Ce guide est destiné à vous aider dans l’achat d’un éclairage intelligent. Si vous songez à ajouter des lumières intelligentes à votre maison, mais que vous ne savez pas par où commencer, ce guide vous aidera à comprendre ce qu’est l’éclairage intelligent et quelles sont les principales caractéristiques à prendre en considération lorsque vous choisissez un éclairage intelligent pour votre maison.

Table of Contents:

    1. Qu’est-ce que l’éclairage intelligent?
    2. Pourquoi installer un éclairage intelligent?
    3. Contrôler l’éclairage intelligent à l’aide d’une application 
    4. Caractéristiques principales des lumières intelligentes
    5. Pour commencer avec l’éclairage intelligent
    6. L’expansion de votre système d’éclairage intelligent

 

Qu’est-ce que l’éclairage intelligent?

Les lumières intelligentes vous donnent un contrôle plus simple et plus efficace de l’éclairage de votre maison. Elles peuvent être automatisées avec des horaires sur mesure ou contrôlées à partir de votre téléphone intelligent. Certains modèles peuvent être contrôlés par votre voix et d’autres peuvent être synchronisés pour fonctionner avec d’autres appareils de domotique. Les possibilités sont infinies.

Aujourd’hui, la plupart des gens sont probablement déjà au moins assez familiarisés avec ce qu’est l’éclairage intelligent : un système d’éclairage automatisé et écoénergétique doté d’une commande par application pour une utilisation facile en tout temps et depuis pratiquement n’importe où sur la planète où le Wi-Fi est accessible.

L’éclairage intelligent se décline également dans une variété de configurations différentes, de vos ampoules standard aux bandes lumineuses à DEL, en passant par les projecteurs d’illumination extérieurs et bien plus encore. La plupart des lumières intelligentes peuvent également briller dans presque toutes les couleurs imaginables (jusqu’à 16 millions de nuances différentes), et, étant DEL, elles ont tendance à nécessiter beaucoup moins d’énergie que les ampoules électriques traditionnelles. Avec des coûts d’électricité réduits et une durée de vie moyenne de 25 000 heures, le coût initial de l’éclairage intelligent en vaut la peine.

Pourquoi choisir un éclairage intelligent?

Les possibilités d’utilisation de l’éclairage intelligent dans votre maison sont infinies, mais la plupart des gens choisissent les lumières intelligentes pour les raisons suivantes :

  • Elles sont plus écoénergétiques que les ampoules ordinaires.
  • Elles aident à améliorer la sécurité de votre maison.
  • Elles sont beaucoup plus pratiques que les ampoules ordinaires.

Que vous soyez inquiet que votre maison paraisse inoccupée, anxieux à l’arrivée des membres de votre famille dans l’obscurité, que vous souhaitiez créer une certaine ambiance pour une occasion spéciale ou tout simplement régler l’éclairage pour une soirée cinéma ou jeu sans avoir à vous lever, l’éclairage intelligent offre de nombreuses possibilités. La capacité de l’éclairage à transformer l’apparence et l’ambiance de votre maison ne doit pas non plus être négligée.

Smart lighting

Pour ce qui est de l’énergie et de l’efficacité, envisagez un scénario où vous voulez que votre lumière extérieure s’allume lorsque vous arrivez à la maison la nuit tombée. Puisque les lumières intelligentes sont contrôlées par une application, vous pouvez facilement les allumer avant de sortir de votre voiture alors que vous vous stationnez dans votre entrée. De même, puisque les lumières intelligentes peuvent être programmées pour s’allumer ou s’éteindre selon un horaire précis, vous pouvez simplement les programmer pour qu’elles s’allument à un moment opportun avant votre arrivée à la maison. Dans les deux cas, vous n’avez pas besoin de laisser la lumière extérieure allumée toute la journée, et vous ne gaspillez pas d’énergie seulement pour vous assurer qu’elle est allumée lorsque vous arrivez à la maison.

Le contrôle par application

Un téléchargement rapide d’une application gratuite et un accès Wi-Fi continu pour vos lumières sont tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir les allumer et les éteindre à volonté, régler leur couleur ou leur luminosité, régler les minuteries pour contrôler quand elles s’allument et s’éteignent, et bien plus encore. Vous pouvez exercer ce contrôle depuis pratiquement n’importe où dans le monde. De combien de façons pouvez-vous imaginer que de telles capacités puissent vous être utiles?

