J’ai l’œil sur le clavier numérique vidéo intelligent myQ de Chamberlain depuis plusieurs mois. Lorsque nous avons de la famille qui dort chez nous, c’est un moyen pratique de leur donner accès à la maison et à l’extérieur sans avoir à faire faire de nouvelles clés de maison. Il sera également utile si ma femme et moi sommes au bureau et que nous avons une livraison de colis assez grande (ou assez chère) pour être laissée dans le garage. J’ai récemment reçu un tel clavier à évaluer et c’est ce que je fais dans ce blogue.

Pour être propriétaire de ce clavier vidéo myQ, il y a un préalable assez important. Vous devez posséder un ouvre-porte de garage de Chamberlain (ou une marque affiliée) avec capteurs photoélectriques. Cependant, l’année de fabrication est assez flexible : tant que l’ouvre-porte a été construit depuis 1993, il fonctionnera. Cela s’applique à tous les ouvre-portes de garage Chamberlain, y compris l’ ouvre-porte de garage vidéo myQ, que j’ai et que j’utiliserai dans le cadre de cette évaluation.

Jetons-y un coup d’œil!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Déballage de votre clavier vidéo intelligent myQ de Chamberlain

Le déballage de ce produit est assez simple. Le clavier numérique vidéo intelligent myQ est déjà assemblé, alors il vous suffit de retirer la cellophane. Dans la boîte, vous trouverez également un support de montage blanc, des vis et un ancrage pour cloison sèche. Il y a aussi une feuille imprimée avec des informations sur la façon d’installer l’application myQ (dont vous aurez besoin) et sur la façon d’installer votre clavier.

L’unité est très robuste et a une cote IP55, afin de résister à de fortes précipitations, mais elle ne peut pas être submergée dans l’eau. Je vis sur la côte ouest et je suis exposé à environ 200 jours de pluie par année. Je suis plutôt à l’aise de dire qu’il va résister au printemps et à l’hiver ici. Cela dit, la plage de température pour ce clavier est de -20 à 50 ºC, donc si vous êtes sur la côte Est, il faudrait sûrement le retirer du support pour le garder en lieu sûr en hiver, car il pourrait cesser de fonctionner pendant les grands froids.

Avant de configurer les choses, il faut retirer la batterie du boîtier et la mettre à charger. Il s’agit d’une simple recharge par micro USB. Il est fourni avec un câble, mais pas de bloc d’alimentation. Il faudra environ 8 à 10 heures pour charger la batterie. L’autonomie de la batterie varie (je vais en discuter davantage pendant la phase de configuration) et l’unité elle-même s’installe et se retire assez facilement.

Configuration de votre clavier vidéo pour garage myQ

En plus de recharger la batterie, les seules étapes de préparation à suivre sont le téléchargement de l’application myQ depuis votre boutique d’applications et la configuration d’un compte Chamberlain. Si vous avez déjà un compte, il vous suffit de balayer le code QR en haut du papier inclus, qui mène directement à la configuration. Je vous recommanderais d’abord de tout configurer avec l’unité en main, puis de l’installer sur le support une fois cela fait.

Une fois que vous avez remis la batterie dans l’unité après la charge et fermé le boîtier, vous verrez une série de voyants DEL correspondant à la configuration et à l’état. Les appareils Chamberlain sont presque trop faciles à configurer, et celui-ci n’est pas une exception. L’application vous guide étape par étape dans les différents états indiqués par les voyants (ou comment procéder au dépannage si les voyants ne sont pas comme ils devraient être) et comment tout configurer. Si vous avez un ouvre-porte de garage Chamberlain compatible Wi-Fi, vous pouvez tout configurer assis dans votre garage. Si vous n’en avez pas, vous devrez peut-être monter sur une échelle pour que les signaux se synchronisent.

Au cours de ce processus, on vous demandera de donner votre mot de passe Wi-Fi à l’appareil, puis de créer et de tester un NIP principal enregistré dans votre profil. Les NIP sont composés de 4 à 8 chiffres. Une fois que vous avez testé votre NIP et que le clavier est synchronisé avec votre ouvre-porte de garage et votre téléphone, vous êtes prêt. En réalité, il vous faudra sûrement autant de temps pour configurer votre appareil que pour lire cette section de l’évaluation. C’est très rapide et simple. Ensuite, il est temps de saisir votre perceuse électrique, de mettre à niveau le support, puis de le fixer à l’endroit de votre choix. C’est aussi assez simple, et demande seulement cinq minutes. Il faut simplement vérifier que la puissance du signal Wi-Fi est suffisante à l’endroit où on l’installe.

Utiliser le clavier vidéo intelligent pour garage myQ de Chamberlain

L’utilisation du clavier vidéo myQ est très simple. Vous n’avez qu’à vous y rendre, à entrer votre NIP et à appuyer sur le bouton d’accueil (en bas à droite). Si le NIP est accepté, le garage s’ouvrira immédiatement. Si vous êtes dans la situation inverse et que vous devez fermer la porte de garage, c’est encore plus simple. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’accueil et il fermera la porte pour vous. On n’a pas besoin d’entrer le NIP pour fermer la porte; seulement pour l’ouvrir.

En plus de votre NIP principal, vous pouvez configurer et attribuer des NIP personnalisés pour différents utilisateurs. Par exemple, je peux créer quelque chose d’unique pour ma fille et chaque fois qu’elle entre le NIP, il envoie une notification indiquant que son code a été utilisé pour ouvrir le garage. Voici un exemple de ces notifications qui ont été envoyées à ma montre Apple Watch. Il enverra évidemment une notification à votre téléphone aussi!

