GLAS smart thermostat
J’ai appris beaucoup de choses depuis que je suis propriétaire… d’une maison qui a 46 ans, pour être plus précis. J’ai appris que derrière chaque équipement d’origine se cache une réparation bien mystérieuse. A-t-il été installé correctement? Devrait-il être là? Comment ça fonctionne? Et le mystère s’épaissit si l’élément a été installé par un ancien propriétaire plein de bonne volonté, mais inexpérimenté, qui aimait bien improviser. C’est pourquoi l’idée de remplacer mon vieux thermostat par un modèle datant de ce millénaire était plutôt rebutante. À première vue, la tâche paraît simple, mais aucun de mes projets de rénovation ne s’est avéré aussi simple que je l’avais imaginé. Néanmoins, j’étais très heureux de me débarrasser du thermostat qui me semblait à peine fonctionner pour le remplacer par le thermostat intelligent GLAS de Johnson Controls. Je vais vous parler de l’installation de cet appareil domotique et de mes impressions.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Au sujet de mon système CVC

Le thermostat intelligent GLAS est compatible avec un vaste éventail de combinaisons possibles de chauffage et de climatisation. En ce qui me concerne, mon système se compose d’une chaudière à air pulsé alimentée au gaz pour le chauffage et d’un climatiseur central pour le refroidissement.

Au sujet du thermostat GLAS

Le thermostat intelligent GLAS est doté d’un écran tactile DELO qui est transparent lorsque vous ne l’utilisez pas. Comme tout appareil intelligent, il se connecte par Wi-Fi à votre réseau domestique et communique avec les serveurs centraux de GLAS par Internet. Il s’accompagne d’une application mobile qui vous permet de régler votre thermostat à distance. Le thermostat intelligent GLAS fonctionne avec une version épurée de Windows 10.

Déballage du thermostat intelligent GLAS

GLAS unbox

On a l’impression que Johnson Controls (les créateurs du GLAS) est vraiment déterminé à ce que l’installation de votre thermostat se passe bien. Outre le thermostat proprement dit, vous trouverez une feuille d’étiquettes pour les diverses configurations de câblage possibles qui pourraient s’appliquer à votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Le manuel d’installation est à la fois simple et détaillé. Une plaque murale est incluse si vous choisissez de l’utiliser pour ne pas vous embêter à boucher les trous laissés par votre ancien thermostat dans la peinture. Il y a aussi un adaptateur de câblage dans la boîte.

Caractéristiques du thermostat GLAS de Johnson Controls en dehors du contrôle de la température

Capteur de qualité de l’air

Le thermostat GLAS mesure l’humidité relative, les niveaux des composés organiques volatils totaux (COVT) et les niveaux d’émissions d’équivalent dioxyde de carbone (équivalent CO2) à l’intérieur de votre domicile. Il utilise ces mesures pour déterminer quand activer le ventilateur de votre chaudière pour faire circuler l’air dans votre maison. Le GLAS recueille également des données comme la densité pollinique et l’indice UV sur Internet et vous indique les données sous forme de qualité de l’air extérieur. Vous pouvez aussi programmer un rappel pour remplacer vos filtres à air et planifier l’entretien annuel. J’étais très heureux d’automatiser le ventilateur. Avec mon ancien thermostat, je devais allumer le ventilateur et le laisser tourner pendant la majeure partie de la journée. Pas très efficace.

Écran tactile

Honnêtement, rien que cette fonctionnalité vaut la peine d’installer le GLAS. Il n’y a pas de courbe d’apprentissage ni de frustrations liées à la navigation lorsque vous utilisez l’écran tactile. Le seul inconvénient de cet écran tactile est le même que pour tous les écrans tactiles : les traces de doigts des malotrus aux mains grasses qui devraient se laver les mains avant de tripoter les réglages. J’ai retenu la leçon et me suis lavé les mains.

Intégration à la maison intelligente

Le thermostat GLAS peut se connecter à votre système de maison intelligente Google ou Amazon, vous donnant ainsi le pouvoir de réclamer à voix haute un air plus frais. Et croyez-moi, j’ai réclamé! Le GLAS s’est avéré facile à contrôler depuis mon canapé avec le seul pouvoir de ma voix.

Application mobile

Si vous n’avez pas de système domotique ou si vous n’aimez pas élever la voix pour définir la température de la pièce, vous pouvez utiliser l’application GLAS pour contrôler entièrement le thermostat avec votre appareil mobile. Je pourrais changer le moindre réglage à l’aide de l’application, qui est très bien conçue et facile à comprendre.

Programmation intelligente

Le thermostat GLAS sait quand vous êtes là et quand vous êtes absent en se basant sur les données que vous lui fournissez sur vos routines habituelles. Il adapte ensuite l’horaire de chauffage et de climatisation en conséquence. Cette fonction était un peu plus difficile à tester vu que ma famille est pratiquement toujours « à la maison » en ce moment. Mais elle a bien fonctionné en changeant les heures de refroidissement et les températures définies pour s’adapter à nos emplois du temps.

Installation

Application mobile

J’ai quitté l’installation avec l’application vers la fin du processus, et je le regrette. J’avais supposé que l’application ne serait utile qu’une fois l’installation du matériel terminée. En fait, l’application s’ouvre en affichant les instructions d’installation détaillées. Elle vous guide à travers toutes les étapes et vous invite à prendre des photos du câblage en place avant de le modifier. Je recommande vivement d’installer l’application avant le matériel. Tout le processus s’en trouve simplifié.