Caractéristiques principales des lumières intelligentes

Vous ne manquerez pas de caractéristiques principales à rechercher lors de l’achat d’un éclairage intelligent. Voici les principaux avantages que vous pouvez vous attendre à voir dans la plupart des systèmes d’éclairage intelligent :

  • Gestion à distance au moyen d’une application :Comme mentionné plus tôt, une caractéristique qui se retrouve dans chaque système d’éclairage intelligent est la possibilité de contrôler vos lumières grâce à une application dédiée qui vous permet d’allumer ou d’éteindre vos lumières de n’importe où et à tout moment.
  • Intégration avec d’autres appareils intelligents :La plupart des lumières intelligentes disponibles aujourd’hui sur le marché peuvent être intégrées à d’autres appareils intelligents, en tant que partie d’un écosystème domotique, ce qui signifie que vous pouvez créer des interactions logiques IFTTT (If This Then That) entre vos appareils, ce qui vous offre un contrôle total sur l’ensemble de votre maison connectée.
  • Compatibilité avec les assistants vocaux :Si vous avez un assistant vocal, vous serez en mesure de contrôler votre éclairage intelligent à l’aide de simples commandes vocales. Des appareils tels que l’Echo d’Amazon et Google Home vous permettent de gérer non seulement votre éclairage intelligent, mais aussi de nombreux autres appareils intelligents dans votre maison intelligente. Notez que vous n’aurez probablement pas un contrôle aussi précis de la nuance de fuchsia exacte que vous aimez qu’avec l’application, mais les commandes vocales sont néanmoins pratiques.
  • Un nombre illimité de couleurs :Grâce aux nombreuses options d’éclairage intelligentes aujourd’hui qui offrent un choix de 16,8 millions de couleurs différentes, vous pouvez littéralement créer toutes les ambiances imaginables. Quelle que soit l’ambiance désirée, vous pouvez facilement l’obtenir à partir de l’application dédiée de la plupart des produits d’éclairage intelligents, où une palette de couleurs pratiquement illimitée attend votre sélection. Dans la plupart des cas, il suffit de toucher l’option de couleur désirée pour que la lumière change automatiquement et immédiatement. C’est vraiment génial!
  • Réglage de la luminosité :Être en mesure de régler facilement la luminosité de vos lumières intelligentes à partir de l’application sur votre téléphone n’est que l’un des nombreux avantages de la technologie des téléphones intelligents. Vous n’aurez plus jamais à vous lever et à traverser la pièce pour régler votre éclairage, tant que votre téléphone intelligent est à portée de main.
  • Alimentation par énergie solaire : Certaines lumières extérieures intelligentes ont la capacité d’absorber la lumière du soleil et de la convertir en énergie pour charger une batterie intégrée. La batterie alimente ensuite la lampe toute la nuit, et le matin, tout le processus recommence. Ce type d’éclairage est idéal le long d’une allée particulièrement sombre (ou d’autres zones de votre cour) que vous aimeriez éclairer durant la nuit pour des raisons de sécurité.
  • Résistance à l’eau :Si un produit d’éclairage intelligent est destiné à être utilisé à l’extérieur, il aura au moins un certain niveau de résistance à l’eau. Ouvrez l’œil pour des cotes de résistance à l’eau IP56, ce qui signifie que le produit est étanche. Si vous installez des lumières intelligentes d’extérieur avec une cote de résistance à l’eau IP56, vous n’aurez jamais à vous soucier de la pluie. Il y a même des lumières intelligentes conçues pour être utilisées dans la salle de bains; elles ont une cote de résistance à l’eau IP44, ce qui signifie qu’elles sont à l’épreuve de l’humidité, des éclaboussures et de la poussière.
  • Détecteurs intelligents :Certaines lumières intelligentes ont des capteurs intégrés semblables à ceux des veilleuses standard. Cela leur permet de s’allumer automatiquement une fois qu’il commence à faire suffisamment sombre, puis de s’éteindre lorsque le soleil se lève et qu’il fait assez clair dans la pièce. Il y a beaucoup de lumières intelligentes d’extérieur qui fonctionnent selon le même principe.
  • Installation facile :La plupart des éclairages intelligents d’aujourd’hui sont très faciles à installer. Alors que certaines installations nécessitent un concentrateur spécial (souvent sous la forme d’une ampoule) pour fonctionner, d’autres non. Quoi qu’il en soit, si vous avez quelques minutes pour télécharger une application et suivre quelques instructions assez simples, ainsi qu’un bon signal Wi-Fi dans votre maison, vous aurez votre éclairage intelligent opérationnel en un rien de temps.
  • Mode circadien :Certaines lumières intelligentes offrent un « Mode Circadien » qui ajuste de manière dynamique leur température et leur intensité de manière à imiter les conditions et les fluctuations de la lumière naturelle sur un cycle de 24 heures. De cette manière, les lumières peuvent vous aider à mieux réguler vos habitudes nocturnes, ce qui peut améliorer la qualité du sommeil pour toute la maisonnée.
  • Suivi de consommation d’énergie en temps réel :Certains ensembles d’éclairage intelligent vous permettent même de faire le suivi de la consommation énergétique de vos lumières à l’aide d’une application et d’un téléphone intelligent. Ce ne sont pas toutes les lumières intelligentes qui offrent cette option, mais celles qui le font vous informent en temps réel au sujet de votre usage énergétique, vous offrant ainsi un meilleur contrôle sur votre facture d’électricité.

