Trousse intelligente Canvas Quand on pense à des luminaires intelligents, on pense plutôt à des ampoules ou même des lampes. Il existe pourtant un produit vraiment super conçu par une entreprise canadienne appelée Nanoleaf qui offre des panneaux lumineux qui pourront vous offrir des opportunités de décor vraiment intéressantes. J’ai eu la chance d’essayer leur trousse intelligente Canvas ainsi qu’une trousse d’extension. Tout ce que j’avais besoin pour m’en mettre plein la vue.

En quoi consiste la trousse intelligente Canvas

Les produits Nanoleaf existent depuis 2012. Ils offrent depuis les quelques dernières années de panneaux assemblables à partir de petits triangles modulables. Il était ainsi possible de les disposer comment vous le vouliez sur votre mur pour créer un mur lumineux.

 Trousse intelligente Canvas

Avec l’aide de l’application Nanoleaf ou de produits comme Alexa, l’assistant Google ou HomeKit d’Apple, vous pouvez assigner des couleurs différentes pour agrémenter votre décor comme bon vous semble.

Après les triangles, voici les carrés Trousse intelligente Canvas

La toute nouvelle trousse intelligente Canvas est un peu différente puisqu’au lieu d’avoir des panneaux triangulaires, vous avez des panneaux carrés. En tant que telle, la fonctionnalité n’est pas vraiment différente mais ça permet de faire des configurations qui n’étaient pas possibles auparavant.

Chacun des carrés mesure environ 15 centimètres par 15 centimètres avec une épaisseur d’un centimètre. Ne pesant seulement que 170 grammes, ils sont très faciles à installer au mur et vous n’aurez pas à vous éreinter à les tenir à bout de bras.

 Trousse intelligente Canvas

L’assemblage est tout à fait génial et incroyablement simple. La première chose à faire est de localiser le panneau de contrôle. Il est pour ainsi dire identique aux autres panneaux. Quand on l’inspecte un peu plus, on découvre qu’il comporte des commandes à l’avant et l’entrée pour le bloc d’alimentation. Bonne nouvelle, il sert lui aussi de panneau lumineux. Il sera donc votre point de départ pour connecter tous les autres panneaux.

À l’arrière de chacun de ceux-ci, vous retrouverez les connecteurs qui permettront de joindre les panneaux ensemble. Puisque vous avez 9 panneaux dans la trousse Canvas, vous trouverez aussi neuf attaches pour connecter le tout.

 Trousse intelligente CanvasC’est clair qu’il est préférable de connecter les panneaux sur le plancher pour contempler votre assemblage final. J’ai été vraiment surpris de voir comment c’était facile de faire diverses formes rapidement. Sans surprise, c’est aussi le moment que j’ai le plus apprécié.

Le plus complexe est de se garder notre choix final en tête avant de l’installer au mur. Je suggère fortement de prendre une photo avec votre téléphone alors vous pouvez découper des journaux que vous installerez au mur dans la forme que vous voulez. C’est plus visuel et ça vous assure que vous êtes bien à la bonne place.

Quand votre choix est fait, vous n’avez plus qu’à coller un des nombreux morceaux de ruban adhésif à deux faces sur l’arrière du panneau et le maintenir 30 secondes au mur. Pas besoin t’utiliser des outils et vous pourrez les retirer facilement du mur si vous désirez changer le motif. C’est aussi simple que ça!

Des murs de lumière

Le plus intéressant dans ce système est qu’il ne comporte pas beaucoup de limitations. Vous désirez avoir un mur complet de lumières? C’est tout à fait possible mais vous devrez avoir un bloc d’alimentation à chaque 25 tuiles et il y a un maximum de 500 tuiles. Notez bien que j’ai spécifié que vous avez besoin d’un bloc d’alimentation à chaque 25 tuiles et non un panneau de contrôle. Tant que vous alimentez les tuiles sur les côtés, ça va fonctionner.

 Trousse intelligente Canvas

C’est aussi pour ceci que les trousses d’extensions vont servir. Celle qu’on m’a envoyée contient 4 tuiles mais pas de panneau de contrôle. Vous avez ainsi besoin de polyvalence pour réussir à faire les formes que vous désirez sans pour autant vous ruiner.

 

Fonctionne avec ou sans l’appli

Bien que j’aime beaucoup les dispositifs intelligents, la grosse majorité d’entre eux sont très dépendants d’une application. Quand celle-ci fonctionne bien, c’est génial mais si vous tombez sur une application médiocre, ça peut rendre votre expérience beaucoup moins agréable.

Première bonne nouvelle, l’application Nanoleaf fonctionne très bien. Que ce soit sur iOS ou Android, je n’ai rencontré aucun problème à faire fonctionner les panneaux lumineux mais ce n’est pas tout. Elle fonctionne très bien même si vous n’êtes pas connectés au Wi-Fi. C’est un peu plus rare.

 Trousse intelligente CanvasTout ce que vous devez faire c’est de toucher aux boutons sur le panneau de contrôle pour l’allumer ce qui simplifie grandement son opération. Il est d’ailleurs possible d’activer un mode où les panneaux réagiront à la musique ambiante ce qui est très amusant. Disons que c’est très aléatoire et ça suit plus le son qu’autre chose mais c’est quand même une addition bienvenue.

Ensuite, quand vous accédez l’application vous aurez plein d’options pour choisir les couleurs que vous désirez ou même des plages de couleurs qui changent constamment. Il est également possible de leur assigner des horaires ainsi que des fonctions supplémentaires que vous pourrez faire fonctionner avec vos assistants intelligents.

 

Quelques autres considérations

Et qu’est-il de la durabilité? C’est évidemment une question qu’on ne peut pas vraiment tester dans une critique de quelques semaines. Cela dit, comme il s’agit de lumières DEL, on devrait en avoir pour beaucoup de temps. L’entreprise quant à elle prédit une durée de vie d’au moins 25 000 heures soit environ quatre ans si on les allume 24 heures sur 24.

Je ne connais personne qui laisse ses lumières allumées toute la journée alors on peut estimer que se temps peut facilement doubler sinon plus. À mon avis, c’est bien suffisant.

Le prix est la dernière chose que je vais mentionner. C’est un produit qui est un peu dispendieux mais qui fait tout ce qu’il promet. On ne peut pas en dire autant de tous les autres produits intelligents.

Pour un éclairage différent qui vous permet de donner une personnalité à votre décor, je recommande chaudement la trousse intelligente Canvas de Nanoleaf. J’ai rarement eu un produit aussi facile d’installer et d’utilisation sans compromettre ses fonctions les plus importantes. Son seul bémol est son prix mais en même temps, vous avez un produit de conception canadien de très bonne qualité.

Commandez la trousse intelligente Canvas ainsi qu’une trousse d’extension maintenant.