Arlo EssentialLes caméras de surveillance permettent de protéger votre domicile. Ils peuvent notamment vous envoyer une notification en cas de mouvement suspect directement sur votre téléphone intelligent. Dans les derniers jours, j’ai testé l’ensemble de quatre caméras de surveillance Essential d’Arlo. Voici ce que j’en ai pensé.

Que retrouve-t-on dans la boite des caméras Essential d’Arlo

Dans la boite, vous retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour protéger votre domicile :

  • Quatre caméras Essential
  • Un câble USB de chargement
  • Quatre supports muraux et ensemble de vis pour accrocher les caméras à une surface
  • Un panneau de sécurité Arlo qui pourra être installé devant votre maison pour dissuader les cambrioleurs
  • Un guide de démarrage rapide

Arlo Essential

Comment installer les caméras Essential d’Arlo

Pour installer les caméras, vous devrez vous assurer que la pile de chaque appareil est rechargée. Dans mon cas, les piles étaient préchargées. Toutefois, Arlo recommande de bien recharger les caméras lors de la première utilisation pour maximiser leur autonomie.

Le rechargement se fait au moyen du câble USB fourni. La petite extrémité du câble se branche sous la caméra (vous devrez soulever un petit capuchon en caoutchouc pour accéder au port) et l’autre extrémité se connecte dans un appareil doté d’un port USB de type A, comme un ordinateur. Seul bémol, il n’y a qu’un seul câble USB inclus dans l’emballage. J’ai donc dû recharger les caméras l’une à la suite de l’autre. En tout, le processus a dû prendre une soirée.

Une fois les piles chargées, vous devez lier les caméras à votre routeur. Pour ce faire, vous devrez télécharger l’application gratuite Arlo Secure. Vous pourrez ensuite ajouter chacune de vos quatre caméras manuellement. Vous devrez premièrement entrer les informations de votre routeur (nom du router et mot de passe). À noter que les caméras Essential sont compatibles seulement avec les réseaux de 2,4 GHz.

Arlo Essential - Connecteur

Une fois les informations sur le routeur entrées, vous devrez prendre l’une de vos caméras et la pointer vers le code QR apparaissant sur l’écran de votre téléphone intelligent. Normalement, le processus prend moins d’une minute par caméra.

Par contre, si vous vous êtes trompé de nom de routeur, de mot de passe, vous ne serez malheureusement pas notifié par l’application. Il en est de même si vous n’avez pas de routeur compatible. L’application va tout simplement essayer de se connecter à votre caméra indéfiniment. Il aurait été bien d’ajouter un message d’erreur dans l’application en cas de problème de connexion.

Une fois la première caméra installée, vous devrez installer les autres caméras, une par une. Malheureusement, l’application n’enregistre pas automatiquement votre mot de passe. Vous devrez l’entrer de nouveau chaque fois.

Arlo Essential - Face

L’installation physique

Quand vous avez bien configuré vos caméras, vous pourrez les installer physiquement. Les caméras Essential d’Arlo sont conçues pour être utilisées à l’extérieur. Elles résistent à la chaleur, au froid (-20 à 45 °C), au soleil et même à la pluie.

Chacune des caméras est vendue avec son support. Il suffit de visser ce support derrière la caméra et de visser les trois vis incluses avec chaque support dans une surface compatible, comme le bois. Le tout se fait très facilement d’autant plus que le support est articulé et permet de mettre la caméra dans n’importe quel angle ou presque.

Arlo Essential - Support

Comment fonctionne l’application Arlo Secure

Arlo Essential - ApplicationL’application Arlo Secure ne sert pas juste à configurer vos caméras. Une fois l’installation complétée, elle devient votre centre de commandement. Sur l’écran d’accueil, vous pouvez voir les images de vos quatre caméras. Pour chacune des caméras, vous pouvez avoir les informations sur la pile, la qualité du réseau et la présence de nouvelle notification.

Appuyer sur chacune des images permet d’entrer dans le mode en direct. L’image passe alors en format horizontal. De là, vous pouvez facilement couper le son, activer le microphone de la caméra, enregistrer une séquence vidéo ou prendre une photo.

Les photos et les vidéos sont automatiquement enregistrées dans la bibliothèque de l’application. Vous pouvez ensuite facilement les partager par courriel. Par exemple, si vous partagez une séquence vidéo avec un ami, celui-ci recevra le lien permettant de voir, dans un navigateur Web, la séquence en question. Il pourra même l’enregistrer facilement sur son ordinateur.

L’application permet aussi d’activer et de désactiver chacune des caméras. Vous pouvez aussi programmer un horaire ou encore utiliser la géolocalisation qui permet d’activer automatiquement les caméras lorsque vous partez et de les désactiver lorsque vous revenez à la maison.

Vous avez vu une personne louche? Activez facilement les sirènes de vos caméras directement dans l’application. Attention, le son est très fort!

Arlo Essential - Extérieur

Les notifications

Comme toutes les caméras de surveillance intelligentes, les caméras Essential d’Arlo vous envoient une notification chaque fois qu’elles détectent du mouvement. Cependant, elles vont plus loin que la concurrence. Elles peuvent en effet vous indiquer directement dans la notification si elle a détecté une personne ou un animal. Honnêtement, j’ai été agréablement surpris par cette fonctionnalité qui marche plutôt bientôt.

Vous pouvez également activer la surveillance de colis. En effet, chaque fois qu’un livreur déposera un colis devant votre porte, vous serez notifié. Pour que cette fonctionnalité marche, vous devez toutefois installer la caméra au-dessus de votre porte. Autrement, ça risque de ne pas bien fonctionner.

Enfin, vous pouvez créer facilement des zones d’activité pour chacune des caméras. Directement dans l’application, vous pouvez tracer des rectangles de surveillance. Tout ce qui bouge en dehors du rectangle ne sera pas pris en compte par l’application. Cette fonctionnalité est pratique si votre caméra filme une partie de la rue ou du trottoir. Vous ne serez ainsi pas notifié chaque fois qu’un piéton ou une voiture passe devant chez vous.

Arlo Essential - Panneau

La qualité vidéo

Les caméras Essential d’Arlo offrent une bonne qualité vidéo. Les images sont tournées en haute définition (1080p) dans un champ de vision de 130 degrés. J’ai ainsi pu installer seulement deux caméras dans la cour de mon bungalow pour capter tout ce qui s’y passe.

Arlo Essential - Extérieur jour

La vision nocturne en couleur est aussi de bonne qualité. Elle ne permet pas de voir toutes les couleurs, mais elle permet de mieux discerner les objets et les mouvements qu’avec les autres caméras de surveillance que j’ai testées.

Arlo Essential - Vision nocturne

Verdict des caméras de surveillance Essential d’Arlo

Les caméras de surveillance Essential d’Arlo vous permettront de garder un œil sur tout ce qui se passe autour de votre maison. Malgré un processus d’installation un peu long, elles offrent un excellent rapport qualité-prix. Notons en particulier la bonne qualité vidéo de la vision nocturne.

+ Bonne vision nocturne
+ Une vidéo claire
+ Un champ de vision de 130 degrés

– Un seul câble USB pour recharger les quatre caméras
– Une installation un peu longue

Magasinez les caméras de sécurité chez Best Buy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here