Écran intelligent De plus en plus de gens optent pour faire rentrer des assistants intelligents dans leurs maisons pour automatiser une partie de leurs tâches ou simplement pour simplifier leur vie. On connaît tous les Google Home, Amazon Echo Dot mais il y a une autre catégorie d’assistants intelligents qui est plus méconnue: les écrans intelligents. Malgré cela, je suis convaincu que les gens gagneraient à s’en procurer un et voici pourquoi.

 

Qu’est-ce qu’un écran intelligent?

Avoir un assistant qui nous entend et nous répond est pratique mais il existe plusieurs situations où avoir un écran serait utile. Le premier exemple qui vient à l’idée serait d’exécuter une recette. Croyez-vous que c’est réaliste d’avoir l’assistant Google ou Alexa vous nommer toutes les étapes une après l’autre?

Le plus drôle c’est que j’ai découvert que c’était possible. Vous pouvez demander à l’assistant Google de vous lire les étapes pas-à-pas de votre recette. Disons que je me vois mal l’écouter dans le brouhaha de ma cuisine.

Revenons aux écrans intelligents. Pour faciliter la création de votre repas, ce dispositif affiche la page web contenant votre recette préférée un peu comme le ferait une tablette. L’avantage par rapport à la tablette est que le format de l’écran intelligent est plus adapté pour une cuisine.

Écran IntelligentPrenons par exemple le Amazon Echo Show. Avec son écran de 10,1 pouces, il n’est pas trop gros sur votre comptoir de cuisine et sa forme triangulaire fait qu’il ne basculera pas en arrière si vous l’accrochez en manipulant vos chaudrons ou vos ustensiles.

Il est vrai que la présence des écrans intelligents est encore un peu timide et c’est encore plus vrai quand on désire en trouver un qui est fonctionnel en français. Pour le moment, le seul modèle qui fonctionne en français est l’Amazon Echo Show (2ème génération) avec Alexa. Je vous rassure, Google compte bien en avoir un d’ici peu également.

 

Quoi faire avec son écran intelligent?

En fait, beaucoup des choses que vous pouvez faire avec votre téléphone intelligent ou votre tablette, vous pouvez les faire avec un écran intelligent.

Comme je le mentionnais, il sera un secours vraiment intéressant dans la cuisine mais ce n’est pas tout. Tous les matins, je dois sortir mon téléphone intelligent pour consulter la météo. Bien sûr, je pourrais avoir un assistant vocal qui me donne les conditions météorologiques mais avec trois enfants, il n’est pas rare que le niveau de bruit soit un peu trop élevé pour enterrer tout autre bruit!

Ici, en demandant à notre écran intelligent la météo, il prendra le temps de vous en aviser vocalement et il gardera le résultat de la recherche à l’écran pendant un bout de temps. Disons que ça peut être pratique puisqu’il arrive souvent que l’information me soit sortie de la tête parce que je suis en train de terminer le déjeuner des garçons ou de faire leurs lunchs.

On parle beaucoup d’un écran intelligent pour aider dans la cuisine mais ce n’est pas sa seule fonction ou sa seule utilité bien au contraire. Alors que vous lisez tranquillement votre livre dans votre chaise préférée dans votre chambre, vous écoutez une musique de fond sur votre écran intelligent quand quelqu’un sonne à la porte.

Puisque vous possédez une caméra Ring devant chez vous, vous pourriez sortir votre téléphone intelligent pour y répondre ou bien vous pouvez utiliser votre écran intelligent. Il est très facile de programmer vos appareils Ring (aucune surprise puisqu’il s’agit d’une filiale d’Amazon) pour que, chaque fois que quelqu’un sonne à votre porte, vous receviez une alerte sur vos produits Amazon Echo Show. Vous pourrez même utiliser le microphone dans l’appareil pour lui parler. C’est très pratique.

 

Que nous réserve le futur pour les écrans intelligents?

Écran IntelligentPuisque c’est le seul produit fonctionnant en français pour le moment, j’ai surtout donné des exemples de fonctionnalités avec l’Echo Show. En ce moment, il existe aussi d’autres produits comme le Lenovo Smart Display qui fonctionne avec l’assistant Google. Les plus patients qui préfèrent le design de ce produit seront contents d’apprendre que Lenovo promet qu’il fonctionnera avec le français d’ici peu de temps. Aucune date définitive pour le moment par contre.

Sinon Google proposera d’ici peu de temps le Google Home Hub qui ressemble énormément à ce que propose Lenovo. En lisant un peu sur internet, j’ai découvert qu’il fonctionne déjà avec le français canadien. Seul détail de taille est qu’il n’est pas encore en vente au Canada! Comique mais au moins c’est une bonne nouvelle pour ceux qui voudrait avoir un écran pour leur écosystème Google.

Écran IntelligentIl est assez clair que beaucoup d’entreprises voient dans ce nouveau marché un potentiel important. C’est ainsi que KitchenAid (!) offrira son écran intelligent, le KitchenAid Smart Display dans les prochains mois. J’en vois certains avec un œil un peu septique mais je peux tout de suite vous rassurer. Pour s’assurer un bon fonctionnement de l’appareil, il sera compatible avec l’assistant Google ce qui devrait réduite les problèmes potentiels. On voit aussi que ce produit est plutôt axé pour une cuisine (sans grande surprise) puisqu’il propose une résistance IPX-5 à l’eau. Vaut mieux ne pas le faire tomber dans l’eau de la vaisselle par contre. 😉

Écran IntelligentLa pièce de résistance est sans contredit le Kitchen Hub de GE. Il ne s’agit pas ici d’un simple écran que vous allez mettre sur votre comptoir mais plutôt un écran de 27 pouces que vous accrocherez au-dessus de votre four. Conçu spécialement pour que vous le consultiez en cuisinant, ça pourrait être un produit sur lequel on gardera l’œil d’ici à sa sortie. Ah et pour les intéressés, il sera lui aussi compatible avec l’assistant Google. Vraiment, Google a le vent dans les voiles pour ce produit.

 

C’est clair que les écrans intelligents seront dans les prochaines années, les compagnons parfaits pour nos assistants intelligents. Ils nous permettront d’offrir toute une gamme de service que nos assistants vocaux ne peuvent tout simplement pas offrir en ce moment.

Gardez l’œil sur le blogue de Best Buy pour tous les prochains écrans intelligents qui sortiront dans les prochains mois.