smart light buying guide

Ce guide a pour but de vous aider dans votre magasinage d’éclairage intelligent. Si vous songez à ajouter des lumières intelligentes à votre demeure, mais que vous ne savez pas exactement par où commencer, ce guide vous permettra de comprendre ce qu’est, en premier lieu, un éclairage intelligent, ce qu’il peut apporter à votre résidence, et comment choisir celui qui vous convient le mieux. En cours de route, nous définirons quelques termes et expliquerons les fonctionnalités principales liées à l’éclairage intelligent. Nous commencerons par apprendre ce que sont, précisément, les lumières intelligentes, puis nous regarderons dans le détail quelques fonctionnalités à surveiller lorsque vient le temps de choisir l’éclairage intelligent qui convient à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une lumière intelligente ?

Aujourd’hui, la plupart des gens sont sans doute un peu familiers avec le concept d’éclairage intelligent : un système d’éclairage automatisé, économe, et offrant des fonctionnalités de contrôle par application de manière à pouvoir l’opérer selon plusieurs configurations, et de partout sur la planète, via Wi-Fi. L’éclairage intelligent vient également avec différentes options de personnalisation, des ampoules standards aux bandes de lumières à la DEL, en passant par les projecteurs extérieurs, et plus encore. La plupart des lumières intelligentes possèdent l’habileté de produire à peu près toutes les couleurs imaginables (une palette de plus de 16 millions de couleurs différentes), et grâce à la nature de l’éclairage à la DEL, elles tendent à nécessiter beaucoup moins d’énergie (et donc, à coûter considérablement moins cher sur la durée) que les ampoules ordinaires. Il est également courant pour les ampoules intelligentes d’offrir une durée de vie de plusieurs milliers d’heures (25 000 heures est assez commun), ce qui en fait un choix rentable sur le long terme. Ceci fait en sorte qu’en optant aujourd’hui pour des lumières intelligentes, vous pourrez profiter longtemps de votre éclairage personnalisé avant d’avoir à le mettre à jour ou à le remplacer.

Pourquoi installer des lumières intelligentes ?

Les raisons d’installer un éclairage intelligent dans votre maison rassemblent des éléments de chacun des 3 piliers de la domotique qui sont fréquemment mentionnés sur le blogue de Best Buy Canada. Ces piliers sont l’Énergie et l’Efficacité, la Santé et Sécurité, et le Confort et la Commodité ; chacun n’étant pas nécessairement représenté de manière égale quand on parle strictement d’éclairage intelligent.

Par exemple, bien que l’aspect Santé et Sécurité entre en jeu—particulièrement lorsque vous utilisez des lumières extérieures intelligentes comme élément de votre système de sécurité, ou pour prétendre que votre résidence est occupée lorsque vous n’y êtes pas—ce sont surtout les catégories d’Énergie et Efficacité et de Confort et Commodité qui sont influencés par l’éclairage intelligent.

Smart lighting

Dans le cas de l’Énergie et de l’Efficacité, imaginez un scénario où vous désirez contrôler vos lumières extérieures de façon à ce qu’elles soient allumées lorsque vous arrivez à la maison à la noirceur. Puisque les lumières intelligentes sont contrôlées par application, vous pouvez aisément les activer avant de sortir de votre voiture alors que vous vous stationnez dans votre entrée. De la même manière, puisque les lumières intelligentes peuvent être programmées afin de s’allumer ou de s’éteindre selon un horaire établi, vous pouvez simplement les régler afin qu’elles s’activent à l’heure qui vous convient le mieux. Dans les deux cas, vous n’avez pas besoin de les laisser allumées toute la journée et de gaspiller de la précieuse énergie.

De la même manière, si vous êtes sur le point d’aller vous coucher, il est plus facile et plus commode d’éteindre toutes vos lumières au moyen de la même application intelligente plutôt que de faire le tour de la maison pour tout éteindre manuellement—surtout si vous possédez une très grande maison. Ce n’est qu’un exemple de la façon dont votre confort peut être affecté par l’ajout de lumières intelligentes à votre maison. Un autre exemple est de posséder l’habileté de programmer des ambiances lumineuses uniques de manière à créer la parfaite atmosphère pour une occasion ou un événement. Ainsi, un éclairage intelligent peut rendre votre demeure plus confortable et vous permettre d’en profiter encore davantage.

Le contrôle par application

De plus en plus de produits, aujourd’hui, peuvent être contrôlés via des applications pour téléphone intelligent, et les lumières intelligentes n’y font pas exception. Cela leur procure leur plus grand avantage. Un rapide téléchargement de l’application gratuite et une connexion Wi-Fi, voilà tout ce qu’il vous faut pour : les allumer et les éteindre à loisir, ajuster leur couleur et leur luminosité, régler leur minuterie, et plus encore. Et vous pouvez les contrôler ainsi de n’importe où dans le monde. Imaginez toutes les situations où ces fonctionnalités se révèleront utiles !

