La plupart des maisons sont aujourd’hui équipées d’un détecteur de fumée. Et avec raison! Ce genre d’appareil peut littéralement sauver des vies, en particulier dans les cas où un incendie se déclarerait dans une maison la nuit pendant que tout le monde dort. Grâce aux avancées technologiques, savez-vous qu’il existe maintenant des détecteurs intelligents de monoxyde de carbone et de fumée?

Qu’est-ce qu’un détecteur intelligent de fumée?

Un détecteur intelligent de fumée intelligent agit de la même manière qu’un détecteur de fumée ordinaire : il vous avertit lorsqu’il détecte de la fumée. Cependant, il est beaucoup plus intelligent et subtil dans son approche.

Prenons le cas du détecteur de monoxyde de carbone et de fumée Wi-Fi de Nest Protect, l’un des modèles les plus populaires sur le marché.

À l’instar des autres produits intelligents, comme les ampoules, les thermostats et les caméras de sécurité, celui-ci se connecte à votre téléphone intelligent ou à votre tablette via le Wi-Fi. Il est aussi compatible avec la connectivité Bluetooth 4.0.

La liaison entre le détecteur intelligent et le téléphone intelligent se fait via l’application Nest. Cette dernière est le centre de contrôle de votre détecteur intelligent. C’est là que vous recevrez toutes les notifications provenant de votre appareil.

Ne vous inquiétez pas. Si la pile de votre téléphone est morte ou que vous avez décidé de l’éteindre, vous serez toujours protégé : le détecteur est équipé d’une alarme intégrée.

Quels sont les avantages d’un détecteur intelligent?

Mais pourquoi se procurer un détecteur intelligent si on a déjà un détecteur de fumée à la maison? Eh bien, pour plusieurs raisons!

Restez toujours protégé

La première raison, et sans doute la meilleure, concerne le niveau de protection, qui est beaucoup plus élevé. Avec un détecteur intelligent, on est toujours protégé, même lorsqu’on n’est pas à la maison.

Les détecteurs de fumée ordinaires sont pratiques quand on est chez soi. Mais s’il n’y a personne et qu’un incendie se déclare, ils deviennent vite inutiles.

Si votre détecteur intelligent détecte de la fumée chez vous (ce que je ne vous souhaite pas, évidemment) et que vous n’êtes pas là, vous recevrez une notification sur votre téléphone intelligent. Vous pourrez alors vous rendre chez vous pour empêcher l’incendie de se déclarer (par exemple, en fermant le rond de la cuisinière resté ouvert) ou encore appeler les pompiers s’il est trop tard. Dans tous les cas, vous diminuez de beaucoup les risques de passer au feu et de tout perdre.

Soyez au courant de tout

En plus de vous avertir en cas de fumée chez vous, un détecteur intelligent peut vous envoyer d’autres sortes de notifications. Par exemple, il vous avertira si les piles de l’appareil sont presque mortes ou si, pour une raison ou une autre, votre détecteur ne fonctionne pas. Comme ça, vous saurez toujours que vous êtes protégé.

Ne soyez pas dérangé pour rien

Chez nous, j’ai un détecteur de fumée ordinaire qui est installé dans ma salle à manger. Ce qu’il faut savoir, c’est que ma salle à manger, ma cuisine et mon salon se trouvent dans la même aire ouverte.

Chaque fois que je cuisine et qu’il y a un peu de fumée, mon détecteur se met à sonner. Maintenant, à cause de ça, je suis toujours un peu stressé quand il y a de la fumée, surtout que lorsque l’alarme se déclenche, ma plus jeune se met à pleurer…

Un détecteur intelligent évite habituellement ce genre de problème. Il est assez avancé pour détecter le niveau d’urgence. Quand il y a un peu de fumée ou que le niveau du monoxyde de carbone augmente, il ne se met pas tout de suite à sonner. Il vous envoie d’abord une notification. Si c’est une fausse alerte (vous avez fait brûler vos rôties), vous n’avez qu’à désactiver l’alarme avec votre téléphone intelligent.

Si, au contraire, le niveau de fumée ou de monoxyde de carbone continue à grimper, c’est là que la lumière rouge du détecteur se met à clignoter et que son alarme part.

Par ailleurs, si votre détecteur de fumée intelligent est placé près de votre évier de cuisine ou dans votre salle de bain, sa fonction Steam Check évitera à l’alarme de se déclencher quand vous égouttez vos pâtes ou si vous sortez de la douche. Cette fonction détecte la vapeur d’eau.

Bref, avec ce détecteur intelligent vous réduisez considérablement le nombre de fausses alarmes.

Un détecteur qui vous parle

Quand un feu se déclare chez soi, on peut vite paniquer, surtout quand l’alarme de son détecteur de fumée ne cesse de retentir.

L’appareil de Nest Protect, lui, peut vous guider dans les cas où son alarme se déclenche. Il donne des directives vocales claires expliquant quel est le problème et où en est la source. Comme ça, vous êtes en mesure de réagir rapidement.

À deux, c’est mieux

Vous avez une grande maison? Pas de problème! Rien ne vous empêche de connecter plusieurs capteurs intelligents ensemble. Dans le cas de Nest Protect, vous serez capable de contrôler tous vos appareils au même endroit. Et si une alarme se déclenche, vous pourrez facilement savoir d’où vient le problème dans la maison.

Encore mieux : le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone de Nest est compatible avec les autres appareils de Nest. Par exemple, si l’alarme du détecteur se déclenche, votre fournaise va être désactivée par le thermostat intelligent de Nest et la caméra Nest Cam va vous permettre de voir ce qui se passe. C’est comme si vous étiez doublement, voire triplement protégé.

En résumé, un détecteur intelligent permet d’augmenter la protection de votre domicile face à la fumée et aux incendies. Vous obtenez une protection plus intelligente quand vous êtes chez vous. Contrairement à un détecteur ordinaire, l’alarme ne sonne pas pour rien. Et si vous sortez de la maison, votre détecteur ne vous laisse pas tomber, car, en cas de problème, il est en mesure de vous avertir en vous envoyant des notifications.

Chez Best Buy, vous trouvez quelques modèles de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Je vous encourage à aller y jeter un coup d’œil, spécialement si vous n’avez plus de détecteur de fumée à la maison!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here