Matériel

Les instructions d’installation sont très claires quant aux configurations de câblage possibles que vous pourriez rencontrer. Ce sera même encore plus clair pour vous si vous savez de quoi se compose votre système CVC. J’ignorais complètement si j’avais une pompe à chaleur ou une chaudière à deux phases avant de me lancer dans l’installation. Heureusement, j’ai trouvé les manuels de mon système CVC et j’ai compris ce qu’il en était. Ce fut le thème général du processus d’installation. Dès que celui-ci commençait à se compliquer, c’était à cause de ma vieille maison biscornue. Les instructions du GLAS étaient très claires et bien utiles.

Avant de débrancher complètement l’ancien thermostat ou de changer le câblage du circuit de la chaudière, GLAS recommande de prendre une photo du câblage en place. J’approuve de tout cœur cette étape. J’ai découvert que l’installateur précédent avait dû rallonger les fils du thermostat; pour ce faire, il avait ajouté une seconde longueur de câbles dont les couleurs ne correspondaient pas à celles du câble déjà en place. Le bleu est devenu blanc et le jaune, vert. Les photos m’ont aidé à déchiffrer l’énigme des couleurs.

Adaptateur de câble neutre

L’installation de l’adaptateur de câble neutre sur la carte de circuit imprimé de la chaudière était l’étape que je redoutais le plus. Le câble neutre permet à l’appareil qui est branché dessus d’être alimenté en permanence. Dans les vieux thermostats comme le mien, il n’était pas utile d’avoir une alimentation constante. Pour les thermostats intelligents comme le GLAS, l’alimentation continue est indispensable. Puisqu’il n’y avait pas de connexion pour câble neutre entre la carte de circuit imprimé de la chaudière et l’ancien thermostat, j’étais obligé d’installer l’adaptateur de câble neutre inclus.  Malgré les nombreux fils et l’amas de fils existants reliés à la carte de circuit imprimé, l’installation adaptée était simple et presque parfaite. La seule chose qui s’est mal passée était de ma faute. J’ai appris que la phrase disant « ce vieux câble n’a pas l’air connecté ou ne semble pas servir à grand-chose » pouvait se révéler totalement fausse. Après avoir rebranché le câble « pas important » (aussi appelé ‘alimentation de la bobine du contacteur du climatiseur’), tout fonctionnait comme prévu.

Configuration du thermostat intelligent GLAS

Là encore, le GLAS a surpassé mes attentes en termes d’instructions claires et d’étapes simples. Chaque étape du processus de configuration est facile à comprendre. Celui-ci vous confirme que le câblage détecté est configuré comme vous l’aviez prévu. Ensuite, il teste chaque élément l’un après l’autre. C’est le test du climatiseur qui a révélé l’erreur que j’avais commise plus tôt. Après avoir confirmé que le thermostat était en mesure de contrôler correctement la chaudière et le climatiseur, je suis passé à la configuration. J’ai donné un nom à mon thermostat. Il s’appelle « George », au cas où vous vous poseriez la question. La connexion à mon réseau par Wi-Fi a été rapide et facile, tout comme le réglage des températures diurnes et nocturnes de base.

Configuration de l’application mobile

GLAS smart thermostat app

La connexion de l’application mobile au thermostat intelligent GLAS s’est faite en deux temps, en commençant par la création d’un compte dans l’application suivie par l’entrée de la clé d’activation générée par le thermostat. En toute franchise, je m’attendais à ce que soit plus compliqué, mais j’ai tendance à être pessimiste. J’ai pu ajuster le moindre réglage du thermostat à l’aide de l’application. Celle-ci bénéficie d’une conception bien pensée qui offre une très bonne expérience utilisateur.

Soutien pour le thermostat intelligent GLAS

Je tiens à souligner l’excellente documentation de soutien fournie pour le thermostat intelligent GLAS. J’ai déjà parlé des instructions imprimées et de la version numérique intégrée à l’application mobile. Je suis reconnaissant au fabricant d’avoir pris le temps d’expliquer la fonction de chaque fil et de donner les définitions des termes utilisés dans le mode d’emploi. Pour couronner le tout, le site Web de GLAS propose des tutoriels vidéo brefs et efficaces, ainsi qu’une section de FAQ bien complète. Il est explicite quant à ses normes en matière de collecte de données et de confidentialité, ce qui revêt une importance croissante à l’ère de l’Internet des objets dans laquelle nous vivons.

Évaluation finale du thermostat intelligent GLAS

Mon vieux thermostat était épouvantable. Je ne veux pas lui faire de peine, mais je me dois d’être honnête sur la façon dont les choses se présentaient autrefois. Les étiquettes s’étaient effacées, le levier sélecteur de température était coincé et je devais régler la température manuellement plusieurs fois par jour. En comparaison, mon nouveau thermostat intelligent GLAS est un rêve devenu réalité. Dorénavant, la maison se refroidit efficacement. Je n’ai pas besoin de laisser le ventilateur de la chaudière tourner toute la journée, car le GLAS surveille la qualité de l’air et allume le ventilateur lorsqu’il faut quelque peu rafraîchir l’air. Je peux aussi effectuer les ajustements voulus dans le confort de mon fauteuil. Il est rare d’acheter un appareil aussi facile à utiliser et aussi bien documenté. Si vous cherchez un thermostat intelligent, je vous recommande vivement le GLAS. Si vous souhaitez comparer plusieurs produits, rendez-vous dans la section des thermostats intelligents pour voir les options à votre disposition. Et restez à l’aise!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here