smart lights in dorm

Les chambres d’étudiant(e) et les lumières intelligentes font très bon ménage. Les longues nuits d’étude sont plus agréables avec des lumières à commande vocale. Créez des ambiances en changeant les couleurs sur votre téléphone intelligent. Mieux encore, créez des horaires d’éclairage et des programmes de matin et de soir pour ne plus jamais vous lever en retard. Si vous emménagez dans une chambre d’étudiant(e), procurez-vous des lumières intelligentes et personnalisez votre nouvel espace pour créer un environnement qui vous donne envie d’y étudier. Jetons un coup d’œil à toutes les façons dont vous pouvez illuminer votre chambre d’étudiant(e) avec l’éclairage intelligent. 

Des bandes lumineuses DEL intelligentes pour l’éclairage ambiant

Si j’emménageais dans une chambre d’étudiant(e), la première chose que j’achèterais serait plusieurs bandes lumineuses DEL intelligentes. Personnellement, j’adore l’éclairage d’ambiance. Plutôt que d’utiliser une source de lumière directe, utilisez des bandes lumineuses DEL pour éclairer divers objets. Par exemple, appliquez-les sous un bureau. La lumière est ainsi réfléchie sur le mur et la surface. Un autre endroit où installer des bandes lumineuses DEL est au-dessus ou en dessous d’une tablette. Encore une fois, la lumière est réfléchie sur le mur et illumine l’espace d’une douce lueur.

La clé est d’appliquer la bande lumineuse DEL à un endroit où l’on ne peut pas voir les lumières elles-mêmes. C’est une erreur fréquente. Autrement, on peut voir les différents points lumineux sur la bande, ce qui n’est pas très joli. Installez-la plutôt de manière à voir la lumière se refléter sur une autre surface. C’est le secret de l’éclairage ambiant dans une chambre d’étudiant(e).

Smart lights - smart panels

Des panneaux lumineux intelligents pour de l’art mural interactif

Soyons francs; d’autres personnes verront votre chambre d’étudiant(e). C’est l’occasion idéale de mettre en valeur votre côté créatif avec des panneaux lumineux intelligents. Ce sont des panneaux qui se fixent à votre mur et réfléchissent la lumière. L’avantage est qu’ils sont modulaires, ce qui vous permet de les configurer avec différentes combinaisons de lumières.

Si vous installez des panneaux lumineux intelligents, je vous recommande de commencer par la prise de courant. La clé est de cacher le fil le plus possible. Commencez votre motif près de la prise de courant pour dissimuler le fil au mieux. Si vous avez un long fil au mur, achetez un dissimulateur de câbles. Vous pouvez même le peindre de la même couleur que le mur pour le dissimuler complètement.

Smart lights - smart lamps

Des lampes intelligentes pour les longues nuits d’études

Les chambres d’étudiant(e) sont petites, mais il est important d’aménager un espace de travail adéquat pour étudier. Les lampes intelligentes sont le complément idéal de tout bureau. Il s’agit de lumières DEL qui se connectent à des haut-parleurs et des écrans intelligents. Personnellement, j’aime beaucoup les nouvelles barres lumineuses DEL. À mon avis, elles offrent la meilleure expérience d’éclairage nocturne. Il suffit de les orienter vers le plafond ou vers un mur pour obtenir des possibilités d’éclairage infinies autour de votre bureau. C’est l’ambiance idéale pour les longues nuits d’étude.

Des ampoules intelligentes pour créer des habitudes de sommeil régulières

À mon époque, il était courant de faire de longues séances d’étude toute la nuit. Les étudiant(e)s sacrifiaient leur sommeil pour étudier. Nous savons maintenant l’importance du sommeil dans l’apprentissage. Les ampoules intelligentes sont un outil efficace pour veiller à ce que les étudiant(e)s conservent des habitudes de sommeil saines. De nombreuses ampoules intelligentes sont dotées d’une fonction circadienne. Cela signifie que la couleur et l’intensité de la lumière correspondent à celles du soleil au cours d’une journée. Par exemple, en soirée, l’intensité de la lumière diminue et passe à une lueur orange. Elle reproduit un coucher de soleil dans une chambre d’étudiant(e). L’effet obtenu est de préparer le corps au sommeil. Avec des ampoules intelligentes, les étudiant(e)s peuvent moderniser toutes les lampes de la chambre et les regrouper. À mesure que le soleil se couche à l’extérieur, les étudiant(e)s aussi. Bien utilisées, les lumières intelligentes peuvent favoriser des habitudes de sommeil régulières. 

