august smart locks

J’ai installé de nombreux appareils intelligents et le système de serure d’August est celui que je préfère. C’est de loin le système le plus simple à installer et à configurer. Cependant, je n’ai pas vu de serrure d’August depuis le lancement de son système de première génération au Canada. Depuis, il y a eu quelques améliorations dans le monde de la domotique et ce qui était tendance il y a trois ans ne l’est plus vraiment aujourd’hui. En raison des améliorations technologiques et du désir d’avoir un écosystème plus communicatif, August a dû relever les défis des propriétaires de maison intelligente technophiles, et elle s’en est très bien sortie.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

 

Dans cet article, j’évalue trois produits d’August : la serrure intelligente Pro, la serrure intelligente de génération actuelle classique et la sonnette avec caméra Pro. La vidéo d’évaluation ne parle pas en détail de l’installation de la serrure, mais je l’évoque quand même un peu. La vidéo que j’ai créée pour cet article se concentre plus sur l’installation de la sonnette et la connexion à l’écosystème d’August. L’article porte également sur ce sujet étant donné que j’ai déjà évalué les serrures d’August dans d’autres articles.

Serrure intelligente Pro d’August

« Contrôlez votre porte où que vous soyez. » C’est le slogan de la serrure intelligente Pro d’August (également offerte avec Google Home). En effet, grâce aux avancées en august smart lockmatière de technologie de maison intelligente, August vous permet de vous connecter de n’importe où. La serrure intelligente Pro est une version améliorée de la serrure intelligente originale, avec plus de caractéristiques. Vous profiterez notamment de la nouvelle fonction DoorSense.

Le système DoorSense fait partie de ces choses dont vous ne pensiez pas vraiment avoir besoin, mais que vous êtes bien content d’avoir maintenant. C’est une nouvelle fonction unique qu’August a ajoutée à ses produits. Le système DoorSense comprend un capteur intégré que vous pouvez placer à côté de votre cadre de porte (ou encastrer dans le cadre de porte pour une apparence plus soignée). Il vous indique quand votre porte est ouverte ou fermée. Ce n’est bizarrement pas une caractéristique importante des serrures intelligentes, car elles vous indiquent toutes si votre porte est verrouillée ou déverrouillée. Je n’y ai jamais vraiment pensé avant, mais aucune de ces options ne vous permet de savoir si la porte est fermée ou ouverte, et j’aurai probablement envie de savoir si ma porte est ouverte quand je ne suis pas chez moi!

L’installation de la serrure intelligente Pro est extrêmement facile et elle ne devrait prendre que 10 à 15 minutes si vous n’avez jamais installé de serrure intelligente avant. Autrement, cela ne devrait prendre que 5 minutes. Si vous n’avez jamais installé de serrure à pêne dormant ou de serrure intelligente avant, l’application vous guide étape par étape.

Pour en savoir plus sur cette serrure, je vous recommande de jeter un coup d’œil à l’excellente évaluation de la serrure intelligente Pro d’August écrite par Erin Lawrence au mois d’août.

august smart locks

Connexion du pont Wi-Fi Connect d’August

Le pont Wi-Fi Connect d’August est indispensable pour que votre serrure intelligente Pro fonctionne à son plein potentiel. Sans lui, vous ne pourrez pas profiter de toutes les caractéristiques qu’elle offre, comme ses fonctionnalités de connectivité à distance. Vous ne pourrez pas utiliser Homekit d’Apple ni Google Home ni même l‘assistant Google. La connexion devrait être un jeu d‘enfant. Il vous suffit de suivre les directives de l’application. Branchez l’appareil, maintenez enfoncé le bouton jusqu’à ce que le voyant clignote en vert, puis connectez-vous au pont. La connectivité Wi-Fi doit être activée sur votre téléphone et il se peut que vous ayez besoin d’essayer plusieurs fois si la connexion à proximité du pont n’est pas d’excellente qualité. J’ai dû essayer à plusieurs reprises et j’ai fini par installer le pont Connect à l’envers (sans doute par coïncidence) pour qu’il s’active.

Vous n’avez pas vraiment besoin de faire beaucoup plus. L’application vous guidera tout au long du processus et le pont se connectera automatiquement au réseau Wi-Fi de votre choix. Pas besoin d’entrer de mot de passe ou quoi que ce soit de ce genre. En supposant que votre connexion Wi-Fi soit de bonne qualité près du pont, l’installation devrait prendre environ 45 secondes. Par contre, vous devrez le laisser branché en permanence. Il est donc recommandé de l’installer à moins de 15 pieds de votre porte d’entrée. Pour voir l’installation (ainsi que les petits soucis que j’ai rencontrés), veuillez regarder la vidéo explicative.