Il y a aussi une mesure de sécurité pour les NIP erronés. Si quelqu’un entre un NIP incorrect, vous recevrez immédiatement une notification et vous pourrez accéder aux images diffusées en direct pour voir qui est à la porte du garage. La caméra est également dotée de la détection de personne à échelle et de la sensibilité au mouvement, et c’est là que l’autonomie de la batterie entre en jeu. Plus la sensibilité ou le déclenchement d’événement de détection d’une personne est élevé, plus la batterie se videra rapidement. Il y a 5 réglages de sensibilité de détection différents, allant du plus bas au plus élevé.

Autonomie de la batterie

L’équipe de soutien de Chamberlain définit les attentes suivantes en matière d’autonomie de la batterie :

Ménage tranquille (moins de 10 événements par jour) : 3 mois d’autonomie de la batterie
Ménage typique (de 10 à 30 événements par jour) : 2 mois d’autonomie de la batterie
Ménage occupé (plus de 30 événements par jour) : 1 mois d’autonomie de la batterie

J’ai des voisins qui vont au parc en passant devant chez moi, ce qui représente la majeure partie de l’activité, donc je soupçonne que, peu importe le contexte, j’aurai une autonomie de la batterie d’un ménage « occupé » pendant l’été, puis je tomberai plutôt dans la plage « tranquille » ou « typique » le reste de l’année. Heureusement, elle est rechargeable et n’a pas besoin de piles au lithium comme d’autres options de sécurité à domicile! La caméra elle-même filme en 1080p à un grand angle de 160 degrés et est également dotée de la capacité de communication audio bidirectionnelle, qu’on peut lancer soi-même ou qu’un visiteur peut activer au moyen du bouton d’appel du clavier. Vous aurez un fonctionnement clair jour et nuit, car la caméra est dotée de très bonnes capacités de vision nocturne et le clavier numérique est illuminé.

Les images sont vraiment claires, comme j’avais remarqué dans mon évaluation de la caméra IP de Chamberlain; je suis impressionné par la qualité de cette sortie à son prix. Les images et le son (autant dans l’enregistrement que dans les conversations à 2 voies) sont d’une clarté cristalline et je n’ai eu aucun problème à voir les notifications de personne ou à faire le suivi d’incidents. Dans l’ensemble, bien que les caractéristiques de la caméra soient assez simples, elle fonctionne très bien et j’ai été très satisfait de la facilité de l’ensemble.

Stockage infonuagique de Chamberlain pour les enregistrements vidéo des incidents

Lorsque votre clavier sera activé, vous commencerez également une période d’essai de 30 jours pour le stockage infonuagique de Chamberlain, qui filme et sauvegarde tous les incidents, qu’on peut regarder ou télécharger plus tard. Une fois l’essai terminé, vous devrez payer un abonnement de 7 ou 30 jours au stockage infonuagique pour continuer d’avoir accès à tous ces incidents. Un programme de 7 jours est 5,50 $ par mois (ou 55 $ si payé annuellement), tandis qu’un accès continu de 30 jours est de 14 $ par mois (ou 140 $ si payé annuellement). C’est très cher pour du stockage infonuagique uniquement pour votre garage et comme j’ai dit dans mon évaluation de la caméra IP, il vaut peut-être la peine sur le plan financier seulement si vous utilisez plusieurs appareils de Chamberlain. Si c’est le cas, prenez un abonnement sur le site Web, car l’application semble indiquer que vous achetez du stockage pour chaque appareil avec des frais d’abonnement individuels.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que, sans abonnement au stockage infonuagique, les caractéristiques de cette caméra sont limitées une fois l’essai terminé. Vous pourrez tout de même voir le contenu en direct, effectuer des appels bidirectionnels et utiliser le clavier pour entrer et sortir. Cependant, les fonctions d’enregistrement vidéo ne sont pas actives sans abonnement.

Impressions générales

J’ai seulement quelques petites critiques de ce clavier. Premièrement, ce ne serait pas vraiment une solution compatible avec la sécurité de l’information, mais j’aurais aimé que Chamberlain ait attribué des valeurs de clavier téléphonique pour aider à créer des mots de passe phonétiques. Cela offrirait à ceux qui ont de la difficulté à se souvenir des NIP numériques un accès simplifié.

Deuxièment : mes plaintes incessantes à propos du prix du stockage infonuagique de Chamberlain, car un plan de stockage continu annuel de 30 jours dépasse le coût du clavier. Au moins, l’entreprise facture maintenant un prix pour tout votre groupe d’appareils myQ de Chamberlain (plutôt que par appareil comme auparavant), mais c’est toujours un coût assez élevé à avaler pour du stockage infonuagique destiné à des appareils de garage.

En dehors de cela, je n’ai aucune plainte concernant les fonctionnalités du clavier. Si vous êtes sur le marché pour ce clavier, c’est un excellent achat. Il est très bien construit, il a une cote IP solide pour ceux d’entre nous dans les régions plus pluvieuses du Canada, et il n’aurait pas pu être plus facile à configurer et à utiliser.

Le clavier vidéo intelligent pour garage myQ de Chamberlain est maintenant offert chez Best Buy et en ligne, sur BestBuy.ca

Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here