Arlo s’est taillé une place de choix sur le marché des caméras de sécurité, au courant des dernières années. Ses appareils sont faciles à installer et offrent de nombreuses fonctionnalités. Voici mon test complet de deux produits: la caméra de surveillance d’intérieur avec fil HD Essential (2e génération) d’Arlo, et l’ensemble de 4 caméras de surveillance d’intérieur/extérieur sans fil 2K Essential (2e génération) d’Arlo.

Contenu et caractéristiques des caméras

Dans la boîte de la caméra pour l’intérieur avec fil, c’est tout simple: on y retrouve la caméra elle-même, un bloc d’alimentation USB-C ainsi qu’un petit sachet contenant des chevilles et vis, si vous souhaitez faire une installation au mur.

En ce qui concerne l’ensemble de 4 caméras, comme le nom l’indique, on retrouve 4 caméras avec tout le matériel nécessaire pour l’installation (vis et chevilles, pieds inclinables avec plaques de fixation au mur). Un câble de chargement USB-C à USB-A est aussi inclus, avec un autocollant pour fenêtre ou porte, ainsi qu’un panneau en forme de bouclier pour indiquer que votre domicile ou commerce est protégé par Arlo.

Toutes les caméras offrent les fonctionnalités suivantes:

  • Connexion Wi-Fi 2,4GHz
  • Vidéo 2K HDR (1920×1080) avec zoom 12x / Distance focale de 91m
  • Vision nocturne en couleur
  • Son bidirectionnel avec suppression de bruit
  • Capteurs de mouvement de son et de lumière
  • Notifications instantanées
  • Mode animal de compagnie pour éviter d’activer la caméra inutilement
  • Sirène intégrée pour effrayer les visiteurs indésirables
  • Résistant aux intempéries (-20C à 45C)

Les caméras de l’ensemble sans fil fonctionnent sur batterie, avec autonomie prolongée selon le mode utilisé.

Mon test de la caméra de surveillance d’intérieur avec fil HD Essential (2e génération) d’Arlo

Voici un produit simple et efficace! Une seule caméra que l’on branche dans une prise murale, et qu’il suffit de configurer dans l’application (offerte sur Android et iOS). Il suffit ensuite de créer un compte Arlo et procéder ainsi à la configuration de la caméra.

On peut ainsi déterminer la zone de détection, la qualité d’image, et autres paramètres et le tour est joué!

Prenez toutefois le temps d’évaluer où serait l’endroit offrant le meilleur angle pour votre appareil. Vous voudrez le placer de sorte que la caméra vous avise en cas d’entrée par effraction, donc pointez-la vers votre porte principale ou arrière pour capter l’entrée elle-même et ne pas laisser le temps à l’intrus d’avoir accès à l’appareil pour le débrancher.

À noter qu’un abonnement “CVR” (mensuel ou annuel) est requis pour enregistrer les événements dans le nuage. Vous pourrez y accéder à partir de l’application mobile. 

On peut aussi programmer des routines (horaires) pour activer ou désactiver les caméras, histoire de prolonger l’autonomie, ainsi qu’une personne contact que l’application pourra appeler en cas d’urgence.

Ce que j’ai aimé

  • La simplicité même pour l’installation et la configuration!

Ce que j’ai moins aimé 

  • Nécessite un abonnement pour accéder aux enregistrements (certaines marques offrent un accès aux enregistrements des dernières 24 heures), et le tarif passe au double dès que vous avez plus d’un appareil

Mon test de l’ensemble de 4 caméras de surveillance d’intérieur/extérieur sans fil 2K Essential (2e génération) d’Arlo

Avant de commencer, quelques réflexions sur le contenu de la boîte. J’ai trouvé dommage de ne pas y voir un bloc d’alimentation, comme c’était le cas dans d’autres ensembles Arlo. Je me vois mal charger 4 caméras une à une avec le port USB d’un ordinateur portable… Heureusement, comme j’avais déjà un autre produit Arlo, j’ai pu utiliser le bloc de ce modèle, ainsi que d’autres câbles USB-C, pour charger les 4 appareils en même temps. Sinon, il faut prévoir au moins 3 heures par appareil pour la première charge.

