Caméra de sécuritéDans le domaine des caméras de sécurité, il existe principalement trois types de modèles : les caméras avec fil, partiellement sans fil et 100 % sans fil. Chacun de ces modèles propose des avantages et des inconvénients. Quand vient le temps de se procurer une ou plusieurs caméras sans fil, il est donc nécessaire de bien les connaitre pour choisir le produit le mieux adapté à nos besoins.

Les caméras de sécurité avec fil

Comme leur nom l’indique, les caméras de sécurité avec fil ont besoin de fils pour fonctionner. Vous retrouvez habituellement des câbles pour l’électricité, la connexion à internet et pour la transmission de la vidéo à l’enregistreur. Ce dernier est lui-même relié à votre routeur.

Les avantages

Même si les caméras de sécurité avec fil utilisent la plus vieille technologie des trois (ce sont les caméras filaires qui ont été les premières à arriver sur le marché), elles ne sont pas dénuées d’avantages.

Une meilleure fiabilité

Ces caméras s’adressent à ceux qui veulent pouvoir avoir la meilleure protection qui soit pour leur maison. À moins d’avoir une panne de courant, les caméras avec fil peuvent fonctionner 24 heures sur 24, car elles sont constamment connectées à une source de courant. Nul besoin de changer les piles.

Les risques d’interférence causés par les réseaux sans fil sont également nuls. Il y a peu de chance que vous ayez une image distorsionnée ou des coupures avec une caméra de sécurité avec fil. La transmission de données sera plus stable.

Un plus grand nombre de caméras supportées

Même si les caméras partiellement sans fil et 100 % sans fil ont fait des progrès dans les dernières années, les personnes qui ont besoin d’installer plusieurs caméras devraient se tourner vers les caméras de sécurité avec fil. Ce type de système peut facilement supporter jusqu’à 16 caméras, ce qui est idéal pour les grandes maisons ayant une cour ou les commerces.

Caméra de sécurité

Les désavantages

Les caméras de sécurité avec fil comportent plusieurs désavantages qu’on se doit de mentionner.

Une installation plus longue

Installer un système de sécurité comportant plusieurs caméras avec fil peut prendre du temps. Il faut relier tous les fils entre eux et s’assurer justement d’avoir des câbles suffisamment longs.

Des caméras moins « propres »

À moins de percer des trous dans vos murs (ce qui demandera sûrement l’aide d’un professionnel), vous pouvez vous ramasser avec un spaghetti de fil dans votre maison.

Vulnérables aux pannes de courant

Étant donné que les caméras de sécurité avec fil sont connectées directement à une prise électrique, elles sont vulnérables aux pannes de courant. Si vous avez une coupure de courant à la maison, vos caméras risquent de ne plus fonctionner. Vous ne serez donc plus protégé.

Les caméras de sécurité partiellement sans fil

Les caméras de sécurité partiellement sans fil sont un peu le meilleur des deux mondes entre les caméras avec fil et les caméras 100 % sans fil. Elles ont besoin d’un câble pour être reliées à une prise de courant, mais peuvent transmettre les images à l’enregistreur en se servant de votre réseau Wi-Fi.

Les avantages

Les caméras sans fil présentent plusieurs avantages, notamment pour ceux qui recherchent une installation plus facile.

Une installation plus facile

Les caméras partiellement sans fil n’ont pas besoin d’être reliées avec un fil à l’enregistreur, ce qui rend l’installation de ces dernières beaucoup plus faciles. Comme je viens de le dire, elles se servent de votre réseau sans fil. Vous devrez effectivement les configurer, mais ce processus est beaucoup plus facile que de les relier par câbles.

Grâce à cette plus grande flexibilité, vous pourrez installer les caméras partiellement sans fil dans un plus grand nombre d’endroits que les caméras avec fil.

Plus facile à enlever

Difficile de retirer un système de sécurité avec fil quand on déménage, surtout si les câbles sont cachés dans les murs! À l’inverse, les caméras partiellement sans fil sont plus faciles à déplacer. Si vous comptez déménager à moyen terme ou que vous êtes locataire, ce système répondra mieux à vos besoins. Pas sûr qu’un propriétaire serait content d’apprendre que vous avez fait de beaux trous dans ses murs…

Caméra de sécurité

Les désavantages

Les caméras partiellement sans fil comportent plusieurs désavantages qu’il faut bien connaitre avant d’en faire l’acquisition.

Vulnérables aux pannes de courant

Si vous êtes dans un secteur qui connait régulièrement des pannes de courant, les caméras partiellement sans fil ne sont peut-être pas faites pour vous. Elles ont en effet besoin d’être reliées à une prise de courant. Donc, en cas de coupure de courant, elles ne fonctionnent plus.

Elles ne peuvent pas être installées n’importe où

Le fait qu’elles transmettent les données sans fil à l’enregistreur est un gros avantage. Par contre, elles doivent être tout de même installées à proximité d’une prise de courant, tout comme les caméras avec fil. Si vous comptez en installer à l’extérieur, vous ne pourrez pas les mettre où bon vous semble.

Un nombre moins important de caméras supportées

Habituellement, les systèmes de surveillance partiellement sans fil ne supportent que quatre caméras. C’est parfait pour les petits logements, mais pas pour les grandes maisons et les locaux commerciaux.

Vulnérables aux interférences

Les données transmises à l’enregistreur peuvent subir des distorsions, car elles sont transmises sans fil. Ça survient surtout dans les immeubles ou les quartiers où la concentration d’habitation est importante.

Les caméras de sécurité 100 % sans fil

Terminons cet article avec les caméras de sécurité 100 % sans fil. Comme on peut s’en douter, ces caméras n’utilisent aucun fil pour fonctionner. Elles transmettent leurs données à l’aide d’un réseau sans fil et utilisent une pile pour s’alimenter.

Les avantages

Caméra de sécuritéLes principaux avantages des caméras 100 % sans fil se situent du côté de la mobilité et de l’installation.

Une installation facile

Pas besoin de se casser la tête avec les câbles d’alimentation et les câbles de transmission de données, les caméras 100 % sans fil n’en ont pas besoin! On peut ainsi les installer presque n’importe où!

Un système flexible

Vous voulez déplacer une caméra? Vous pouvez facilement le faire! Pas besoin de débrancher des câbles. Ce type de système est également parfait pour les locataires.

Elles ne sont pas vulnérables aux pannes de courant

Les pannes de courant ne leur font pas peur, car elles utilisent une batterie pour fonctionner. Tant que votre pile est rechargée, vous aurez une protection constante.

Elles utilisent le nuage

Grâce à la force de l’infonuagique, les caméras 100 % sans fil peuvent stocker leurs données dans le nuage. Elles n’ont pas besoin d’un enregistreur ou d’un autre appareil externe.

Les désavantages

Les caméras 100 % sans fil, même si elles offrent plusieurs avantages, ne sont pas parfaites.

Si la batterie meurt, on perd le signal

En fonction du modèle, il faudra remplacer plus ou moins fréquemment la batterie de sa caméra 100 % sans fil. Si on oublie et que la batterie meurt, on n’est plus protégé.

Un signal moins fiable

Vous habitez dans un quartier avec beaucoup d’habitations, et donc de nombreux signaux Wi-Fi? Il se peut que vous ayez des interférences dans votre signal. Vous avez aussi un risque plus important de vous faire pirater vos données qu’avec un système complètement filaire.

Magasinez les caméras de sécurité chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here