Fonctionnalités principales des lumières intelligentes

Il y a une foule de fonctionnalités à surveiller lorsque vous magasinez des lumières intelligentes. Voici quelques-uns des avantages que vous pouvez espérer de la plupart des configurations d’éclairage intelligent :

  • Gestion à distance via le contrôle par application : Une des caractéristiques que vous trouverez dans chaque ensemble de lumières intelligentes est l’habileté de contrôler vos lumières au moyen d’une application dédiée, ce qui vous permet, par exemple, de les allumer ou de les éteindre n’importe quand, et à partir de n’importe où.
  • Intégration avec d’autres produits intelligents : La plupart des lumières intelligentes disponibles aujourd’hui sur le marché peuvent être intégrées à d’autres appareils intelligents, en tant que partie d’un écosystème domotique, ce qui signifie que vous pouvez créer des interactions logiques IFTTT (si ceci, alors cela) entre vos appareils, ce qui vous offre un contrôle total sur l’ensemble de votre maison connectée.
  • Compatibilité avec les Assistants vocaux : Si votre arsenal de domotique comprend un assistant vocal, vous serez en mesure de contrôler vos lumières intelligentes via une simple commande vocale. Des appareils comme l’Echo d’Amazon et Google Home ne sont que quelques-uns des nombreux assistants vocaux qui vous permettront de contrôler aisément vos lumières intelligentes.
  • Couleurs illimitées : Plusieurs des produits d’éclairage intelligents, aujourd’hui, vous permettent de choisir parmi une incroyable palette de 16,8 millions de teintes de couleurs différentes, ce qui vous permet de créer n’importe quelle ambiance imaginable. Peu importe l’atmosphère désirée, vous pouvez la recréer facilement via l’application spécifique à la plupart des produits d’éclairage intelligent, où vous aurez accès à une palette de couleurs virtuellement illimitée. Dans la plupart des cas, il vous suffit de toucher la couleur choisie pour que la lumière l’adopte automatiquement et immédiatement. Très cool !
  • Économies d’énergie substantielles:  Si vous aimez l’idée d’économiser de l’argent (et qui n’aime pas cela ?), vous serez enchanté de constater l’économie d’énergie qui vient avec l’utilisation de lumières intelligentes dans votre maison. Parce que les lumières intelligentes sont en général, sinon toujours, à la DEL, vous êtes garantis d’obtenir une facture énergétique moindre qu’avec les bonnes vieilles ampoules standards. Les ampoules incandescentes, par exemple, utilisent approximativement cinq fois plus d’électricité que les ampoules à la DEL pour la même intensité lumineuse. Multipliez cela par le nombre d’ampoules qui parsèment votre maison ; les chiffres parlent d’eux-mêmes.
  • Ajustement de la luminosité:  Pouvoir ajuster facilement la luminosité de vos lumières intelligentes via une application sur votre téléphone est l’un des nombreux avantages liés aux technologies intelligentes. Vous n’aurez plus à vous lever et à traverser la pièce simplement pour ajuster la lumière, tant et aussi longtemps que votre téléphone demeure à portée de main.
  • Fonctionne à l’énergie solaire:  Certaines lumières extérieures intelligentes possèdent l’habileté d’absorber l’énergie solaire pour la convertir en énergie et, ainsi, recharger leur pile intégrée. La pile fournit ensuite l’énergie dont la lampe a besoin pour éclairer pendant la nuit, jusqu’au matin où tout le processus se remet en marche. Ce type d’éclairage est parfait pour délimiter une allée particulièrement sombre (ou autres sections de votre cour) que vous pourriez vouloir éclairer pendant la nuit, par mesure de sécurité.
  • Résistant à l’eau:  Si un produit d’éclairage est conçu pour l’extérieur, il offrira obligatoirement une certaine résistance à l’eau. Ouvrez l’œil pour des cotes de résistance de l’eau IP65, ce qui signifie que le produit est étanche. Si vous installez des lumières extérieures offrant ce niveau d’étanchéité, vous n’aurez jamais à vous soucier de la pluie.
  • Détecteurs intelligents : Certaines lumières intelligentes possèdent des détecteurs intégrés similaires à ceux des lumières nocturnes standards. Ceci leur permet de s’allumer automatiquement lorsqu’il fait suffisamment noir, et de s’éteindre lorsque le soleil se lève ou lorsqu’il fait trop clair dans une pièce. Certaines lampes pour enfants fonctionnent selon ce principe (voir l’image plus haut), ainsi que plusieurs lumières d’extérieur intelligentes.
  • Meilleure sécurité : Imaginez être en mesure de faire croire à votre voisinage que vous êtes à la maison alors que, dans les faits, vous n’êtes même pas au pays. C’est un des nombreux avantages, au niveau de la sécurité, qui viennent avec l’éclairage intelligent, puisque vous pouvez facilement manipuler vos lumières à partir de n’importe où dans le monde, et ainsi produire l’effet qu’il y a toujours quelqu’un aux aguets dans votre chez-soi.
  • Installation facile : La plupart des systèmes d’éclairage modernes sont faciles à installer. Bien que certains requièrent l’installation d’un routeur spécial (souvent sous la forme d’une ampoule), d’autres ne nécessitent rien de spécial. Pour l’un comme pour l’autre, il suffit de quelques minutes pour télécharger l’application et suivre quelques instructions simples, tout cela joint à un bon signal Wi-Fi à la maison, afin de mettre en marche votre propre système d’éclairage intelligent.
  • Le mode circadien : Certaines lumières intelligentes offrent un « Mode Circadien » qui ajuste de manière dynamique leur température et leur intensité de manière à imiter les conditions et les fluctuations de la lumière naturelle sur un cycle de 24 heures. De cette manière, les lumières peuvent vous aider à mieux réguler vos habitudes nocturnes, ce qui peut améliorer la qualité du sommeil pour toute la maisonnée.
  • Suivi de consommation d’énergie en temps réel:  Certains ensembles d’éclairage intelligent vous permettent même de faire le suivi de la consommation énergétique de vos lumières via une application et un téléphone intelligent. Ce ne sont pas toutes les lumières intelligentes qui offrent cette option, mais celles qui le font vous informent en temps réel au sujet de votre usage énergétique, vous offrant ainsi un meilleur contrôle sur votre facture d’électricité.
  • Passerelle : oui ou non ? : Certaines configurations d’éclairage intelligent requièrent une passerelle spéciale afin que toutes les composantes travaillent ensemble et communiquent avec votre appareil intelligent. Dans ce cas, les utilisateurs doivent habituellement acheter un ensemble de départ complet incluant une passerelle et plusieurs ampoules. Ceci dit, de plus en plus d’ensembles d’éclairage offerts sur le marché ne requièrent aucune passerelle attitrée. Lorsque vous magasinez vos options d’éclairage intelligent, assurez-vous de porter une attention particulière à savoir si une passerelle est nécessaire/incluse ; cela pourrait vous éviter bien des maux de tête.

