Je vous ai récemment parlé des ampoules intelligentes C by GE, ainsi que d’autres accessoires de la gamme. Aujourd’hui, je vous parle de la gamme de gradateurs et interrupteurs intelligents C by GE – et il y en a plusieurs : interrupteur intelligent, gradateur intelligent, gradateur intelligent doté d’un capteur de mouvement, ainsi qu’un gradateur intelligent sans fil avec contrôle de couleur.

Si vous êtes à la recherche de produits de domotique pour connecter votre maison, et ainsi contrôler votre éclairage intérieur ou extérieur, ainsi que vos autres appareils à distance, lisez mon test complet ci-dessous.

Préparatifs avant d’installer un gradateur ou un interrupteur

Pour installer un interrupteur ou un gradateur, vous devez absolument couper le courant du circuit électrique, sinon vous risquez de vous électrocuter. Une fois le courant coupé, il est recommandé de tester avec un voltmètre ou autre appareil pour valider que le courant ne passe plus sur ce circuit.

Ensuite, vous aurez besoin d’un tournevis (différentes têtes peuvent être requises), des pinces (pour bien enrouler les câbles ensemble avant de les sécuriser dans une marette), et possiblement un couteau pour dénuder un bout de câble dans la boîte où vous ferez l’installation.

J’ai branché deux de ces produits dans ma maison, et j’ai pu évidemment tester le gradateur intelligent sans fil avec contrôle de couleur, puisqu’il fonctionne à pile et ne requiert pas de branchement électrique (vous verrez, c’est vraiment une bonne idée et très utile!).

Le seul modèle dont je n’ai pas fait l’essai en le branchant, est le gradateur intelligent doté d’un capteur de mouvement, puisqu’il était à peu près identique au gradateur intelligent – et j’ai déjà fait l’essai d’un capteur de mouvement sans fil.

Gradateur intelligent

Une fois le courant coupé, l’installation électrique se fait facilement, surtout si vous remplacez un interrupteur ou gradateur existant : notez bien le branchement original des fils (souvent deux fils noirs) et je vous conseille de prendre une photo, pour vous y référer.

Assurez-vous de suivre les instructions pour relier le fil de mise à terre s’il y a lieu. Dans mon cas, je l’ai relié à un fil au fond de la boîte qui servait aussi de mise à terre au branchement original. Aussi, il est possible que votre ancien interrupteur soit relié à un fil blanc (neutre), mais les interrupteurs C by GE n’en possèdent pas ni n’en ont besoin. Il suffit de vous assurer d’isoler le fil blanc dans la boîte avec une marette pour éviter les contacts avec d’autres fils ou la boîte.

Une fois le branchement effectué, remettez le courant et un voyant bleu clignotera autour du bouton de l’interrupteur (ou gradateur).

Vient ensuite le moment d’ajouter le produit dans l’application C by GE que vous pouvez télécharger pour Android ou iOS.

Une fois la connexion établie avec votre réseau sans fil, vous serez alors en mesure de l’associer à une pièce (ou en créer une), puis de contrôler votre lumière (ou vos lumières) avec votre téléphone ou tablette!

En ce qui me concerne, j’ai eu un peu de difficulté à finaliser la configuration, puisqu’il semblerait que les deux fils noirs doivent être branchés dans un certain ordre pour ce produit… Comme le veut la Loi de Murphy, je les avais évidemment branchés à l’envers, puisque rien n’indiquait que ça avait une importance. Mais une fois les fils noirs inversés (et 2 ou 3 coupures et rétablissement de courant plus tard), tout s’est mis à fonctionner.

L’ensemble comprend également une douille au cas où votre circuit comporterait un câble blanc (neutre). La douille permettra donc de contrôler le flux électrique sans nécessiter un câble blanc. Bien pensé!

Je suis vraiment content d’avoir pu installer un gradateur intelligent, puisque cet interrupteur se trouve de l’autre côté de ma table de studio d’enregistrement pour le podcast, et que je devais tire la table ou la contourner chaque fois pour allumer ou éteindre ces lumières. Je peux maintenant le faire à distance grâce au gradateur sans fil de GE!

Interrupteur sans fil

L’interrupteur sans fil s’installe exactement comme le gradateur ci-dessus. Par contre, c’est ici que j’ai compris l’utilité de la douille : elle sert à couper le courant qui doit constamment passer, même lorsque l’interrupteur est éteint, afin de pouvoir le contrôler à distance. En installant l’interrupteur sans la douille, ma lumière extérieure restait toujours un peu allumée. En installant la douille, le problème était réglé!

Par contre, je dois dire que c’est plutôt inhabituel, car j’avais un interrupteur intelligent d’une autre marque, auparavant, et tout fonctionnait sans douille spéciale. À considérer si vous voulez installer un tel interrupteur pour des lumières se trouvant sous une corniche ou plutôt difficiles d’accès, puisque vous devrez aller y installer une douille!

Interrupteur sans fil avec contrôle de couleur

L’interrupteur sans fil avec contrôle de couleur est tout simplement une idée de génie! Il vous permet de contrôler un ou plusieurs appareils (ampoules ou accessoires) à distance, sans avoir à installer un câble électrique ou à devoir gérer une télécommande – qui, si vous avez des enfants, risque de disparaître.

L’interrupteur est livré avec le matériel pour l’installer au mur (vis et chevilles, ou autocollants). Il ne vous reste plus qu’à le configurer dans l’application comme vous le feriez pour ajouter un autre interrupteur C by GE (voir les autres modèles ci-dessus).

La différence, c’est que celui-ci peut contrôler la « température » de l’éclairage, si vous contrôlez une ampoule de couleur. Votre éclairage pourra donc être un blanc chaleureux pour relaxer, ou un blanc plus bleuté pour vous concentrer à étudier ou travailler.

Mon verdict

Les nouveaux interrupteurs intelligents C by GE sont vraiment une belle option si vous souhaitez avoir une maison connectée dans un même écosystème : des interrupteurs pour contrôler vos ampoules traditionnelles ou à DEL, des ampoules intelligentes blanches ou de couleur, ainsi que des capteurs de mouvement, télécommandes et autres accessoires pour créer une ambiance à votre goût, chez vous. Et tous ces produits se contrôlent par la voix, avec Alexa d’Amazon ou l’Assistant Google!

Parcourez la vaste sélection d’ampoules autres accessoires d’éclairage intelligent, ainsi que de prises, interrupteurs et gradateurs intelligents sur le site de Best Buy.

1 COMMENTAIRE

  1. Thank you for a very helpful article. We need to change the lighting in our older home and would like the option of dimmer switches as well.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here