Un simple élément dans le vaste écosystème de la domotique

Il est important de se rappeler que l’éclairage intelligent n’est qu’un seul aspect de l’écosystème beaucoup plus vaste qu’est la domotique, c’est-à-dire l’ensemble des appareils intelligents qui fonctionnent de concert pour vous offrir une maison plus sécuritaire, efficace, confortable, pratique et connectée. Si vous choisissez l’un des assistants vocaux mentionnés plus haut (comme Google Home, que l’on voit ici à gauche) pour rassembler tous vos produits de domotique en un seul système, vous pourriez fort bien avoir l’impression de vivre dans une maison du futur. Parmi les autres écosystèmes de domotique possibles, on compte Works with Nest, IFTTT, Echo d’Amazon (et compagnie), HomeKit d’Apple, et SmartThings.

Lorsque le temps sera venu de choisir la configuration d’éclairage intelligent qui vous convient le mieux, assurez-vous que les lumières que vous vous procurez fonctionneront avec autant d’écosystèmes différents que possible. Si vous possédez déjà un assistant vocal intelligent, assurez-vous qu’il est compatible avec vos lumières intelligentes.

Pour commencer avec l’éclairage intelligent

Il est temps de commencer! L’une des premières décisions que vous devrez prendre après avoir choisi le type d’éclairage que vous voulez, c’est quel type d’ampoule répond le mieux à vos besoins. Cette question relève aussi la suivante : aurez-vous besoin d’un concentrateur (aussi appelé un pont) pour communiquer avec vos lumières intelligentes?

Ai-je besoin d’un concentrateur? Certains systèmes d’éclairage intelligent, comme ceux de Philips Hue, requièrent un concentrateur afin que toutes les composantes travaillent ensemble et communiquent avec votre appareil intelligent. Le concentrateur vous permet aussi de connecter et contrôler un grand nombre de lumières intelligentes en même temps dans votre maison. Par ailleurs, il communique avec vos lumières intelligentes par le biais du protocole Zigbee et non du Wi-Fi. Cela signifie que vos lumières intelligentes ne ralentiront pas votre débit Internet et continueront à fonctionner même en cas d’interruption de votre connexion. En général, il est conseillé d’acheter une trousse de démarrage complète qui comprend un concentrateur et plusieurs ampoules.

Il est de plus en plus courant de voir des produits d’éclairage intelligent qui ne nécessitent pas de concentrateur. Toutefois, gardez à l’esprit que ces ampoules sont plus chères. Lorsque vous magasinez vos options d’éclairage, assurez-vous de vérifier si un concentrateur est nécessaire ou inclus.

 

L’expansion de votre système d’éclairage intelligent

Selon vos besoins d’éclairage, vous voudrez peut-être explorer les avantages des interrupteurs d’éclairage intelligents. Pour en apprendre davantage, vous trouverez des articles sur le blogue de Best Buy à propos des interrupteurs intelligents. Si vous n’êtes pas sûr de vos besoins en électricité, la Geek Squad peut vous aider.

Le nombre d’options d’éclairage intelligent continuera d’augmenter, alors ajoutez ce guide à vos signets pour faciliter la consultation et consultez les blogues de Best Buy sur la maison intelligente pour trouver des idées inspirantes et des évaluations de produits précis.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here