Un simple élément dans le vaste écosystème de la domotique

Il est important de se rappeler que l’éclairage intelligent n’est qu’un aspect isolé de l’écosystème beaucoup plus vaste qu’est la domotique, c’est-à-dire l’ensemble des appareils intelligents qui fonctionnent de concert pour offrir une maison plus sécuritaire, efficace, confortable, pratique et connectée. Si vous choisissez l’un des assistants vocaux mentionnés plus haut (comme Google Home, que l’on voit ici à gauche) pour rassembler tous vos produits de domotique en un seul système, vous pourriez fort bien avoir l’impression de vivre dans une maison réellement futuriste. D’autres possibilités au niveau des écosystèmes intelligents incluent Work with Nest, IFTTT, Amazon Echo (et compagnie), Apple HomeKit, et SmartThings.

Lorsque le temps sera venu de choisir la configuration d’éclairage intelligent qui vous convient le mieux, assurez-vous que les lumières que vous vous procurez fonctionneront avec autant d’écosystèmes différents que possible. Si vous possédez déjà un assistant vocal intelligent, assurez-vous qu’il soit compatible avec vos lumières intelligentes.

Passer à l’étape suivante

Maintenant que vous en savez davantage au sujet de l’éclairage intelligent, il est temps de passer à l’étape suivante. Et la meilleure façon de le faire est de visiter Best Buy Canada en ligne et de vérifier la vaste sélection de lumières intelligentes offerte. Cliquez sur plusieurs produits différents et lisez au sujet des fonctionnalités qu’ils proposent et de leurs caractéristiques afin de mieux connaître les capacités de chacun.

Une fois que vous vous serez fait une tête sur les caractéristiques de chaque produit, vous serez beaucoup mieux outillé pour choisir la marque ou la gamme qui répond à vos besoins. Ceci ne devrait prendre que quelques minutes au maximum, et vous aurez accumulé un bagage de connaissances qui vous permettront de tirer le maximum de votre maison intelligente.

Mettez ce guide dans vos favoris afin que vous puissiez l’utiliser plus aisément comme référence lorsque vous aurez besoin de conseils sur le pouce au sujet de l’éclairage intelligent. Bonne chance, et amusez-vous !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here