Zenergy iHome

Les troubles de sommeil et notamment l’insomnie font la vie dure à de nombreuses personnes (j’en suis !). Il existe diverses méthodes pour préparer son corps et sa tête à plonger dans un sommeil réparateur : yoga, exercices de visualisation, respiration profonde et bien sûr, une hygiène de sommeil adaptée : éviter les écrans et les repas copieux avant d’aller au lit et ainsi de suite.

Il existe également des gadgets techno spécialement conçus pour aider à avoir un sommeil plus réparateur et à se sentir plus zen. Parmi ceux-ci, j’ai fait l’essai d’un appareil de thérapie du sommeil Zenergy (bientôt disponible) et de la lampe de sel himalayen Zenergy (bientôt disponible), tous deux de la compagnie iHome.

Appareil de thérapie du sommeil Zenergy de iHome

Appareil multifonctionnel, ce gadget est à la fois une lampe, un appareil de luminothérapie, un radio-réveil et plus encore. Il s’agit en quelque sorte d’une lampe de chevet avec « thérapie sonore et lumineuse ». En plus de créer un environnement propice au sommeil, il a été pensé pour procurer un réveil énergisant.

Il comprend 16 sons différents (sons d’ambiance et bruits blancs), naturellement enregistrés. Ces sonorités apaisantes ont été conçues pour permettre à l’esprit et au corps de se détendre.

De plus, l’appareil est muni de 14 programmes de luminothérapie conçus pour favoriser le sommeil ou augmenter l’énergie durant le jour. Certaines ambiances sonores sont idéales quand on a besoin d’un petit coup de pep. Les ambiances sonores vont de pair avec les couleurs changeantes de la lampe.

Zenergy iHome

En outre, la lampe simule le lever du soleil pour un réveil plus naturel, avec un dégradé de couleur qui passe du jaune pâle au jaune vif.

Outre les bandes sonores préenregistrées, on peut écouter la radio et diffuser de la musique, des applications de méditation ou de baladodiffusion sans fil grâce à la connexion Bluetooth.

Cette machine multifonctionnelle est aussi pourvue d’un réveil avec deux alarmes avec réveil progressif qui se règlent aisément. Personnalisables, ces alarmes peuvent être sauvegardées avec des horaires pour les matins de semaine, par exemple, ou pour les levers plus tardifs du week-end.

L’horloge est dite « intelligente ». Le réglage de l’affichage automatique évite la pollution lumineuse inutile dans votre environnement de sommeil.

En outre, la batterie de secours déclenche l’alarme en cas de panne de courant.

Zenergy iHome

Ce que j’ai pensé de cet appareil 

J’ai apprécié l’aspect sonore relaxant de cet appareil. Les ambiances sonores multiples permettent de choisir exactement celles qui nous conviennent au moment où on l’utilise. Je ne suis pas friande des bandes sonores de type bruit blanc. Cependant, les ambiances « orage » et « océan » m’aidaient à me sentir plus apaisée avant d’aller au lit.

Toutefois, pour la partie luminothérapie, je n’ai pas noté d’améliorations de mon niveau d’énergie durant le jour ou d’une quelconque facilité à m’endormir le soir. Le réveil par la lumière ne fonctionne pas non plus en ce qui me concerne. Je dois dire que j’utilise une lampe de luminothérapie avec lumière blanche que j’utilise durant les mois où la luminosité naturelle est moindre et c’est ce qui convient le mieux à mon système circadien.

Cet appareil s’utilise seul ou avec l’application Zenergy à télécharger sur un appareil intelligent. Il est ainsi possible de tout régler à distance : pas besoin d’étendre le bras vers la table de chevet où est posée la lampe afin de changer de programme. L’application permet aussi de régler une ambiance sonore pour un court moment de sieste ou de détente. J’ai aimé avoir la possibilité d’utiliser l’application pour programmer l’appareil en quelques clics. Celle-ci est très simple à utiliser, mais uniquement offerte en anglais.

Zenergy iHome Captures d'écran

Il n’y a rien à assembler excepté l’adaptateur. Un gros plus !

Lampe de sel himalayen Zenergy de iHome

Zenergy iHome

Vous avez sans doute déjà vu une lampe de cette forme dans un centre de soin ou chez votre massothérapeute. La lampe de sel himalayen Zenergy de iHome ressemble à ces lampes, à la différence qu’elle est pourvue de 8 pistes de thérapie sonore.

Elle permet de créer un environnement apaisant, permettant de mieux se préparer à dormir, et procure une atmosphère énergisante pour le moment du réveil. Les pistes sonores ont été pensées de manière à calmer notre esprit toujours en train de penser à une foule de choses, de nous aider à prendre conscience de notre respiration et à réduire notre fréquence cardiaque. Ainsi, le corps est plus reposé et il devient plus facile de s’endormir.

La lampe est munie d’une ampoule remplaçable de 15 watts et lorsque celle-ci est allumée, la lampe s’illumine avec des tons orangés chauds, créant une ambiance apaisante.

Zenergy iHome

Le bouton à l’avant sert à ouvrir et éteindre la lampe. À l’arrière, il y a six boutons supplémentaires : pour choisir l’intensité lumineuse, pour choisir la piste sonore, pour la minuterie de sommeil, pour la minuterie du lever, puis pour diminuer et augmenter le volume.

Zenergy iHome

Conçue à partir d’une véritable roche saline de l’Himalaya censée réduire les ions positifs nocifs dans l’air, cette lampe est techniquement réputée pour rafraîchir et améliorer l’air ambiant.

Contrairement au gadget précédent, cette lampe ne s’utilise pas avec une application.

Contenu de la boîte

  • Bloc de sel himalayen
  • Base de la lampe
  • Socle
  • Ampoule de 15 watts

Zenergy iHome

Ce que j’ai pensé de cet appareil 

Premier constat : la lampe est lourde. Très lourde. Lors de l’assemblage sur la base, faites attention de ne pas l’échapper. Autrement, l’assemblage n’est pas très compliqué. Un autocollant sur la lampe explique comment s’assurer de bien insérer la lampe dans la base.

Deuxième constat : je n’aime pas vraiment l’aspect ringard de cette lampe. À chacun son style, évidemment ! De plus, je doute très fortement de sa capacité à réduire les ions nocifs dans l’air, qui m’apparaît comme une croyance un peu « new age ».

Tout comme l’appareil de thérapie par le sommeil, les ambiances sonores sont propices à la relaxation et il y a même une bande sonore avec voix (en anglais) comme aide à la méditation. J’ai toutefois préféré l’utilisation du modèle précédent, pour son look plus moderne, bien sûr, mais parce qu’il possède plus de fonctionnalités que cette lampe.

Important si vous avez des animaux à la maison : ce type de lampe en véritable sel de l’Himalaya n’est pas recommandé par les vétérinaires. Les chats notamment, peuvent avoir tendance à lécher le roc et à absorber de grandes quantités de sodium nocives pour leur santé.

Vous êtes intrigué par ces deux produits ? Trouvez l’appareil de thérapie du sommeil Zenergy (bientôt disponible) et de la lampe de sel himalayen Zenergy (bientôt disponible) de iHome ainsi que plusieurs autres gadgets techno pour le sommeil sur le site BestBuy.ca.

Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here