Serrure intelligente Bluetooth d’August

La serrure intelligente Bluetooth d’August classique semble assez différente de la serrure intelligente Pro. Elle ressemble à votre système de serrure intelligente plus traditionnelle/classique avec le compartiment de batterie qui repose à plat sur la porte et elle est dotée d’une grosse barrette tournante. Tout comme pour la version Pro, il ne faut que 10 à 15 minutes pour l’installer et la configurer et elle remplace la partie intérieure de votre pêne dormant. Comme avec le système Pro, elle fonctionne seulement sur un pêne dormant à cylindre simple et elle est également offerte avec le capteur DoorSense.

august smart lock

Toutefois, elle n’offre pas de fonctionnalité Wi-Fi dès sa sortie de la boîte, car il s’agit d’une serrure Bluetooth localisée (encore une fois, un système de serrure intelligente plus classique). Elle PEUT offrir la fonctionnalité Wi-Fi grâce au pont Wi-Fi Connect d‘August et si vous avez déjà acheté cette serrure, vous pouvez toujours acheter le pont séparément et modifier le système. Toutefois, la serrure intelligente Pro est compatible avec plus de caractéristiques. Cette serrure offre la connectivité à l’écosystème Nest dès sa sortie de la boîte (sans pont Wi-Fi, elle ne se connecte pas à autre chose que Nest). Si vous recherchez un modèle complet dès le début, je vous recommande de jeter un coup d’œil à l’ensemble Pro, car il n’y a pas une grande différence de prix et vous obtenez toutes les caractéristiques de compatibilité mentionnées ci-dessus.

Cela étant dit, cette serrure offre de nombreux points forts. Si vous n’avez pas vraiment envie de connecter vos serrures intelligentes par Wi-Fi et si vous voulez quelque chose d’un peu plus simple, c’est une excellente serrure. Si vous cherchez une deuxième serrure intelligente d’August pour votre maison (par exemple, la porte arrière) et si le modèle Pro est sur votre porte d’entrée, c’est également la solution idéale. Elle a également un style plus classique et plus traditionnel que la serrure Pro d’August qui est assez conceptuelle, et elle est vraiment facile à installer.

Sonnette avec caméra Pro d’August

La sonnette avec caméra Pro d’August est la première sonnette intelligente que j’ai installée chez moi (j’en avais déjà installé une chez ma mère) et je trouve l’idée de sonnette intelligente intéressante.

La sonnette avec caméra Pro d’August est assez facile à installer. L’application vous donne des directives d’installation vraiment faciles, avec et sans la cale de montage. Je august smart lockrecommande de l’installer AVEC la cale si vous n’avez pas de vue directe de votre entrée, car la caméra d’August n’est pas équipée d’un objectif grand-angle. Puisque ma sonnette est à gauche de la porte d’entrée, j’ai dû l’installer avec la cale orientée vers l’intérieur.

Je passe un peu plus de temps dans ma vidéo à parler de l’installation de la sonnette avec caméra, mais j’ai demandé à mon père de s’en occuper (car je ne suis pas très à l’aise avec les travaux de câblage) et cela nous a pris environ 10 minutes. La seule chose qu’il faut savoir, c’est qu’il faut s’occuper de la configuration Wi-Fi pour cette caméra avant l’installation. C’est vraiment facile, mais les instructions de l’application ne sont pas très intuitives. Vous aurez peut-être besoin d’appuyer deux fois sur le bouton d’alimentation et de réinitialisation de la base pour l’activer. L’avantage qu’offre cette caméra par rapport au modèle Pro de Ring, c’est que vous n’avez pas besoin d’ouvrir votre carillon de porte et de connecter du matériel supplémentaire.

august smart locks

Lorsque vous suivez les directives d’installation de l’application, plusieurs options s’affichent, y compris la sensibilité du capteur de mouvement. Cela permet d’envoyer des alertes à votre téléphone quand la caméra détecte du mouvement devant votre porte. Vous pouvez régler la sensibilité localement, et choisir si vous voulez couper le carillon intérieur ou extérieur. Le carillon intérieur est VRAIMENT utile pour les parents de jeunes enfants, car ils peuvent simplement recevoir des alertes sur leur téléphone au lieu de risquer de réveiller bébé.

augustIl y a une chose que je dois dire aux propriétaires de maisons anciennes ou de maisons en rangée fabriquées en masse qui ne sont peut-être pas équipées des systèmes de câblage les plus puissants : cette sonnette consomme pas mal de courant pour fonctionner correctement. La boîte indique qu’elle est compatible avec les systèmes de sonnette de 12-24 volts, ce qui est vrai. Toutefois, vous pourriez avoir du mal à l’alimenter avec une sonnette à plus faible tension. Vous devriez effectuer un test de tension au préalable pour déterminer si la sonnette avec caméra Pro d’August pourra être suffisamment alimentée. Un système qui ne parvient pas à recevoir assez de courant (moins de 16 V) est susceptible d’avoir un carillon intérieur qui ne sonne pas toujours une fois installé. L’application August vous dira combien de tension votre nouvelle sonnette consomme si vous avez besoin de le savoir. La sonnette est installée chez moi depuis plus d’un mois, et je ne sais jamais si je vais entendre le carillon intérieur.  La photo ci-dessus montre l’énergie que consomme la sonnette en temps normal.