Aussi, le panneau “ARLO PROTECTED” est ÉNORME. Aucune chance que j’installe ça chez moi. Je vais me contenter de l’autocollant dans ma porte patio. Ce genre de panneau peut être utile pour un commerce, mais il n’était pas nécessaire de l’inclure dans l’ensemble. Ça fait très américain comme concept.

Si la description dit « caméras d’intérieur/extérieur », disons que je me vois mal installer ces caméras à l’intérieur de ma maison. Dans un commerce, ça a certainement sa place, mais je ne voudrais pas avoir des caméras vissées aux murs de mon salon ou de ma salle à manger. Je préfère le petit modèle filaire sur pied, que l’on peut poser sur un meuble, une tablette, ou dans une bibliothèque. De plus, un modèle filaire est plus pratique à l’intérieur. On a l’assurance qu’il fonctionne en tout temps (à moins d’une panne électrique, bien entendu).

À l’extérieur par contre, c’est petit, très discret, et ça peut être installé à peu près n’importe où! Vous pouvez même penser à en installer une sous un balcon, si vous y laissez vos pneus, votre tondeuse ou votre souffleuse, par exemple.

Pour ce qui est de l’utilisation, tout s’est configuré très simplement, en suivant les étapes. Ensuite, on peut paramétrer l’application pour chaque appareil afin de déterminer la ou les zones de détection, la sensibilité, si on veut activer le microphone lors des événements, si on souhaite avoir la vision nocturne en noir et blanc ou en couleur, etc.

Tout comme pour le modèle de caméra d’intérieur, on peut aussi programmer des routines (horaires) pour activer ou désactiver les caméras, ajouter un contact d’urgence, etc.

Ce que j’ai aimé

  • Simplicité à installer et configurer
  • Beaucoup d’options dans l’application
  • Accessoires inclus (chevilles, vis, autocollant)

Ce que j’ai moins aimé

  • Avoir la possibilité de visser la base sous la caméra, plutôt qu’uniquement à l’arrière aurait permis de poser les caméras sur un meuble ou une tablette, plutôt que de devoir visser au mur, pour une utilisation intérieure
  • Le panneau “ARLO PROTECTED” inclus est gros et augmente probablement le coût inutilement. Un bloc d’alimentation aurait été plus utile pour aider à la charge ( plus rapide que par un port USB d’ordinateur portable ou autre)
  • Nécessite un abonnement pour accéder aux enregistrements (certaines marques offrent un accès aux enregistrements des dernières 24 heures), mais le tarif est raisonnable pour 4 appareils

Conclusion

La caméra de surveillance d’intérieur avec fil HD Essential (2e génération) d’Arlo est tout indiqué pour ajouter un peu de sécurité à votre maison, condo ou appartement. Il est tout indiqué si vous ne souhaitez avoir qu’une seule caméra (ou deux). Le prix est très abordable et la configuration est vraiment simple, avec l’application mobile.

L’ensemble de 4 caméras de surveillance d’intérieur/extérieur sans fil 2K Essential (2e génération) d’Arlo, quant à lui, est idéal pour surveiller une plus grande maison ou un commerce, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Tous les accessoires pour l’installation sont fournis, ainsi qu’un câble USB pour la charge (sans bloc).

À noter qu’un abonnement (mensuel ou annuel) est requis pour l’enregistrement vidéo des événements.

Parcourez la gamme de produits de sécurité Arlo ou la très vaste sélection offerte dans la catégorie Caméras de sécurité offertes chez Best Buy.

Vendredi fou en été
Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999 et est à l'origine du blogue LeTechnophile.net (2010-2017). Depuis 2010, il a aussi collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il a également animé le podcast Objectif Numérique durant 180 épisodes, de 2012 à 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here