Smart lights

Utiliser des lumières intelligentes avec des haut-parleurs et des écrans intelligents

Le cœur de toute chambre d’étudiant(e) intelligente est un haut-parleur ou un écran intelligent. Avec les lumières intelligentes, vous pouvez contrôler leurs lumières à tout moment grâce à des commandes vocales. Changez les couleurs de certaines lumières avec votre voix. Ou regroupez les lumières pour les contrôler par commande vocale. Non seulement c’est pratique, mais en plus, ça ne manquera pas d’impressionner les autres. Les gens auront tendance à vous juger sur l’état de votre chambre d’étudiant(e). Faites des interrupteurs une chose du passé et contrôlez toutes vos lumières avec la voix. 

Je conseille d’utiliser des haut-parleurs et des écrans intelligents pour modifier l’intensité de la lumière. Si je travaille tard dans la nuit, j’ai l’habitude de baisser l’intensité lumineuse de toutes mes lumières intelligentes. Cela m’aide à m’endormir rapidement par la suite. Le matin, j’aime avoir l’intensité lumineuse la plus élevée. Cela m’aide à me réveiller rapidement et à me mettre au travail. 

Établir des programmes pour optimiser l’éclairage 

Une fois que vous avez installé des lumières intelligentes dans votre chambre d’étudiant(e), la prochaine chose à faire est de mettre en place des programmes. Par exemple, je mettrais en place un programme de réveil le matin. À une heure précise, les lumières simulent un lever de soleil et augmentent progressivement en intensité. Ce qui aide à se réveiller naturellement. Un autre programme que je mettrais en place est le mode Étude. Dans ce mode, je mettrais la luminosité au maximum pour favoriser la concentration. Une astuce utile est d’associer les lumières à la fonction « Ne pas déranger » de votre téléphone. Ce qui empêche toute notification de vous distraire pendant que vous étudiez. Ainsi, vous entraînerez votre cerveau à travailler en profondeur pendant une durée déterminée, sans distraction.

Enfin, je mettrais en place un programme du coucher. Dans ce programme, une simple commande vocale suffirait à éteindre toutes les lumières. C’est le signe qu’il est temps d’aller se coucher. Je vous recommande d’ajouter une alarme pour le lendemain à votre programme du coucher. Vous saurez alors que vous n’avez pas oublié de régler votre alarme. Lorsque les lumières s’éteignent, l’alarme se programme.

Smart lights - smart dorm setup

Illuminez votre chambre d’étudiant(e) grâce aux lumières intelligentes

Lorsqu’il est question de chambre d’étudiant(e), n’oubliez pas que l’éclairage est important. La bonne configuration d’éclairage aura une incidence considérable sur votre mode. Avec les lumières intelligentes, vous devenez le maître de votre expérience d’éclairage. Utilisez l’éclairage d’ambiance avec des bandes lumineuses DEL et des lampes intelligentes. Elles créent une ambiance propice à l’étude. Les lumières intelligentes peuvent aussi vous aider à maintenir un horaire de sommeil régulier. Profitez des commandes vocales et des programmes pour une configuration parfaite. 

Lisez ce guide d’achat pour l’éclairage intelligent pour en savoir plus. Lorsque vous emménagerez dans votre nouvelle chambre d’étudiant(e), n’oubliez pas d’emporter avec vous des lumières intelligentes.

Andy Baryer
Andy Baryer, connu sous le nom de « Andy le bricoleur », est un journaliste expert en technologies, un évaluateur de gadgets et un créateur de contenu sur le « fait soi-même ». Reconnu comme le bricoleur de la technologie, Andy aime réparer les réseaux sans fil faibles, construire des maisons intelligentes et cuisiner avec les gadgets de cuisine les plus récents. Il est un siffleur de compétition et un menuisier en herbe, et il adore jardiner dans son jardin intelligent fait maison

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here