre prochaine activité favorite en famille.

Je pense aussi que le Botanium serait un excellent cadeau d’hôtesse, ou encore un cadeau pour une pendaison de crémaillère. Je ne connais personne qui n’aime pas utiliser des herbes fraîches pour cuisiner, et je sais que j’adorerais en recevoir un en cadeau.

Vous retrouverez la jardinière intelligente hydroponique à arrosage automatique de Botanium sur le site web de Best Buy.