Heureusement, comme je reçois sur mon téléphone des notifications en cas de mouvements et lorsque quelqu’un appuie sur la sonnette, je n’ai encore rien manqué. Toutefois, c’est le même problème avec les autres sonnettes de ce genre. Ring a également ce problème; il n’est pas propre à August.

Par contre, je n’ai pas trouvé d’option de consommation d’énergie réelle. Vous pouvez modifier des choses comme la sensibilité du capteur de mouvement, mais je n’ai pas trouvé d’option pour la consommation d’énergie. Il me semble que la caméra de première génération avait cette option. Je n’ai pas non plus trouvé de consignes de dépannage expliquant ce qu’il faut faire avec cette nouvelle caméra SI le carillon intérieur ne fonctionne pas. Cependant, tant que votre système consomme une tension minimale, vous ne devriez pas avoir de problème avec toutes les autres caractéristiques de la caméra, y compris les options d’enregistrement et de communication en temps réel.

Connexion de l’écosystème d’August dans l’application

Il est très facile de connecter votre écosystème d’August. L’application vous guide tout au long des étapes dont vous avez besoin et si vous sautez une étape (p. ex. si vous n’avez pas installé certains produits ou si vous ne les possédez pas), vous pouvez y revenir à tout moment. Les produits sont maintenant suffisamment intuitifs pour communiquer entre eux. Lorsque vous connectez l’écosystème logiciel, l’application reconnaît le système d’exploitation utilisé et vous demande d’effectuer la synchronisation avec le réseau intelligent approprié sur votre téléphone. Dans mon cas, la synchronisation avec le Homekit d’Apple a été facile et j’ai pu connecter ma serrure intelligente Pro en une minute en suivant les directives.

Dans quel ordre installer tous ces produits d’August?

D’après la façon dont l’application m’a présenté les options, si vous avez acheté une serrure intelligente Pro et une sonnette avec caméra Pro, vous devriez d’abord installer la sonnette avec caméra, puis la serrure/le pont (le cas échéant), car l’application automatise la synchronisation entre des appareils beaucoup plus facilement.

Si vous avez fait l’inverse et installé d’abord la serrure et si vous êtes désormais en train de vous occuper de la sonnette avec caméra (ainsi que le pont), il vous suffit d’aller dans les paramètres principaux de la serrure dans l’application pour trouver une option qui permet de synchroniser la sonnette et de créer un accès à distance par le pont (de façon à ce que vous puissiez déverrouiller la porte d’entrée pour vos invités). Heureusement, August a facilité les choses pour le client et vous n’avez pas besoin de sortir le grand jeu ni de réinstaller ou recalibrer quoi que ce soit.

Commentaires finaux sur les appareils de maison intelligente d’August

Il y a une dernière chose que je voulais mentionner à tous les Canadiens. C’est le point que ma collègue Erin Lawrence a soulevé pendant son évaluation de la serrure intelligente Pro d’August. Je vis sur la côte Ouest où il fait plus chaud, et où je n’ai pas à me soucier de la dilatation des portes à cause des températures extrêmes ni de l’efficacité de mes serrures intelligentes. Dans une ville comme Calgary où habite Erin, c’est la dure réalité. Voici un lien vers sa vidéo dans laquelle elle parle de la façon dont votre système de serrure pourrait être affecté.

En général, il faut environ une heure à un bricoleur moyen pour effectuer l’ensemble du processus. Cependant, le diable est dans les détails. Vous avez seulement besoin d’un tournevis pour tout installer, mais vous pourriez avoir besoin d’un voltmètre pour tester le courant que consomme votre sonnette puisque vous devez avoir une tension minimale pour que tout fonctionne. Si vous n’avez pas envie de vous lancer là-dedans, il y a toujours la Geek Squad!

Connectez votre maison à l’écosystème de maison intelligente d’August. Commencez par visiter la boutique d’August en ligne sur BestBuy.ca et choisissez les modèles et les différentes couleurs. Le pont d’August est offert indépendamment si vous voulez moderniser un produit compatible, mais il a tendance à se vendre assez rapidement, alors soyez vigilant et commandez en ligne pour plus de commodité.

Pour en savoir plus sur August, comprendre comment ses produits facilitent la vie des utilisateurs et découvrir les annonces faites au CES 2018, veuillez lire l’article intitulé How August is adding life convenience in 2018 (comment August facilite la vie des gens en 2018).

 

 

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here